Menu

avatar

karinounou ** 
le 09/02/18 à17:20

Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour à tous. J'accueille depuis avril 2017 un petit garçon qui a à ce jour 28 mois. Il ne parle pas,mais Comprend absolument tout . Depuis 2 mois lorsque maman vient le chercher il fait des colères ,se roule par terre,hurle, frappe tout ce qui est autour de lui. Aujourd'hui, j'ai dis à la maman d'intervenir sans résultat. Est ce à moi d'intervenir dans ces cas là ? Dans la journée d'accueil tout se passe bien,il joue,saute,cour est joyeux. Je compte sur vous pour m'aider à gérer cette situation. Merci

avatar

aurore0305 **** 
le 09/02/18 à17:28

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour,

Je suis en 2e partie de formation et c'est de l approfondissement sur le métier. Je trouve cela tres intéressant sur la relation avec l'enfant et le parent.

Je trouve que le conseil général devrait l'imposer à toutes les ass mat pr comprendre davantage l'enfant et le parent ainsi que la relation entre eux et nous.


Nous avons vu ce cas justement .. l'enfant va super bien chez nous le parent arrive c'est le chamboulement !! Pourquoi ?

2 figures d'autorité sont face à lui : parent ( maman ici ) et ass mat
qui décide ? Qui interdit ? Qui intervient ?

L'enfant teste toutes les limites qui lui ont été mises par son ass mat pr voir qui va réagir.
A priori la maman ne fait rien. Elle se dit sûrement qu'elle n'est pas chez elle et n'ose pas. Voyant qu'il y a un soucis vous dites à la maman :" je vois que là l'enfant va trop loin je vais intervenir ". Et vous intervenez comme quand la maman n'est pas là. En expliquant etc.

Cet enfant a une grosse séparation avec sa maman la journée. Il lui faut un temps à se ré adapter à elle ! Certains vont direct sur les parents d'autres non.

Ça ne fait pas d'eux de mauvais enfants ou de mauvais parents. Il y a une cause à cet état et il faut la comprendre ! Si le parent n agit pas vous prenez les choses en main. En expliquant à l'enfant et à la maman une fois que la situation se calme.
J'espère que cela pourra vous aider.

Bonne soirée

avatar

nounic ***** 
le 09/02/18 à17:29

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour
Si un enfant a un comportement difficile au moment du départ et si le parent n'intervient pas, moi je le reprends car tant qu'il est dans la maison j'estime devoir le faire.
Quand vous dites il ne parle pas, c'est aucune phrase ? ce qui n'est pas inconcevable mais il dit quand mêmes des mots simples ?
Nounic

avatar

arcenciel *** 
le 09/02/18 à17:35

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour,
J'ai eu plusieurs enfants qui a cet âge la, faisait la même chose, ils ne voulais jamais partir, c'était des cris, ca durait longtemps et tout le monde était stressé par tout ca, ce qui est dommage quand toute la journée c'est bien passé. Du coup , moi je propose aux parents d'habiller l'enfant 2/3 mins avant leur arrivé. Je l'explique a l'enfant et tout se passe bien. Tout le monde repart content en 5 mins avec le sourire.
Courage.

avatar

nounou121 **** 
le 09/02/18 à17:53

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour,

Ça m'a arrivé plusieurs fois, moi aussi j'interviens, lorsqu'il y a rien à faire, il faut laisser l'enfant se calmer tout seul. Plus que l'on prend attention, plus il criera...

Le lendemain, je prépare l'enfant en lui expliquant que maman va venir te chercher, il faudra faire ton mignon car avec tatate tu es mignon, maman voudrait retrouver son petit garçon et lui faire plein de câlins... Ça fonctionne sur certains enfants. La plupart du temps, ils sont heureux de retrouver leur maman, ils ont le bricolage que l'on a fait à montrer et ils sont fiers de l'emporter chez eux...

Bonne soirée

avatar

zezette28 ***** 
le 09/02/18 à18:14

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonsoir, en principe je laisse le parent gérer mais si je vois qu'il ne fait rien j'interviens après tout on est chez nous ! et le lendemain je le prépare dès que le parent arrive comme cela j'évite que l'enfant mette le bazar ou commence à s'énerver ... sinon ce n'est plus gérable ... bonne soirée.

avatar

karinounou ** 
le 09/02/18 à22:31

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Lorsque je dis qu'il ne parle pas,c'est pas du tout. S'il a besoin de quoique ce soit il le montre du doigt et fait "hun,hun à plusieurs reprises .je lui répond et je nomme dans une phrase ce qu'il me montre. Il doit rentrer à l'école en septembre 2018. Le papa et la maman sont dyslexiques. Je ne vois pas le rapport. La maman me dit qu'elle a parlé très tard,et me donne comme exemple Einstein.

avatar

ariv42 **** 
le 10/02/18 à07:30

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour
J'ai le même cas depuis peu avant tout allait bien.
J'ai essayé de dire à l'enfant que je comprends sa colère mais que sa maman dois partir avec lui donc il n'a pas le choix.
Quand on nomme les sentiments qui se bousculent dans sa tête souvent cela s'arrange.
Redis nous si cela marche
Bon week end

avatar

nounic ***** 
le 10/02/18 à08:59

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour
Je reviens sur le langage de ce petit. Les parents ont-ils consulté un médecin pour voir d'où pouvait venir le souci, car pour moi pas de mot du tout à 28 mois c'est qu'il y a quelque chose.
Vous même vous pouvez je pense demander conseil à votre puéricultrice référente. Elle verra ce qu'elle peut/doit faire professionnellement.
Les parents semblent prendre cela "à la légère" et de même je ne vois pas de rapport avec la dyslexie.
Nounic

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/02/18 à20:22

Re: Colère de l'enfant lorsque la maman vient le chercher

Bonjour,
J’ai eu cette situation avec un enfant d’à peu près le même âge. Devant le desarroi de la maman et le manque de réaction, j’ai fini par regarder l’heure en fin de journée et à préparer l’enfant pour son départ.
5 mn avant son départ, je l’habillais et lui mettais ses chaussures et quand sa maman sonnait à l’interphone il était prêt.
La 1er soir la maman a été surprise mais je lui ai expliqué que Loulou faisait un rituel de ses départ en fanfare, que ça durait 15mn et que je n’avais pas le temps de faire ça car d’autre enfant en accueil. La maman a très bien comprit et a même été soulagée par cette solution...

Je veux bien parler à l’enfant mais quand ça dure trop longtemps c’est non. L’enfant est chez moi et si le parent ne reagit pas et bien il faut bien le faire à sa place...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP