Menu

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/04/20 à12:56

Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour chères collègues,

J'espère que vous allez toutes bien, vous er vos proches.

Je viens vers vous car je me pose des questions et je ne sais pas quoi faire.

J'ai 2 employeurs (agrément pour 3 enfants). J'ai donc un complément pôle emploi. Je n'ai plus aucun enfant en accueil depuis le 20 mars.

- Sur mes 2 employeurs l'un à décidé de me payer la totalité de mon salaire en mars.
- le 2eme m'a mis au chômage partiel à partir du 17 mars. La maman a fait sa déclaration hier et sur pajemploi apparaît mon salaire du 1er au 16 mars. Euh ok... mais la partie chômage partiel n'apparaît pas.

Les questions que je me pose:
- allons nous avoir une 2eme fiche de paie pour le chômage partiel?
- que faut- il déclarer à pôle emploi? Uniquement la 1ere partie du mois ou 1ere partie + chômage partiel?

Par avance merci pour vos réponses.

Bonne journée à toutes!

avatar

isa19 ***** 
le 01/04/20 à13:08

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour,

le chômage partiel n'existant pas pour les assmat il a été instauré une indemnisation exceptionnelle.
Donc pas de fiche de paie de pajemploi autre que celle concernant les heures travaillées. Donc sur cette partIe (80%) que vous versent les P.E pas de cotisation retraite..
Donc si en avril nous ne travaillons pas du mois il n'y aura pas de déclaration à pajemploi donc pas de "fiche de paie" pajemploi. Certains P.E rempliront directement le formulaire chômage partiel.
Pour la 2e question faites un mail à votre conseiller pole emploi.

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/04/20 à13:31

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour Isa,

Merci pour votre réponse.

Bon je vais faire un mail à pôle emploi mais pas à mon conseiller car ils ne sont pas là pour l'indemnisation. Ils ne s'y connaissent pas .

Merci et bon courage! Prenez soin de vous

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/04/20 à14:37

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Re ,

Pour info, si ça peut aider certaines, Je viens d'appeler pôle emploi.
La personne m'a fait le calcul de ce que je dois déclarer ce mois ci pour le parent qui utilise l'indemnisation à 80%. Il m'a dit que ce n'était pas aux centimes près mais de ne pas m'inquiéter (ben un peu quand meme).
Quant à la fiche de paie qui ne correspondra pas au montant il m'a dit que pôle emploi fera la avec les 80%.

Je vais donc attendre que pajemploi me mette la fiche de paie à disposition et faire ce qu'il m'a dit. Mais je vais quand même envoyer un mail à pôle emploi pour expliquer la différence entre ma bs et ma déclaration.

Bon courage à toutes!

avatar

isa78 ** 
le 01/04/20 à14:37

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour,
Ma conseillère pôle emploi m'a indiqué que l'on devait déclarer nos heures réellement effectuées et d'additionner nos salaires brut avec les indemnités de chômage partiel net.
Merci de confirmer si cela est bien la marche à suivre.
Bon courage à vous toutes.

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/04/20 à14:42

Re: Chômage partiel et pôle emploi

La personne que j'ai eu au téléphone m'a fait le calcul par rapport à ma mensu brut. Pole emploi nous demande nos salaires brut Donc calcul fait sur le brut. En tout cas dans mon département. Et on sait que d'un pôle emploi à l'autre les réponses ne sont jamais les mêmes hélas....

avatar

stacy *** 
le 01/04/20 à14:46

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour

Effectivement sa dépend des pôle emploi.

Pour ma part pôle emploi m'a dit declarer les heures travailler et demander à mon employeur une attestation sur l'honneur du montant verser pour le 80 %
ou
si l'employeur le peut nous fournir la déclaration du 80% afin de le fournir avec la fiche de paie de mars

Bonne journée à tous
Et bon courage

avatar

violetta ***** 
le 01/04/20 à14:52

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Bonjour
Ça m'intéresse pas pour le mois de mars mais pour avril.
Cela me semble cohérent que pole emploi prenne en compte le chômage partiel..
Nounounath, je ne comprends pas comment on a pu vous faire le calcul sans avoir le montant du chômage partiel...ou y'a quelque chose que je ne saisi pas??

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/04/20 à15:02

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Grosso modo il a prit mon salaire brut qu'il a divisé par 2. Et sur un moitié de mon salaire il a calculé les 80% additionné à la moitié que j'ai réellement travaillé.
Perso j'ai travaillé 11 jours réellement avec cet enfant et 12 jours non travaillés. Donc le calcul fait n'est pas exact- exact mais à peu de chose près on est pas mal.

Heu ils sont tout à fait conscient que c'est la m***e et essaient tout comme nous de se dépatouiller avec la situation.

avatar

violetta ***** 
le 01/04/20 à15:07

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Ah ok grosso modo, merci!

avatar

violetta ***** 
le 01/04/20 à15:13

Re: Chômage partiel et pôle emploi

Et de plus ils demandent une attestation...ce qui est logique pour faire le calcul...
J'imagine que tout ça va retarder la déclaration donc le versement de l'ARE.
Est-ce que cette attestation est téléchargeable sur pajemploi

avatar

coco2019 ** 
le 01/04/20 à17:49

Re: Chômage partiel et pôle emploi

COVID-19, activité partielle et allocation chômage
Les réponses à vos questions.

Comment s’articulent allocation chômage et activité partielle ? Ce sont deux dispositifs autonomes qui peuvent pourtant se combiner, voire se cumuler. Pôle emploi répond à vos interrogations, que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas, en cours d’indemnisation, ou non.

COMMENT FONCTIONNE L’ACTIVITÉ PARTIELLE ?
L’activité partielle, appelée aussi « chômage partiel », est un dispositif d’aide aux entreprises qui font face à des difficultés économiques.
En bref, il permet aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées..

QUEL EST LE LIEN ENTRE L’ACTIVITÉ PARTIELLE ET L’ALLOCATION CHÔMAGE ?
Il n’y en a pas directement, les conditions et les modalités d’accès entre l’allocation chômage et l’indemnité d’activité partielle ne sont pas les mêmes.

Dans le cadre de l’activité partielle il n’y a pas à justifier de durée minimum de travail au préalable, ni d’une perte involontaire d’emploi.
A la différence de l’allocation chômage, ce n’est pas Pôle emploi qui verse l’indemnité, mais l’employeur, qui est ensuite remboursé.
Au niveau pratique, le salarié n’a aucune démarche à accomplir pour bénéficier de l’indemnité d’activité partielle (pas d’inscription, ni d’actualisation). C’est l’employeur qui se charge de demander le bénéfice auprès de l’administration du travail de sa région (DIRECCTE).
PUIS-JE BÉNÉFICIER DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE SI JE SUIS EN CONTRAT COURT OU SAISONNIER ET QUE MON ACTIVITÉ CESSE AVANT LE TERME DU CONTRAT ?
La nature de votre contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) n’a pas d’incidence. Par exemple, si vous travaillez dans une station de ski qui ferme avant l’heure, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’au terme prévu par votre contrat saisonnier/ CDD. A la fin de ce contrat de travail, si les conditions d’accès sont remplies (notamment la durée minimum d’activité), vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi pour recevoir l’allocati
» Voir plus de sujets sur : Chômage partiel et pôle emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP