Menu

avatar

juju78 * 
le 30/03/20 à23:57

Chômage partiel vs arrêt maladie

Bonsoir
Lors de l annonce de la fermeture des écoles mon ass mat ayant un enfant d âge scolaire m a demandé de garder mon bébé à la maison et de lui faire l arret prévu de 14 jours. Chose que j ai faite, puisque je pouvais rester moi aussi à la maison garde mon grand de 5 ans et mon fils de 2 ans
A la fin du mois nous avons convenu du maintien de salaire total vu que les IJ n ont toujours pas été calculé et que par conséquent lorsqu elle toucherai la somme elle me la déduirai sur une prochaine facture.
Pour avril, on est toute deux perdues
Ne serai ce pas plus intéressant financièrement pour elle de se mettre en arrêt maladie que de faire une déclaration de chômage partiel ? Et si je dois faire la déclaration est ce que je la fais maintenant ou fin avril ?
Merci pour votre réponse

avatar

souris87 ***** 
le 31/03/20 à00:06

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

Les AM n'ont pas le droit à l arrêt maladie pour garder leur propre enfant vu qu'elles travaillent à la maison.

Donc pour avril c'est maintien de salaire ou chomage partiel.

avatar

juju78 * 
le 31/03/20 à00:55

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

Pourtant quand j ai fait le premier arrêt simplifié sur ameli ils m ont demandé mon numéro pajeemploi
Du coup elle ne va pas percevoir des IJ ? Elle a eu son salaire plein pour mars je lui avais promis

Et du coup si elle va chez son médecin pour avoir un AM c est bon ? Elle sera indemnisée par la sécu à taux plein moins IE et repas au lieu de faire le chômage partiel à 80%

avatar

souris87 ***** 
le 31/03/20 à01:55

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

→ Il est possible que la sécu refuse l'arrêt effectivement.
Une PE avait posté, pas le même cas exactement son AM c'était mis en arrêt maladie soucis de santé sauf qu'elle n'avait pas l'ALD pour ce soucis, du coup la sécu lui a finalement refusé l'arrêt.

→ Ton AM à une pathologie à risque sans ALD ?
Il est noté sur améli je crois que si on n'a pas d'ALD pour une des pathologies à risque c'est au médecin traitant d'estimer si besoin d'un arrêt ou pas.

▲ Attention ça pose un soucis la façon d'avoir fait pour ce mois ci, si elle perçoit bien les IJ il faudra refaire la fiche de paie, sinon toucher un salaire et des IJ c'est de la fraude.

avatar

fanette1 *** 
le 31/03/20 à10:16

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

Bonjour,

J'ai lu ça sur le forum Ameli (sécu) à propos des arrêts pour garde d'enfant. A priori, les assistantes maternelles peuvent y prétendre. Et qui plus est si le conjoint est en télétravail car cela complique évidement l'accueil si l'on doit faire l'école à la maison et avoir son conjoint en télétravail tout en accueillant des bébés...

"Je suis assistante maternelle et je ne peux plus accueillir d'enfant, que dois-je faire ? / Je travaille pour des particuliers par le biais de CESU, que dois-je faire ?

Dans le cas d'une assistante maternelle, ce sont ses employeurs qui doivent déclarer l'arrêt via la plateforme en ligne. En situation de multi-employeurs il n'y a pas de blocage. Des employeurs différents d'une même personne peuvent déclarer les mêmes périodes ou périodes différentes. Chaque employeur enverra les attestations salaire qui lui incombe. Cette réponse s'applique à toutes les assistantes maternelles ET aux employés qui travaillent à domicile pour un particulier (par le biais de CESU)"

avatar

juju78 * 
le 31/03/20 à10:39

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

Rhooo la la c est bien compliqué tout ca ...
Savez vous à quel moment elle sera indemnisée du premier arrêt ? Perso j ai eu aucune demande pour le taux horaire, elle non plus et elle n’ a toujours rien reçu
C est pour cela que pour ne pas la mettre dans la merde je lui ai fait le maintien de salaire

avatar

souris87 ***** 
le 01/04/20 à01:00

Re: Chômage partiel vs arrêt maladie

Tu dois envoyer une attestation de salaire à la sécu.

Ce n'est pas la sécu qui va te l'envoyer.

Tant que tu ne l a pas envoyé, elle n aura aucun versement.

Tape dans google "attestation salaire arrêt maladie asssitante maternelle" ti devrais trouver facilement.

La sécu paie tous les 14 jours d arrêt.
» Voir plus de sujets sur : Chômage partiel vs arrêt maladie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP