Menu

avatar

angelgt *** 
le 26/02/20 à11:14

Changement de tranche d'âge agrément

Bonjour,
Je suis agréée depuis décembre 2018 pour 2 enfants de 0-18 ans. J'ai fait ma 1er partie de formation en juin 2019 et j'ai accueilli mon 1er bébé en juillet.
Fin juillet une maman m'a contacté pour garder son fils de 4 ans et son bébé a naître. J'ai donc fait une demande d'extension. J'avais demandé un de 18mois-18 ans et un périscolaire (car j'avais un périscolaire qui commençait en septembre).
Quand la puéricultrice est passée pour la visite elle m'a dit qu'elle me mettait un périscolaire et un 2 ans scolaire (à la place du 18 mois) car pas assez d'ancienneté pour que ce soit accepté sinon.
Ça m'allait très bien, comme ça tout le monde avait sa place.
Seulement voilà la maman a déménagé avant la naissance de son bébé donc je suis restée avec mon bébé (qui avait 8 mois en juillet) et mon périscolaire.
J'ai signer un engagement réciproque pour un bébé de 2 mois et demi pour avril.
Et hier une maman m'appelle un peu désespéré car elle doit faire garder son bébé de deux mois et demi pour avril et que son AM vient de lui annoncer qu'elle ne pourrait pas assurer la garde pour problèmes de santé.
Donc elle m'a demandé si j'avais de la place. J'en ai une mais pas adaptée à l'âge car ça me ferait 2 bébé de 2 mois et demi, 1 bébé de 17 mois et mon périscolaire.
Alors je sais que vous êtes pas puéricultrice et que vous pouvez pas me donner de réponse sur, mais avec votre expérience divers est ce que vous pensez que ça a des chances d'être accepté si je demande à changé mon 2ans scolaire pour un bébé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

avatar

isalivre ***** 
le 26/02/20 à11:55

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Bonjour
Si la puér vous a dit une 1ère fois que ce n'était pas possible.
Pourquoi changerait-elle d'avis ?

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/20 à12:02

Re: Changement de tranche d'âge agrément

bonjour

mis à part le fait que seule votre puer peut vous répondre, il y a quand même peu de chance qu'elle change d'avis...

avatar

angelgt *** 
le 26/02/20 à12:43

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Bonjour,
Elle ne m'a pas dit que c'était pas possible mais elle avait peur que sa supérieure dise non car je venais de commencer l'accueil.
Aujourd'hui ça fait 8 que j'accueille donc je me dit que peut être ça peut jouer.
Et dans mon département ils ont tout changer, maintenant c'est le "bureau des agrément" qui gère donc ce sera pas la même personne ça c'est sur c'est elle qui me l'avais dit.

avatar

souris87 ***** 
le 26/02/20 à13:33

Re: Changement de tranche d'âge agrément

8 mois d'accueil c'est peu pour changer.
Au bout d'un an peut être.

J'attendrai d'avoir au moins un année voir 18 mois pour demander mon changement d age.

J en demande un qu'actuellement pour passer un 24 mois a 18 mois.
Mais ça fait 7 ans que je bosse et 4 ans et demi que j'ai la place 24 mois.

avatar

lilo74 ***** 
le 26/02/20 à15:18

Re: Changement de tranche d'âge agrément

"J'en ai une mais pas adaptée à l'âge car ça me ferait 2 bébé de 2 mois et demi, 1 bébé de 17 mois et mon périscolaire."

Eh bien, vue votre demande avec 2 bébés + 1 moyen + 1 grand, pour quelqu'un qui est un activité depuis un peu plus d'un ans c'est chaud quand même.
2 bébés de 2 mois et demi c'est beaucoup de travail et j'espère qu'avec tout ça vous ne faites pas de trajets école.
N'essayez pas d'avoir plus sous prétexte qu'une maman vous a appelé un peu désespéré... Contentez-vous de ce que vous avez déjà et pensez à votre santé !
Tenez compte de l'avis de votre puéricultrice.

avatar

violetta ***** 
le 26/02/20 à15:20

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Bonjour,
Déjà, ce n'est que mon avis, bien sûr et du fait de mon expérience, je trouve qu'accueillir 2 bébés, si petits, et de plus en même temps n'est peut-être pas le top, d'autant plus que vous accueillez également un petit de 17 mois.
Il m'est arrivé d'accueillir 2 bébés de 2 mois et 3 mois, en même temps, mais par choix, j'ai attendu pour accueillir un troisième enfant, et heureusement car j'ai trouvé que c'était pas facile du tout.. ..pourtant grande expérience dans la petite enfance et vraiment disponible puisque mes enfants ne sont plus à la maison.
Juste pour vous avertir de bien réfléchir à tout ça.

avatar

angelgt *** 
le 26/02/20 à15:36

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Merci pour vos avis.
Évidemment je réfléchis, je n'ai pas dit oui ou non, je lui ai dit qu'il fallait que l'on se rencontre pour voir si on a les même principes éducatifs et que même à ce moment là si tout allait bien et qu'elle avait pas d'autres solutions je pouvais éventuellement faire une demande à la pmi mais sans aucune garantie que ce soit accepté.
Pour les trajets de l'école je les emmene le midi et le soir.
A violetta, qu'est ce qui fait que c'était pas facile ? Pas le même rythme ? Ou au contraire tout en même temps ?

avatar

evasca **** 
le 26/02/20 à15:43

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Pourquoi veux-tu absolument avoir une nouvelle place pour cet enfant ?

C'est pour aider la maman ou tu as besoin d'argent ou bien tu adores tellement les enfants tu veux absolument en prendre un de plus ?

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/20 à15:48

Re: Changement de tranche d'âge agrément

si en plus vous faites les trajets scolaire midi et soir cela augmente les chances de refus par la pmi

avatar

angelgt *** 
le 26/02/20 à16:01

Re: Changement de tranche d'âge agrément

À evasca, pour répondre à ta question, un peu des trois.
Je sais que dans mon secteur il y a un manque d'assistante maternelle donc je sais que la maman doit être en galère complète. Besoin d'argent, on en a jamais assez donc ça ferait pas de mal.
Mais surtout oui j'aime beaucoup les enfants et j'aime pas rester "à rien faire", même si c'est pas ce qu'on fait quand on en a plusieurs mais la avec ma petite de 17 mois, elle dort matin et après midi et comme je n'ai qu'elle... Des fois je fais pas grand chose.
A kikine (je crois), je fais les trajets matin et soir. Donc 8h30 et le soir j'ai entre 16h45 et 17h pour les récupérer

avatar

violetta ***** 
le 26/02/20 à18:33

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Alors, pour vous répondre, les 2 premiers accueils que j'ai eu, c' était 2 bébés de 2 mois 1/2 et 3 mois. J'étais super contente d'accueillir 2 bébés du même âge et j'ai trouvé génial de les voir évoluer ensemble, mais c'est vraiment beaucoup de travail. On entend souvent dire que des tout petits, ça dort et ça mange, euh, non.
Combien de posts sur ce forum d'assmats qui rencontrent des difficultés avec des bébés qui pleurent beaucoup...
De plus, ces 2 bébés étaient beaucoup portés à la maison, je n'arrêtais pas de la journée. Si petits, ils n'ont pas vraiment de rythme de sommeil, donc, il faut etre vraiment dispo. Pourtant je n'avais pas d'autres contraintes : pas de périscolaires, mes 2 enfants sont des adultes, donc ne sont plus à la maison....et heureusement, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait....ou si, j'aurais fait, mais pas bien.....
J'ai bossé 18 années en crèche et j'ai démissionné pour prendre le temps avec les enfants, c'est donc pas pour me laisser déborder. J'ai pourtant 4 places mais j'ai attendu les 20 mois des petits pour accueillir un troisième ...et 4, non merci.....
Alors vous, 2 bébés +un petit de 17 mois et un périscolaire, franchement non, faut rester raisonnable....surtout avec si peu d'expérience.

avatar

evasca **** 
le 26/02/20 à18:51

Re: Changement de tranche d'âge agrément

D'accord je comprends mieux mais je pense que tu vas être dégoûté du métier si tu fais ça.

tu débutes depuis peu, on ne fait pas ça pour juste aider les parents crois-moi dans l'autre sens il ne t'aiderai pas.

Ensuite pense pas que au bébé pense aussi que tu vas avoir une nouvelle famille à gérer les parents nouvelle communication une nouvelle organisation car il va devoir shabituer à toi aux autres.

Après si tu te sens capable tu tentes mais si c'est pour ensuite galérer et démissionné car tu n'y arrives pas c'est toi-même qui mettra dans la galère cette fameuse maman qui est elle m'aime dans ma galère ...


pour ma part j'ai toujours pris deux enfants à la fois mais jamais du même âge souvent à qui a au moins 12 mois quand un nouveau bébé arrive.

ça m'a jamais fait peur non plus car j'ai l'expérience de mes filles qui n'ont que 18 mois d'écart, mais j'ai vite déchanté car ces bébé ce ne sont pas de notre ce qu'ils veulent c'est papa et maman...

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/20 à19:05

Re: Changement de tranche d'âge agrément

idem je ne prendrais pas 2 bébés en même temps... je l'ai fait (un chevauchement d'1h par semaine) ben crois moi j'ai vite déchanté quand l'un criait et faisait pleurer l'autre, et que l'autre ne supportait pas d'être posé sous peine de hurler... pour 1h ça allait je gérais même si elle me paraissait loooooongue et bien plus épuisante pour ma famille et moi que toute la journée entière, mais toute une journée... je n'aurais pas tenu sur la longueur

avatar

evasca **** 
le 26/02/20 à19:25

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Exact rien que pour le repas.

dernièrement j'ai eu un petit de 5 mois en adaptation, des que la petite de 14 mois le voyait pleuré elle pleurait...

Et c'était l'adaptation (*_*)

avatar

isalivre ***** 
le 26/02/20 à19:28

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Bonjour
Je suis surprise des réponses précédentes car j'accueille régulièrement 2 bébés en même temps.
Je dirais tous les 3 ans quand les précédants vont à l'école.
En septembre 2018, j'ai accueilli 2 bébés (2 grands entraient à l'école) et ça s'est très bien passé. J'avais en plus une autre de 17 mois en accueil.
Aujourd'hui ces petits ont presque 2 ans et la grande va avoir 3 ans et va aller à l'école à la rentrée de septembre.
Je vais avoir un autre bébé à la rentrée de septembre 2020 mais à la rentrée de septembre 2021, les 2 petits iront à l'école et donc j'accueillerai à nouveau 2 bébés en meme temps

avatar

violetta ***** 
le 26/02/20 à19:59

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Isalivre, vous faites aussi du périscolaire?
Alors oui, c'est possible mais c'est beaucoup de travail on est bien d'accord.
La postante débute dans la profession et de plus fait du perisco.

avatar

zezette28 ***** 
le 26/02/20 à20:17

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Il y a dix ans je me suis retrouvée avec 3 petits le premier et le deuxième avaient 6 mois d'écart et le troisième 9 mois avec le premier c'était du travail c'est sûr mais pour moi çà à roulé sans accroc car 3 petits très sages dormeurs bons mangeurs etc... le rêve ! qd on me voyait avec les 3 petits on me disait que j'avais bien du mérite et je leur répondais (avec humour mais je le pensais !) qu'ils sont si sages que 6 comme çà ne me ferait pas peur ! j'ai même eu pdt une période 1 périscolaire en même tps que les 3 donc il faut beaucoup d'organisation ! puis j'ai eu 2 bébés 1 plus grande à la maison et 2 périscolaires avec 4 aller-retour chaque jour … il faut donc bien réfléchir et savoir si sur la durée vous y arriverez ? et comme le disent certaines si on "tombe" sur des bébés pleureurs qui ne dorment pas beaucoup etc... là çà peut vite devenir invivable pour tout le monde !!!

avatar

angelgt *** 
le 26/02/20 à20:30

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Merci à vous toutes pour vos réponses et vos témoignages.
Ma périscolaire je l'ai jamais eu très souvent car sa maman est en recherche de travail, le plus que je l'ai eu c'est 2 semaines d'affiliés et pas tous les jours. Et je l'ai jamais les vacances scolaires. Et quand je vais la chercher à 17h, en même temps que mes enfants la petite de 17 mois part.
Je vais voir ce que donne l'entretien demain en fonction du contrat (si c'est un gros je dirai non d'office sans faire de demande) et si on a les même méthodes et valeurs éducatives.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des témoignages, ça permet de se rendre compte.

avatar

isalivre ***** 
le 26/02/20 à22:00

Re: Changement de tranche d'âge agrément

Réponse pour Violetta :
Non je ne fais jamais d'extra-scolaire.
En plus j'ai la chance d'habiter dans une grande ville dans les Haut-de-Seine où il y a énormément de demandes donc vu que les parents cherchent à tout prix un mode de garde, ils écoutent en général nos recommandations ; quand on va signer un contrat, je demande aux parents de préparer leur bébé à la garde qui arrive (environ 15 jours avant d'arriver chez moi) : habituer le bébé au biberon, lui apprendre à s'endormir seul, le laisser régulièrement seul sur un tapis...
En général, les parents le font et l'adaptation est d'autant plus facile...
» Voir plus de sujets sur : Changement de tranche d'âge agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP