Menu

avatar

nina211 *** 
le 18/09/20 à09:45

Comment gérer ?

Bonjour à toutes,
J'ai en acceuil le petit T. 15 mois. Tout se passe merveilleusement bien. Mais voilà que quand maman arrive le soir, l'enfant change radicalment !! Mais son atitude la plus gênant du moment ce que il ne veut pas aller vers sa maman quand elle arrive. Il crie et pleure, se accroche à mes jambes pour que je lui porte (chose que je ne fais pas, face à cette situation) et me réclame énormément, en refusant maman. C'est très gênant comme situation! Maman est là à attendre un câlin et lui que s'enfuit. Quand je arrive enfin à finir la transmission, l'enfant finit par se calmer et decide de partir tranquillement avec maman. Ça se finit bien, mais c'est très gênant et stressante. Avez-vous déjà passé par ce genre de situation ? Comment avez-vous géré ?

avatar

angele1982 ***** 
le 18/09/20 à09:54

Re: Comment gérer ?

Il y a très souvent des soucis avec le départ des enfants le soir mais il est vrai que voir un petit refuser de partir avec sa maman n'est pas simple pour nous à moins de s'en moquer ! perso j'ai eu le cas avec un petit, la maman le prenait dans ses bras en arrivant et il l'a griffait et la tapait (pourtant c'était une super maman et PE!) j'étais d'autant plus chagrinée de ce fait ... cela a duré quelques temps je ne saurais vous dire combien exactement ! la maman avait les larmes au yeux mais il était aussi très difficile chez eux par contre chez moi un petit ange ... puis un jour çà s'est arrêté et il l'a prenait pr le cou et lui faisait des bisous donc prenez votre mal en patience ...

avatar

mariecar * 
le 18/09/20 à10:39

Re: Comment gérer ?

Eh! oui, cela arrive très souvent. Maman m'a déposé ce matin, je passe une bonne journée et elle revient le soir.
Avant l'arrivée des PE, préparez-le psychologiquement. Mettez en place un rituel. On range les jouets, les livres ... car maman ou papa va bientôt arriver. Répétez souvent que c'est l'heure des papas et/ou mamans.
Le moment des retrouvailles est un moment très fort en émotions. L'enfant en a un trop plein soudain et ne peut pas le gérer, il n'est pas encore "outillé" pour cela d'où cette réaction disproportionnée.

avatar

mamytata1 **** 
le 18/09/20 à10:47

Re: Comment gérer ?

Bonjour,

Il arrive parfois que les enfants prennent cela comme un abandon le fait que les parents le dépose ailleurs.

Il faut bien expliquer à l'enfant que sa maman ou son papa n'ont pas le choix et doivent aller travailler, mais qu'ils reviendront le soir pour lui faire pleins de bisous.

J'ai eu souvent le cas, dont un qui m'appelait maman (même si je le reprenais). Il a fallu du temps et de la diplomatie avec l'enfant et la maman pour que cela s'arrête.

avatar

isalivre ***** 
le 18/09/20 à10:51

Re: Comment gérer ?

Bonjour
C'est arrivé aussi avec le petit d'un peu plus de 2 ans que j'ai en accueil actuellement.
Je préviens les parents dès le début que cela peut arriver. L'enfant est bien chez l'assistante maternelle et avec ses copain copine.
Le petit M ne voulait plus partir.
Sa maman en avait gros sur le coeur mais comprenait. Ça a duré 1 mois. Il avait 20 mois à l'époque

avatar

souris87 ***** 
le 18/09/20 à11:21

Re: Comment gérer ?

Perso je suis contente que ça arrive au moins 2 fois. Pas que je sois contente que l'enfant ai du mal, mais vis à vis des PE.

J'ai eu un petit qui vers 18 mois faisait des colères pour ne pas venir le matin j'ai eu plusieurs pic comme quoi c'était bizarre... Non il grandit il se demande pourquoi je ne reste pas avec ma maman.

Un puis deux soirs d'affilé le petit n'a pas voulu partir, colère pour rester ici.

Du coup j'en ai profité pour faire un parallèle avec le matin.

Et après ca, la maman à compris que s'il y avait une colère le matin ce n'était pas parce qu'il y avait un soucis chez moi.

avatar

nina211 *** 
le 18/09/20 à14:17

Re: Comment gérer ?

Merci pour vos retours avec vos vécues.
marieCar, oui, les préparer mieux à l'arrivé des papas et mamans, je vais mettre plus en évidence ce moment, merci. Nôtre petit rituel de fin de journée c'est de la lecture. Choisir peut-être des livres que parlent plus des parents!?
mamytata1 j'ai aussi ce souci d'un autre enfant qui m'appelle maman ! À chaque fois qu'il dit maman je lui rapelle mon prénom (qu'il sait très bien) et je lui explique que je ne suis pas sa maman mais sa nounou, malgré ça il insite avec le "maman".
» Voir plus de sujets sur : Comment gérer ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP