Menu

avatar

mariamama * 
le 17/01/20 à09:11

Congés imposés par les PE

Bonjour,je débute dans le métier et j accueille une petite fille depuis début janvier.
Les parents m ont dit qu’ils avaient réservé depuis longtemps un séjour à la montagne la première semaine des vacances de février,donc la petite sera absente.
Le problème c’est que je n’ai pas cumulé de congé pour cette date.
Du coup que faire ?
Les prendre en anticipation ?
Ça ne m arrange pas de perdre des congés sur des dates qui ne m intéressent pas.
Est ce que ce sera des congés payés du coup?
Nous avons écrit cette absence prévue au contrat,les parents ne m avaient pas prévenue avant et je n ai pas su quoi faire.
Est ce que ce sera des congés payés ?
Je précise que je suis en année complète.
Je vous remercie pour vos lumières et votre aide

avatar

charlotte62 ***** 
le 17/01/20 à09:14

Re: Congés imposés par les PE

Si c'est votre unique employeur c'est bien lui qui définit vos 5 semaines par an. Les congés pour février ne seront pas acquis donc vous devez retirer ces heures avec le calcul cour de cassation.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/01/20 à09:15

Re: Congés imposés par les PE

bonjour

si vous n'avez qu'un employeur c'est lui qui décide des congés, n'ayant pas acquis de cp ce sera déduit du salaire
pour prendre les cp en anticipation il faut que se soit noté au contrat et signé des 2 parties

de plus si cette semaine est bien noté au contrat et que vous avez fait une année complète, vous n'avez pas le choix cette semaine fera partie de vos 5 semaines de congés annuel et non ce ne seront pas des congés payés mais sans solde

avatar

nounic ***** 
le 17/01/20 à10:06

Re: Congés imposés par les PE

Bonjour
Petite aide pur vous Mariamama qui débutée dans cette profession, ces liens à lire et relire ainsi que la CCN :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/rappel--5-semaines-de-conges-obligatoire--56973
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784
Nounic

avatar

zezette28 ***** 
le 17/01/20 à11:10

Re: Congés imposés par les PE

Je pense qd même qu'on peut s'imposer dès le départ et dire que février ne vous intéresse pas et que vous vous avez vos 5 semaines à telle et telle date car il faut penser que si vous avez une autre place à pourvoir vous devrez être en congés à vos dates avec les 2 PE en m^me temps donc sans enfants et si les PE ne peuvent pas s'aligner et bien partir sur une année incomplète ! Donc là vous êtes obligée d'avoir les mêmes que les PE et celle d'été et d'hiver vous conviennent -t-elles par rapport à celle de votre époux par exemple ? tout cela doit être connu afin de pouvoir faire la mensualisation soit en AC soit AI ...

avatar

kikine747 ***** 
le 17/01/20 à13:07

Re: Congés imposés par les PE

zezette, les congés de février sont noté au contrat, si l'am n'était pas d'accord il fallait pas signer le contrat... mais là c'est un peu tard...

avatar

zezette28 ***** 
le 17/01/20 à13:53

Re: Congés imposés par les PE

Oui Kikine j'ai bien compris qu'il était trop tard !

avatar

beautiful * 
le 23/01/20 à07:14

Re: Congés imposés par les PE

Bonjour, je m'excuse certe si c'est son seul employeur c'est lui qui décide des congés mais là c'est une semaine que prend le parent donc soit cette semaine là a été déduite lors du contrat , soit cela fait une absence de l'enfant donc dans les congés des parents ,
mais en aucuns cas l'assistante maternelle doit perdre une semaine

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/20 à07:41

Re: Congés imposés par les PE

"Bonjour, je m'excuse certe si c'est son seul employeur c'est lui qui décide des congés mais là c'est une semaine que prend le parent donc soit cette semaine là a été déduite lors du contrat , soit cela fait une absence de l'enfant donc dans les congés des parents ,
mais en aucuns cas l'assistante maternelle doit perdre une semaine"
elle ne perd pas une semaine, elle a bien 5 semaines mais pas au dates qu'elle aurait voulu...
et non c'est bien une semaine de cp pour l'am et le parent

avatar

griselda ***** 
le 23/01/20 à09:59

Re: Congés imposés par les PE

Même cette absence notée au contrat si elle n'a pas été déduite dans le calcul de la mensualisation elle n'a pas à être retirée de la mensualisation après coup car le seul cas où la mensualisation peut être minorée c'est si l'enfant est malade avec certificat médicale dans la limite de 10 jours/an ou bien si l'Ass Mat est indisponible.
Pour autant c'est délicat car les PE lui ont signifié lors de la signature du contrat et moralement c'était LE moment de poser les choses. Pour le PE ça lui semblera evident que cette semaine sera bien des congés pour l'AM aussi surtout si pour l'instant elle n'a qu'eux en contrat. Si ce congé est payé ce serait par anticipation ce qui n'est toléré que si c'est à la demande du salarié.
Quelle solution? Revoir la mensualisation? Attendre et laissé faire le PE?

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/20 à11:22

Re: Congés imposés par les PE

"Même cette absence notée au contrat si elle n'a pas été déduite dans le calcul de la mensualisation elle n'a pas à être retirée de la mensualisation après coup car le seul cas où la mensualisation peut être minorée c'est si l'enfant est malade avec certificat médicale dans la limite de 10 jours/an ou bien si l'Ass Mat est indisponible."
si puisque cette semaine est noté au contrat comme faisant parties des 5 semaines de congés obligatoires, l'am n'a qu'un employeur (donc c'est bien lui qui décide des dates) et les congés ne sont pas encore acquis (donc minoration du salaire pour l'am)

la seule chose que peut faire l'am est de proposer un avenant pour passer en année incomplète que le pe peut refuser auquel cas soit ellese plie a la volonté de son employeur pour les dates de ces 5 semaines de cp soit elle démissionne

avatar

mariamama * 
le 23/01/20 à11:59

Re: Congés imposés par les PE

Merci à toutes pour vos réponses.Aux dates des vacances des PE j aurais travaillé 6 semaines,et donc acquis 4 jours de CP.
J’ai pensé prendre donc ces 4 jours en anticipation (j ai compris que la première année,en année complète,c était souvent inévitable).
Il me reste 2 jours ,que je dois donc poser sans solde.
L absence de l enfant dure 6 jours ouvrables.
Qu en pensez vous?
A priori,les PE ne sont pas opposés cp en anticipation.
Merci beaucoup

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/20 à13:30

Re: Congés imposés par les PE

non
6/4x2.5=3.75
l'arrondi aux jours suppérieur se fait en fin de période au 31/05... si vous arrondissez a chaque vacances c'est pas 30 jours que vous allez acquérir mais bien plus de 30...

de plus le comptage que vous faites c'est pour l'année incomplète, vous avez commencé début janvier vous pouvez donc prendre 2 jours...
» Voir plus de sujets sur : Congés imposés par les PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP