Menu

avatar

angelgt *** 
le 22/09/21 à15:26

Comment faites vous ?

Bonjour,
Je sais qu'il faut toujours mettre les enfants en sécurité (et c'est bien normal) quand on ne peut pas les avoir sous les yeux (pause pipi, couche a changé, sieste).
Ma question est comment faites vous pour les "plus grands" ?
J'ai 3 petits en accueil (deux de 21 mois et un de 16 mois). J'ai commencé l'adaptation d'une petite de 4 mois (un de mes accueillis s'en va) et je me pose la question que faire des "grands" quand je la couche ? Ils ne supportent plus du tout le parc (et a 3 dedans oh la la) et me suivre paraît compliqué (le calme ne sera pas au rendez vous pour coucher la petite).
La question ne c'est pas poser avant car ils sont tous synchro et quand un pars à la sieste les 2 autres font pareils .
Comment faites vous pour aller coucher un petit ? Vous mettez dans le parc même si ça hurle ? Vous laisser jouer "en liberté" le temps que vous alliez coucher l'enfant ?
D'avance merci

avatar

chantou1 ***** 
le 22/09/21 à16:14

Re: Comment faites vous ?

On ne fait pas MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 22/09/21 à16:29

Re: Comment faites vous ?

Les mettre en sécurité, tout simplement.

avatar

liline17 ***** 
le 22/09/21 à16:37

Re: Comment faites vous ?

avant que mon mari ne travaille avec moi, on ne parlait pas de les mettre en sécurité, j'avais toute confiance en mes petits, je ne trainais pas aux WC, et je n'ai jamais eu de soucis.

avatar

libellule1 *** 
le 22/09/21 à17:17

Re: Comment faites vous ?

Bonjour

3 petits de 15, 12 et 4 mois actuellement..
quand j'en couche un je mets les 2 autres dans les chaises hautes bien sanglés et je leur donne un petit livre pour patienter
Le parc est réservé au bb..

auparavant j'avais des plus grands, aucun pb de les laisser dans le salon, toujours avec une petite occupation le temps que je monte et redescende..

pour mes pauses pipi, en fait le plus souvent ils me suivent lol je laisse la porte entrouverte et je fais fissa

pour les changes, je mets le matelas à langer sur ma table de salle à manger ainsi je peux surveiller tout le monde

voilà mon organisation..

avatar

zelande *** 
le 22/09/21 à17:27

Re: Comment faites vous ?

Je laisse les grands jouer dans la pièce. Barrière de l'escalier fermée, bien sur, rien de fragile ou dangereux à leur portée, les portes des autres pièces fermées également, une oreille qui traine et je ne perds pas de temps

avatar

pity **** 
le 22/09/21 à17:59

Re: Comment faites vous ?

Quand je couche le plus petit, c'est souvent l'heure du petit gâteau du matin
Donc ... Zou ! Un gâteau pour les grands qui restent sagement Assis et je peux coucher le plus petit tranquillement

avatar

angele1982 ***** 
le 22/09/21 à19:12

Re: Comment faites vous ?

Bonsoir je dirais qu'on fait au mieux pour qu'il n'arrive rien chacune son organisation et si vous avez pris 4 enfants c'est que vous en êtes capable non ? la chaise haute est une bonne idée ... et pour aller aux toilettes idem que Liline hihihi ! jamais eu de soucis avec çà ...

avatar

angele1982 ***** 
le 22/09/21 à19:14

Re: Comment faites vous ?

Et pour Pity donner un gâteau sans surveillance ce n'est pas plus sécurisant ...

avatar

libellule1 *** 
le 22/09/21 à20:20

Re: Comment faites vous ?

effectivement donner un gâteau, pour ma part c'est non, trop peur d'une fausse route.. c'est tellement vite arrivé

Après, l'organisation est à voir selon les enfants que l'on accueille ; je sais que pour certains que j'ai eus et même quand ils sont devenus plus grands, jamais je ne les aurais laissés dans le salon le temps que je monte en coucher un à l'étage alors que pour d'autres, pas de pb..

avatar

angelgt *** 
le 23/09/21 à06:37

Re: Comment faites vous ?

Merci pour vos réponses.
La chaise haute pourquoi pas.
Je n'ai pas d'étage a monter pour coucher les enfants, j'ai une longère la salle de jeux est a un bout et les chambres a coucher de l'autre côté.
Mes petits accueillis ne sont pas casse cou c'est plutôt la chamailleries entre eux qui me pose question pour les laisser 2min.

Pour Angèle, oui j'en suis capable je voulais juste connaître votre organisation avec "les grands", qui je trouve accepte moins bien la mise en sécurité

avatar

kikine747 ***** 
le 23/09/21 à06:54

Re: Comment faites vous ?

la chaise haute surement pas !! c'est d'ailleurs noté dans la notice, on ne laisse jamais un enfant seul dans la chaise haute... si l'enfant pique une crise et que la chaise bascule...

achetez un parc

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à08:16

Re: Comment faites vous ?

Il y a fort longtemps que j'ai troqué mes chaises hautes contre une petite table et des petites chaises, le tout à hauteur des enfants et non l'inverse.
J'ai été alertée à l'époque par les dangers de la chaise haute, celle de la chute de l'enfant. Même bien "sanglé" l'enfant peut la faire basculer et s'y trouve en plus prisonnier... Du coup, non pas de chaises hautes pour moi et encore moins un gâteau en mon absence.

En général ceux qui sont moteurs me suivent. Si je crains pour la sécurité d'un bébé qui n'est pas moteur je peux aussi le mettre ds le parc le très court temps où c'est nécessaire. Si je dois coucher un bébé alors que des grands jouent, soit ils sont raisonnables pour être en autonomie avec un jeux et c'est là l’intérêt aussi d'avoir un espace d'accueil où la sécurité est pensée. Soit ils ne le sont pas, dans ce cas ils m'accompagnent pour souhaiter une bonne sieste au bébé. J'ai une maison de plein pieds, c'est sans doute plus simple aussi.
Dans les 2 cas je ne passe pas 30 minutes à bercer un bébé ds une autre pièce que les autres. Si bébé a besoin des bras ce sera ds la pièce de vie avec les autres.
N'oublions pas que si nous avons un mode d'accueil plus à l'écoute des besoins individuels, nous restons un mode d'accueil collectif.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/09/21 à08:19

Re: Comment faites vous ?

Pour moi la chaise haute n'est en rien sécurisée pour laisser un petit dedans sans surveillance. Quand par hasard on sonne à ma porte pendant le repas je prends le temps de redescendre le petit ou les petits de leur chaise haute. .
Je laisse mes petits jouaient dans la chambre du bas le temps d un passage au WC juste a côté on peut communiquer ça se passe bien c'est juste le niveau sonore qui augmente .je laisse jamais un bb au sol avec des plus grands bb est posé dans le parc ou au lit le temps d'un pipi.
Il peut aussi arriver que je me retienne jusqu'à la sieste avec des turbulents.

avatar

ladrine10 **** 
le 23/09/21 à08:26

Re: Comment faites vous ?

Bonjour
Pour le change jai une grande salle de jeux et la table a langer est dedans donc pas de soucis
Un petit livre pour les grands et tout ce passe bien
Pour vous pourquoi ne pas faire pareil vous leur faite choisir un livre et vous les emmener avec vous assis dans le couloir près de la chambre où vous couchez bb
Bon évidemment il faut que le bb ce couche assez rapidement si vous passez une heure dans la chambre a l'endormir ça va pas être possible
Et pour la sieste de lapm
Change des bb en premier puis dans le parc
Et ensuite les plus grands chacun leur tour toujours avec un livre ou une comptine pour un moment calme et je les couches en premier et après seulement je couche les bb et la pause pipi pas de soucis ils sont toujours derrière la porte a faire "toc toc " qui est la bouuu mrd
J'ai mis en place ce rituel est les enfants s habitue très vite et au fure et a mesure les grands montre au plus petit
Donc rarement de débordement a ce moment là

avatar

angele1982 ***** 
le 23/09/21 à08:38

Re: Comment faites vous ?

La chaise haute si ils sont turbulents c'est non bien sûr car ils peuvent faire basculer la chaise mais tout dépend de chaque enfant nous seules connaissont nos petits accueillis ...

avatar

libellule1 *** 
le 23/09/21 à09:26

Re: Comment faites vous ?

exact, je connais "mes" petits donc pour moi dans la chaise haute, pas de pb. Comme je le dis plus haut, je donne un petit livre pour les occuper et je ne mets pas non plus 2 heures à en coucher un..

Les 2 plus grands sont encore trop petits pour rester assis à la petite table le temps que j'en monte un à l'étage

quant au parc il est réservé au bb

Chacun chacune voit comment faire au mieux

Sûr qu'une maison de plain-pied, c'est le top

avatar

angelgt *** 
le 23/09/21 à09:59

Re: Comment faites vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors après les témoignages de la chaise haute je vais m'abstenir, car j'en ai un particulièrement qui est tres turbulent et il pourrait bien me faire basculer la chaise.
Effectivement mon nouveau accueilli a besoin d'être bercé (pas tout le temps et pas longtemps (en général)) mais pour moi c'est déjà trop long pour les laisser je suis pas sereine.
Je vais essayer vos idées, ils viennent avec moi pour dire au revoir au bébé, ou les livres dans le couloir, et sinon comme Griselda le dit je bercer dans la salle de jeux avant de l'emmener au dodo le temps qu'elle s'habitue.

avatar

saxou ** 
le 26/09/21 à15:09

Re: Comment faites vous ?

Pour le change je le fais au salon et pour la sieste on lit l'histoire dans la chambre du plus petit et une fois finie on va dans la chambre coucher les plus grands
» Voir plus de sujets sur : Comment faites vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP