Menu

avatar

kinder * 
le 25/12/19 à11:12

Congés / jours enfants malade

Bonjour à tous,

Nous sommes parents et difficile de s'en sortir avec Pajemploi+ ^^.
Plusieurs petites questions :

- comment compter le nombre de jours de congés posés par la Nounou? ( Année complète, elle ne travaille pas le mercredi) Devons-nous compter les mercredis et/ou les samedis?

- jours enfant malade : notre puce a été absente deux jours, nous avons fourni le certificat, mais dans pajemploi nous ne trouvons pas ou déduire ces deux journées, il faut déduire directement sur le salaire net à déclarer?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonnes fêtes à tous.

Cordialement,

avatar

liline17 ***** 
le 25/12/19 à12:20

Re: Congés / jours enfants malade

bonjour
je ne sais pas répondre à vos questions, ce n'est pas moi qui rempli les déclarations sur pajemploi.
Je profite de votre post pour vous poser une question.
Lorsqu'un enfant est malade, les parents ont souvent droit à des jours enfants malade, du coup, je ne comprend pas pourquoi, certains veulent faire une déduction sur le salaire de leur ass mat.
Au final, si leur enfant est malade, ils gagnent des jours sans travail, ne perdent rien sur les aides et peuvent faire des économies sur le salaire de leur ass mat, est ce juste?
aimeraient ils voir leur propre salaire diminuer si les enfants de leurs employeurs tombaient malades et qu'on leur demandait d'être présent dans l'entreprise mais en ayant juste une journée moins chargée?
L'ass mat n'est pas en congé pendant l'absence de leur enfant puisqu'elle accueille les autres enfants.
Sur mes contrats, je stipule que je refuse les déductions de salaire pour cette raison, car si ça arrivait, ça m'agacerait et je ne ferai plus aucune concession aux parents, je n'aurai plus confiance.
Je vous souhaite un joyeux noël généreux!

avatar

mb1514 * 
le 25/12/19 à14:54

Re: Congés / jours enfants malade

Bonjour!
Moi j’ai du mal à comprendre que d’un côté vous tenez à être reconnues en tant que professionnelles (ce qui va de soi et devrait être communément admis!) et d’un autre vous en voulez aux parents qui respectent la CCN! La postante respecte les règles, et déduire Max 10 jours par an avec certificat médical en fait partie; elle est certainement respectueuse de son ass mat puisqu’elle essaie de faire correctement les choses! Pourquoi lui laisser entendre qu’elle n’est pas sympa de vouloir lui retirer ces deux jours sans savoir si elle a des journées enfant malade payés dans son travail!
Ça m’interroge...

avatar

souris87 ***** 
le 25/12/19 à14:55

Re: Congés / jours enfants malade

- comment compter le nombre de jours de congés posés par la Nounou? ( Année complète, elle ne travaille pas le mercredi) Devons-nous compter les mercredis et/ou les samedis?

=> une semaine de congés payés fait toujours 6 jours même si l AM ne bosse que 4, 3 ou meme 1 jour.
Il n y a que quand il y a un férié qui tombe sur des cp acquis qu'on fait 6 - 1 férié = 5 cp


- jours enfant malade : notre puce a été absente deux jours, nous avons fourni le certificat, mais dans pajemploi nous ne trouvons pas ou déduire ces deux journées, il faut déduire directement sur le salaire net à déclarer?

=> tu as bien calculés les 2 jours d absence via le calcul de la cours de cassation?

Il te faut si je ne m abuse déduire ses 2 jours du nombre de jours mensualisés déjà.
Pour les heures à deduire je ne me rappelle pas, mais c'est noté sur pajemploi ça.


Ensuite il n y a pas de ligne pour déclarer la somme à deduire.
Tu dois effectivement deduire du net à payer et déclarer le montant avec les jours d bascence déjà déduits


### Info PAJEMPLOI:
ne fait vraiment de fiche de paie, ça en porte le nom mais c'est très limite.

De plus ils ne sont pas à jour au niveau des heures complémentaires / supplémentaires, ce qui fait que l AM a un brut faussé.

avatar

liline17 ***** 
le 25/12/19 à15:14

Re: Congés / jours enfants malade

le droit n'est pas forcément la justice, si on va par là, on peut aussi salarier l'AM à 2€21 de l'heure, c'est légal, mais est ce décent?
ce n'est pas être non professionnel de demander plus que le minimum.
Si on reste sur la CN et qu'on s'y accroche, on peut s'attendre à avoir une AM qui fera la même chose et qui n'acceptera aucun retard, ou heures complémentaires, ensuite, si ni le papa, ni la maman n'ont droit à des journées enfants malades, ça change un peu la donne.
Il est très rare que je demande des journées sans soldes ou bien à finir plus tôt, alors que les parents me demandent assez souvent de faire des heures complémentaires le soir, et que je ne refuse pas, je suis très souple, et demande juste à ce qu'on ne cherche pas à gratter sur mon salaire, je profitais de l'occasion pour avoir une explication, car je ne comprend pas ça.
Nous sommes dans un métier de relation, alors je pense qu'on peut s'entendre sur une certaine souplesse réciproque.

avatar

mb1514 * 
le 25/12/19 à15:51

Re: Congés / jours enfants malade

Je suis d’accord! Le droit n’est pas forcément la justice, loin s’en faut!
En fait souvent sur les forums on ne connaît pas le contexte donc c’est assez difficile de juger ou même de donner son avis sans avoir l’air du juger la personne... En effet, je suis PE et avec mes adorables ass mats ça s’est toujours passé très naturellement, je n’irais pas enlever un jour par ci un jour par là, même si selon la CCN j’en aurais le droit, mais en revanche, aucune ne m’a jamais compté les quelques minutes qu’on reste à discuter dans son entrée, ou râlé parce que je suis en retard le matin (je suis incapable d’être à l’heure et j’ai souvent vu sur les forums que les assmats y voit un manque de respect, or je préviens toujours mais c’est un défaut que je n’arrive pas à corriger )! Je me dis que peut être cette maman à une ass mat hyper à cheval sur la CCN qui lui compte la moindre minute en plus...

avatar

souris87 ***** 
le 25/12/19 à18:56

Re: Congés / jours enfants malade

Je ne compte pas la moindre moindre minute.

S'il n'y a qu'un retard dans le mois de 15 min, je ne le facture pas.
Si c'est 10 min tous les soirs, je finirais sûrement par facturer parce que le PE a voulu faire serré niveau heure pour gagner 3 francs 6 sous...

Si c'est moi qui bavarde je ne compte pas.

Ça n'empêche que tous mes employeurs ont toujours déduits les jours enfants malade.

C'est leur droit pas de soucis, je n'ai pas de clause.
Mais j'avoue que souvent je rigole de voir que certains n'oublient pas quand il s'agit de déduire... mais pour être à l'heure, payer à l'heure... là ils oublient.

Je ne parle bien sûr pas pour la postante ;)

avatar

ladya1 ***** 
le 25/12/19 à19:32

Re: Congés / jours enfants malade

Je mets une clause de maintien de salaire désormais car 10 jours par an, c'est juste énorme s'ils sont utilisés : 2 semaines de travail.
Je comprends les pe qui déduisent qd c'est un très gros contrat et qu'ils en ont pour bcp de leur poche.
Par contre, pour des contrats où l'ass mat ne leur coûte quasi rien, ou moins de 200 € par mois, j'ai bcp de mal à comprendre. ..
Surtout que pour des petits contrats, ce ne leur fait rien gagner, juste moins de 10 €, on s'en rend compte en faisant le calcul avec les 15 % restant à charge, donc maintenant je démontre aux pe, calculs à l'appui, que ça ne changera quasi rien s'ils me maintiennent mon salaire et avec les chiffres devant les yeux, ils comprennent sans pb :)

avatar

kinder * 
le 26/12/19 à09:55

Re: Congés / jours enfants malade

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Pour répondre à liline17. Pour plus de précision c'est notre AM qui n'a pas voulu prendre notre enfant car maladie contagieuse mais pas à éviction. Nous aurions pu très bien lui demander de la garder quand même.
Par ailleurs, nous ne gagnons pas une journée car il n'est pas évident de pouvoir faire garder son enfant malade. Je ne rentre pas dans ce type de débat car ce n'est pas moi qui fait les règles.

Mais je suppose que lorsque cela tourne à votre avantage, vous ne vous en plaignez pas.

Tous les parents ne sont pas des voleurs et toutes les AM ne sont pas blanches, nous en avons déjà fait les frais.

Nous pourrions ne plus avoir confiance en notre AM vu qu'elle a refusé de prendre notre enfant alors qu'elle n avait pas le droit, mais on lui a quand même acheté un cadeau de Noël.

Bref je suis d'accord avec MB1514

avatar

nounounath4 ***** 
le 26/12/19 à13:01

Re: Congés / jours enfants malade

Bonjour,

Il ne Faut pas oublier qu'un parent qui prend une journée pour garder son enfant malade ne se marre pas toute la journée. Un enfant malade peut être fiévreux, grognon, chouiner, pleurer, vomir....
Cette maman suit la ccn et je ne vois rien de mal à cela au contraire.

On passe pour quoi quand des am répondent ça a des parents?

Liline tu ne connais pas la réponse alors abstiens toi. Tu e connais pas le calcul de la cour de cassation? Tu ne sais pas qu'il faut déduire ces jours d'absence du salaire brut puis le transformer en net? Bien sûr que si! Tu voulais juste dire ça a cette maman.

Je viens de moins en moins ici car je trouve que certaines am sont parfois pas sympa entre elles et surtout avec les pe qui viennent s'informer...

Et la bienveillance dans tout ça?

avatar

violetta ***** 
le 26/12/19 à13:36

Re: Congés / jours enfants malade

Bonjour,
Nounounath4, je suis assez d'accord avec vous.
Cette maman, qui au départ, vient se renseigner pour savoir comment déduire 2 journées enfant malade (avec certificat médical ), se fait "gentiment" rabrouer .....
Je n'ai pas trop compris pourquoi alors qu'elle respecte juste la convention.
Comme vous, il y a peu, j'ai reproché que parfois je trouvais des réponses un peu agressives et pas toujours bienveillantes.
Perso, je trouve que "le ton" sur ce forum a changé : à l'époque de "coquelicot "pour celles qui étaient déjà présentes, c'était beaucoup plus bienveillant.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/12/19 à13:41

Re: Congés / jours enfants malade

idem,
je ne vois pas en quoi cette maman devrait renoncer a ses droits (certes pas très juste mais ce n'est pas sa faute non plus)
tout le monde n'a pas le droit a des jours enfant malade...

de plus vous ne savez rien de la relation pe am...

ce n'est pas parce que l'am accepte de faire des hc (qui sont quand même payées l'am ne le fait pas gratuitement non plus)que le pe doit renoncer aux jours enfant malade

cette maman nous demande comment faire et non si elle doit le faire...

avatar

decibel ** 
le 26/12/19 à21:10

Re: Congés / jours enfants malade

Moi je suis plutôt d accord avec liline, même si les PE ont le droit de le faire, pourquoi déduire 2 jours à l AM alors qu'ils ne perdent rien sur les aides ?... Je trouve que ce n est pas très sympa, surtout s ils ont une AM arrangeante, qui accepte retards et autre (je ne sais pas si ici c est le cas). Concernant l enfant malade et surtout contagieux, je trouve que par correction par rapport aux autres enfants il est normal et même évident de ne pas le mettre chez nounou !!

avatar

violetta ***** 
le 27/12/19 à05:46

Re: Congés / jours enfants malade

Bonjour
Ce n'est pas tant sur le fond que la réponse de liline17 m'a gêné (le donnant donnant pourquoi pas ), mais pour ma part c'est surtout sur la forme que je trouve la réponse pas très bien adapté face à une maman qui respecte juste la convention.

avatar

verodanija1 ** 
le 29/12/19 à14:24

Re: Congés / jours enfants malade

Bonjour pour répondre à la question pour les jours d'absences de l'enfant il faut faire le calcul de cassation
Soit mensuel - (mensuel / heures potentielles (les heures potentielles sont les heures contractuelles qui auraient été travaillées du 1er au dernier jour du mois sans enlever aucune absence) × heures à deduire) = salaire reconstitué
Pour la déclaration somme trouvée / tarif horaire = heures à declarer
Pour les jours à declarer jour mensuels / jours potentiels x par jour d'absence = jours à declarer à arrondir
Ensuite pour les cp s'ils sont acquis il ne sont pas a declarer en année complète juste remplir les dates en bas de la fiche de paye et s'il ne sont pas acquis il faut les déduire seulement les jours qui auraient été travaillés en même temps que ceux pour enfant malade

avatar

kinder * 
le 08/01/20 à21:52

Re: Congés / jours enfants malade

Merci pour les personnes nous soutenant.
Pour les autres, je n'ai as besoin de vos commentaires.
Nous nous sommes fait voler 400€ par une ancienne AM, désolé d'être prudent.
Nous respectons la cour de cassation, ce n'est pas à votre avantage donc ca ne vous plaît pas, ce serait l'inverse bizarrement vous ne diriez pas cela.
Vous pouvez trouver cela injuste mais ce n'est pas les parents qui font les règles de la cour de cassation.
Par contre si ca ne vous convient pas vous pouvez tout à fait changer de travail par exemple.

On a tous dans la vie de tous les jours des choses qui sont plus ou moins juste mais c'est comme ca il faut faire avec ou changer.

Il ne faut quand même pas oublier que c'est l'AM qui nous a demandé de ne pas mettre notre enfant. Nous ne dependons d'aucune convention et nous n'avons pas de jours enfants malades.

Bref je m'arrête là, ce type de personnes / réponses m'exaspérent.

Encore merci aux autres AM pour leurs bienveillances.
» Voir plus de sujets sur : Congés / jours enfants malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP