Menu

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/12/20 à15:26

Congés en milieu de semaine

Bonjour à toutes et tous, j ai besoin d un renseignement pour aider une amie.

J ai toujours entendu que pour nous assistante maternelle, nous ne pouvions prendre nos congés payés que du lundi au dimanche.
Pas du mercredi au mercredi de la semaine suivante par exemple.

Ai je bien raison? Y a t il un article dans notre convention ou autre qui le stipule?

Merci si vous pouvez me renseigner.

avatar

pioupiou ***** 
le 02/12/20 à16:16

Re: Congés en milieu de semaine

BONJOUR,
C'est faux.
La convention stipule que le décompte des congés commence le 1er jour ouvrable où l'accueil aurait du commencer et se termine au dernier jours qui précède la reprise du travail.
Donc théoriquement vous pourriez commencer un mercredi pour un total de 6 jours ouvrables pour une semaine.
Mais en tant que multi employeur il faut que cela s'applique à tous les contrats. Il faudra trouver des PE qui acceptent ce décalage et là c'est pas gagné car je ne connais pas beaucoup de PE qui on leurs congés commençant un mercredi.

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/12/20 à16:18

Re: Congés en milieu de semaine

J aurai appris un truc, je vous remercie pour tout.

avatar

pioupiou ***** 
le 02/12/20 à17:20

Re: Congés en milieu de semaine

De rien.
Il suffit de lire la convention.
Attention bien prendre en compte que les congés se posent par semaine entière

avatar

kikine747 ***** 
le 02/12/20 à17:28

Re: Congés en milieu de semaine

"Donc théoriquement vous pourriez commencer un mercredi pour un total de 6 jours ouvrables pour une semaine."

non car du coup au lieu d'avoir 1 semaine a 0h au lieu de 40h par exemple dans la mensualisation tu te retrouves a avoir 2 demi semaine de 20h

pour la régularisation c'est pas bon

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/12/20 à19:59

Re: Congés en milieu de semaine

J ai lu la convention et plus d une fois mais là, j avais la certitude que c est impossible.

Puis, on me dit possible...

Donc c'est possible ou pas ? Histoire que je ne lui dise pas n importe quoi.

avatar

eyden **** 
le 02/12/20 à20:10

Re: Congés en milieu de semaine

Moi, je dis possible en année complète ( donc tous les PE doivent s'aligner) par contre, pas possible en année incomplète car vous avez signer par exemple pour 42 semaines de travail et 10 sans accueil. Mais si vous prenez vos congés " à cheval sur 2 semaines" vous aurez finalement travaillé 44 semaines ( même si 2 ne sont pas entières) donc 42 semaines à X heures et 2 semaines à Y heures.

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/12/20 à20:17

Re: Congés en milieu de semaine

Effectivement, c est pas bête ça.

Quelle galère ce genre de petit détail.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/12/20 à21:42

Re: Congés en milieu de semaine

"Moi, je dis possible en année complète ( donc tous les PE doivent s'aligner) par contre, pas possible en année incomplète car vous avez signer par exemple pour 42 semaines de travail et 10 sans accueil. Mais si vous prenez vos congés " à cheval sur 2 semaines" vous aurez finalement travaillé 44 semaines ( même si 2 ne sont pas entières) donc 42 semaines à X heures et 2 semaines à Y heures."

non c'est pareil en année complète
tu auras travaillé 46 semaines a y h et 2 semaines a x h du coup en plus tu dépasses les 47 semaines... donc c'est illégal

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/12/20 à22:16

Re: Congés en milieu de semaine

Logique. Donc impossible.

Les congés doivent donc être du lundi au samedi-dimanche(6 jours ouvrables)

Merci à tous le monde.

avatar

chacha8 *** 
le 03/12/20 à09:50

Re: Congés en milieu de semaine

La loi c est 30 jours de cp sans aucun enfants apres cela peut etre pris comme tu veux qu il soit acquis ou pas.il n y a pas de règle.il y a aussi les jours fractionnées

avatar

kikine747 ***** 
le 03/12/20 à10:07

Re: Congés en milieu de semaine

non on ne les poses pas comme on veut justement...
la ccn impose un calcul sur un nombre de semaines et la loi dit pas plus de 47 semaines de travail

avatar

eyden **** 
le 03/12/20 à10:58

Re: Congés en milieu de semaine

Kikine pour l'année complète ce n'est pas un problème ( si tous les PE sont ok) de prendre 1 semaine à cheval car cela fait bien 6 j ouvrables de poser.L'AM aura quand même ses 5 semaines "pleines"

avatar

stephy2 **** 
le 03/12/20 à15:02

Re: Congés en milieu de semaine

Bonjour,
Je pense que l'on peut si tous les employeurs sont OK.
Et allez voir sur pajemploi (droit au congé) y a même un exemple : le voici je fais un copier/coller :

""Comment décompter les jours de congés ?
Quand vous partez en congés, que l’accueil de l’enfant soit à temps plein ou à temps partiel :

le 1er jour de congés à décompter est le 1er jour ouvrable où vous auriez dû accueillir l’enfant ;
le dernier jour de congés à décompter est le dernier jour ouvrable précédent la reprise de l'accueil de l’enfant.
Un jour férié chômé inclus dans une période de congés n’est pas décompté en jour ouvrable.

Vous travaillez 3 jours par semaine, les lundi, mardi et mercredi :

si vous partez en congés le mercredi soir, vos jours de congés ne seront décomptés qu'à partir du lundi suivant (c'est-à-dire le 1er jour ouvrable où vous auriez dû travailler) ;
si vous partez en congés le mardi soir, le décompte commencera dès le mercredi.""

avatar

kikine747 ***** 
le 03/12/20 à15:21

Re: Congés en milieu de semaine

non et non

la ccn nous impose 5 semaines de cp et non 30 jours (ça c'est le code du travail)
le calcul de la mensualisation se fait en indiquant un nbre de semaines calendaire (et non fictives reconstituées)
sachant qu'il est illégal de travailler plus de 47 semaines calendaire si tu poses 6 jours a cheval tu te retrouveras forcément à travailler à minima 48 semaines ce qui est illégal

point c'est un fait
» Voir plus de sujets sur : Congés en milieu de semaine

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP