Menu

avatar

mameulais1 * 
le 06/03/21 à21:44

Changement d’AM à 5 mois de l’école

Bonjour à tous

Je suis maman d’une petite fille de 2 ans et demi qui rentre à l’école en septembre.
Elle est actuellement gardée par une assistante maternelle avec qui tout se passe très bien, cependant pour des raisons indépendantes de sa volonté, notre AM doit arrêter d’exercer à partir de mi-mars. Cela veut dire que je dois trouver une nouvelle solution pour faire garder ma fille.
J’hésite énormément à chercher une nouvelle assistante maternelle car j’ai peur qu’en 4 mois là-bas ma fille ait à peine le temps de s’habituer avant de devoir dire encore au revoir pour l’école.
Je viens vers vous pour avoir vos témoignages : avez-vous déjà accueilli un enfant si peu de temps ? Comment cela s’est-il passé ?
Ou bien vaut-il mieux que je trouve une autre solution ?
Je vous remercie d’avance pour vos témoignage !

avatar

liline17 ***** 
le 06/03/21 à22:12

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

j'ai accueillis assez souvent, des enfants de cet age sur des temps parfois courts.
la capacité d'adaptation est très variable en fonction des enfants, vous connaissez votre enfant et pouvez imaginer comment elle réagira.
Si vous la sentez hyper solide, elle arrivera peut être à supporter la crèche, mais pour y avoir travaillé et lu de nombreux témoignages de collègues, très rares sont les crèches ayant le personnel suffisant pour assurer, ne serai ce qu'un peu de confort aux enfants, c'est le plus souvent l'usine qui entraine de la violence chez les enfants.
prenez le temps de rencontrer plusieurs assistantes maternelles, et laissez parler votre instinct.
J'ai en accueil un petit garçon de 2ans et demi, depuis janvier, jusqu'à fin juin.
Il est très sensible, ses PE ne me l'avaient pas dis, quand je l'ai compris, j'ai passé plus de temps à jouer avec lui, et nous nous entendons très bien à présent.
A part la confier à un membre de votre famille, je ne vois pas d'alternative.

avatar

cerise27 *** 
le 06/03/21 à22:38

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

La creche n'entraine pas forcement de violence chez les enfants. Quand j'etais assmat, j'ai mis mes 4 enfants a la creche a partir de 2 ans / 2 ans et demi, 2 a 3 matins par semaines. Ils etaient tres demandeurs de jeux exterieurs et moi j'ai toujours acceuillis des marmottes. Je ne voulais pas priver mes enfants d'aller jouer dehors ni couper les siestes des petits. Aucun de mes enfants n'a etaient perturbes par la creche, loin de la. Pour moi, un bebe sera toujours mieux avec une assistante maternelle qu'a la creche, mais a partir de 2 ans et demi, la creche peut etre une solution si l'am ne peut plus l'acceuillir. Si vous cherchez une am pour votre enfant, meme pour une courte duree, vous pouvez trouver. Certaines ont surement des places disponibles dans l'attente du deuxieme bebe d'une fraterie par exemple.

avatar

griselda ***** 
le 07/03/21 à08:42

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

Quelque soit la solution trouvée ça représentera un changement pour votre petite fille.
Pour moi le plus important est d'accompagner ce changement.
Quelques jours avant lui expliquer ce qui va se passer pour elle.
Lui dire qu'elle a le droit de dire qu'elle est un peu triste ou même inquiète.
Qu'il est normal d'être triste de quitter sa Nounou (et ses copains, la famille de la Nounou...) mais qu'il sera toujours possible de donner des nouvelles (ou de venir la voir si elle a confirmé avant). Que ds la vie ça arrive souvent et que ce qui est formidable c'est qu'on ne perd jamais personne tant qu'on y pense dans notre tête. Que ce sera pour elle l'occasion de rencontrer AUSSI d'autres copains, une autre AM (si c'est votre choix) qui viendront bientôt s'ajouter aux personnes qu'elle aimera retrouver AUSSI.
Je ne négligerais pas un temps d'adaptation avec la nouvelle personne, ça me semble très important.
Votre AM, si elle sait un peu comment ça va se passer pourra également préparer votre fille en lui expliquant ces mêmes choses et lui assurer qu'elle a confiance en elle et en cette nouvelle personne, qu'elle sait donc que ça va très bien se passer.
Nous faisons quelques fois des remplacement où le tps est encore + court.
Finalement tout ce discours devra être recyclé aussi lors de l'entrée à l'école car nul doute qu'en 5 mois elle aura eut le tps de tisser de nouveaux liens très chouettes.
Ayez confiance, en vous pour l'accompagner, en les pro pour vous guider, en votre fille qui sortira grandit car elle saura qu'elle peut vous faire confiance pour la soutenir ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 07/03/21 à08:47

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

j'ai manqué de clarté, à l'exception d'une crèche, sur la quinzaine d'autres où j'ai travaillé, il y avait de la violence dans chaque section, mais seuls quelques uns étaient violents, pas tous, par contre, ils tapaient sur tout le monde, et je passais l'essentiel de mon temps à séparer des enfants en bagarre, ça m'usait.
Au début, je me demandais pourquoi le personnel était partout si jeune, et j'ai fini par comprendre qu'elles jetaient l'éponge, et ça ne semble pas avoir changé aujourd'hui.
Le nombre d'adulte est très insuffisant pour répondre aux besoins des petits, 8 adulte par enfant qui marchent, c'est déjà difficile, mais si tu ajoutes que les enfants sont présents plus d'h que le personnel, et que tu enlèves les absences non remplacées et leur pauses, tu arrives à une moyenne de 10 enfants par adulte.
Peu de PE se rendent compte de la réalité des crèches.
Il y a assez de reportages sur youtube sur le scandale des crèches pour pouvoir se renseigner.

avatar

mameulais1 * 
le 07/03/21 à21:30

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller !
J’ai fait des demandes en crèche effectivement car j’ai l’impression que ça serait une bonne transition avant l’école...
Je vais également rencontrer des AM et je verrai bien en fonction de mon feeling, de la réaction de ma fille...
Merci à toutes et très bonne semaine !

avatar

maxjulmo ** 
le 12/03/21 à15:46

Re: Changement d’AM à 5 mois de l’école

Bonjour, pourquoi pas voir avec une des collègues de votre nounou. Quand j'ai été arrêté pour une période de 18 mois pour longue maladie, mes collègues ont pris le relais pour mes loulous et tout c'est bien passé. A mon retour certains rentraient à l'école et tout c'est bien passé.
» Voir plus de sujets sur : Changement d’AM à 5 mois de l’école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP