Menu

avatar

linoda ** 
le 08/03/21 à13:36

Chomage total

Bonjour , Bonne fete a toutes plain de bonheur et bonne santé surtout. j'ai une question sur le chomage,voila je suis assistante maternelle,j'ai deux agrément du coup 2 enfants a garder j'ai perdu un contrat en mars 2020 .du coup depuis je touche l'indemnité de l'aide au retour a l'emploi, jusqu'au février 2022.et la je vien de perdre mon deuxième contrat,du coup je passe au chomage total,ma question est est ce que mon indemnité sera recalculer pour pouvoir toucher l'indemnité de chomage pour les 2 contrat perdu ? ou bien je touche toujours la meme jusqu'au 2022 pour pouvoir bénéficier du chomage de 2 eme contrat perdu ? Merci et bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 08/03/21 à13:43

Re: Chomage total

Le mieux est de leur poser la question mais si en toute logique une ARE est calculée en fonction des revenus qui te restent, et qu'il ne t'en reste plus du tout, oui ça devrait augmenter ton allocation chômage. C'est pour ça qu'il est très important d'avoir bien tous les documents de fin de contrat et de les communiquer le plus tôt possible à POLEmploi.
J'espère que tu retrouveras vite des contrats car c'est pas drôle.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/03/21 à13:57

Re: Chomage total

Bonjour

Si le nouveau contrat perdu était en cours au moment du calcul des ares en 2020, il s'agit d'un emploi conservé, donc, DU COUP, oui, vos ares devraient êtres recalculées.
Il faut être vigilante, car quelquefois, c'est oublié.

Pour info, vous avez un seul agrément, et deux places attibuées sur cet agrément.

avatar

nanou91 ***** 
le 08/03/21 à19:53

Re: Chomage total

Bonsoir,
Ce n'est pas si facile que ça...
Les calculs sont complexes et dépendent de plein de choses.
1- est-ce que vous aviez ces 2 contrats quand vous vous êtes inscrite à Pôle Emploi en 2020 ?
2 - est-ce que ces contrats étaient de minimum 35h par semaine chacun ?
3 - Combien percevez-vous d'ARE par jour depuis mars 2020 ?

Sur le principe ; OUI, quand on perd une activité conservée, le calcul de l'ARE est refait à la hausse.
Sauf si vous perceviez déjà l'ARE minimum de 29.38 €/jour et que la perte du 2° contrat ne fait pas franchir cette barre. Ou si le contrat fait moins de 35h/semaine et que POLE EMPLOI applique un coefficient de dégressivité...

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/21 à07:34

Re: Chomage total

L'ARE minimum n'est pas de 29,38€

D'où sortez vous cette info ?

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/21 à07:38

Re: Chomage total

"L'allocation est au minimum de 29,38 € par jour après un emploi à temps plein.
Elle est au maximum de 256,96 € brut par jour.
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR)."

Cela concerne les salariés du secteur privé

Notre salaire journalier de référence est calculé différemment

Quand tu es une assistante maternelle tu peux toucher bien moins que 29,38 € net par jour

Cela n'est pas applicable à notre profession

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/21 à17:22

Re: Chomage total

AssMatZam
29.38 € minimum à partir du moment où le contrat était un temps plein (c'est à dire 45h/semaine pour les assistantes maternelles au lieu de 35h pour les salariés du secteur public). Sinon bien sûr il y a un coefficient de dégressivité.

Si on perd un contrat temps plein, on a 29.38 € (même si le calcul donne 15 euros par exemple).
Quand on en perd un 2° qui aurait donné droit à 12 euros, POLE EMPLOI fait 15 + 12 = 27... Donc verse toujours 29.38 € (et pas 29.38 + 12 évidemment).
Si on perd un 3° contrat, qui donnerait une ARE de 14 euros, POLE EMPLOI fait 15 + 12 +14 = 41 €
TOUT ÇA EN PARLANT BIEN SUR D'ACTIVITÉS CONSERVÉES...

Quelqu'un sur ce forum disait avoir environ 30 euros d'ARE pour un contrat perdu et espérait 120 € en septembre en en perdant 3 de plus (en gros pensait avoir 30 euros d'ARE x 4 contrats perdus = 120 €/jour) .... Et ça par contre c'est faux...

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/21 à17:29

Re: Chomage total

J'ai perdu 2 contrats en août
j'avais fait mon propre calcul et à 2 centimes près je trouvais comme POLE EMPLOI...
Là je vais perdre un 3° contrat le 20 mai. j'ai fait un pré calcul, on verra si je trouve de nouveau pareil.

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/21 à17:52

Re: Chomage total

Ceci n'est valable que si ce sont des contrats à temps plein (plus de 45h/semaine), sinon bien sûr POLE EMPLOI applique un coefficient de dégressivité.

Mais de toutes façons la réforme des Assedics va modifier un certain nombre de choses en Juillet. Certaines vont même être glissées en douce en avril.
Pour un certain nombre de calculs, ils vont notamment se baser sur une "masse d'ARE", à diviser par le nombre de jours indemnisables ; ce sera valable pour les ARE calculées à l'inscription, puis lors du recalcul à la perte de chaque activité conservée, et ensuite sur les rechargements. Et là, les petits contrats seront beaucoup plus pénalisants.... Déjà que beaucoup d'ass mat ne voulaient pas les prendre ces petits contrats...
» Voir plus de sujets sur : Chomage total

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP