Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 15/05/19 à10:14

Conflit entre parents

Bonjour à toutes

Je suis dans une situation délicate et je ne sais comment réagir au vu de cette situation et je ne sais pas si je dois avertir la PMI de ce qui c'est déroulé hier soir car les mamans des deux loulous que je garde en sont presque venu aux mains au moment de récupérer leurs enfants respectifs

Je m'explique
Je garde 4 loulous , P qui a 16 mois , A qui à 26 mois et une fratrie de 9 et 22 mois

Les journées se passent très bien , tous le monde jouent ensemble , pas de chamailleries ni autre problème , ils sont très complices

Seul problème, si la maman de A arrive le soir en même temps que la maman de P , grand A se dirige directement vers petit P pour lui mettre une tape sur le visage
Cela c’est produit a 4 reprises en 10 mois
A chaque fois je suis intervenu ainsi que la maman de A pour le réprimander et lui expliquer que son geste n'était pas acceptable

Mais hier la tape a était un peu plus violente et la maman de P a littéralement péter les plombs
Cri , hurlement ,rapproche à la maman de A
Elle lui a clairement dit que si sont fils était violent
Que si il avait un tel comportement c’est qu'il devait y avoir de la violence chez eux
Que sont fils devrait se faire suivre par un psy etc.........

La scène a durée quasi 15 minutes
Impossible d'en placer une et de les calmer

la maman de la fratrie est arrivée en plein milieux des cris et hurlements
Elle a était outrée de leurs comportements et ne sait pas gêner pour les remettre en place en leur disant que leur comportements était inacceptable devant les enfants

Je suis restée légèrement en retrait de ce conflit pour ne pas prendre partie ni pour l'une ni pour l'autre et j'ai préféré avoir une discussion posée avec les deux mamans séparément
1 par téléphone plus tard dans la soirée et l'autre une fois tous le monde partie

j'ai peur que la situation ne dégénère de nouveau lors de leurs prochaine rencontre
Le soucis c'est que les 4 enfants ont les mêmes horaires de départ le soir
Que moi je fini à 18 heures car j'ai des impératifs après le travail et que les mamans ne peuvent pas arriver en différer
Dois -je en avertir la PMI ou bien je les laisse se taper de dessus et je referme la porte

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à10:23

Re: Conflit entre parents

bonjour
j'imagine la scène et franchement avec ta dernière phrase j'hésite entre rire ou... consternation

perso oui j'en parlerai a la pmi, après le fait qu'elles se tape dessus... ben je ferme la porte (et je reste derrière le juda...) car là franchement c'est digne d'une cour de maternelle!!!

avatar

assmatzam ***** 
le 15/05/19 à10:23

Re: Conflit entre parents

Mon mari m'a conseillé d'attendre et de les laisser se débrouiller entre elles

Il me dit que celle des deux qui n’est pas contente n'a cas me présenter une lettre de licenciement et partir avec son enfant pour aller le faire garder chez une autre ASSMAT

J'avoue qu'il n'a pas tords car travailler comme cela , ça risque d’être très tendu et la moindre petite chose peut risquer de tous faire exploser
Mais je suis très attachée à ces enfants et ne veut pas me séparer d'eux

Que feriez vous à ma place ?
J'attends vos précieux conseils car là je suis complètement dans le flou

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à10:25

Re: Conflit entre parents

ton mari a raison
les enfants finiront par partir de toute façon perso j'ai arrêté de trop m'attacher car tu vois dans certaine situation cet attachement prend le dessus et empêche parfois de prendre les décisions qui' s'imposent.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/05/19 à10:26

Re: Conflit entre parents

@kikine , bien sur ma dernière phrase n'était pas a prendre au premier degré
c'était une petite pointe d'humour au vue de la situation

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/05/19 à10:40

Re: Conflit entre parents

Bonjour assmatzam,

Nan mais quelle situation c'est fou!

Tu n'as pas de pb avec les enfants. Ces 2 mamans sont adultes et peuvent ET même doivent résoudre leur pb entre elles. Perso je n'appelerai pas la pmi pour ça. Alors j'imagine que ça ne doit pas être drôle (quoique ;-) ).
C'est à priori un incident isolé entre ces mamans. Je suppose qu'elles ont dû dormir dessus et se rendre compte qu'elles avaient abusé d'autant plus que les enfants étaient présent.

Si l'une ou l'autre ne supporte vraiment pas la 2eme , elle fera un retrait d'enfant et l'histoire sera fini. Mais j'espère que ça n'en arrivera pas là car ces enfants sont bien avec toi.

Quand on y pense: une maman est énervée que son enfant soit tapé par un autre enfant. Et en exemple à son propre enfant, elle a 2 doigts d'en venir aux mains avec la maman de l'enfant qui a tapé le sien. Très belle leçon de morale pour les enfants.

Bon courage en tout cas!

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à10:59

Re: Conflit entre parents

"Quand on y pense: une maman est énervée que son enfant soit tapé par un autre enfant. Et en exemple à son propre enfant, elle a 2 doigts d'en venir aux mains avec la maman de l'enfant qui a tapé le sien. Très belle leçon de morale pour les enfants."
je n'aurais pas dit mieux et ça souligne très bien le ridicule de la situation

avatar

lilo74 ***** 
le 15/05/19 à11:03

Re: Conflit entre parents

Bonjour,

Il vous reste plus qu'à rassurer les deux maman en leur expliquant que vous faites votre possible pour limiter les coups au quotidien, mais que le risque zéro n'existe pas ! Ça arrive partout de voir les enfants se faire taper, pousser et même mordre... C'est une situation très compliquée à gérer !

Bon courage pour ce soir ???

avatar

assmatzam ***** 
le 15/05/19 à11:20

Re: Conflit entre parents

Merci à vous deux de m'avoir répondu

Effectivement les enfants sont adorables entre eux
Je les garde tous les quatre, 10 heures par jour et je n'ai jamais rencontré aucun problème

Grand A a été très chamboulé par ce qui c'est passé hier soir et c'est réveillé 4 fois cette nuit en pleurant en disant à chaque fois "TAPER P"

C'est pourquoi Je voudrais vraiment que la situation s'apaise et que les enfants ne subissent pas d'avantage

Mais j'ai peur que cela recommence car papa de P était très remonté ce matin et en a rajouté une couche ne me disant
Si j'avais été présent je peux vous dire que ce sale môme ce serait pris une baigne

Je me suis permise de le reprendre car je ne peux pas laisser un PE parler comme cela
Et je les averti que si il levait la main sur un enfant dont j'avais la garde je ne me générais pas pour prévenir les services de protection à l'enfant et que les PE risquerait d'aller encore lus loin que moi

avatar

marcoli71 *** 
le 15/05/19 à11:23

Re: Conflit entre parents

Les deux mamans sont les employeurs...comment dire bon maintenant ça suffit sinon tout le monde au coin ? ;-)

Ton mari a raison, il y en a bien une qui prendra la décision d'arrêter si cela va trop loin...

Après au quotidien c'est peut-être possible de "rendre" le grand au sol et le plus jeune de bras à bras ? Pour éviter la tape...

Compliqué tout ça...

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à11:47

Re: Conflit entre parents

mais il va pas bien ce papa???

préviens ta pmi..! si jamais cela va plus loin la pmi risque de te reprocher de n'avoir pas signaler l'incident... tu te dois de protéger tous les enfants en accueil.. là tu as un papa qui a menacé un des enfants que tu accueilles.. intolérable et la puer doit être au courant c'est grave, très grave

avatar

marcoli71 *** 
le 15/05/19 à13:04

Re: Conflit entre parents

Perso, j'ai compris que les mamans se sont disputées verbalement... où est le papa qui menace un enfant ?
Il manque une partie de l'histoire ?

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à13:13

Re: Conflit entre parents

@marcoli 2 post plus haut
"Mais j'ai peur que cela recommence car papa de P était très remonté ce matin et en a rajouté une couche ne me disant
Si j'avais été présent je peux vous dire que ce sale môme ce serait pris une baigne

Je me suis permise de le reprendre car je ne peux pas laisser un PE parler comme cela
Et je les averti que si il levait la main sur un enfant dont j'avais la garde je ne me générais pas pour prévenir les services de protection à l'enfant et que les PE risquerait d'aller encore lus loin que moi"

avatar

zezette28 ***** 
le 15/05/19 à13:22

Re: Conflit entre parents

Bonjour,

Donc si cela a commencé il y a 10 mois le plus petit avait 6 mois ??? vous nous posez à toutes un dilemme donc comment réagir ? je pense que j'aurais dit aux 2 mamans d'aller s'expliquer en dehors de chez moi mais pas devant leurs enfants respectifs et les 2 autres petits car cela a dû leur faire tout drôle ! surtout si cela se passe bien entre vos 4 loulous (dont les 2 incriminés) dans la journée chez vous et c'est donc vraiment déplaisant d'assister à de tels agissements venant de PE !!! et de plus voilà le papa qui n'a rien vu mais qui s'en mêle et devient menaçant !!! je pense qu'ils n'ont pas fini de se rendre à l'école qd leur enfant rentrera en maternelle ! que le PE a qui cela ne plait pas vous licencie mais je ne pense pas que cela changera le problème car là ou il ira il y aura peut-être aussi des tapes d'autres enfants !!! perso tous les soirs j'habillerais les enfants (tant pis si les PE ont du retard) et leur "colleraient" leur enfant dans les bras afin qu'ils partent le plus rapidement possible ou même leur donner les enfants au portail ou à la porte d'entrée afin de les faire réfléchir et surtout afin que les petits aient de mauvais gestes entres-eux !!! courage à vous car la situation n'est pas simple ...

avatar

lilo74 ***** 
le 15/05/19 à13:27

Re: Conflit entre parents

Il paraît que la nuit porte conseil, mais visiblement pas pour ce papa! Quand ont n'est parents ont pense avec le cœur et pas avec la tête, du coup ça dérape... pensez vous vraiment qu'il pourrait s'en prendre au "sale môme" ?

Comme dit kikine prévenez la pmi, elle peut intervenir pour mettre ces parents a leurs place "de parents ET employeurs responsables" !

avatar

metal1988 ***** 
le 15/05/19 à13:41

Re: Conflit entre parents

Bonjour

Instaure un roulement.
La première arrivée reprend son enfant et l'autre attend à l'extérieur.

Ainsi dans le cas où elles s'enerventsur ton pallier, tu es tranquille, car chez toi c'est différent,
Je te conseille de prevenir ta référente pour anticiper.

Car cela peux vite se retourner contre toi pour défaut de surveillance,,,,

Le mieux est que les enfants soient prêts à partir.

avatar

violetta ***** 
le 15/05/19 à13:47

Re: Conflit entre parents

Bonjour,
Nous avons plus l'habitude de voir des sujets " conflits avec les parents" mais "conflits entre parents", alors là, je suis abasourdie par cette histoire!!!!!
Si vous hésitiez, au départ, de prévenir la PMI, mais maintenant, avec l'intervention du papa, je pense que vous ne devez plus hésitez . Appelez la PMI, vous aurez de bons conseils sur la conduite a tenir.
Enfin, moi, perso, je n'hésiterais pas une seconde.
Bon courage.

avatar

azur35 **** 
le 15/05/19 à15:40

Re: Conflit entre parents

Wow... c’est la première fois que je lis une histoire pareille...
Les mamans ont pété les plombs, mais le papa il délire complètement de menacer un jeune enfant... et quel exemple devant les 4 petits en plus...

Bien sûr que parfois les enfants se tapent, j’ai eu le problème avec un enfant pendant quelques mois, ça semble être rentré dans l’ordre maintenant. Il y avait des explications à son comportement sans rentrer dans les détails, et il profitait aussi de s’en prendre seulement aux plus petits que lui.
Mais jamais les parents ne se sont frités, ce sont des tout-petits, et j’étais là pour intervenir, ils se doutaient bien aussi que le comportement changeaient à l’arrivée de son parent.

Sincèrement je serais restée bête d’assister à ça. Mais en y réfléchissant, je pense que la meilleure chose à faire c’est de les inviter à s’expliquer dehors en gardant les enfants à l'intérieur.
Et appeler la pmi pour informer de la menace du papa.

avatar

marcoli71 *** 
le 15/05/19 à18:30

Re: Conflit entre parents

J'avais pas vu la suite du post désolée...
Effectivement pour le papa, il vaudrait mieux alerter la Pmi.. peut-être plutôt par écrit ? Au cas où ça dérape qu'on aille pas dire que vous n'avez rien fait pour défendre le petit...

Sinon puisqu'on a aussi la possibilité de demander à la puer de passer quand on rencontre une difficulté avec un enfant, pourquoi ne pas demander qu'elle vienne en fin de journée ? ça peut peut-être rassurer les parents du petit qui se fait taper...et leur rappeler qu'ils ne peuvent pas dire n'importe quoi ou menacer un enfant chez vous...

avatar

marcoli71 *** 
le 15/05/19 à18:34

Re: Conflit entre parents

Je viens de me relire c'est pas clair.. il n'y a pas de difficulté avec un enfant ici, mais peut-être que la Pmi peut quand même passer si votre employeur à des propos violents envers un enfant.
» Voir plus de sujets sur : Conflit entre parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP