Menu

avatar

celassmat ** 
le 15/11/17 à13:30

Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour à toutes !

Alors, pour faire simple, j'ai un agrément me permettant d'accueillir 3 enfants de tout âge en même temps.
J'accueille actuellement 2 enfants (M, 2 ans, pour 25h/semaine et M, 1 an, pour 60h/mois sur 5 à 8 jours dans le mois, sans dates précises à l'avance).
En 1 an, très peu de demandes, d'où j'ai accepté ce 2e contrat (60h/mois) pas très pratique car peu d'heures et horaires + ou - au dernier moment.

Mais !! La semaine dernière, le même jour, 2 appels :
- le 1er : pour l'accueil de 2 enfants en avril 2018 (qui auront 3 mois et 15 mois), je réponds que j'ai l'agrément pour 3, mais que sur les 2 enfants que j'ai actuellement, il y en a 1 que j'ai très peu, et que donc, je pourrais demander l'agrément pour 4 enfants, et qu'ainsi ça ne coincerait plus. La maman me dit ok, qu'elle souhaiterait me rencontrer en sachant donc qu'il fallait envisager que la garde ne se fasse pas si la PMI me refuse la 4e place.
- 2e appel : une demande pour janvier, pour un bébé qui aura un peu + de 3 mois à ce moment là.

Les 2 rencontres se sont bien passées, et j'ai eu aujourd'hui un retour des parents pour Avril, me disant qu'ils souhaitaient signer un engagement d'embauche en mettant la condition que j'obtienne le 4e agrément. Si je l'obtiens, on signe. Si la PMI me le refuse, on laisse tomber.

Le "souci" est que j'attends également une réponse des 2e parents, avec qui l'entretien s'est super bien passé également, et je ne serais pas étonnée qu'ils me recontactent pour "dire oui". Du coup, je préférerais prendre les devants et leur annoncer que je ne pourrai pas accueillir leur enfant.

J'ai donc 2 questions !

1) Comment leur annoncer en étant professionnelle et sans qu'ils se sentent "lésés" par rapport au contrat que j'accepte, sachant que je regrette un peu mais je ne leur ai pas parlé de ce 2e rendez-vous vu que rien n'était décidé.

2) J'ai eu l'agrément en juillet 2016, soit il y a même pas encore 2 ans. Pensez-vous que la puéricultrice donne un avis favorable à ma demande de 4e agrément ?
J'ai la voiture pour, les couchages pour, et ensuite je ne sais pas trop sur quels critères elle va se baser pour accepter ou non...
Parce que si la 4e place m'est refusée et que je refuse le contrat de janvier, je me retrouve entièrement perdante... Situation difficile à gérer je trouve...

Que me conseillez-vous ? Merci d'avance et désolée du roman... :)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/11/17 à13:39

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour,

Pour l'obtention du 4e enfant, il n'y a que la puéricultrice qui pourra vous répondre.

Sinon pourquoi ne pas penser à démissionner du petit contrat ?

Sachez que beaucoup de parents ne font pas de sentiment lorsqu'ils doivent vous licencier pour "x" raisons et surtout pour des raisons pécuniaires.

Bon courage pour la suite
Coquelicot

avatar

didi90 *** 
le 15/11/17 à13:42

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour ,
Savez vous déjà pour chaque contrat quel sera le nombre d'heures ? Sur combien de semaines d'accueil ?
Moi je regarderais déjà ça en premier .
De plus le petit de 3 mois c'est pour bientôt (janvier) alors que la fratrie il faut attendre jusqu'à avril, mais après il y aura deux enfants qui auront les mêmes horaires, c'est bien aussi. Il faut tout voir !
Concernant l'extension d'agrément c'est tellement différent d'une région à l'autre que c'est difficile de dire. Moi j'ai commencé mon activité en septembre 2014 avec un agrément à la journée et un périscolaire . En septembre 2015 j'avais 3 à la journée et un périscolaire. J'aurais tendance à dire que l'extension ne devrait pas poser de problème.

avatar

charlotte62 ***** 
le 15/11/17 à13:51

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Je pense que la 4ème place peut être accordée si vous faites un courrier " très pro" à votre puer.

Vous expliquez l'agencement de votre maison, l'emploi du temps nécessaire à l'accueil des 4 ( jeux, repas, siestes),les locomotions... bref votre fonctionnement....

J'ai eu l'accord pour 4 deux ans après mon agrément.

Maintenant tout dépend bien sûr des puers de chaque secteur.

Faites au plus vite votre courrier ( en A/R).

Bonne chance !

avatar

celassmat ** 
le 15/11/17 à14:09

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour !!

Merci pour vos réponses..

Alors @Charlotte, mon courrier est fait, ma puer vient le 7 décembre pour en discuter et refaire un tour de la maison...
Ca ne pose pas de souci aux parents pour Avril d'attendre la réponse puisqu'ils s'y prennent en avance et qu'en cas de refus, ils pourront encore se retourner...
C'est plus moi qui ne sait pas trop comment faire par rapport aux parents de janvier.

@Coquelicot, j'ai pensé aussi à la démission, c'est ce que me conseille mon entourage... Mais je trouve ça moche, et pas très pro. Après, mon manque d'expérience joue sûrement, je ne suis tombée que sur des parents "bien" et réglo jusqu'à maintenant, donc j'ai un peu de mal avec le fait de les lâcher comme ça, surtout que tout se passe bien, autant avec les parents qu'avec la petite... Mais c'est vrai que ce serait une solution, là je galère un peu financièrement, et en acceptant les 2 contrats de janvier et avril (sous condition de l'agrément), ça me permettrait de sortir du rouge !

@Didi : Les 2 contrats sont semblables : 39h pour les 2 enfants d'avril et 39,75 je crois pour le petit de janvier...
Avril c'est pour lundi-mardi-jeudi-vendredi (9,75h par jour) et Janvier c'est pour lundi-mardi-mercredi (ou lundi-mercredi-jeudi) + vendredi matin. Et on arrive aussi aux alentour des 39h en tout.

Du coup, les 2 contrats sont intéressants (surtout celui d'avril évidemment puisque 2 enfants).

Pfiouu je ne sais vraiment pas quoi faire, et j'ai peur de perdre les 2 si je refuse janvier et que la puer me refuse l'extension pour avril...

avatar

metal1988 ***** 
le 15/11/17 à14:30

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour, je serais du même avis que Coquelicot, et il n'y à rien de pas pro de démissionner.

Je préciserais également, que la tendance n'est pas à l'accord de 4 places d'agréments. (peut-être est-ce différent selon les régions), donc ce ne serait pas étonnant que vous ayez un refus.

Nos employeurs ont aussi quelquefois des mutations pro, des déménagements, ou tout simplement une mamie qui se libère...Et on dit bye bye !

Il faut aussi voir son intérêt et l'aspect financier qui doit entrer pour majeure partie en ligne de compte, pensez à votre retraite à vos congés payés.....

Bonne reflexion!

Et n'oubliez pas que tout comme le retrait d'enfant, votre démission n'à pas à être justifiée....

avatar

sosoyvan **** 
le 15/11/17 à14:46

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonjour,
Pour ma part je prendrai le contrat pour janvier si les employeur veut vous prendre si c'est le cas ,il prendra la 3e places qui est libre(et c'est un enfant pour 39h)

Par contre pour le contrat fratrie ( c'est 2 enfants que pour 39h)vous pouvez demander une extension de la 4e places pour vous ce serai
le contrat actuel de 25h ,celui du contrat de janvier,et la fratrie

Par contre le contrat de 60h par mois avec jours non fixe vous pouvez le mettre en 5e places sur une demande de dérogation


Voilà si votre extension n'est pas accepter vous aurez quand même un contrat pour 39h,

Si votre extension et dérogation et accepter là vous aurais un plus plus

avatar

didi90 *** 
le 15/11/17 à15:13

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Personnellement, j'attendrais le mois d'avril c'est quand même plus avantageux d'avoir 2 enfants à 39,75h . En ayant le petit contrat la puer vous donnera plus facilement votre 4eme agrément et en plus c'est pour une fratrie. Et pour les parents du bébé pour janvier vous leur dites que vous ne pourrez pas accueillir leur enfant. Soit vous leurs dites la vérité que vous avez un contrat plus avantageux ou vous ne leur dites rien ,vous n'êtes pas obligé de vous justifier.

avatar

sosoyvan **** 
le 15/11/17 à15:17

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Re bonjour,
J'ai oublier de vous dire que une dérogation peut être valable que 6 mois ou 1 ans et refaire une autre demande avant que la date soit dépasser

Et que dans vos contrats actuel vous avez un petit de 2ans et que dans 1 ans il va être scolarisé , il faudra refaire une demande de dérogation dans 1ans en temps que périscolaire si les employeurs vous demande de le garder
et celui de 60h par mois reprendra sur l'agrément un enfant de tous âges tous ceci il faut l'anticiper et demander conseil à la dame de la pmi
Voilà votre agrément pourra peut être avoir des âges plus précis en fonction des contrat que vous avez déjà +les nouveaux

avatar

sosoyvan **** 
le 15/11/17 à15:20

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

oui encore moi
le contrat fratrie
c'est 2 enfants ensemble pour 39h
ou chaque enfants on 39h chacun???

avatar

celassmat ** 
le 15/11/17 à15:40

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

@Metal : oui c'est vrai.. J'avais peur que ça ne fasse pas bien, et que ça puisse entraîner une "réputation" d'assistante maternelle pas fiable.
Mais c'est vrai que dans le cas d'un refus pour la 4e place, je m'en voudrais d'avoir laisser tomber le contrat de janvier pour 39h !

@Soso : J'ai pensé en effet à la dérogation pour le 5e enfant (pour 60h par mois en sachant qu'il serait hyper rare d'avoir les 5 en même temps), mais là j'ai peur que ça fasse beaucoup d'un coup à demander à la puer !
Après, c'est vrai que je peux accepter le contrat de janvier (si les parents acceptent, ce qui n'est de toute façon pas encore fait), et ensuite soit démissionner du petit contrat, soit demander la dérogation...

@Didi : Oui certainement plus facile d'obtenir la 4e place en parlant d'un contrat 60h/mois... Après la dérogation pour ce contrat là pourrait être une solution aussi, à voir...

Parce qu'il est sûr qu'à partir de septembre 2018, je perds le contrat de ma 2 ans, les parents ne souhaitent pas me la laisser en périscolaire, son grand frère va à la garderie, donc elle ira aussi. Et je retomberai à 4 dès septembre (sachant que j'ai mes 3 semaines de vac en août), donc le problème des 5 ne se poserait que pour 4 mois max et sur ces 4 mois que sur quelques jours par mois !

Pour être plus précise, j'ai actuellement :
M 2 ans : 25h/semaine : mardi, jeudi et vendredi en journée + mercredi matin.
M 1 an : 60h/mois : variables du lundi au vendredi, avec certaines heures à partir de 5h du matin, et entre 20h et 21h, voire exceptionnellement des nuits (arrivé une fois). La puer doit aussi valider l'agrément pour horaires atypiques en même temps !

Et donc les demandes :
- pour Janvier : M 3 mois1/2 (toujours M!) : lundi et mercredi : 7h-17h15 / -
jeudi : 7h-18h30 et vendredi : 7h - 13h15 (soit 38,75h/semaine).
- pour Avril : L et ? : lundi-mardi-jeudi-vendredi les 2 de 7h à 16h45.

Si on regarde bien, les seuls moments où je pourrais avoir les 5 enfants en même temps (selon horaires M 60h/mois) sont :
les jeudis en journée et les vendredis matins...
Vous pensez que pour ces 3 demi journées, une dérogation pourrait m'être accordée ? En + de la 4e place ?
Si oui, ce serait THE solution !!!

Merci en tout cas à toutes pour vos réponses, ça m'aide à réfléchir !!

avatar

metal1988 ***** 
le 15/11/17 à16:02

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonne réflexion, toutefois sachez qu'aucun contrat n'est gravé dans le marbre, et que nous ne sommes jamais à l'abri d'un avenant, soit pour une augmentation des semaines ou des horaires hebdo d'accueil, soit une diminution.....
Rien n'est jamais acquis dans l'accueil.
Et accueillir 5 enfants c'est vraiment beaucoup de travail, perso en ce moment je tourne à 45 heures semaines.... eh bien c'est Hard !

avatar

nounou121 **** 
le 15/11/17 à21:24

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonsoir,

Il faut que vous réfléchissiez bien , 4 voir 5 enfants, c'est énormément de travail et si vous avez des enfants à vous, c'est compliqué.

C'est bien d'avoir du travail mais pensez aussi à votre santé. J'étais ravis d'avoir trouvé 4 contrats dont 3 gros contrats et un petit...Ma fatigue s'est accumulée, jai été en arrêt pour une névralgie brachial au bras , qui m'a déclaré un burn out. J'ai perdu 3 contrats, il m'en reste un seul, j'en ai un deuxième pour l'année prochaine, j'y vais doucement, je n'ai pas envie de rechuter...
C'est la puéricultrice qui donnera son avis...
Bon courage à vous

avatar

sosoyvan **** 
le 16/11/17 à21:51

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

Bonsoir ,
J'ai eu un peu près la même chose ,après la pmi demande de faire un planning a remplir qui sert justement à voir si le nombre d'enfants se croise par jours et bien sur elle va vérifié la capacité de votre logement pour pouvoir accueillir ce petit monde et le matériel qui faudra peut être en plus et votre organisation
Pour ma part j'ai eu l'agrément pour
2 enfants de 2 mois à 6ans (1 qui avais 3mois à 40h 5j et l'autre 9 mois à 20h 3j)
2 enfants de 15 mois à 12ans (15 mois 10h 1j et l'autre 24 mois 30h 3j)
dérogation 1 enfant de 24 mois à 3ans (valable 1 ans) il avait 27 mois 25h 3j variable)
1 enfant périscolaire 3 ans à 12 ans (5ans 10h 5j le matin)
il y a 3 ans de cela
Quand on a des demande ,on essai toujours

avatar

tatanounou66 * 
le 20/11/17 à18:31

Re: Comment refuser un contrat ? // Conditions d'obtention d'un agrément avec une 4e place...

bonsoir,à mon avis je pense que vous avez tout interet à demander la dérogation pour un 4e enfant pour la famille des 2 enfants car , la frarité jouera en votre faveur, on ne sépare pas 2 freres et soeurs.j'ai eu le cas et c'est passé grace à ça, pourtant , je passais de 3 enfants en garde à 5 !
pour ce qui est du petit contrat de 60 heures / mois, professionnellement parlant, je ne pourrais pas rompre, je trouve que ça ne se fait pas. il est plus facile de dire non à la deuzieme demande que de rompre avec le premier, à mon avis.
cdlt

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP