Menu

avatar

anne19 ** 
le 04/06/20 à08:33

Changement temporaire d'accueil

Bonjour à toutes. Je viens vous demander conseil. J'accueille une enfant et jusqu'en mars de cette année, j'accueillais aussi sa soeur en périscolaire mais j'ai démissionné, je n'en pouvais plus. La maman m'en veut je le sens bien.
La petite, je l'accueille entre autre 1 semaine le mercredi l'autre le jeudi. Pour juin, la maman m'a annoncé qu'elle avait dû s'arranger avec sa collègue et donc l'ordre de ces 2 jours est modifié. Dans le principe ça ne me dérange pas j'ai la place. Mais c'est un changement de contrat même pour 1 mois. De plus, elle ne m'a pas demandé si ça ne me dérangeait pas, et là je ne supporte plus les parents qui disposent de moi sans me demander, c'est un principe de politesse il me semble!
Logiquement ça devrait être des heures complémentaires mais si je le lui dis ça va être la guerre! Avez vous une idée de comment lui faire comprendre ? Je suis vraiment embêtée, ça me trotte dans la tête, alors que pour elle tout est simple et acquis. Je ne sais même pas si elle a pensé à tout ça... Le cas avec eux c'était déjà présenté et je leur avais expliqué pourtant !
Voilà j'espère avoir été claire et que vous aurez des suggestions à me soumettre...merci!

avatar

kikine747 ***** 
le 04/06/20 à09:33

Re: Changement temporaire d'accueil

dites lui simplement que légalement les heures hors contrat doivent être comptées en hc en plus du salaire.. puisque les temps d'accueil sont prévues par contrat et qu'en modifiant le planning elle engage votre disponibilité sur une plus grande plage horaire les heures hors contrat doivent être rémunérées en sus c'est inscrit dans la ccn

que les heures complémentaires ne sont en aucun cas obligatoires et ne peuvent pas être imposées au salarié, il faut votre accord

avatar

assmatzam ***** 
le 04/06/20 à10:53

Re: Changement temporaire d'accueil

Bonjour,

La question est
Acceptez vous ce changement ou pas ?

Pour commencer vous demandez aux parents de vous fournir un avenant par écrit avec les modifications qu'ils veulent apporter au contrat initial

Ensuite expliquez leur que vous avez un délai de réflexion avant d'accepter ou de refuser ce changement et qu'en cas de refus de votre part soit le contrat court sur les bases initiales soit ils devront vous licencier

Sans votre accord écrit pas de changement possible et toutes heures non prévues sera facturée en heure complémentaire et toue heure non travaillée prévu au contrat sera considérée comme absence pour convenance perso du PE et rémunérée

Vous pouvez en profiter pour refuser et vous faire licencier
Car visiblement le problème est récurent

avatar

anne19 ** 
le 04/06/20 à11:39

Re: Changement temporaire d'accueil

Je vous remercie de vos conseils. Je me prends beaucoup la tête pour ne pas offenser les parents d'autant plus qu'avec ceux-ci nos rapports sont ou étaient autres que seulement professionnels, c'est ça le problème ! Je vais lui rédiger un message en lui demandant comment elle compte faire pour ce changement de jours...

avatar

isa19 ***** 
le 04/06/20 à11:44

Re: Changement temporaire d'accueil

Bonjour,
demandez aux PE de vous faire un avenant soit vous le refusez soit ça continue en l'état.
Bon courage.

avatar

anne19 ** 
le 04/06/20 à13:54

Re: Changement temporaire d'accueil

J'ai demandé à la maman comment elle considérait ces jours changés, pas de discussion possible, je n'aurai pas l'enfant ni ces jours prévus au contrat ni ceux pour lesquels elle avait besoin de moi. Je me doutais qu'elle le prendrait mal, elle n' a même pas parlé d'avenant ! Et me remercie de ma grande compréhension !....les relations sont très différentes aujourd'hui entre les PE et nous je trouve, ils essaient de tirer les draps à eux tout le temps, nous devons dire amen à tout.
Merci à toutes

avatar

nounic ***** 
le 04/06/20 à14:02

Re: Changement temporaire d'accueil

Bonjour
"Je me prends beaucoup la tête pour ne pas offenser les parents d'autant plus qu'avec ceux-ci nos rapports sont ou étaient autres que seulement professionnels, c'est ça le problème !"
Eh oui il est là le problème en fait vous n'osez pas être ferme car votre relation était autre avant d'être vos p.e !
Mais justement il faut vous imposer et suivre les conseils donnés par les collègues. Si "le message" ne suffit pas lettre RAR ...
Il ne faut pas être trop bonne car sinon on devient "le dindon de la farce".

avatar

anne19 ** 
le 04/06/20 à14:28

Re: Changement temporaire d'accueil

Nous ne nous connaissions pas avant de travailler ensemble, nous nous sommes bien entendus tt de suite, mais voilà le résultat. Je sais qu'il faut que je sois ferme tout de suite, que ça me serve de leçon, j'ai l'impression de recadrer les pe presque à longueur de temps, c'est fatiguant

avatar

chantal011 **** 
le 09/06/20 à07:33

Re: Changement temporaire d'accueil

bonjour,

tout simplement lui dire que ok mais le jeudi est en h complémentaire, et le mercredi abs pour convenance perso.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 10/06/20 à07:15

Re: Changement temporaire d'accueil

Ce que j'observe ici c'est que tous les salariés parents sont en grand désarroi car avec la réouverture partiel des écoles, l'organisation de leur travail en est encore plus compliqué que pendant le confinement. Nombre d'école propose aux PE de prendre leurs enfants 1 à 2 jours dans la semaine, pas toujours avec l'accueil perisco ou même la cantine et souvent pas les mêmes jours d'une semaine à l'autre. D'un autre côté nombre d'employeur exigent alors de leur salarié qu'ils reviennent travailler sur site (même quand le télétravail était parfaitement satisfaisant) et ds le meilleur des cas à mi temps in situe ce qui les obligent à revoir leur planning en fonction de l'école pour leurs enfants mais aussi de leur collègues qui ont les mêmes contraintes. Il y a de quoi peter une durite!
D'un autre côté, pour nous les AM, nous n'avons jamais été épargnées ni tellement soutenues depuis le debut de cette crise. Le sentiment que les PE disposent de nous à merci a toujours été une difficulté. Faire comprendre que même si ns avons "la chance" d'être à la maison, ns ne sommes pas disponible H24 est toujours un enjeu important.
Chacun veut tirer la couverture de son côté? Plus que jamais oui car la tension est très grande de toute part en ce moment. Cette Maman l'a mal pris? Ns perdons tjrs de notre formidabilité qd ns disons "non".
Courage
» Voir plus de sujets sur : Changement temporaire d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP