Menu

avatar

sanddriiine * 
le 11/10/17 à13:23

Complèment pole emploi

Bonjour
Suite à une perte de contrat, j'ai droit depuis le 5.07.2017 à une indemnité de 46.72 euros net par jour en complèment d'un emploi conversé pour lequel je gagne 780euros.
Je dois logiquement signé un contrat pour lequel je gagnerai environ 480euros.
J'aimerai savoir si vous pensez que j'aurai toujours droit à un complèment moindre bien évident que celui que je touchais.
J'ai essayé de faire la simulation sur leur site mais je ne sais pas si je dois mettre seulement le nouveau contrat ou la somme du contrat conservé + du nouveau contrat.
Merci de vos réponses

avatar

patchoune **** 
le 11/10/17 à13:57

Re: Complèment pole emploi

les calculs sont un peu compliqués avec les nombres de jours mais en gros sur votre contrat retrouvé à 480 ils comptent 70% soit 336 euros. et sur votre indemnité pole emploi(46,72 par 30 jours) ils déduiront 336 euros. Par contre ils vous déduirons moins de jours donc votre indemnisation sera prolongée.
je suis dans votre cas. j'ai retrouvé un gros contrat que j'ai pris (on va pas refuser le boulot), j'ai un petit complément en sachant que si je reperds un contrat je retrouverai un plus gros complément (c'est une sécurité).
à l'époque on ne pouvait pas cumuler indemnité chômage avec emploi plus de 18 mois. heureusement ce n'est plus d'actualité.

avatar

sanddriiine * 
le 11/10/17 à14:13

Re: Complèment pole emploi

Merci pour votre réponse donc j'aurai bien droit un complèment. Comme je vais toucher beaucoup moins avec cet éventuel contrat que ce que je touche avec pole emploi je veux etre bien sur de toucher quelquechose.
En cumulant les 2 contrats et le complèment, ne faut-il pas que je ne dépasse une certaine somme .

avatar

patchoune **** 
le 11/10/17 à15:21

Re: Complèment pole emploi

peut être vaut il mieux demander confirmation à pole emploi si vous arrivez a avoir quelqu'un.
pour l'emploi conservé il ne rentre pas à en compte dans le règlement.
et oui je crois qu'il y a un maximum à ne pas dépasser par rapport au salaire de base calculé, mais j'ai jamais bien compris ce qui rentre en compte.
pour moi j'ai tjs eu des compléments avec des emplois conservés et retrouvés.
si vous avez des réponses sur ce maximum tenez nous au courant.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/10/17 à08:16

Re: Complèment pole emploi

Bonjour,

Voici un exemple d'indemnisation qu'avec des activités reprises. S'il y a des activités conservées, on ne les compte dans le montant des salaires repris.

1°) Salaire journalier de référence :

Salaire journalier de référence : montant des salaires bruts au cours des douze derniers mois et sans interruption pendant toute cette période, par exemple = 52 574,60 / (divisé par) 365 jours = 144,04 €.

Calcul de l’allocation :

Méthode 1 : 11,72 (144,04 x 40,40 %) = 69,91 €
Méthode 2 : 144,04 x 57 % = 82,10 €

La méthode 2 est plus avantageuse et c’est ce calcul qui sera retenu. De plus, le montant est bien inférieur à 75 % du salaire journalier de référence (144,04 € x 75 % = 108,03 €).

3°) Exemple de calcul d’indemnisation

– Salaire journalier brut de référence (SJR) = 144,04 €
– Plafond de cumul donc plafond de l’ARE = 144,04 € x 30,42 = 4 381,70 € (voir le petit 4°)
– Salaire des emplois repris : 3 000 €
– Allocation brute journalière : 82,68 €
– Allocation nette journalière : 73,21 €

Si Votre allocation brute d’un montant journalier de 82,68 € x nombre de jours qui a dans le mois (ici 30 jours)] – 70 % de votre salaire déclaré mensuel en brut (ici 3 000 €).

Allocation due :

82,68 x 30 jours = 2 480,40 € = ARE pour 30 jours
70 % de 3 000 € = 2 100 €

Donc 2 480,40 – 2 100 = 380,40 €

3°) On reprend le chiffre trouvé dans la 1re opération = 380,40 € / 82.68 € (allocation brute journalière) = 4,76 donc 5 jours de paiement d’allocations.
82,68 les déductions de la retraite complémentaire et des cotisations sociales = 73,21 net.

5 jours x 73,21 € net = 366,05 € net cumulée avec le salaire de 3 000 € brut = 2 299,20 net + 366,05 = 2 665,25 €.

4°) Plafond de l’ARE

Le cumul de l’ARE avec les rémunérations de l’activité reprise perçue est plafonné au montant mensuel du salaire de référence. Ce plafond est calculé en multipliant le salaire journalier de référence par 30,42 (ce montant résulte de la division de 365 jours par le nombre de mois de l’année, soit 12). Ici Salaire journalier de référence 144,04 x 30,42 = 4 381,70 €.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 12/10/17 à21:00

Re: Complèment pole emploi

pratiquement tout compris,

juste une petite question. dans l'exemple le montant alloc plus activité reprise en net 2665,25 ne doit pas dépasser le plafond de l'are, mais faut il transformer le plafond brut de 4381,70 en net . ou alors on compare le plafond brut avec les activités reprises en brut plus le montant de l'are versé en brut ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/10/17 à02:52

Re: Complèment pole emploi

Bonjour Patchoune,

Non on ne transforme pas le plafond brut en net. De plus, ce ne sont pas les mêmes cotisations que celles que l'on a sur notre fiche de paie.

Par contre tu peux calculer les 5 jours d'indemnisation en brut donc 5 x 82,68 = 413.40

Donc 2 299,20 + 413.40 = 2 712.60 euros brut donc on ne dépasse les 4 381.70 brut.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 13/10/17 à08:33

Re: Complèment pole emploi

merci beaucoup

avatar

tiwiwi *** 
le 28/11/17 à16:25

Re: Complèment pole emploi

Bonjour,
Je sors d'un rdv avec pôle emploi pour réclamation de trop perçu.
C'est une dame du service indemnisation qui m'a reçue, et semblait savoir de quoi elle parlait.
Ils me réclament plus de 1000€ car leur système informatique n'a pas tenu compte que les bulletins de salaire que j'ai envoyés étaient des activités reprises. (enfin si j'ai bien compris)
Le droit d'option apparemment n'est pas intéressant dans mon cas.
Elle m'a donc demandé si je voulais faire un courrier de demande de remise de dette.
Bien sûr je vais faire cette demande. Mais je ne comprends rien à leurs calculs.
J'avais fait ma 1ère demande d'ARE en octobre 2014. Le salaire journalier brut de référence était nettement inférieur à la somme de mes salaires bruts. Mais l'allocation journalière était tout à fait satisfaisante.
En mai 2015, j'ai stoppé les allocations.
J'ai fais une 2ème demande d'ARE là en octobre 2017.
Là, le salaire journalier brut de référence et nettement supérieur à la somme de mes salaires bruts. L'allocation journalière correspond à peu près à mes salaires de 2014, mais est bien inférieure à mes salaires de 2017.
J'essaie de comprendre leurs calculs pour savoir si je dois demander la remise de dette, ou s'il y a une erreur quelque part.
Coquelicot, j'ai essayé d'appliquer vos calculs, mais dès la première ligne, ça pose problème : la somme de mes salaires bruts sur 12 mois /365 ne correspond pas du tout à leur salaire journalier brut : en 2014 : je trouve bcp + qu'eux, en 2017 je trouve bcp moins qu'eux.
Savez-vous d'où peut venir le problème ?
Merci d'avance pour votre aide.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 28/11/17 à18:13

Re: Complèment pole emploi

Bonsoir Tiwiwi,

Il faudrait voir avec eux sur quelle base ils ont calculé votre salaire de référence en 2014. Ensuite du fait que vous avez perdu des activités reprises l'ARE n'augmente plus.

Il est préférable pour éviter ce genre de problème de noter sur la fiche de paie activité reprise ou activité conservée.

Il est conseillé de rester toujours allocataire de polemploi mais si on ne touche rien. Déjà ils auront toutes les fiches de paie au moment voulu, et si jamais un mois vous avez une baisse de salaire car l'enfant ne vient pas 10 ou 14 jours vous pouvez avoir un complément de polemploi peut-être (idem lorsque vous êtes en année complète et que vous prenez des congés non acquis).

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

tiwiwi *** 
le 28/11/17 à20:41

Re: Complèment pole emploi

Merci pour votre réponse Coquelicot.
Je vais leur demander comment ils ont calculé les salaires de référence de 2014 et 2017.
Je note toujours sur les bulletins de salaire "assistante maternelle", mon n° d'allocataire, et "activité reprise ou conservée".
En 2015, j'ai arrêté de demander l'allocation, car je craignais de dépasser les plafonds de revenus pour obtenir les bourses pour mes enfants scolarisés ou étudiants.

Y'a un autre truc que je ne comprends pas du tout :
je suis indemnisable à partir du 7 octobre 2017.
Et dans la notification de trop perçu, ils me disent que la somme qu'ils réclament correspond à la période du 12/10/2017 au 24/10/2017 : 13 jours x mon allocation journalière entière.
Ca veut dire qu'ils me paieraient l'allocation journalière entière (sans enlever les 70% des activités reprises), du 7 au 11 octobre et du 25 au 31 ...
Si l'erreur du calcul vient du fait que mes contrats actuels sont des activités reprises et non conservées, la correction aurait dû être 25 jours (du 7 au 31 octobre) x la différence de l'allocation journalière, non ?
» Voir plus de sujets sur : Complèment pole emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP