Menu

avatar

dadine * 
le 05/03/21 à19:46

Changement d’agrément

Voilà c’est compliqué je suis assistante maternelle depuis 19 96 je renouvelle pour la dernière fois mon agrément enfin je pense, J’ai un agrément pour quatre enfants sans restriction D’âge,Ma Puéricultrice me demande de faire un courrier pour faire évoluer mon agrément et avoir une restriction D’âge pour les enfant je garde,(2bébé ,1enfant d’âge intermédiaire et1 enfant ayant acquis la marche(24mois) je me trouve devant une plage blanche j’avoue je ne sais pas Quoi écrire car normalement c’est plutôt une demande pour une non restriction d âge qui me peut m’aider à trouver une idée pour faire ce courrier,D’avance merci

avatar

nounousarah1 **** 
le 05/03/21 à19:50

Re: Changement d’agrément

Vous souhaitez cette modification ?

Impossible de réduire ou modifier unilatéralement votre agrément sans passer en commission du conseil départemental.

avatar

nounousarah1 **** 
le 05/03/21 à19:51

Re: Changement d’agrément

Age intermédiaire ? C est quoi ça ?

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à20:05

Re: Changement d’agrément

N’importe quoi ! Ne cédez pas.

1️⃣ vous avez su gérer jusque là donc pourquoi changer

2️⃣ vous aurez + de mal à trouver des contrats avec restrictions

3️⃣ il me semble que prochainement il y aura une loi ou il n’y aura plus de restrictions d’âge.

4️⃣ ne faites RIEN et qu’elle revoit sa copie et arrête de vous harceler ! Car c’est un début d’harcèlement !!!!

avatar

ladya1 ***** 
le 05/03/21 à20:28

Re: Changement d’agrément

Ne faites rien !
A elle éventuellement de faire le nécessaire lors du renouvellement, mais il faudra qu'elle justifie cette restriction .
Vous n'avez rien demandé, donc ce n'est pas à vous de renoncer à vos acquis.

avatar

dadine * 
le 05/03/21 à20:30

Re: Changement d’agrément

Si je ne veux pas de restriction d âge il faut que je fasse une formation d’une demi-journée.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à20:42

Re: Changement d’agrément

Ben moi je ferais la formation. Qui sait? Elle m'apprendra peut être quelque chose?

Sinon je crois que j'écrirais un truc du style:

"Il semble que mon service PMI souhaite que je sollicite une demande plus restrictive. Pardonnez d'avance mon manque d'argument allant dans ce sens puisque l'idée ne vient pas de moi."

OK, j'en convient je ne suis pas certaine que ça convienne à la puer mais c'est de bonne guerre, non?!

avatar

nounousarah1 **** 
le 05/03/21 à20:42

Re: Changement d’agrément

Une formation de quoi? Il n y a pas de formation pour garder son agrément.
Jamais entendu ça.

avatar

ladya1 ***** 
le 05/03/21 à21:12

Re: Changement d’agrément

C'est quoi ce délire ?
Une formation ?
Et bien au pire dites oui pour la formation, mais je trouve aussi l'idée de Griselda excellente :)

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à21:23

Re: Changement d’agrément

C’est une discrimination liée à l’âge ... En vieillissant, subitement pas capable de faire le job avec un an de + !!!! ...

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à21:24

Re: Changement d’agrément

"mais je trouve aussi l'idée de Griselda excellente :)"

Merci!
Et oui je peux avoir un côté chipie!

Ça me vient de ma Mère.
On avait exigé d'elle qu'elle se rende au commissariat pour faire un PV expliquant pourquoi elle était revenue sur le sol français 5 mois après mon père pour le joindre à son dossier de demande de sa nouvelle carte d'identité (la précédente étant obsolète). Z'allez pas me croire si je vous dis qu'il traîne quelque part ds des archives un PV disant textuellement "Je soussignée ... déclare être arrivée en France 5 mois après mon Époux parce qu'il est arrivé 5 mois avant moi"... Véridique!
Notons qu'on n'a jamais demandé à mon Père d'expliquer pourquoi il revenait sans son Épouse 5 mois avant... Breeef

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à21:32

Re: Changement d’agrément

La formation n’est pas obligatoire. C’est un +

Encore une puer qui fait du zèle.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à21:56

Re: Changement d’agrément

En effet à part la formation de base qui a déjà été faite aucune formation continue ne peut être obligatoire.

Ceci dit, si je peux me permettre: l'an dernier alors que je participais à une formation (oui moi j'aime ça!) j'y ai retrouvé une collègue qui me confiait que c'était la 1ere qu'elle faisait depuis plusieurs décennies pourtant d'exercice.
Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait.
Elle m'a répondu être TREEES surprise d'y trouver un contenu et un format particulièrement intéressant et enrichissant, en tout point positif donc.
Je lui demandais donc pourquoi était-elle si surprise? Si elle s'est inscrite c'est bien un peu ce qu'elle espérait, non?
Elle m'a alors répondu que c'était la PMI lors de son renouvellement qui lui avait conseillé d'en faire une, avait semble t il, sous-entendu que ça aiderait son dossier.
Elle avait donc obéis ms avec une conviction plus que relative. De peur que près de la retraite...
A la fin de la formation je lui ai demandé en aparté ce qu'elle en avait pensé?
Elle était enthousiaste et m'a dit que si elle avait su que ça pouvait tant lui apporter, elle l'aurait fait avant.

Je ne peux m’empêcher de me dire qu'il n'est pas normal que la PMI se permette de faire du forcing + ou - voilé à ce sujet.
Mais aussi qu'il est dommage que les formations ne soient pas mieux connues, mieux valorisées aussi.

Bien sur les forums et les lectures, l’expérience surtout, c'est important (très) mais l'un n'empêche pas l'autre.

Quoi qu'il arrive je reste persuadée qu'il est important d'être volontaire pour y participer.
Je ne suis pas certaine que j'absorberai tout ce qu'il y a de positif si j'étais contrainte.

Par contre on m'a souvent parlé de la VAE et là je n'y vois aucun intérêt personnel.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à22:10

Re: Changement d’agrément

J’ai fait une VAE « BTS Assistante de Direction » maintenant BTS Assistant Manager

Lorsque j’ai été licenciée économique, dans la métallurgie, j’étais Assistante de direction, j’ai aussitôt fait de l'intérim comme assistante commerciale chez AUDIKA (appareils auditifs). Ensuite j’ai été au chômage et j’en ai profité pour faire une VAE « BTS Assistante de Direction » que j’ai obtenu. Suite à ça j’ai pu travailler dans une banque et j’ai fait en parallèle ma demande d’agrément pour être ... Assistante Maternelle Agréée ! Et oui .... mais j’y ai réfléchi presque que 3 ans ... car j’avais peur de m’ennuyer ... c’est quand même dur de se retrouver seule chez soi ... avec des enfants certes ... mais un changement radical du monde des adultes !

Maintenant je ne le regrette pas, mais je ne l’aurai quand même pas fait + jeune.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à22:14

Re: Changement d’agrément

Pour la formation j’ai reçu par sms « IMPORTANT : votre solde de D.I.F va expirer. Consultez votre budget et réclamez votre formation 100% prise en charge etc etc « 

Je n’ai pas supprimé le sms ...

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à22:24

Re: Changement d’agrément

Griselda... je viens de lire le post « gestes premiers secours » et j’ai lu ta réponse ... »gestion des émotions - communication interpersonnelle - SST ».

«  Si l’on doit faire une seule formation dans sa vie c’est bien celle ci ... « 

En ayant travailler dans des grandes entreprises je l’ai faite, mais c’est vrai qu’une remise à niveau et rappel des gestes essentiels et comment gérer le stress etc ne serait pas du luxe. A réfléchir lundi prochain.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à22:27

Re: Changement d’agrément

Et oui Chantou cette VAE avait pour but de briguer certains postes en confirmant ton niveau grace à ton expérience. C'était donc une bonne idée, même si tu n'as finalement changé de voie.

Perso, comme je n'ai ABSOLUMENT pas l'intention d'aller travailler dans une crèche ou une école donc le diplôme correspondant à mon expérience de Nounou ne serait alors que pour la gloire.
Franchement, j’adore me former, me perfectionner, j'ai besoin de continuer d'apprendre pour ne pas m’encroûter ds mon métier. Avoir le sentiment de pouvoir continuer d'évoluer. C'est une démarche parfaitement égoïste: je la fais surtout pour moi. Espérons que ça apporte qd même quelque chose aux Loulous ;-)
Par contre vu que personne ne me paiera plus cher parce que j'aurais un diplôme je ne vois pas ce que m'apporterait une VAE. On me réponds souvent "ça te ferait plaisir de l'avoir".
Ben non. Ce qui me fait plaisir c'est de m'enrichir, pas de démontrer à un jury ce que je sais.
Franchement je trouve "la carotte" de renouveler son Agrément au bout de 10 ans plutôt que 5 un peu légère. Mais peut être que je me trompe bien sur.

Mais je dis un grand OUI aux formations continues qui me permettent de prendre du recul et d’appréhender différemment les particularités de nos Loulous.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à22:41

Re: Changement d’agrément

Griselda ENTIÈREMENT D’ACCORD

un renouvellement tous les 10 ans est vraiment ARCHI NUL !!! Déjà des AM ne sont visitées que tous les 5 ans lors du renouvellement... cela fait léger ! D’ailleurs Une puer qui m’avait dit et c’est un fait « qu’avec le temps, on prend de mauvaises habitudes qui peuvent être dangereuses dans notre métier »

alors être renouvelé tous les 10 ans, je trouve ça vraiment NUL !

Surtout que c’est de la vie d’enfants que l’on parle ... ce n'est pas un renouvellement d’agrément pour ... des fruits ou des légumes ou !!! en France on a quand même un problème... pourtant j’adore mon pays ... mais parfois on est complètement à côté de la plaque !!

avatar

dadine * 
le 05/03/21 à23:11

Re: Changement d’agrément

En 23 trois ans de carrière j’ai fait plusieurs formations je n’ai rien contre les formations et ça me plaît La dernière date du mois d’octobre qui était garder un enfant allaite . Mon entretien s’est très bien passé avec la Puéricultrice je suis une personne en forme et j’ai un appartement Plutôt grand pour accueillir quatre enfants.

avatar

griselda ***** 
le 05/03/21 à23:21

Re: Changement d’agrément

"La dernière date du mois d’octobre qui était garder un enfant allaite "

Super!

Pour le coup si elle sait que tu fais des formations déjà pourquoi t'en demander une de plus?
Je me demande bien laquelle, selon elle, te permettrait de continuer d'accueillir 4 enfants sans restriction d'âge... d'autant que je ne connais aucune formation d'une demi-journée. Elle t'a précisée laquelle?
» Voir plus de sujets sur : Changement d’agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP