Menu

avatar

caninou **** 
le 04/07/21 à11:08

Comment dois-je procédé?

Bonjour,
je voudrais avoir un petit renseignement: C'est un peu long mais je suis obligée de remonter à le racine. J'ai une enfant en accueil depuis un an, dés le départ j'avais remarqué des problèmes digestifs ( mes doutes : problèmes d'allergies). J'en ai fait part à la maman qui a minimisé la situation. J'ai régulièrement signalé les problèmes (ventre gonflé, diarrhée, vomissements,...), aucune réaction de la part des PE. Puis une visite en mai 2021 pour vaccin chez le médecin a démontré que l'enfant était en sous poids. Réaction des parents : " Lui donnez-vous des quantité de nourritures suffisantes ? "(sans commentaire). Arrive juin, l'enfant est fatiguée avec des symptômes de gastro, très amaigrie (physique des dénutris), je conseille aux PE sur cahier de liaison de consulté le médecin, en me disant que si aucune réaction de leur part, j'appelle la PMI. Finalement j'ai été écoutée et là Bingo! Enfant détectée cœliaque. Je l'ai signalé immédiatement à ma PMI pour connaître les procédures. Et mon problème est là : c'est PE sont envahissants (voir un précédant post où la maman fait des arrivées et des départ à sa guise sans m'en avertir au préalable), ne savent pas se remettre en question, communication très difficile (la maman s'emporte facilement où ne m'écoute pas), PE un peu suspicieux...Vous avez compris c'est compliqué pour moi et là je vais en plus devoir gérer un risque d'absorption de gluten (j'ai d'autres enfants en accueil). Puis-je profiter de l'avenant (les PE vont fournir les repas + PAI) pour faire cesser ce contrat sans devoir démissionner. Et si oui, comment procéder. Je vous précise qu'avec des PE différents j'aurai sans problème géré, mais là j'avoue que je prends des risques.
Merci d'avance pour vos retours bon Dimanche.

avatar

griselda ***** 
le 04/07/21 à12:03

Re: Comment dois-je procédé?

1) Tu n'as pas à t'excuser de ne pas vouloir poursuivre avec cette famille, tu as le droit de ressentir ce besoin de te protéger d'une relation compliqué, qui risque de se compliquer encore.

2) Oui les PE vont devoir te demander une prise en charge particulière avec PAI et donc avenant. Aucune loi n'oblige une AM a accepter de prendre en charge un dossier médicale compliqué, voir risqué.
J'avertirais dès la présentation de l'Avenant et du PAI que je ne souhaite pas endosser cette lourde responsabilité. Tu écris sur l'avenant "Refusé en date du XXX" et tu signes. Dès lors puisque l'accueil de cet enfant IMPLIQUE l'acceptation du PAI ils n'auront pas d'autres choix que de faire une rupture pour retrait d'enfant. Ce n'est pas à toi de démissionner.

3) Surtout si je crains que ma décision soit mal prise, j'avertirais ma PMI de ma décision. A elle j'expliquerais que c'est surtout qu'accueillir un enfant avec dossier médicale particulier ne te semble pas du tout envisageable avec des PE où la communication n'a jamais été bonne.

Ensuite, on peut imaginer que ces PE, face à un problème important de la santé de leur enfant, ont subit (et vont en avoir encore) bcp d'émotions négatives et contradictoires qui les ont mis sous pression. Ce qui peut expliquer leur difficultés à tisser un lien serein avec l'AM. On apprend en formation sur "les handicaps" qu'il n'est pas rare que ns soyons les premières à dire qu'il y a un souci et chacun sait que le porteur de la mauvaise nouvelle est souvent celui qui subit les foudres. C'est injustes ms c'est ainsi. Il ne faut donc pas prendre contre soi ce problème. Par contre rien ne t'oblige à accepter de continuer ds ces circonstances.

Bon courage.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/07/21 à13:02

Re: Comment dois-je procédé?

Bonjour

Même avis.

Par contre, je te conseillerais de faire des photocopies du cahier de liaison.
Il est intelligent de connâitre ses limites, plutôt que d'essayer toujours d'en faire plus. Sans résultat pour toi, tu as fait le nécéssaire en amont, sans que tes employeurs te fasse plus confiance.
Préviens la pmi après avoir refuser l'avenant.
On ne sait jamais.

Bon courage.

avatar

caninou **** 
le 04/07/21 à13:07

Re: Comment dois-je procédé?

Bonjour Griselda et un grand merci pour tes conseils très rassurants. J'ai tout suite averti la PMI ( dés que j'ai su les résultats d' examen) afin de savoir quelles types de procédures mettre en place, plus des demandes de divers conseils de prise en charges s'accordant avec les autres enfants en accueil. Suite à cela, ma puer a eu la maman au téléphone et m'a fait un retour en me disant: "de cesser tout de suite ce contrat afin de me préserver à tous les niveaux, car même déductions que moi: Maman qui n'écoute pas qui ne vous laisse pas parler qui fait des monologues, qui minimise l'état de son enfant, veux mettre les autres enfants en accueil au sans gluten au niveau des gâteaux...et elle a terminé en me disant que cette maman lui avait demandé, si il n'existait pas une loi au sein de la PMI pour m'obliger à poursuivre le contrat dans le cas où je refuserai l'avenant". Tout ça pour te dire que j'ai le soutien de la PMI.
Ceci dit tu te trompes, je ne sens pas du tout ces parents angoissaient où perturbés par l'état de leur enfant et ça crois moi ça m'en bouche un coin, la 1ère fois que je vois ça. Limite je suis plus inquiète moi que eux, car je ne te l'apprends pas mais on se sent responsables du bien être des enfants que nous avons en accueil et faisons tout pour maintenir ce cap. Je sais que vous êtes une majorité à fonctionner comme moi (voir vos divers post).

avatar

kikine747 ***** 
le 04/07/21 à13:53

Re: Comment dois-je procédé?

" Tu écris sur l'avenant "Refusé en date du XXX" et tu signes."
non tu ne signes pas, notes juste refusé le xx/xx/xx et tu barres l'avenant ;)

sinon, tu as bien raison de refuser la prise en charge, une maman qui veut tout imposer aux autres enfants sans se remettre en question je fuis

bon courage

avatar

caninou **** 
le 04/07/21 à17:55

Re: Comment dois-je procédé?

Merci pour vos réponses, métal 1988 j'ai pensé à faire des photos du cahier de liaison.
Kikine747 pourquoi dis tu qu'il ne faut pas signer, juste barrer et dater avec refus ?
A part ça, je sens que ça me perturbe cette situation, car beaucoup de fautes dans mes posts ( oups, rien que le titre!!! c'était er et pas é désolée). Pas toujours facile de laisser tomber l'accueil d'un enfant avec qui on a un bon feeling, surtout dans une situation comme celle là.
En tout cas merci encore à toutes, suite à vos réponses je me sens un peu plus rassurée pour la suite des événements.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/07/21 à18:08

Re: Comment dois-je procédé?

Bonsoir tu n'as eu que des bons conseils ici. Alors refus de l'avenant les parents devront te licencier et si ça pouvait leur donner à réfléchir pour la prochaine ass mat. Tu auras tendu service a tous !
On ne plaisante pas avec la santé. Et c'est ridicule que cette maman imagine que tu peux maître tous les accueillis au régime. Un régime très particulier ne doit être prescrit que par un médecin
Félicitations pour ton sérieux.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/07/21 à18:08

Re: Comment dois-je procédé?

Rendu pas tendu

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/07/21 à18:10

Re: Comment dois-je procédé?

Mettre pas maître rassure toi tout le monde peut faire des fautes!!!

avatar

griselda ***** 
le 04/07/21 à18:32

Re: Comment dois-je procédé?

Excellente idée de garder toutes les preuves que tu as alerté ++ sur l'état de santé de cet enfant. Surtout avec un PE qui demande à la PMI s'il y a moyen ds ces conditions d'obliger l'AM à accepter l'enfant avec PAI.
C'est une très bonne chose que la PMI soit déjà au courant du souci avec cet enfant et ces PE et leur demande ahurissante.

Là où je me demande comment doit se solder précisément ce contrat? La PMI conseille d'arrêter le contrat "immédiatement". Certes, c'est le mieux pour se protéger. Ms qu'en est il du préavis, et si le PE joue la montre en ne présentant pas d'Avenant ni de PAI? Est-ce qu'en tant qu'AM je peux refuser d'accueillir l'enfant dès demain? J'espère qu'ils ne seront pas aussi tordus...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/07/21 à18:45

Re: Comment dois-je procédé?

"Kikine747 pourquoi dis tu qu'il ne faut pas signer, juste barrer et dater avec refus ? "
parce que quand on signe c'est que nous sommes d'accord ;) on ne sais jamais un pe tordu qui met du blanco sur le "refusé" il ne reste que la signature et la date... (je sais c'est mon côté parano qui parle... ;D )

donc non, on barre l'avenant et on met en gros refusé le xx/xx/xx comme pour un chèque annulé au moins pas d'entourloupe possible

avatar

caninou **** 
le 05/07/21 à09:20

Re: Comment dois-je procédé?

Bonjour, Griselda mais je n'ai eu aucune coupure sur l'accueil. Les résultats médicaux ont été donné aux PE mardi dernier, j'ai vu ma puer mercredi ( je n'avais pas la petite ce jour là examen supplémentaire) et jeudi la maman m'a apporté les repas sans gluten, avec des documents décrivant les conséquences et les gestes à avoir face à une allergie au gluten. Voilà, en fait ça s'est enchaîné, pas pu émettre le moindre avis, la moindre inquiétude ou voire m'organiser, pas étonnée c'est une méthode récurrente chez c'est PE, je me suis toujours retrouvée devant le fait accompli. Donc voilà j'ai la petite en accueil avec les repas sans gluten. C'est pour cela que ma puer leur a dis de me faire un avenant le plus rapidement possible. Mais je n'ai pas le choix je vais devoir quand même assurer le préavis.
Kikine747 ça m'a fait rire ton histoire de blanco. Ceci dit nous gardons un double et le fait de ne pas signer peut rendre le document caduque, juridiquement je ne sais pas si c'est légal.

avatar

griselda ***** 
le 05/07/21 à10:45

Re: Comment dois-je procédé?

Et oui c'est bien ce qui était à craindre vu qu'elle demandait à la PMI s'il y avait un moyen pour t'obliger à accepter l'Avenant et le PAI.
Je ne sais pas ce que dirais un juriste d'une telle situation?
Dès ce soir je lui dirais verbalement que j'ai reçu un coup de téléphone de ma PMI qui m'a avertit de l'obligation d'un PAI et d'un Avenant pour cette prise en charge spécifique de leur enfant.
Je pense que dès demain si elle n'a encore rien emmené j'avertirais ce PE, par écrit ds le cahier (et je prend une photo de mon écrit pour garder une preuve) et verbalement que je lui laisse 3 jours pour nous mettre en conformité c'est à dire me présenter son PAI assortis de l'Avenant comme exigé par la PMI car à cette heure les conditions de l'accueil ont changé de fait ms ne sont pas encore actées légalement.
Je lui laisserais ce délai (je ne la mets pas devant le fait accomplis) parce que j'accueille déjà cet enfant avec ces difficultés et qu'on n'est pas à 3 jours près. Si au bout des 3 jours rien ne vient je me rapproche de ma PMI et d'une assistance juridique (par mon assurance pro ou un syndicat) pour savoir comment mettre fin au contrat "aux torts de l'employeur". J'effectuerais le préavis si le PE en a besoin pour les mêmes raisons que j'accorderais un délai de 3 jours pour me présenter les papiers. Mais il est à craindre qu'elle laisse les choses en l'état pour te forcer la main: continuer d'accueillir son enfant sans ton consentement alors qu'il y a bien une modification importante, la responsabilité que tu n'es pas tenue d'accepter d'endosser. C'est pour ça que je me demande de quelle façon faut il s'y prendre pour que ça ne soit pas considérer comme une démission.
Je garderais précieusement les documents expliquant les conséquence du gluten sur cet enfant pour preuve qu'il y a bien une prise en charge spécifique à avoir.
Je pense que + longtemps tu ne dis rien et + il sera difficile de faire valoir tes droits.
Si cette affaire doit se finir devant un tribunal tu devras prouver que tu n'as jamais été OK et surtout qu'on ne te l'a pas demandé non plus alors que le PE ne pouvait pas ignorer qu'il était ds l'obligation de le faire.
Qui ne dit mot, consent.
Si tu veux arrêter avec eux il va te falloir, je le crains, prendre le taureau par les cornes.

avatar

caninou **** 
le 05/07/21 à11:38

Re: Comment dois-je procédé?

No problème Griselda, j'ai eu mon avenant ce matin, je pense que je vais lui rendre ce soir avec l’annotation "refusé". Maintenant la question est: Vont t-ils me licencier, ou tarder, ou attendre que je démissionne, toujours inquiétant ce type de PE ? De toutes façons ma puer m'a dit de la rappeler mercredi, car elle veut suivre la bonne tournure des choses, elle va même leur fournir une liste d'AM ( c'est sur ma demande, trop gentille que je suis) pour qu'ils puissent se retourner. Même si je pense que cette petite devrait être prise en charge dans une crèche, qui a une structure plus adéquat que nous pour suivre ce type d'enfants. Ceci dit je souhaite beaucoup de courage à ma future remplaçante, pas pour la petite car adorable, mais pour la gestion des parents (la pauvre, bonjour le cadeau empoisonné).

avatar

griselda ***** 
le 05/07/21 à11:50

Re: Comment dois-je procédé?

Voilà déjà une bonne chose si tu as l'Avenant que tu peux refuser. Par contre oui c'est un peu complexe car là il n'est pas question de dire "on reste comme c'était avant", il est donc impératif que ces PE mettent fin au contrat très vite. Je pense que je leur proposerais un modèle de courrier de rupture qu'ils pourraient me présenter dès demain avec mention remis en main propre contre signature. Je les aiderait à me licencier, pour gagner du temps ms aussi parce que je propose tjrs cette aide.

Ils savent déjà que tu l'as refusé ou bien ils le découvriront ce soir? Perso je mettrais un petit mot ds le cahier pour dire que j'ai demandé à ma PMI de les aider à trouver ma remplaçante. Ça apaisera peut être les choses car il n'est pas utile de se quitter ds la colère.

avatar

caninou **** 
le 05/07/21 à17:28

Re: Comment dois-je procédé?

Bonsoir à toutes, bon ben voilà refus d'avenant, maman au bord des larmes, moi qui passe pour la "pas sympa". Je suis consciente de la difficulté, mais vu le comportement très envahissant de ces PE, rajouté à cela le PAI que j'ai lu, c'est quand même du lourd niveau accueil, la moindre miette peut être très néfaste pour la petite. Et le fait que je dise que je suis sur le coup avec la PMI, pour trouver une remplaçante n'a pas apaisé les choses.

avatar

griselda ***** 
le 05/07/21 à17:57

Re: Comment dois-je procédé?

Bon, sur le moment cette Maman ne voit que la difficulté que ça représente ms il n'est pas exclus que bientôt elle réalisera que tu as qd même essayé de l'aider. Si ce n'est pas le cas... et bien tant pis. Toi tu sais que c'est ce que tu as fait. Ne te laisse pas culpabiliser.

A t elle bien saisie qu'elle DEVAIT rédiger la lettre de rupture tout de suite et non quand elle en aura envie ou trouvé la remplaçante?

avatar

caninou **** 
le 05/07/21 à19:48

Re: Comment dois-je procédé?

Et bien vu l'état où elle était ce soir, je ne suis pas sûre qu'elle ait bien saisie qu'il fallait qu'elle me licencie. Au départ elle pensait que je ne lui accueillais plus la petite dés demain, je lui ai dit que non, que vue la situation elle n'avait pas d'autre choix que de me licencier, et dés la date de réception de la lettre de licenciement un préavis de 1 mois démarrait.
» Voir plus de sujets sur : Comment dois-je procédé?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP