Menu

avatar

liline17 ***** 
le 19/02/20 à19:13

Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

bonsoir,
je n'arrive pas à trouver l'info, je voulais savoir combien faut il avoir gagné, au minimum par an pour valider ses 4 trimestres pour la retraite.
merci d'avance!

avatar

nounouannie911 **** 
le 19/02/20 à20:42

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

Minimum a1522,50€ brut pour valider 1 trimestre

avatar

liline17 ***** 
le 19/02/20 à22:57

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

j'ai peut être mal compris, mais il me semble que c'est un minimum annuel, par exemple, si sur une période on travaille plus, ça peut rattraper une période moins travaillée.

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à23:25

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

-> 150 fois le smic horaire en vigueur au 1er janvier de l’année pour les périodes d’activité postérieures à 2013.

-> 200 fois le smic horaire pour les périodes d’activité entre le 1er janvier
1972 et le 31 décembre 2012.

===>>> Donc actuellement 150 smic x 10.15€ soit 1522.50€ pour valider a trimestre.
4 trimestres = 6090€ / an

Le plafond retenu par mois est dans les 3000€ dans notre cas on arrive rarement au plafond.

C'est effectivement à l'année, pas au mois. :)

avatar

pioupiou ***** 
le 20/02/20 à10:28

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

bonjour,
Actuellement pour valider ses 4 trimestres il faut, pour notre profession avoir gagné 600 SMIC sur l'année soit en 2020
600 x 10.15 = 6090€.
Il ne faut jamais raisonner en trimestre bien sur l'année, car il est possible en ne travaillant que 9 mois de valider ses 4 trimestres il suffit de gagner 6090 / 9 = 676.66€ par mois tous employeurs confondus

avatar

brigitte1 * 
le 24/02/20 à09:54

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

Attention, la dernière année de travail avant la retraite le calcul pour les trimestres est pas la même, ça marche par trimestre calendaire c"est à dire que si vous voulez prendre votre retraite au 1er septembre vous n'aurez que 2 trimestres de validé même si vous avez totalisé un salaire brut de 6090€ sur vos 8 mois précédant (janvier à aout).
Il faut mieux prendre votre retraite au 1er octobre pour totaliser 3 trimestres ou au 1er janvier de l année suivante pour avoir 4 trimestres de validés.

avatar

nanoudebruges ** 
le 25/02/20 à08:34

Re: Combien par an pour valider ses trimestres (retraite)

Bonjour j apprécie ce post je suis ass mat depuis 11 ans et c’est très intéressant. Si une ass mat proche de la retraite peut nous en dire plus, moi je travaille à 4 enfants depuis 6 ans et j ai encore 10 années à faire avant ma retraite, j espère avoir une retraite au alentour de 2000 euros mensuel.je me demande si cela est possible... Nanou de Bruges

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP