Menu

avatar

flora69 * 
le 13/10/20 à11:11

Comportement des enfants

Bonjour,
J'ai trois cas a soumettre et à vous demander de l'aide.
1/ l'enfant (11 mois) ne supporte pas qu'on le change ou l'habille et quand il est pas content il se jette en arrière ou donne des coups de tête parterre. Je ne comprends pas pourquoi.
2/un autre (21 mois) n'écoute rien, tape, pince, en défit permanent. Les punitions ne font rien.
3/ le troisième (5 ans) insulte sans arrêt et est lui aussi en défit permanent. celui-ci est le frère du 2ème. Les parents le dispute et le font s’excuser mais sans grand résultat.
Je vous demande de l'aide car je ne sais plus comment faire. J'ai essayé de les prendre différemment mais rien ne marche. Si vous pouviez me proposer quelque chose je serais contente.
Merci d'avance.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à12:37

Re: Comportement des enfants

Bonjour,

Et bien à part « SUPER NANY » à la TV pour les 2 frères et les parents ... Je « plaisante »

Vous débutez dans le métier ? Car il y a beaucoup la façon d’être et l’intonation de parler.

Difficile de vous dire, ne sachant pas comment vous faites vis à vis des enfants.

Ce que je peux « éventuellement » vous suggérer, c’est de revoir déjà vous-même votre façon d’être et la manière de leur parler sans s’énerver, mais avec une tonalité dans la voix qui en dit long.


1/ 11 mois

pour le changer et l’habiller .. ne supporte pas ...

lui dire STOP lorsque vous le changer et que ce n’est pas lui qui décide. 11 mois quand même.

Bien sûr le féliciter dès qu’il est mignon et des petits câlins pour lui montrer que c’est + sympa d’être gentil que d’entendre la grosse voix ... c’est pas «marrant »

Par contre très ennuyeux qu’il se jette en arrière et coup de tête sur le sol (le mettre dans un parc lorsqu’il le fait car ça craint pour lui et pour vous). A chaque fois qu’il le fait .. hop LE PARC il va comprendre


2/ 21 mois tape, pince etc

les punitions ne font rien ... les parents ne doivent à l’évidence ne rien faire, le mettre à un endroit calme chaque fois qu’il le fait, et du coup ne pouvoir s’amuser ça devrait le faire réfléchir. Normalement ça fonctionne.

Je pense que vous l’avez déjà fait mais peut-être pas de la « bonne façon »

Donc les parents doivent revoir aussi leur manière d’éduquer.

3/ l’enfant de 5 ans donc le frère du N•2 ! qui insulte sans arrêt, a évidemment entendu ces insultes chez lui. C’est Obligatoire.

donc déjà aux parents de changer de comportement et dire aux parents que vous ne pouvez tolérer les insultes chez vous car en + les autres enfants vont répéter ces insultes.

Un papa disait sans arrêt PUT—N évidemment son fils répétait. Aussitôt dit au papa qui a modifié son vocabulaire. Tout est rentré dans l’ordre.

Je ne sais quoi vous dire car 3 comme ça il y a de quoi changer de métier, ou tout simplement d’employeurs.

Bon courage.

avatar

souris87 ***** 
le 13/10/20 à12:48

Re: Comportement des enfants

Personnellement le premier petit qui m'insulte je préviens tout de suite les parents et ça n'a pas intérêt à se reproduire.

J'expliquerai bien aux parents que tolérerai 3 écart pas plus.

si les parents savent qu'ils vont se retrouver sans mode de garde ça peut les bouger un petit peu....

avatar

liline17 ***** 
le 13/10/20 à12:54

Re: Comportement des enfants

pour le petit qui ne veut pas être habillé, chantez pendant ce temps, ça peut suffire

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à13:05

Re: Comportement des enfants

Juste pour info

A la crèche, un enfant qui mord sans arrêt est exclu de la crèche.

C’est pour ça que je vous ai mis « tout simplement changer d’employeur ».

Ce n’est évidemment pas de la faute des enfants mais des parents qui ne font pas ce qu’il faut.

Bon courage et tenez nous au courant. -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 13/10/20 à13:07

Re: Comportement des enfants

Pour le petit de 11 mois
demandez lui de participer
Tenir la chaussure droite pendant que vous lui mettez la gauche

Il vaut peut etre le faire tous seul donc laissez lui plus d'autonomie

avatar

assmatzam ***** 
le 13/10/20 à13:11

Re: Comportement des enfants

Ok chantou mais tu oublis une chose qui a toute son importance

changer d'employeur cela veut dire dans notre profession "démissionner "

Et les 3/4 d’entre nous ne peuvent pas ce le permettre

En crèche c'est simple elle dégage un petit le lendemain elles en prennent un autre
La liste d'attente est longue comme mon bras
Et leur salaire ne sera pas impacté par cette décision

Nous malheureusement si

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à13:42

Re: Comportement des enfants

Assmatzam

Non je n’oublie évidemment pas. Il faut donc anticiper et recevoir d’autres parents si cela ne s’améliore pas.

J’ai eu une enfant qui faisait le spasme du sanglot à répétition, voir un moment donné 2 fois par semaine, et ce n’était pas des petits spasmes. A rester inerte, toute bleue et comme une poupée de chiffon.

J’avais déjà eu la sœur mais qui m’en avait fait que 2 en 1 an.

Cette petite de 10 mois savait bloquer sa respiration pour attirer mon attention dès que je m’occupais de changer un enfant ou autre. c’était devenu très stressant. Un moment donné, j’ai prévenu ses parents que je finissais jusqu’a Fin août, en lui laissant largement le temps de faire venir sa mère qui était à la retraite à 200 km et enfin allait vivre à côté de son fils et de « profiter » de ses petites-filles.

J’ai de nouveau vécu normalement et je regrette même de ne pas l’avoir fait + tôt.

Il serait arrivé ce qui est arrivé à sa sœur aînée, j’aurai eu du mal à m’en remettre. Son ancienne assmat n’a pas su gérer le spasme du sanglot (SAMU qu'au Bout de 15 minutes et la petite hospitalisée et dans le coma). C’est comme ça que j’ai récupéré cette enfant et ensuite sa sœur.

Donc parfois, il n’y a pas que l’argent, il vaut mieux arrêter si on ne peut trouver de solution ou d'éviter Un drame.

Moi j’avais pris la décision d'arrêter et encore j’avais laissé le temps aux parents de s’organiser. Avec du recul, j’aurau dû arrêter dès le début.

avatar

poussin56 *** 
le 13/10/20 à13:47

Re: Comportement des enfants

bonjour,
je me permet de vous donner mon point de vue, mais c'est peut-être pas cela!!!
pour le petit de 11 mois , il grandi et demande de l'autonomie
pour le petit de 21 mois, c'est l'affirmation de soi, et je pense qu'ils ( son grand frere) doivent être laissés faire ce qu'ils veulent chez eux, et ils réclament de l'attention, veulent qu'on les regarde et qu'on s'occupe d'eux, je suis sûre que pendant les activités ils sont plus calme et concentrés .
ils vous réclament de l'autorité, du regard, peut être essayé de les felicités des qu'ils font quelque choses de bien (genre aidés à mettre la table, etc..) en les valorisant, vous obtiendrez plus de gentillesse,de résultats. ne pas etre tjs dans la réprimande, mais dans l'explications
ce n'est que mon point de vue, mais ça a marcher pour un enfant de 4 ans que j'avais en garde et cassait les jouets , sautait partout, criait, du côte de chez lui c'etait laisse maman je m'occupe du menage ,du cote de papa, c'était laisse papa je regarde un film , va jouer

poussin56

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à14:00

Re: Comportement des enfants

Poussin

oui bien sûr leur trouver des occupations Et les valoriser pas toujours être négatif et les encourager.

Mais il y aussi l’intonation et savoir leur dire STOP ou NON.

avatar

violetta ***** 
le 13/10/20 à14:08

Re: Comportement des enfants

Bonjour
Chantou, 18 années en crèche, nous n'avons jamais exclu un enfant parce qu'il mord ,c'est la première fois que j'entends.
En revanche, nous étions très vigilantes et amenions cet enfant à mieux gérer ses émotions...c'est tout un travail, et c'est notre travail.

avatar

poussin56 *** 
le 13/10/20 à14:21

Re: Comportement des enfants

oui, l'intonation de la voix et savoir être ferme, je suis tout à fait d'accord avec vous aussi .

poussin56

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à14:22

Re: Comportement des enfants

Violetta

J’ai eu une demande d’une maman car son fils était exclu de la crèche car il mordait.

D’ailleurs cette maman avait « .réserver » oralement chez moi et avait annulé pour aller à la crèche.

Je m’en souviens très bien.

Et comme je lui avais répondu que je ne la prendrais pas car elle m’avait d’une fait faux bond et d’autre part, je n’allais pas la prendre avec son enfant qui mord. Je lui avais même dit « appelez la PMI pour la liste »

Et bien ... elle avait appelé la PMI MAIS pour se plaindre que je la refusais.

Lorsque ma puéricultrice était venue me voir pour un renouvellement un an après cet appel, elle m’en a parlé avec le sourire et je lui ai répondu comment ça s’était réellement passé. Ce que cette maman avait omis de dire qu’elle m’avait réservé 1 an plus tôt une place oralement sans l’honorer.

Donc ça existe.

avatar

violetta ***** 
le 13/10/20 à14:39

Re: Comportement des enfants

Chantou, je trouve ça tellement hallucinant... exclure un petit de la crèche car il mord, ça me choque un peu quand même.
Pauvre gamin, alors qu'il a plus besoin d'aide..
Alors peut-être que cet enfant avait en plus de gros problèmes de comportement et qu'il se mettait en danger ou mettait en danger les autres enfants.
Mais bon, la maman ne vous à peut-être pas tout dit...

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à16:01

Re: Comportement des enfants

Violetta

c’est sur que l’on exclu pas un enfant qui mord une fois, 2 fois ..... mais si c’est sans arrêt et que les parents ne font rien, un moment donné je comprends la crèche qu’il l’ai exclu.

Récupérer son enfant mordu, ça va un moment.

Et, elle avait eu le culot de m’appeler. Manque de « chance » pour elle, j’ai une très bonne mémoire et c’est avec plaisir que je l’ai refusée.

D’ailleurs ma puéricultrice m’a dit que j’avais bien fait, c’est pour dire !

De toute façon on a le droit de travailler avec qui l’on veut et si l’on peut démasquer et éviter des parents à problème. Ce n’est que mieux.

C’est certain, on pourrait écrire un livre sur certains parents que sur les enfants.

Les enfants ce serait plutôt des petites phrases ou des comportements rigolos.

avatar

rose08 ** 
le 15/10/20 à21:47

Re: Comportement des enfants

Alors pour le change j ai un petit qui pareil ne voulais pas se débattait c'était la galère et puis je suis passé au change debout et depuis il ne dit plus rien maintenant je lui demande même si il veux allongé ou debout et ça se passe très bien j avais jamais pratiquer et j etais septique mais même pour moi c'est top je m assoie sur un de leur tabouret et je soulage mon dos

avatar

joanne1 *** 
le 16/10/20 à09:30

Re: Comportement des enfants

Bonjour
Pour habiller les petits avec facilité je leur dis : oh on a perdu la main et le pied "au fur et à mesure de l'habillage.
Puis on les retrouve alors c'est la rigolade.
Il faut mettre beaucoup d'intonations et d'étonnement, ils adorent ça !
j'avais des jumeaux "récalcitrants" quand j'ai instauré cela ils étaient pressés de venir s'habiller ça marche pendant longtemps.
Pour les insultes, essayez la boîte à gros mots ou essayer de transformer chaque insulte par un mot rigolo et il faut bien sûr en parler aux parents ce n'est pas acceptable.
Bon courage

avatar

athena1 * 
le 19/10/20 à08:09

Re: Comportement des enfants

Bonjour à toutes,
Je n'interviens pas souvent mais là je me sens obligée par rapport aux réponses de certaines qui disent que les parents ne font rien suite au comportement de l'enfant de 21 mois. Qu'en savez- vous. J'étais PE et mon fils a eu une période de plusieurs mois où il tapait quand il était énervé. Je peux vous dire qu'à la maison c'était pas une partie de plaisir. On passait nos soirées à le punir et on a en essayé de méthodes. J'ai pris conseil auprès de beaucoup de monde pour nous aider et malgré le fait qu'il était puni à répétition (coin, chambre, quitter la pièce en lui disant que c'était mal et je je ne voulais pas rester avec lui lors de ce comportement) rien n'y faisait. Ça a duré plusieurs mois et ça a fini par se calmer. Il avait 21 mois également. Ne dites pas que les parents ne font rien sans savoir. Vous n'êtes pas chez eux. Vous n'imaginez pas à quel point c'est horrible de devoir passer le peu de temps avec son enfant à le punir.
Voilà bonne journée à toutes.

avatar

debo88 ** 
le 19/10/20 à09:40

Re: Comportement des enfants

Bonjour, je suis PE mais me permets de répondre.
Mon petit de 10 mois fait parfois un peu pareil que votre enfant de 11 mois: il se cambre et se tend, et se jette en arrière.

ça peut lui arriver quelques fois au moment de le changer, dans ce cas, je le pose sur la table à langer, sans le manipuler dans un premier temps, et je lui chante une petite comptine, le temps qu'il se calme, ou je lui parle en expliquant que je vais le changer car il en a besoin.
Je lui donne parfois quelque chose (une chaussette, sa tétine par exemple). Il finit par se calmer rapidement.
Ca lui arrive aussi parfois aprés le bib du matin, je le pose simplement dans sa chaise haute et le laisse se calmer.


Aprés ce ne sont pas des grosses crises non plus donc je ne sais pas si c'est comme vous.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Comportement des enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP