Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/01/21 à10:26

Colère bébé 1 an

Bonjour à tous, j accueil un bébé de 1 an . Depuis le retour des vacances de Noël, petit Loulou me fait des colères arreter de respirer 1 ou 2 minutes. Cela vient quand je ( ou sa maman car j en ai discuté avec elle et de qui se passe chez moi se passe également chez elle) ne suis pas d accord avec . Sa peut venir à tout moment, au repas, pour la sieste etc... dès qu on s oppose à lui, c est des colères. Avec sa maman, nous avons commencé l apprentissage du non.
Dernièrement lorsque j ai voulu lui mettre son manteau, je lui ai repris son jouet 2 min le temps de mettre la Manche et là une colère. Papa n ose pas lui dire non . Il la réconforte aussitôt.
Je précise qu il n y aucunes larmes à chaquefois.

Avec sa maman nous pensons à de la frustration. Je pense que certains comportements ne vont pas aider ce petit loulou à gérer toutes cette frustration.

Est ce que sa serait de la frustration ? Car avec sa maman on cherche des solutions pour l aider même si on sais qu il y a une partie du chemin qui doit être fait par l enfant.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/21 à10:35

Re: Colère bébé 1 an

oui, c'est de la frustration, mais vu son age, elle n'a pas la maturité pour gérer ses émotions, donc un calin est la meilleur manière de l'aider à surmonter cette tempête émotionnelle qu'elle subit, avec le temps et une aide bienveillante, elle apprendra à gérer ça.
une attitude trop ferme, engendrera du stress chez l'enfant et prolongera la période des colères

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/21 à10:38

Re: Colère bébé 1 an

je me demande ce que c'est pour vous l'apprentissage du non pour un bébé, il vaut mieux éviter quand c'est possible, par exemple, dire à l'enfant de poser le jouet qu'il met à la bouche, plutôt que de dire "non!"
ils ne comprennent pas la négation par exemple si on leur dit
"arrêtes de courir!" ils entendent juste "courir" et court encore plus
il vaut mieux dire "tu peux marcher"

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/01/21 à10:44

Re: Colère bébé 1 an

Je lui explique. Justement pour le jouet je lui dis simplement que je lui prend le temps de mettre son manteau et je lui lui redonne. Je favorise le dialogue au maximum.
Quand au câlins j ai déjà essayé, petit bonhomme se met à " taper" au visage. J ai dut intervenir car sa grande sœur jouer tranquillement. Et comme petit Loulou fait de la motricité libre il voulait jouer avec celui de sa soeur( c etait un gros Lego). Du coup je lui propose le même. Non il voulait a tout prix celui de sa sœur et " taper" au visage de sa sœur.

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/01/21 à10:46

Re: Colère bébé 1 an

J ai essayer de la diversion par un autre jouet . J ai dut le mettre en chaise haute 2 minutes car il se débattait dans mes bras.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/21 à10:47

Re: Colère bébé 1 an

Liline à raison

L'apprentissage du non je ne comprends pas trop le principe
La seule chose que cela va engendrer c'est d'avantages de frustrations et de colères chez cet enfant

Vous devriez essayer une technique qui à fait ses preuves qui s'appellent l'éducation bienveillante et qui s'accompagnent de questions ouvertes qui lui laisserons penser que c'est lui qui décide

Des questions du style
Ne préfères tu pas ?

Ou bien encore
Détourner son attention avec autres choses

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/01/21 à10:50

Re: Colère bébé 1 an

J ai bien peur que sa ne fonctionne on a déjà essayé. Ce petit bout a du caractère du haut de 1 an.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/21 à10:51

Re: Colère bébé 1 an

Si l'enfant tente de vous taper ou taper un autre enfant vous l'isolez du groupe

1 minute par tranche d'age suffit
Vous lui expliquez qu'il ne pourra jouer que lorsqu'il sera calmé

La technique des câlins pour apaiser sa frustration marche très bien mais ca ne se fait pas en deux minutes
Il faut du temps

avatar

assmatzam ***** 
le 14/01/21 à10:56

Re: Colère bébé 1 an

J'ai un loulou qui me faisait ca
Et bien dés que je voyais qu'il partait pour faire une colère je lui disait ceci

Je vois que ca ne va pas
Il y a quelque chose qui te chagrine
Veux tu que nounou te fasse un gros câlin ?

Au départ j'avais des nons
Donc j'ignorais l'enfant et m'éloignais

Et au bout d'un certains temps l'enfant se jetait dans mes bras pour etre réconforter et la colère passait en 2 minutes
Surtout pas de jugement sur son comportement en lui disant que ce n'est pas bien qu'il n'est pas gentil

Mais plutôt des félicitations quand il se calme

Toujours mettre le doigt sur l'action positive de l'enfant l'aidera a se construire et a prendre confiance en lui

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/21 à13:35

Re: Colère bébé 1 an

BONJOUR L'apprentissage du NON ? me fait sourire je ne me moque pas mais vous allez voir comme le loulou aura bien appris a dire NON quand il va avoir 2ans.
Dans ce témoignage le papa n'ose pas dire Non il réconforte et c'est lui qui aide bien son petit. Plus papa aura rassuré caliné son petit plus l'enfant pourra avoir la confiance en soi et aux autres qui permet de supporter la frustration.
Ce petit n'a qu'un an il ne peut pas encore gérer ses émotions et il ressent des besoins immédiats. S'il fait des coléres c'est pour exprimer un mal etre. Il ne sait pas parler il faut bien qu'il s'exprime avec son corps.
C'est normal que BB ne veut pas laisser son jouet pour mettre le manteau .Il est recommandé de dire un peu a l'avance ce que l'on va faire a BB car la colére d'un petit peut etre déclenché par des gestes trop vifs.
En tout cas c'est bien d'y réflechir avec les parents et comme conseillé dans d'autres réponses étudiez l'éducation bienveillante ou positive. En tant que nounou ces principes aident a créer une ambiance calme chez soi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/21 à13:44

Re: Colère bébé 1 an

petite astuce pour le jouet dans la main au moment d'enfiler le manteau. Vous enfilez d'abord la main et le bras libre puis vous demandez au petit de changer de main pour tenir le jouet en 30 s le jouet passe d'une main a l'autre et on finit de mettre le manteau. Apres reste a voir si le petit peut vraiment garder le jouet s'il peut sortir avec.

avatar

violetta ***** 
le 14/01/21 à14:08

Re: Colère bébé 1 an

Bonjour,
Oui oui oui et un grand oui je suis d'accord avec vous.
Dès que le petit se met en colère, mettez des mots sur ses émotions, proposez des alternatives, et surtout, proposez-lui vos bras, parlez-lui doucement et rassurez le.
Après, je comprends la difficulté car la tâche se complique quand c'est un petit de 1 an.
Mais si vous mettez en place dès maintenant les conseils donnés aujourd'hui, cela devrait rentrer dans l'ordre et cet enfant saura qu'il pourra compter sur vous pour l'aider à retrouver l'apaisement.

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/01/21 à21:12

Re: Colère bébé 1 an

Bonjour à toutes, j ai bien pris note de toutes vos astuces. L astuce avec le manteau très bien d ailleurs et je reformule de façon positive en mettant l accent sur les progrès. Il n y a aucuns soucis.
Après une discussion avec la maman et l avis de la pericultrice( je l ai appelé cette après-midi), nous avons mit une place une méthode basé davantage sur la communication et l l'expression de ces émotions tout en lui mettant des limites. La pericultrice m a bien dit que c était sécurisant tout en ne négligeant pas ces émotions évidemment. Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos conseils.

avatar

lolalen76 ** 
le 14/01/21 à23:00

Re: Colère bébé 1 an

Je n'ai pas de conseils plus avisés que tout ce qui vous a été très justement suggéré.
Mais en revanche, je vous souhaite "bonne patience" (plutôt que bon courage) car les colères des enfants, tout aussi normales soient-elles sont parfois bien desemparantes.

Et bravo pour votre questionnement, recherche de solutions, remise en question ! Un adulte qui se demande comment faire pour aider un enfant est déjà sur le bon chemin :)

avatar

violetta ***** 
le 15/01/21 à06:40

Re: Colère bébé 1 an

Bonjour,
Vous dites aussi que ce petit arrête de respirer....
La puéricultrice a du vous parler du spasme du sanglot je suppose et les gestes à faire au cas ou ?
C'est très important à savoir pour ne pas être en panique quand ça arrive.
Peut-être est-ce arrivé d'ailleurs au vu de de que vous décrivez?

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/01/21 à07:45

Re: Colère bébé 1 an

Oui elle m en a parlé. Et je connais ce type de chose par rapport à mes propres enfants qui ont fait spasme de sanglot et terreur nocturne qui sont deux choses différentes. Sa peut-être très impressionnant les premières fois en effet.

Petit loulou fait la même chose chose à la maison et sa grande sœur avait le même comportement. Elle connaît également les gestes à adopter.

avatar

violetta ***** 
le 15/01/21 à07:55

Re: Colère bébé 1 an

Ah ok.
Il y a 8 ans de cela, lorsque j'ai commencé dans le métier premier accueil, maman très angoissée, toujours à avoir peur pour son petit....et grosse colère déjà tout petit...spasme du sanglot chez moi, je ne le souhaite à personne, yeux revulsés, visage bleu et perte de connaissance. J'avais un poids mort dans les bras.
Heureusement que j'avais eu le cas avec mon petit neveu, et que je connaissais mais malgré tout, quand ça vous arrive c'est traumatisant. Il m'a fallu du temps pour m'en remettre.
Curieusement en 18 ans de crèche, jamais confrontée à ce problème.
Bon courage !

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/01/21 à08:39

Re: Colère bébé 1 an

Mes enfants n étaient pas au point de se que vous me dites. Je me souviendrais toujours lorsque j avais consulté le médecin pour mes enfants il appelait sa la poupée de chiffon. Et je vous l accorde c est traumatisant si on ne connait pas le principe. Je pense que dans certains cas la maman ou/ et le papa peuvent projeter leurs émotions sur l enfant. Ceux qui peut créer des angoisses.

avatar

violetta ***** 
le 15/01/21 à08:46

Re: Colère bébé 1 an

Une poupée de chiffon, c'est exactement ça !!!!
Chez moi, il n'y a eu qu'un spasme du sanglot, chez lui plusieurs.
La puéricultrice qui est venue à la maison en observation(en fin de journée pour voir aussi la maman), m'a souhaité "bon courage" !!!! J'ai compris ce qu'elle voulait dire !!!!

avatar

griselda ***** 
le 21/01/21 à15:54

Re: Colère bébé 1 an

"Dernièrement lorsque j ai voulu lui mettre son manteau, je lui ai repris son jouet 2 min le temps de mettre la Manche et là une colère. Papa n ose pas lui dire non . Il la réconforte aussitôt.
Je précise qu il n y aucunes larmes à chaque fois."

Je pense qu'à ce moment là tous ce qu'il constate, sans comprendre pourquoi, c'est qu'il n'a plus le jouet. C'est angoissant, frustrant... Simplement lui tendre la main en lui demandant de poser le jouet pour enfiler son manteau serait surement + sécurisant. Ou lui proposer de le passer dans l'autre main. Si c'est un jouet qu'il devra laisser là lui assurer qu'on le pause à tel endroit et qu'il le retrouvera demain. La répétition, le voix calme et apaisante, retrouver son jouet à l'endroit dit la veille sont des enchaînements d'attitudes qui vont l'aider à avoir confiance.
On a le droit de dire à un bébé d'un an qu'on DOIT mettre le manteau. Mais si on lui explique calmement il fini par comprendre qu'il n'y a pas de souci.
Dans la journée multiplier des jeux de tu me prête, je te prête vont aussi l'aider à avoir confiance en lui et les autres, cultiver sa bienveillance.
Quand il crie ou fait des colères on peut lui dire qu'on voit qu'il est en colère, pour autant la règle reste la même (celle de l'interdit qui l’énerve) mais par contre voici ce qui est autorisé et on lui présente un jouet par exemple.
Parler gentiment à un bébé ne veut pas dire qu'on va le laisser faire tout ce qu'il veut.
Et oui il crie sans larme car il n'est pas triste, il est fâché et surement dans l'incompréhension. Pour autant ce n'est pas un sentiment agréable.
Les travaux du dr Guegen sont très instructifs dans ce domaine.
» Voir plus de sujets sur : Colère bébé 1 an

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP