Menu

avatar

nina211 *** 
le 08/07/20 à20:12

Choquée par certaines collègues

Ça fait 10 ans que je garde des enfants et depuis mon déménagement dans une autre ville je vois des choses pas croyable.
Dans mon quartier il y a plusieurs petits parcs que je fréquente avec les 3 enfants que j'acceuille.
Je rencontre bcp d'assistantes maternelles et leur façon de travailler me choque, surtout une femme en particulier. Elle crie tellement avec les enfants qu'elle acceuille, que même moi j'ai peur ! Interdictions de jouer dans certaines structures parce que madame ne voit pas l'enfant qui joue car elle reste das un coin à discuter avec les autres ass. mat. Elles (là je parle du petit groupe des ass. mat) exigent donc que les enfants jouent à côté d'elles au lieu de les accompagner faire les jeux. Elles discutent entre elles tout ce que se passe avec leurs contrat/parents. Certaines sont très brusque avec les enfants et sont toujours dans la précipitation négative. Une fois j'ai vu une de ces ass. mat. lever la main sur un enfant, mais elle s'est vite rendu compte qu'elle n'était pas chez elle et a bien garde sa main. Tout ça se passe devant les yeux d'autres assistantes maternelles, des enfants et des parents avec leurs enfants ! Si on a droit à ces épisodes en plein air, je n'imagine même pas ce que peux se passer entre les quatre murs de chez elles.
Franchement, ça m'engoise et m'enerve énormément, voir ces femmes que ne font pas leur travail correctement pendant que les parents payent cher en faisant confiance à celles qu'ils pensent être une professionnelle.
Je ne vais pas sortir mon téléphone pour faire une vidéo, mais je pense à faire un enregistrement áudio et montrer à la puéricultrice. Je ne sais pas si elle fera quelque chose, mais au moins j'aurai ma conscience tranquille.
Ça vous a déjà arrivé de dénoncer une "collègue"?

avatar

zezette28 ***** 
le 08/07/20 à20:26

Re: Choquée par certaines collègues

Et bien perso je n'ai jamais dénoncée qui que ce soit ! et je me dis que les parents de ces enfants que vous voyez au parc ont peut-être choisi ces ass mat là parce qu'elles étaient moins chères qu'une autre collègue et donc tant pis pour eux ! c'est dur mais c'est comme çà ! tout comme vous au parc j'ai vu une fois la directrice du péri-scolaire papoter avec des ass mat et donc ne pas s'occuper des enfants devant elles ! et là j'étais mal car je voyais des enfants se mettre en danger et elles ne bougeaient pas un comble ! au yeux des PE ce sont les "meilleures" ass mat ... les puer leur renouvellent leur agrément donc ... au PE de se bouger ... et si toutefois vous connaissez les PE vous pouvez leur en glisser 2 mots pourquoi pas avec votre vidéo à l'appui !

avatar

kikine747 ***** 
le 08/07/20 à20:51

Re: Choquée par certaines collègues

"Je ne vais pas sortir mon téléphone pour faire une vidéo, mais je pense à faire un enregistrement áudio et montrer à la puéricultrice. "

c'est illégal et cela peut se retourner contre vous.. a votre place j'éviterais... par contre vous pouvez en toucher un mot a votre puer...

avatar

souris87 ***** 
le 08/07/20 à21:36

Re: Choquée par certaines collègues

Video et photo... c'est le meilleur moyen de se retrouver avec l AM en question qui porte plainte.

avatar

napaje *** 
le 08/07/20 à21:48

Re: Choquée par certaines collègues

Bonsoir,

Lors de la visite de la puéricultrice en novembre dernier pour mon renouvellement, je lui ai fait part , que je doutais que certaines de mes collègues, aient reçu la même formation que moi ? ..elle était étonnée...et m a demandé pourquoi je disais ça ?

Je lui ai dit , car je vois et j entends des choses qui me posent question ! Des assmats qui s autorisent des choses ....

Comme quoi ?

Exemples : une collègue qui part faire le ménage chez sa belle-mère, et qui dit " au moins lui , il dort dans la poussette, l après-midi !

J etais interloquée !!

Une autre qui va à son cours de danse avec son accueilli...

Une autre en courses , tous les vendredis soir ....

Une autre, la mamie vient " garder " les plus petits, pendant que l assmat va a l ecole avec les plus grands...

Je m etonne de voir une collègue avec 3 accueillis au lieu de 4 , " oui il dort , et comme mon mari est la ...."

La puéricultrice me dit, mais vous devez nous dénoncer tout ça !

Pardon ?? Non , vous n avez qu a faire des visites surprises !!

On a pas le temps ...

Et pourquoi , tous ces abus ?

Parceque, beaucoup de parents croient , qu on a le droit !!

Comme moi avant d etre assmat ....parceque je le voyais....une assmat chez le docteur avec 2 accueillis ou chez le chirurgien , a l hopital !!

On marche sur la tête !!

Ou font porter les accueillis à l ecole par leur jeune ado ....

Vous voyez la liste est longue !

Et c est vrai que quelque part , ça nous chagrine au plus haut point ....mais jamais je n'irai dénoncer une assmat....

Apres , vous avez aussi les parents qui vous rapportent, elle fait ci , elle fait ça et moi je leur dit c est a vous de le dire, aux services compétents, pas à moi !!!

C est comme dans tous les métiers....

La conscience professionnelle....

Bonne soiree

Napaje

avatar

violetta ***** 
le 08/07/20 à22:21

Re: Choquée par certaines collègues

Bonsoir.
Je ne me préoccupe pas de ce que font les collègues et jamais je n'irais faire un dénoncement, à part, bien sûr, pour un cas de maltraitance ou de gros doute de maltraitance.
Par contre, dénoncer une telle qui fait ses courses avec les petits, une telle qui va chez le docteur .... Ouais bof pas mon truc.
J'ai une coiffeuse qui coiffe à domicile et chez elle, perso je vais chez elle quand j'ai finis ma journée mais je sais que certaines font appel à la coiffeuse pendant l'accueil. Je n'ai jamais demandé qui c'était, je veux pas savoir.
Après franchement, c'est moyen, certaines n' ont peur de rien, imaginer une visite surprise de la PMI, ça craint quand même.....parfois j'ai l'impression de ne pas faire le même métier que certaines mais bon c'est pas mon problème mais ça me gonfle un peu quand même car cela ne nous aide pas à être mieux reconnues.

avatar

nina211 *** 
le 08/07/20 à22:47

Re: Choquée par certaines collègues

Vous avez raison, peut-être que une dénonce peut se retourner contre moi. Et puis, c'est vrai, aux puéricultrices de faire plus des visites surprises; et aussi les parents, il doivent voir la réaction de leurs enfants en arrivant et en partant de chez l'assistante maternelle, on voit bien si l'enfant est content ou pas.
Et oui, la liste est longue, j'ai cité juste quelques exemples, je m'empasse aussi des courses avec lea enfants en acceuil, enfant qui se met en danger car ass mat distraite en train de discuter, récupération des enfants à l'école pendant que certains dorment ou restent avec les maris, "promenade" avec 2 enfants en poussette avec une seule place !!! Enfin, je vois des choses et je me demande aussi si nous avons fait la même formation.

avatar

hassiba *** 
le 08/07/20 à23:01

Re: Choquée par certaines collègues

Bonsoir,
Je rejoins votre choque,car moi aussi je vois des collègues au parc dos tourné aux enfants qui discutent et leurs loulous qui sont livrés à eux mêmes les pauvres dans les structures de jeux .une fois (semaine dernière ) un des loulous et parti avec un technicien de nettoyage de la mairie et c'est une dame qui a averti la sois disant nounou (madame il er a vous ce p'tit ? Car il et parti) elle a beaucoup d'appels car elle joue sur le fait que son mari et dans l'armée courage car hélas il y en aura d'autres

avatar

elo95 *** 
le 09/07/20 à08:18

Re: Choquée par certaines collègues

Bonjour voilà pourquoi je ne fait rien avec d autres ass mat ni ram ni sorties ni rien car les ass mat qui passent leurs temps à papoter sans s occuper des petits ça se voit partout.... Après jamais je n'ai dénoncé qui que ce soit par cobtre si j était témoin d un geste de violence envers un enfant la je dirais les choses clairement à cette ass Mat et appelerai de suite la pmi

avatar

kikine747 ***** 
le 09/07/20 à08:31

Re: Choquée par certaines collègues

" je sais que certaines font appel à la coiffeuse pendant l'accueil."

ça je l'ai fait une fois, je venais de commencer le métier depuis quelques mois je ne savais pas que c'était interdit,(ça faisait bien 3 ans que je n'avais pas vu le coiffeur) je n'avais qu'une petite de 2 ans elle est venue pendant la sieste, elle avait l'habitude de dormir 3h l'après midi.. j'ai eu de la chance... par la suite j'ai su que c'était interdit plus jamais j'ai recommencé...

pour le rdv médecin ça m'est arrivé aussi une fois avec la même petite je l'avais 55h par semaine, ma fille était malade les pe avaient refusé de me laisser un jour sans solde, et je ne savais pas non plus que j'avais droit a des jours enfant malade... des am chez le médecin avec des accueillis (et parfois même rdv pour les accueillis le docteur m'avait dit a l'époque qu'elle en avait pas mal...)

depuis je le sais et j'ai aussi appris a m'imposer dans mes droits, j'ai aussi eu connaissance des choses que je n'avais pas le droit de faire... l'erreur est humaine...

avatar

fabie24 ** 
le 13/07/20 à07:00

Re: Choquée par certaines collègues

Cela fait plus de 30 ans que j accueille des enfants, tout comme vous certaines choses me choquent Tout d abord les agréments donnés à tout va. Ma puer m avait dit qu un refus d agrément pouvait se retourner contre elle si rien ne permettait de le refuser, donc pas d enquête spéciale. J ai vu une maman obtenir un agrément alors qu elle même ne parvenait pas à gérer ses propres enfants, elle s en liberait dès que possible en les confiant à une autre ass mat. Rassurez vous , elle n a pas tenu longtemps. Eh oui, notre metier exige que nous ne pouvons pas faire les magasins à longueur de journées, à laisser un rythme à l enfant pour qu il est une sieste digne de ce nom. Nous avons des contraintes.
Le fait que certaines agissent tel que vous l avez perçu et un atout pour nous, car notre meilleur allier ce sont les parents satisfaits.
Des interdictions nous en avons, sans les connaître toutes. Moi la première, j ai été surprise d apprendre que nous n étions pas autorisées à repasser pendant le temps de la sieste. J ai depuis opté pour le repassage le dimanche. Maintenant, chaque secteur a ses propres autorisations et interdictions.
Toutefois ce qui m'interpelle le plus, ce sont les parents qui retirent un enfant pour le confier à une autre ass mat parce qu ils ont constaté des bleus. Que le médecin lui même, a conseillé de changer d ass mat car il connaît bien les parents, mais que personne ne le signale à la pmi. Personne ne peut atteste en fin de compte,que la trace sur l enfant à été fait par l ass mat. Ni les parents, ni le médecin et encore moins moi. Le doute est là mais c est tout.
Notre métier nous demande , entre autre, de protéger les enfants, à nous de faire au mieux.

avatar

reneetoulon * 
le 13/07/20 à07:29

Re: Choquée par certaines collègues

Bonjour
Et si tout simplement vous changiez de parc ? Vous laisser ses personnes se débrouiller avec les parents qui s en apercevront un jour.

avatar

mamietolette63 *** 
le 13/07/20 à08:03

Re: Choquée par certaines collègues

Bonjour mais moi c est quand je lis votre commentaire que je suis choquée sans rire comment pouvez vous poser la question à vous savoir si nous avons dénoncé des collègues c est pas très correcte et j espère que lorsque vous êtes au parc vous ne leur dites pas bonjour en pensant les dénoncer leur façon de travailler ne vous convient pas ben ignorez les les parents sont peut-être d’accord avec leur façon de faire vous ne pouvez pas faire de la délation votre attitude me choque un peu pardonnez moi ça fait 31ans que je suis nounou c est la première fois que j entends ce genre de commentaire maintenant faites comme il vous semble mais moi je ne voudrais pas être votre collègue de peur d être surveillée

avatar

anais28380 ** 
le 14/07/20 à12:14

Re: Choquée par certaines collègues

Moi aussi je suis choqué par certaine chose de la part de certaines de mes collègues avec qui ça ne passe pas du tout. Maintenant elles se soutiennent la plupart sont proche de la retraite et je pense qu'elles sont fatigués. Certaines ne trouvent plus d'enfants à accueillir.

avatar

anais28380 ** 
le 14/07/20 à12:20

Re: Choquée par certaines collègues

Après les visites j'ai le médecin ça m'est arrivé 2fois et j'ai l'accord des parents quand on travaille minimum 50h semaine pas facile de tout conjuguer. Je pense que tant qu'on est transparent avec les parents, il n'y a pas de soucis. Au parc je discute aussi avec des collègues heureusement c'est un moment de détente aussi pour nous. Je ne fais pas les courses avec les enfants. Moi ce qui me choque c'est que c'est toujours les mêmes qui égarent un enfant sur un parking....

avatar

worldmorgane87 *** 
le 14/07/20 à13:35

Re: Choquée par certaines collègues

Nina211

bonjour biensur que ils y a des assistante maternelle qui abuse son méchante et font mal leurs travail et qui salisse notre profession
vous meme vous avez que sa a faire de vous occuper des autres et prendre des vidéo deja ces interdit sa va vous retomber sur vous et peut etre vous coûter chaire
moi perso ci je voie des des collègue qui maltraite des enfants je vais les voir direct et je leurs dit ce que je pence
apres ces les parents qui les ont choisie

vous inquiéter pas je suis que quand enfants va grandir il va tou raconter et ces la que j espère que le parents va écouter et le croire
apres aisselier d avoir le tel des parents voir avec eux direct

meme vous écouter vous au lieu de prendre des vidéo occuper vous des enfants que vous garder meme ci sa vous fais mal de voir sa
vous ette pas de la police
déposer main courante sur un fais grave et la faite les choses correctement
moi voila pourquoi je discute pas avec les autres au parc juste bonjour bonsoir
je vais pas dans les ram car un jour ji suis aller pour une première fois et j ai ete déçu
je supporte pas ces assistantes maternelle qui pleurniche et s occupe pas des enfants depuis je suis jamais revenue a ces réunion de nounou
après pour la distance moi j aime pas qui soi a plus de 1 mettre de moins donc mes fesse reste pas sur un banc

avatar

bebel * 
le 14/07/20 à18:13

Re: Choquée par certaines collègues

Bonjour je suis PE comme vous dites, la solidarité entre collègues ok mais quand vous dites qu'elle a levé la main, la il n'y a plus de solidarité !!! Alors oui on choisit nos ass mat c'est vrai mais on ne les connais pas vraiment! Nous ne Sommes pas présents la journée et donc on ne sais pas comment elle se comporte.... en tant que PE je serais extrêmement reconnaissante qu'on me dise qu'il y a peut être un soucis avec mon ass mat... et pour la vidéo, du moment que vous êtes dans un endroit public vous avez droit de filmer! Le jour où il y aura quelque chose grave vous direz quoi? J'ai pas osé le dire? Ou je savais pas? Votre rôle d'assez mat est de prendre soin de nos enfants... pas de mettre des œillères et vous éviterez peut être quelque chose grave.... ce n'est que mon avis....

avatar

worldmorgane87 *** 
le 16/07/20 à13:46

Re: Choquée par certaines collègues

Bebel ces bien ce que je dit déjà aller voir la nounou et lui ce que je pence et voir avec les parents après ces pas notre role
la seul chose que ont peus faire ces faire le rôle de humain apres ces a vous les parents de surveiller celle que vous avez employer et écouter vos enfants le soir quand vous les re prenez regarder leurs comportements

avatar

guess9 ** 
le 16/07/20 à15:46

Re: Choquée par certaines collègues

Bonjour à toutes

Malheureusement il n'y a pas que chez les assistantes maternelles que l'on voit des choses hallucinantes, dans toutes les structures où on accueil des enfants. Ma belle-fille a eu le courage dernièrement de dénoncer
une supérieure dans une école privée qui terrorise les enfants. Mais malheureusement elle est seule au monde car les autres ont peur de perdre leur emploi. Dans certaines écoles les atsems retournent les lits pour lever les petits de la sieste et j'en passe. Tout le système est à revoir il faut contrôler toutes les structures et donner moins d'agrément aux ass mat qui font de l'élevage

avatar

kikine747 ***** 
le 19/07/20 à11:37

Re: Choquée par certaines collègues

" du moment que vous êtes dans un endroit public vous avez droit de filmer!"

je vous conseille de bien vous renseigner avant d'écrire...
le droit à l'image ça vous dit quelque chose?? filmer quelqu'un à son insu est passible de poursuite... lieu public ou non
» Voir plus de sujets sur : Choquée par certaines collègues

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP