Menu

avatar

polyflo *** 
le 14/05/19 à16:25

Comment obtient-on nos trimestres ?

Bonjour savez vous combien d'heures où combien doit on gagner pour cotiser nos trimestres merci beaucoup

avatar

patchoune **** 
le 14/05/19 à17:08

Re: Comment obtient-on nos trimestres ?

ce n'est pas une question d'heures mais une question de salaire brut :
Pour qu’un trimestre retraite soit enregistré auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse, autrement appelée branche retraite de la Sécurité Sociale), il faut, depuis la loi 2014-40 du 20 janvier 2014, (art. 25, JO du 21), gagner 150 SMIC horaire (avant 2014, c’etait 200 SMIC/Horaires).
Ainsi chaque tranche de salaire de 150 SMIC horaire valide 1 trimestre retraite en 2018.
Le Smic horaire brut en 2018 (fixé le 1er janvier 2018) est de 9,88 €, donc un salarié validera 1 trimestre de retraite dès lors qu’il percevra une rémunération de 1 482 € de salaire brut (150 x 9,88 euros).


et comment valider 4 trimestres ?
Il suffit donc de gagner 4*150 SMIC soit 4*1.482 € = 5.928 euros bruts pour valider ses 4 trimestres et donc son année 2018…

avatar

pioupiou ***** 
le 14/05/19 à18:44

Re: Comment obtient-on nos trimestres ?

Bonjour,
Il ne faut pas raisonner en trimestre mais en année.
Pour valider une année (soit 4 trimestres il faut toucher 600 SMIC de l'année en question pour 2018 (600 x 9.88), pour 2019 (600 x 10.03) soit 6018€ brut.
Il faut raisonner sur l'année car on n'est pas obliger de travailler 12 mois pour atteindre les 6018€ cette année.
vous pouvez très bien valider les 4 trimestres en 8 mois soit un revenu mensuel (tout employeur confondu) 753 €.
Les 4 mois restant n'ouvrirons de droit à la retraite.
Ne pas oublier de prendre en compte aussi le chômage.

avatar

polyflo *** 
le 15/05/19 à08:46

Re: Comment obtient-on nos trimestres ?

Merci beaucoup pour votre réponse

avatar

chantal011 **** 
le 21/05/19 à08:21

Re: Comment obtient-on nos trimestres ?

bonjour

Pioupiou, le reste ne donnera pas plus de trimestre c'est clair.
par contre ça augmentera la somme de la retraite (au plus tu gagnes au plus tu auras de retraite.
si tu valides justes les trimestres ou que tu as 2000€ brut par mois la retraite ne sera pas la même

bonne journée

avatar

vero3ptitesnotes * 
le 22/05/19 à11:13

Re: Comment obtient-on nos trimestres ?

ATTENTION : le smic horaire a été revalorisé au 01/01/2019.Nous devons maintenant obtenir un montant de 1545 € brut pour avoir un trim, soit 6180 € Brut annuel. en fait, la vrai règle c'est que dés que le cumul de 1545 € brut est atteint, la sécu te valide 1 trimestre.au bout de l'exercice le solde est perdu pour la validation mais en effet comme le dit une collègue cela augmente le montant du calcul de ta retraite.le chomage valide seulement 4 trimestres!après cela ne rentre plus dans le calcul du trimestre pour qu'il soit validé.
moi par exemple, je n'ai plus qu'un seul contrat à temps partiel ( manque de boulot dans ma région) et je perçois 6160 euros brut annuel.c'est ballot!ayant fait mon calcul avant l'embauche, je vais donc demander au pe d'augmenter mon salaire annuel et en contrepartie je baisserai les frais repas!
» Voir plus de sujets sur : Comment obtient-on nos trimestres ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP