Menu

avatar

nanou177 *** 
le 05/05/22 à09:15

Changement de jour à la convenance du PE

Bonjour,
voilà un PE m’annonce que je n’aurai pas leur petit le 16 mai ( donc on est bien d’accord convenance personnelle).
Hier le PE me dit de prendre N le mercredi 11 mai au lieu du lundi 16 .
Le problème est que j’accueille N que le lundi mardi jeudi donc le mercredi il n’est pas chez moi .
Du coup je dis à la maman : ok en heures supp
Et là elle me répond non en échange du lundi 16 .
Je me dis si j’accepte pour cette fois ci , elle risque de le refaire aussi lorsque le jour d’accueil tombe un jour férié…
Ça m’est déjà arrivé dans le temps, un PE qui s’amusait à me changer les jours d’accueil, j’ai laissé faire au début mais c’avait pris de l’ampleur et lorsque j’en ai eu marre et que j’ai dis NON le PE l’a mal pris !!
Donc je ne veux pas que ça recommence….
Après tt les jours de non accueil doivent rester libres pour pouvoir les combler par un autre accueil, non???
Qu’en pensez-vous ?

avatar

mamytata1 **** 
le 05/05/22 à09:22

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Bonjour,

J'en dis que vous avez raison, soyez ferme de suite.

C'est marqué dans la convention : un jour ne compense pas un autre.

Dites à votre pe de relire la convention, ça ne lui fera pas de mal.

Donc heures sup pour ce jour si vous acceptez de prendre l'enfant. Car vous pouvez refuser aussi, nous ne sommes pas à leur service 24h sur 24h

avatar

kikine747 ***** 
le 05/05/22 à11:05

Re: Changement de jour à la convenance du PE

bonjour

et bien refusez si ils demandent pourquoi répondez leur que vous n'avez pas la place pour ce mercredi car octroyé a un autre accueil, ainsi ils comprendront pourquoi on échange pas les jours

avatar

petuche *** 
le 05/05/22 à11:09

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Refusez le mercredi 11, ils ne vous ont pas demandé votre avis avant ces changements... on est pas a leur service à la fin ! Moi je ne prendrez pas du tout cet enfant ce mercredi 11meme en heures sup. Ça les arrange c'est tout.

avatar

syl32 ** 
le 05/05/22 à11:14

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Bonjour

Alors non, c'est une convenance personnelle donc un jour ne se rattrape pas, ni une heure d'ailleurs.
Vous ne l'avez pas le 16 et pas de déduction de salaire puisque c'est sa décision.

Et aussi un jour férié dans une semaine compte dans les jours de la semaine. Donc on ne remplace pas un jour férié par un autre jour c'est n'importe quoi là.

Moi je l'ai ajouté dans mes contrats :
"Le salaire mensuel est calculé sur la base de la mensualisation établie et du planning donné. De ce fait, en cas d'absence de planning sur une période donnée (jours fériés, congés de l'assistante maternelle), les heures comptabilisées seront celles prévues sur ce contrat.
Valeur d'un jour d'absence : X heures hebdomadaire / Nbre jours hebdomadaire = X heures"

Si ça peut servir à d'autres

Il faut lui dire à cette maman parce que sinon ça va être n'importe quoi. C'est dans la CCN, c'est comme ça.

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds.

avatar

griselda ***** 
le 05/05/22 à14:03

Re: Changement de jour à la convenance du PE

La CCN est très claire on ne switche pas.

Financièrement et fiscallement ça n'est jamais pertinent pour l'AM car:
- le jour d'absence pour convenance du PE est à regler quoi qu'il arrive sans les IE et IR
- le jour complémentaire non seulement doit être payé en plus de la mensu SI L'AM accepte de le faire mais en plus c'est mieux payé en net puisque exonéré de cotisation et en plus en plus non imposable!

C'est dire que même si le jour d'absence était à la convenance de l'AM il serait plus interressant pour elle d'avoir ce jour sans solde d'une part et le jour complémentaire payé d'autre part.

Dans les faits, pour des PE que j'aime bien, pour simplifier, je peux, A CONDITION que le jour off est à MA demande et le jour complémentaire proposé PAR MOI, proposer de faire un switche.
MAIS ce n'est JAMAIS à leur demande mais à la mienne sinon c'est non d'office puisque je suis forcément lésée en le faisant!

Veux bien être gentille mais pas poire!

avatar

griselda ***** 
le 05/05/22 à14:05

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Il va sans dire qu'en aucun cas une AM n'a a rattraper un jour férié chômé en travaillant gratuitement un autre jour et puis quoi encore!

avatar

kmcdelw1 ** 
le 10/05/22 à08:30

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Non mais c’est du grand n’importe quoi , il nous prenne pour quoi c’est pe !!!
Vous dites non tout simplement …
Le mercredi vous aviez peut être des choses de prévu , c’est peu etre un jour que vous refuser de travailler ou à l’inverse d’autre accueil prévu et vous n’aller pas vous mettre hors capacité pour satisfaire les besoin du pe
Congé de convenance ne ce rattrape pas et doit être payé J

avatar

virkill *** 
le 11/05/22 à09:54

Re: Changement de jour à la convenance du PE

Bonjour, on ne compense un jour absence non prévue avec un jour travaillé, c'est un engrenage.

Le jour réellement travaillé l'enfant est absent cette journée est payé sans aucune indemnités, l'enfant vient un autre jour non prévu, payé en h compl, aucun échange avec un autre jour.

J'ai des collègues qui pratiquent les échanges, je ne sais pas comment elles le gèrent, moi je ne pratique pas.
Si j'ai besoin d'une journée, absence perso, je déduis du salaire.
Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Changement de jour à la convenance du PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP