Menu

avatar

barbalala *** 
le 08/11/19 à09:04

Comment dire non?

Bonjour à toutes.
Compliqué,je vais essayer d'être claire.
Contrat 30h/s, année complète depuis 18 mois.Au départ,horaires atypiques ponctuels mais devenus au bout de 4 mois réguliers.Meme heure d'arrivée et de départ.Message du papa,ses horaires changent en décembre,il lui faut ma réponse le soir même pour débuter mes journées 1h40 plus tôt (5h30 au lieu de 6h45) avec des journée de garde de 4h,voir 7h de temps en temps.Je refuse,bien entendu,de donner une réponse par téléphone.Je demande un avenant,sachant qu'à la signature du contrat,nous n'avons pas listé les horaires, seulement 30h/semaine.Quelle galère..Jamais trop de soucis avec ce contrat,si ce n'est, souvent me mettre devant le fait accompli.
Merci pour vos retours.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/11/19 à09:23

Re: Comment dire non?

si au contrat il n'y a pas d'horaires définis ou tout du moins "heure au plus tôt et heure au plus tard" tu ne peux refuser, pas besoin d'avenant, tu es corvéable a merci..
les contrats a horaire variable il faut les blinder sinon c'est l'esclavage assuré...

là si les horaires ne te conviennent pas il te reste la démission
voir avec la pmi si tu peux accueillir aussi tôt, de plus il faut voir ton amplitude horaire tout contrat confondu car en commençant a 5h30 tu ne dois plus avoir d'enfant chez toi après 18h30 pour avoir tes 11h de repos obligatoire entre chaque jour

avatar

metal1988 ***** 
le 08/11/19 à09:24

Re: Comment dire non?

Bonjour

Avez-vous un agrément où il est précisé que vous pouvez travailler en horaires atypiques ?

C'est à dire accueillir les enfants avant 7h le matin et après 20h le soir ?
Si ce n'est pas le cas dites qu il faut que vous demandiez l'accord de la pmi.

Pourquoi n'avez vous pas noter les horaires d'accueil ?

avatar

souris87 ***** 
le 08/11/19 à09:32

Re: Comment dire non?

Ne le prend pas mal, mais ça me dépasse de ne pas noter au minimum une amplitude horaire, là le parent peut te laisser l'enfant jusqu'à 22h si ça lui change.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/11/19 à09:35

Re: Comment dire non?

oui et non car l'employeur a le devoir de vérifier que le temps de repos des 11h est bien respecté.. si ce n'est pas le cas il n'a pas le droit de la faire bosser aussi tard

avatar

barbalala *** 
le 08/11/19 à09:36

Re: Comment dire non?

Et oui,je sais...trop de confiance tue la confiance...merci pour vos réponses,je vous tiendrai au courant.Belle journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/11/19 à09:37

Re: Comment dire non?

Et vous oubliez la mention horaires atypiques qui doit figurer sur l'agrément.....voir cerfa...

avatar

liline17 ***** 
le 08/11/19 à09:51

Re: Comment dire non?

j'ai fais une recherche, mais je n'ai rien trouvé de précis, savez vous quels sont les horaires atypiques?
sur mon agrément, il est seulement noté accueil en journée

avatar

barbalala *** 
le 08/11/19 à09:55

Re: Comment dire non?

J'ai l'agrément pour un accueil en horaires atypiques,que j'ai demandé pour ce contrat un peu dans l'urgence.
Par contre,les horaires n'ont pas été listés car à la signature du contrat,le 1er jour d'accueil,le papa était en recherche d'emploi et il a trouvé ce travail un mois et demi après le début du contrat,c'est pour cela que j'ai été obligée de m'adapter à des horaires et ils devaient être ponctuels.

avatar

souris87 ***** 
le 08/11/19 à09:57

Re: Comment dire non?

@kikine: le samedi c'est rare qu'une AM bosse, du coup hop chez nounou le vendredi jusqu'à 22h pas de soucis pour les 11h de repos et un resto pour les parents !

Une copine AM a eu des parents qui avaient joué cosette pour qu'elle prenne leur enfant un vendredi par mois jusqu'à 22h parce qu ils avaient leurs horaires de changé et étaient en galère.

6 mois après elle a découvert que c'était pour aller au resto tranquille...

avatar

assmatzam ***** 
le 08/11/19 à09:57

Re: Comment dire non?

Bonjour,

Pour les horaires de nuit il me semble bien que c'est de 22 heures à 6 heures du matin

Il faut un agrément qui puisse te le permettre si il est noté accueil en journée c'est de 6 heures à 22 heures max

Tu ne peux accueillir un enfant avant 6 heures si ce n'ets pas clairement notifié sur ton agrément

Bien sur si tu commences avec cet enfant à 6 heures le matin , ta journée doit etre finie à 19 heures max

A l'inverse si tu finies à22 heures tu ne peux commencer ta journée de travail qu'à 9 heures

13 heures max de travail par jour tout enfant confondu

avatar

murielle15 *** 
le 08/11/19 à09:58

Re: Comment dire non?

Bonjour, oui l'horaire à la journée 7 h /20 h sinon horaires particuliers, si vous n'avez pas l'agrément pour les horaires particuliers vous pouvez dire non ainsi ;)

avatar

barbalala *** 
le 08/11/19 à09:59

Re: Comment dire non?

Liline17,sur mon agrément,il est noté 1 mineur en horaires atypiques.

avatar

liline17 ***** 
le 08/11/19 à10:00

Re: Comment dire non?

merci pour les renseignement, je ne veux, ni ne peut faire des horaires atypiques, je saurai quoi répondre si on me le demande

avatar

assmatzam ***** 
le 08/11/19 à10:10

Re: Comment dire non?

Bonjour,

Vous dites aux PE qu'il faut qu'ils vous présente un avenant écrit avec les nouveaux horaires d'accueil qu'ils souhaitent piur leur enfant

dés que vous avez l'avenant entre vos mains vous le barrez et notez en dessous REFUSE

Vous n’êtes pas obligé de noté le motif de votre refus
Si le PE vous le demande vous lui dites simplement que
1) Votre agrément ne vous le permet pas
2) Que vous ne le souhaitez pas non plus

Informez le que soit vous restez avec les horaires actuels soit il vous licencie pour chercher une autre AM qui est agréée pour les horaires atypiques

avatar

souris87 ***** 
le 08/11/19 à10:10

Re: Comment dire non?

c'est pour cela que j'ai été obligée de m'adapter à des horaires et ils devaient être ponctuels.

==> non tu n'étais pas obligé, tu pouvais très bien noter que l'amplitude horaire large du style:

"30h hebdomadaires a repartir sur planning fournis xx semaines à l'avance dans l'amplitude horaires de 6h45 à xxhxx, en cas d'horaire dépassant cet amplitude horaire, l'autorisation de l'AM devra être demandée, celle ci sera donc en droit de refuser."


Comme ça tu étais tranquille.

Un contrat a planning variable, c'est le contrat a blinder !

avatar

souris87 ***** 
le 08/11/19 à10:14

Re: Comment dire non?

@assmatzam:

Elle peut tenter de bluffer oui, parce que c'est du bluff de demander un avenant et de le refuser.

Elle n'a pas d'horaire noté sur son contrat, si le parent se renseigne un minimum il verra que pas besoin d'avenant et que c'est à elle de démissionner si ça ne lui convient pas le changement d'horaire.

avatar

assmatzam ***** 
le 08/11/19 à10:23

Re: Comment dire non?

Carrément Souris c'est du blufff

Car dés lors que le PE aura noter par écrit qu'il désire un changement cela veut dire qu'elle peut refuser

Surtout pas de SMS ni d'échange verbal que du noir sur blanc
car votre contrat n'étant pas complet ca peut se retourner contre vous et vous forcez à démissionner

Faut la jouait fine

Moi perso c'est ce que je ferais

avatar

isalivre ***** 
le 08/11/19 à10:27

Re: Comment dire non?

Bonjour
Je ne comprends pas : avenant ou pas avenant...
Si son agrément ne lui permet pas d'accueillir un enfant en horaire atypique, pas besoin d'avenant, non ?
Montrer aux parents l'agrément cela devrait suffire non ?
Et dans ce cas, si cela ne convient pas aux parents : licenciement.
Ils ont vu l'agrément avant

avatar

isalivre ***** 
le 08/11/19 à10:30

Re: Comment dire non?

Ah mince
Je viens de relire et Barbala à un agrément en accueil horaires atypiques
» Voir plus de sujets sur : Comment dire non?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP