Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/22 à16:52

Congé parental

Bonjour à toutes

Donc je me suis ENCORE renseignée pour la 3eme fois, … pour le congé parental.

J’ai donc transmis à la maman enceinte qui n’a pas le temps de se renseigner. Ça m’a un peu énervé hier soir.

Donc le 1er chez moi donc comme d’hab CMG, pour le 2eme congé parental à 100% c’est OK elle pourra s’occuper de son bébé et m’amener son 1er.

Par mesure de précaution, il a été dit

« un petit mail à la CAF pour confirmer et qu’ils sont TRÈS RÉACTIFS »

SI vous en savez + … je suis preneuse.

avatar

georgette **** 
le 23/06/22 à17:02

Re: Congé parental

Heu non si elle est en congé parental total elle n'aura pas la cmg et devra payer les charges....

Bizarre ce que vous a dit cette personne !

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/22 à17:16

Re: Congé parental

Alors les infos je les ai eues par une maman dont j’ai son fils depuis 2 ans.

Elle avait un enfant à école et le 2eme en congé parental et CHEZ MOI.

Je n’ai pas compris mais bon elle y a eu droit.

avatar

georgette **** 
le 23/06/22 à17:17

Re: Congé parental

En congé parental à 100% ?

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/22 à17:53

Re: Congé parental

Oui c’est ça.

« Mon congé parental était total 100%« 

Je ne comprends pourquoi la CAF accorde un congé parental à 100% et que l’enfant aille chez l’AM

La mon cerveau ne comprend pas.

Par contre pour l’employeur actuel je « comprends » mieux, car elle dit « va être débordée » donc me le laisserait !

Donc je viens de voir le papa et lui ai demandé de voir le problème et me tenir informée rapidement. Il va voir ça ce week-end.

avatar

pity **** 
le 23/06/22 à18:24

Re: Congé parental

Faux !

Quand un parent prends un congé parental pour le deuxième enfant, il n'y a aucune aide pour l'accueil du premier et les charges salariales sont à payer en plus !

J'ai le cas actuellement...la maman prend un congé parental pour le deuxième donc licenciement pour le premier

Je trouve cela logique !
L'état aide les parents pour s'occuper de leur enfant... pourquoi employer une ass mat ?
Et ce qui m'étonne toujours c'est que ceux ci sont débordés avec 2 enfants !!! quand nous en gérons toutes en moyenne 3 voir 4

avatar

petuche *** 
le 23/06/22 à18:26

Re: Congé parental

Bonjour, comme Georgette je suis quasi certaine que si la maman prends un congés parental à 100 pour 100 elle n'aura pas la CMG et ce même si elle est débordée. C'est normal,on ne peut pas cumuler allocation CP et CMG. ...

avatar

petuche *** 
le 23/06/22 à18:29

Re: Congé parental

Entièrement d'accord pity. ... être débordé avec 2 enfants...PFFF

avatar

pena05 ** 
le 23/06/22 à18:40

Re: Congé parental

Bonsoir,

Je suis PE, attendant l'arrivée imminente de Poupette n°2 (J-10) et qui prendra bien un congé parental à la suite à temps partiel tout en continuant de confier mes filles à mon ass' mat'.

Pendant le congé mat', il est possible de cumuler à taux plein les IJ et le CMG.

Pour le congés parental, si j'ai bien compris, tout dépend du taux d'activité de votre PE :
- 100% en congés parental = 0 € de CMG + 450 € de congé parental
- 50% Travail / congés parental = CMG divisé par 2 + 250 € de congé parental
- 80% travail : CMG complet + 150€ de congé parental

(les montants sont donnés à la louche, mais c'est dans cet ordre de grandeur).

La prise en charge financière du congés parental par la CAF varie aussi selon le % d'activité choisi par votre PE.

Le congé parental s'entend au niveau de la famille puisque les 24 mois pour le 2nd enfant peuvent être partager avec le papa.
Cela est donc très surprenant de pouvoir dissocier comme cela les 2 enfants ( avoir une prise en charge à 100% du CMG pour l'ainé et à 100% du congé parental pour le 2eme).

Quant aux réflexions de certaines sur le fait d'être débordée avec 2 enfants, j'espère que cette remarque est à prendre au 2ème, 3ème ou 4ème degré...

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/22 à18:40

Re: Congé parental

Suis ENTIÈREMENT d’accord avec vous.

J’ai rêvé il y a une semaine environ d’un boa blanc … Je l’ai trouvé …. J’avais dit une PE doit me préparer une entourloupe …

Par contre pour le petit T que j’ai actuellement, la maman a été en congé parental à 100% pour son 2eme et je l’ai bien gardé et l’ai encore.

Donc moi non plus je trouve aberrant que l’on prenne un congé parental pour donner à une AM …

Franchement je bug à fond.

Je vais rebelote faire des entretiens avant mes CP prévus à partir du 23 juillet.

Dommage car le petit adorable.

J’aurais leur réponse semaine prochaine, mais je n’ai pas confiance …

j’ai eu une maman il y a longtemps qui m’avait dit « besoin jusqu’à la maternelle » et l’avait inscrite à Montessori et une place s’était libérée à la Toussaint.

Donc je préfère anticiper. Me la faire à l’envers, non merci.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/06/22 à19:04

Re: Congé parental

Bonjour Pena05

Merci pour les infos.

Débordée pour un 2eme, ça nous surprend mais il est vrai que l’on peut être débordée même qu’avec un.

Nous sommes toutes maman et gérons nos propres enfants + 3/4 accueillis.

Cependant il est vrai, que chaque maman gère à sa façon et que les enfants sont + faciles chez nous que chez leurs parents d’où être débordée c’est un fait qu’avec un ou 2.

avatar

pena05 ** 
le 23/06/22 à21:17

Re: Congé parental

Bonsoir Chantou,

Et oui, nous sommes toutes des Super Nanas à mener de front vie perso et vie pro.

avatar

griselda ***** 
le 24/06/22 à13:18

Re: Congé parental

Le mieux reste de ne pas s'avancer sur cette question et dire aux PE de se renseigner car...

On a le droit d'être en congés parental à 100% et de confier son enft mais ds ce cas il faudrait choisir l'aide qu'on souhaite:
- ou le paiement du congés parental (à la place de son salaire qui est suspendu)
- ou l'aide pour l'emploi de l'AM

Ce qui vient conforter l'idée que c'est bien ainsi c'est qu'en cas de congés parental partiel, l'aide pour l'AM est partiel ainsi que l'allocation de congés parental.

Mais le mieux est que le PE soit informé dès aujourd'hui qu'il a interêt à demander une simulation avec reponse claire.

Après pour les cotisations salariales de l'AM je ne sais pas si ça n'a pas changé car je sais qu'à présent un enft dont le Parent est en congés parental à 100% bénéficie qd même de la possibilité d'être inscrit à la creche... mais ds quelles conditions???
» Voir plus de sujets sur : Congé parental

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP