Menu

avatar

verocelvin * 
le 18/06/18 à08:10

Chèque engagement réciproque

Bonjour,

Je viens vous exposer un petit problème avec un soi-disant futur employeur. Voilà j'ai signé un engagement réciproque avec un chèque de demi mois de salaire le 16 mars. Nous avons effectué le contrat le 16 avril pour le rentrée scolaire 2018-2019. Le 5 juin dernier, j'ai appris par hasard par une collègue de travail qu'elle recherchait à nouveau une autre assistante maternelle. Après appel à ce futur parent, elle m'a indiqué qu'elle voulait modifier le temps de présence (horaires et vacances scolaires) sans me consulter. Mensonge car elle a mentionné les mêmes horaires et vacances scolaires que signé sur le premier contrat avec moi à ma collègue.
Ma question est : puis-je déjà encaissé le chèque d'engagement réciproque immédiatement où dois-je attendre les quinze jours après début du contrat soit le 15 septembre alors que je ne vais jamais travaillé avec cette personne ?
Merci de vos précieux conseils.
Celvin

avatar

stephmena **** 
le 18/06/18 à08:13

Re: Chèque engagement réciproque

bonjour
le parent doit vous signaler par lettre la rupture de l'engagement réciproque, attention vous ne pouvez pas signer le contrat de travail avant le premier jour de travail.

avatar

verocelvin * 
le 18/06/18 à08:31

Re: Chèque engagement réciproque

Bonjour Septmena

Merci de votre réponse mais depuis le 5 juin, je n'ai toujours pas reçu de courrier de sa part malgré plusieurs rappels donc puis-je encaisser le chèque d'engagement réciproque quand même immédiatement ?

Merci pour les réponses.

Celvin

avatar

stephmena **** 
le 18/06/18 à08:34

Re: Chèque engagement réciproque

j'attendrais le début du contrat, si la personne ne se présente pas, je lui enverrais un courrier et j'encaisserai le chèque

avatar

zezette28 ***** 
le 18/06/18 à08:37

Re: Chèque engagement réciproque

Bonjour,

Je ne signe pas d'engagement réciproque car j'ai eu une très mauvaise expérience et quand je lis votre post et plusieurs sur ce forum cela me conforte dans mon choix ! on n'est pas protégé pour autant donc ... mais cela reste mon choix bien sûr !

avatar

assmatzam ***** 
le 18/06/18 à09:15

Re: Chèque engagement réciproque

Bonjour,

Vous ne pouvez en aucun cas encaisser le chèque que les PE vous on remis avant la date de début d'accueil soit en septembre

Si à la date prévu les PE ne vous on pas confié leur enfant à ce moment là oui mais pas avant

Pour rappel:
Les parents remettent à l’assistante maternelle une somme de : .......... euros
Cette somme sera déduite du premier salaire si l’enfant est réellement confié à l’assistante maternelle ou conservé par celle-ci à titre de dédommagement si les parents décident de ne pas confier l’enfant à la date prévu : .../.../.....
Le chèque sera établi à l’ordre de l’assistante maternelle et ne sera encaissé qu’à l’annulation de la promesse d’embauche.

avatar

giusy **** 
le 18/06/18 à10:29

Re: Chèque engagement réciproque

bonjour,
non vs ne pouvez pas encaisser ce chèque puisque pour le moment elle ne vous a rien dit et que vs n avez pas débuté le contrat … Si vs encaissez le chèque et qu elle fait en sorte de vous emmener le petit le 1 er jour de contrat et vous dit le soir même qu elle ne vous garde pas et comme vs serez à l essai elle aura tt à fait le droit...

avatar

nounou016 *** 
le 18/06/18 à11:46

Re: Chèque engagement réciproque

En effet vous ne pourrez encaisser le chèque que si l'enfant ne vient pas à la date prévue et pas avant. Mais faites attention, un chèque n'est plus encaissable après 6 mois maintenant!

avatar

wimo92 *** 
le 25/06/18 à21:22

Re: Chèque engagement réciproque

Bonsoir, effectivement vous ne pouvez pas encaisser le chèque avant la date de début de contrat. Par contre faites vous oublier, parce que ce qu'elle pourrait faire c'est vous confier l'enfant une journée et dans ce cas elle ne vous devra que cette journée. Et vous rendrez le chèque. Alors profil bas. Bonne soirée et bon courage

avatar

vivie2 ** 
le 26/06/18 à17:41

Re: Chèque engagement réciproque

Bonjours à toutes , personnellement je ne vois pas l'intérêt si c'est valable que si aucun jour travailler , surtout qu' on a une période d'essai de 2 mois . Si je droit réservé une place , on parle alors d'un accompte avec le parents qui correspond à la moitié du salaire et sera déduit sur le 2 ème mois travailler et c'est signé par le parents comme accepté d'être encaissé à la date de la remise du chèque . Je le fait que si la période d'attente est supérieur à 2 mois
» Voir plus de sujets sur : Chèque engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP