Menu

avatar

lovelydream * 
le 19/10/21 à16:48

Changement heures planning

Bonjour, mon contrat dit que je fini à 17h45. Il y a 3 semaines la maman me préviens que je finirais à 16h30 exceptionnellement ce jeudi. Et là elle me demande de finir à 17h45. Suis-je en droit de refuser? Merci pour vos réponses.

avatar

popovdt *** 
le 19/10/21 à17:11

Re: Changement heures planning

Je dirais que non puisque votre contrat stipule que vous finissez à 17h45. La maman vous fait une faveur en vous faisant finir plus tôt mais vous êtes payée jusqu'à 17h45 donc je trouve ça normal que si elle a besoin elle vous fasse travailler jusqu'à cette heure là

avatar

lovelydream * 
le 19/10/21 à17:39

Re: Changement heures planning

Merci pour votre réponse. Je précise que ce n’est pas que je ne veux pas travailler mais elle m’avait certifié que je n’aurais pas l’enfant. Du coup j’ai pris un rdv médical à ce moment qui n’empiétait pas sur le moment où je travaille et qui l’arrangeait car sinon j’aurais dû poser une journée pour convenance personnelle une autre fois et elle aurait dû prendre un congé pour garder l’enfant.

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à17:43

Re: Changement heures planning

Pas évident comme question.

Si le contrat dit 17h45 et que même en étant avertie que tu finirais plus tôt à sa demande, tu es payée qd même il me semble difficile de refuser, ou alors ce sera sans solde puisque là cette absence est à ta demande. Elle t'avertit suffisamment tôt pour que tu puisses bien être là.

Ex: un contrat commence à 6h30 du matin. Le PE avertit qu'il emmènera l'enfant qu'à 8h, soit 1h30 plus tard. L'AM programme donc sa journée en fonction et part dormir ailleurs, prévoyant d'être de retour pour 8h. Le PE change d'avis et envoie un SMS pour débarquer à 7h15 au lieu de 8h. Est ce que l'AM est tenue d'être à son poste étant payée en absence dès 7h15? Ayant un écrit, est elle tenue d'être joignable avant 8h pour changement de programme? J'ai demandé à une conseillère des salariés? Elle n'a pas pu être formelle sur la réponse.

Je crains que l'information donnée par le PE n'est qu'une politesse et qu'à partir du moment où on conserve notre salaire que l'enfant soit présent ou pas, on ne peut refuser ce revirement de situation.

Au même titre qu'un PE qui demande qu'on commence 30 minutes + tôt mais finalement arrive à l'heure du contrat initiale sera tenu de payer en HC les 30 minutes demandées même si pas utilisées.

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à17:52

Re: Changement heures planning

Dans ce cas je lui dirais que j'avais pris soin de prévoir un RDV médical pour que ça ne la gêne pas justement. Qu'il est donc bien dommage que je me sois donné ce mal pour rien puisqu'elle change d'avis (la prochaine fois je prendrais mon RDV médical qd ça m'arrange moi sans me soucier d'elle?!). Que je lui laisse donc le choix de venir à X heure pour me rendre à mon RDV médical et ns décompterons ce temps ou bien je devrais poser la journée entière si c'est plus simple pour elle. Si elle y tient je pourrais lui présenter un arrêt de travail.
Ainsi elle constatera que si oui elle t'aurait peut être payée "pour rien" en finissant plus tôt à l'origine à sa demande. Ms qu'en faisant la girouette elle n'est peut être pas si gagnante en terme d'organisation.

Les bons compte font les bons amis. C'est moi qui ait besoin de ce tps, je ne demande pas à être payée ms je ne décale pas mon RDV médical.

Si elle refuse cette absence tu pourras aller chez ton médecin, expliquer la situation (ridicule), il te fera alors un arrêt d'un jour, qui sera certes sans solde quand même puisque ns avons 3 jrs de carence ms elle n'aura aucune faute à te mettre sur le dos.

avatar

lovelydream * 
le 19/10/21 à19:01

Re: Changement heures planning

Merci Griselda pour votre réponse qui est bien détaillée. Ce que je trouve dommage c’est qu’encore une fois l’assmat n’a pas les mêmes droits. A moins d’être malade j’ai un mois pour prévenir d’une absence dans mon contrat. Ce que j’aurais fait mais là quand j’ai pris le rdv coup de bol un désistement au bon moment et la secrétaire me donne le rdv ( elle sait que je suis Assmat et qu’avoir des rdv en dehors des horaires de travail est dure). En tant qu’assmat(ne pas prendre la suite mal car je le dit de façon exagéré) si je demande de finir plus tôt pour convenance personnelle (ou carrément un jour de congé avec le délai convenu au contrat) je me vois pas dire au parents 1 jour avant bon finalement mon rdv est annulé donc je travaille et vous me payer même si vous vous êtes débrouillé pour ne pas travailler ce jour…

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/21 à20:07

Re: Changement heures planning

Oui pas évident à ce moment-là vous auriez dû le noter il y aurait une trace de ce qu'elle vous avait dit ! pas simple pour les RV médicaux ...

avatar

lovelydream * 
le 19/10/21 à21:14

Re: Changement heures planning

Angele1982 oui j’ai le sms. Si changement dans le planning je demande toujours un écrit. Mais là par rapport au contrat et à l’absence de l’enfant je voulais connaître mes droits. Elle me prévient 3semaines avant de l’absence de l’enfant et encore hier il y avait toujours l’absence de l’enfant prévu. Et là le mardi elle m’annonce que finalement elle besoin de moi le jeudi…

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à23:36

Re: Changement heures planning

Encore une fois là tu n'a pas beaucoup à tergiverser, c'est un RDV médical, tu la préviens, lui donne un arrêt de travail si elle veut. Ce serait sans solde de toute façon. Du coup rien ne t'oblige à accepter de travailler jusqu'à 17h45 puisque tu as une raison justifiable.

Explique que c'est dommage pour elle surtout car tu partais d'un bon sentiment que de t'y rendre qd ça ne la dérangeait pas.
» Voir plus de sujets sur : Changement heures planning

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP