Menu

avatar

lili905 *** 
le 06/05/21 à20:13

Choix des métiers

Je souhaiterais connaitre et partager votre ressenti. Avant je ne me posais pas vraiment la question : 8 ans avec des parents et des professions similaires en moyenne 8 à 18h 5 jours sur 5. Mais depuis 3 ans ,d'autres métiers avec leurs horaires spécifiques et leur nombre de jours très variable :4 ou 3 ou 2,5 sur des horaires différents: ex 11/19 ,7/16,etc mais toujours du lundi au vendredi...Et quand je fais le bilan depuis le début :78% des parents ont changé de boulot (donc horaires et conditions) entre la 1°rencontre et la fin du contrat. Je précise que cela s'est toujours bien passé avec tous et aucuns contrats arrêtes en cours sauf 1 car enfant inscrit en crêche et pas dit au départ....Bref....Que penser de parents qui viennent au 1' rendez vous et qui ont tous les 2 changé de boulot 4 mois après lors du 1' jour:changement d'horaires,de jours etc etc :pas facile de dire non,la place était réservée et avec 2 appels par an ;pas simple! Depuis 1 an une nouvelle règle: les métiers prioritaires et non prioritaires.J'ai travaillé les 2 derniers confinements normalement:tous prioritaires mais MAIS mais je me demande si maintenant il ne faudrait pas prendre en compte le métier des parents car je trouve qu'il y a un GROS turn over sur les métiers et finalement leur avenir financier n'est pas garanti et du coup le notre encore moins...Les métiers prioritaires pour tous nos contrats ? ou aucuns? car travailler avec 1 enfant et pas avec les 2 autres devient ridicule...Qu'en pensez vous?Faites vous un choix par rapport à la solidité du métier? Par rapport à leurs contraintes respectives ? etc etc il y a 2 j un sujet sur des PE militaires qui veulent arrêter un contrat 4 mois pour le reprendre (1/3 de l'année c'est pas rien quand même) .Juste un avis et une réflexion....

avatar

griselda ***** 
le 06/05/21 à20:46

Re: Choix des métiers

Je trouve aussi que ces 5 - 6 dernières années beaucoup de changements dans la vie des familles: changements de travail, voir de profession, mutation, séparation du couple, déménagement...
Est ce que ça change ma façon d'aborder mon metier?
Oui et non, comme dirait Guillaume.

-Je ne réponds plus jamais "désolée je n'ai pas de place avant X date". Maintenant je répond "Pour l'instant je n'ai plus de place mais si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans quelques semaines rappelez moi, au cas ou. Ou bien je prends votre numéro et me propose de vous appeler en cas de changement de programme?"
- Dès la 1ere rencontre j'explique mon amplitude horaire maxi d'accueil et que par exemple je ne fais pas d'horaire atypique.
- Dès la 1ere rencontre les PE repartent avec 1 ou 2 simulation de mensualisation en rapport avec leur demande mais aussi avec ma grille de tarif: ils savent donc que si leur besoin change il faudra un Avenant et le tarif est variable en fonction du contrat
- Que même pour un contrat de moins de 45h/sem, toute heure faite avant 8h le matin ou après 18h sera automatiquement majorée de 25%
- J'envisage très sérieusement d'inclure une clause qui prévoit 2 mois de préavis et ce dès le début du contrat.
- J'envisage très sérieusement de négocier une prime de rupture à 10% pour un contrat de moins de 3 mois et 1/70eme au delà de 3 mois.
-Je n'ai pas l'intention de demander la profession des PE car s'ils en changent après je ne serais pas plus avancée.

-J'entends de + en + de collègues s'agacer de cette si gde précarité et affirmer qu'elles vont finir elles aussi par prendre ce qui vient et virer au plus offrant ensuite... même agacée, je n'arrive pas à m'imaginer faire ça. C'est sans doute idiot de ma part mais j'ai encore la conviction que le respect de l'engagement auprès d'une famille et surtout de l'enfant prime. Malheureusement on constate trop souvent que cette notion d'engagement n'a pas la même valeur pour tout le monde.

avatar

liline17 ***** 
le 06/05/21 à22:11

Re: Choix des métiers

ce changement, je l'ai ressenti, il y a environs 12 ans.
J'ai emménagé en Vendée l'été dernier, pour avoir plus de travail, et bingo, cette année, c'est notre ville qui a eu le plus fort taux d'embauche en France.
Ces dernières semaines, j'ai eu beaucoup d'appels, je peux donc plus facilement refuser ceux qui ne me conviennent pas, certains PE cherchent à changer leurs horaires de travail pour avoir une place chez moi.
L'un d'entre eux, vient ce soir de me demander si ils pourra me demander de finir plus tard quand il aura besoin, prise de court, j'ai dit qu'il pouvait demander, et je lui dirai que passé 18h, je passe en tarif baby sitting, 10€ net de l'heure.
Je vais retirer la période d'essai pour les contrats dont j'ai réservé la place.
Le préavis de 2 mois, je pense le mettre en place l'an prochain, car avec la nouvelle réforme, il sera de 8j pendant plusieurs mois.
Sinon, j'ai accepté 3 changements importants, et pas du tout à mon avantage, pour 3 contrats, et dans les 3 cas, ce sont des contrats que j'ai arrêté à cause du comportement des PE, je ne le ferai plus, ils devront chercher quelqu'un d'autre

avatar

assmatzam ***** 
le 07/05/21 à09:51

Re: Choix des métiers

Je n'ai pas ressenti de changements dans mes contrats depuis de nombreuses années.

J'ai toujours le même type de demande, 8h00- 18h00 sur 5 jours
Beaucoup de parents travaillent sur Paris donc 45 minutes de trajet matin et soir.

J'aimerais pouvoir travailler moins mais par ici c'est très souvent 45 heures minimum par semaine

Je ne demande jamais la profession des futurs parents car cela peut changer du jour au lendemain.
Je demande juste où ils travaillent pour me faire une idée du temps de trajet qu'ils auront à faire .

La demande est plutôt à la hausse
Mais j'ai la chance d'être sur une commune relativement très aisé avec des parents qui ont des professions bien rémunérées

actuellement pour vous donner un ordre d'idée mais employeur sont architecte, médecin, chirurgien ingénieur donc pas de risques de chômage ni de changement de profession.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/05/21 à10:12

Re: Choix des métiers

Bonjour

Ce serait difficile voire impossible de deviner l'évolution potentielle de nos contrats.

En principe les employeurs sont la plupart dans des tranches d'âge 25/35 ans....

Il y a évidemment des changements dans leur vie, on achète une maison/appartement, déménagement donc, mutation professionnelle, perte d'emploi, congés parentaux, sėparation...etc...

Comme pour tout un chacun en fait...

Ces aléas, vous ne pourrez jamais les contrôler et tant mieux, rien d'indiquer sur les contrats sur des conditions de stabilité d'emploi de l'employeur ne sera légal.

L'employeur voulant une modification des conditions d'accueil présente un avenant, libre à vous ensuite de négocier, de refuser...

avatar

griselda ***** 
le 07/05/21 à10:27

Re: Choix des métiers

Tout à fait Metal.

D'ailleurs il y a quelques années, avant la CNN, les AMs tentaient de protéger leur engagement en signant des CDD, jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant. Qd une rupture anticipée pour toutes ces raisons se produisait ça partait au Prud'homme et si oui un CDD est un engagement jusqu'à une date précise, il ne faut pas oublier que ns sommes d'abord une profession au service de la petite enfance régit par le droit de la Famille pour la plupart de nos textes. Un Parent qui déménage à 50km ne pourrait plus confier l'enfant et n'aurait jamais les moyens de payer 2 AMs en même temps, c'est logique. On ne peut pas exiger d'eux qu'ils nous promettent de rester là jusqu'à la fin supposée du contrat, c'est logique. Instaurer une relation de confiance pour que le PE sache que s'il a un changement prévu il est souhaitable qu'il nous le dise rapidement. Qu'il sache qu'on fera de notre mieux ensuite ds l'interêt de l'enfant car c'est le coeur de notre metier.
» Voir plus de sujets sur : Choix des métiers

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP