Menu

avatar

samadil * 
le 01/03/21 à20:53

Chaleur excessif

Bonjour a tous je suis nouvelle j'ai une question ayant un fils de 6 mois gardé par une assistante mat qui a fait récemment l acquisition de terrarium géant dont la température fait que mon enfant à bien trop chaud là-bas il a déjà était hospitaliser asthme du nourrisson... Et les médecins m'ont dis 17—20 degrés hors il dois pas faire loin des 28—30 labas pour les reptile mais je n arrêt pas d'angoisser la mon fils et encore malade après je ne peu dire que cela vient de cela car souvent ses frères sont malades un peu avant ou en même temps (le plus petit va également à la nounou avec elle) ... Mais sa me perturbe... De plus a t elle droit d'arborer des terrarium a peine sécurisé ? En plus des fortes températures. Je lui en es deja touché un mot mais rien a changé au contraire de plus en plus de reptiles arrive (inoffensif).

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/21 à21:10

Re: Chaleur excessif

Bonsoir,
J'ai du mal à imaginer que votre ass mat vive avec 28/30° chez elle... Je n'y connais rien en terrarium, mais même s'il fait chaud dedans, peut-il vraiment faire augmenter d'autant la température de la pièce ?
Ces derniers temps il a fait extrêmement froid dehors.
Quand les parents amenaient ou récupéraient leurs enfants, ils me disaient : "on est bien chez vous, il fait rudement chaud".
Ben non, il ne faisait que 21°... mais en arrivant de dehors forcément ils avaient l'impression que c'est canicule.
Après, si les conditions d'accueil ne vous conviennent plus, envisagez de retirer vos enfants.

avatar

marjolaine1 **** 
le 01/03/21 à21:12

Re: Chaleur excessif

Deja je prends contact directement avec la pmi

Car j’aurais pas confiance et donc besoin de l’avis de la pmi

avatar

chantou1 ***** 
le 01/03/21 à21:16

Re: Chaleur excessif

Bonsoir,

J’ai cru halluciner en lisant votre post. On a déjà pas le droit de beaucoup de choses une gamelle d’eau d’un chat ou chien sur le sol, etc alors là ... ça m’étonnerait que la PMI est validé !

En + vous dites des terrariums à peine sécurisé ? C’est une plaisanterie j’espère ?!

D’autre part au niveau chaleur il y a un gros problème. Pourtant je suis frileuse mais la ce n’est pas possible.

Est-ce que cette AM accueille d’autres enfants que le votre ?

Je pense que la PMI devrait en être informée.

avatar

anne58 *** 
le 01/03/21 à23:28

Re: Chaleur excessif

Mais quelle horreur !!! J'ai la phobie des serpents. Quand vous avez rencontré cette assmat, saviez vous qu'il y avait ces terrariums. D'autant plus occupés ?
Et peu sécurisés. Ca fait pas un pli, j'enlèverai mon bb de cet univers surchauffé d'ailleurs, ce qui doit être nécessaire pour ces NAC. En plus, s'il est asthmatique.
J'ai 2 tortues d'eau dans un aquarium fermé, aucun danger mais la puéricultrice l'a bien mentionné dans son rapport, sans soulever aucune crainte. Mais des serpents !!!!

Comment un agrément a-t-il pu être délivré
Et l'assmat n'a pas l'air de prendre en compte vos inquiétudes. A FUIR

avatar

titoune *** 
le 02/03/21 à06:50

Re: Chaleur excessif

Bonjour,

Normalement dans un terrarium il y a un chauffage en dessous, ça ne doit pas chauffer la pièce uniquement l'espace pour le reptile, s'il y en a en grande quantité, il est possible que ça réchauffe légèrement la pièce.

Contacter la pmi pour être sûr que l'installation a été validé pour l'agrément, si pour vous ce n'est pas une installation sécurisé ce sera peux être leur avis ou non, un verrou à clefs peut être mis pour bloquer les vitres pas sûr que ce soit obligatoire.

Cordialement Titoune.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à07:05

Re: Chaleur excessif

BONJOUR N'est ce pas une grosse blague ce sujet??
Un terrarium géant a peine sécurisé et la maman vient demander un avis sur un forum . Non mais allo??
Déja un terrarium doit avoir une certaine température a l'intérieur et a moins que bb ait son lit dans le terrarium il ne doit pas subir 28 a30 degrés.
Appelez d'urgence la PMI pour une visite de controle en attendant ne pas amener bb chez nounou.
Perso je ne connais pas de nounou qui posséde de serpents. Les NACS c'est réglementé dans notre métier.
Chez les nounous par chez nous il peut y avoir chien chat poissons tortues lapins ....

avatar

eyden **** 
le 02/03/21 à07:54

Re: Chaleur excessif

Les NAC sont autorisés ! Bien sûr avec une sécurité...

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à08:03

Re: Chaleur excessif

Alors que je ne veux surtout pas dire de bêtises mais je ne pense pas qu un terarium soit accepté dans une pièce où les enfants on accès si celui-ci n'est pas totalement sécurisée

Je pense qu'il serait nécessaire d'appeler la PMI pour leur poser la question et savoir si elles sont au courant et si elles ont validé ou pas cette installation

Personnellement je suis en appartement et j'ai une grosse tortue terrestre mais en aucun cas elle n'a libre accès aux pièces où les enfants peuvent aller durant la journée d'accueil.

La journée elle est sécurisé et elle sort le soir une fois que tous les enfants soient partis

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à08:21

Re: Chaleur excessif

c'est le terrarium qui est chauffé pas la pièce de vie vous avez vraiment une preuve qu'il fait 28-30 ? car là... sinon même pour nous adulte 30 dans la maison avec l'humidité c'est difficile a supporter

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à08:29

Re: Chaleur excessif

Chez ns, en Gironde (je ne sais pas si c'est partout en France), avec notre renouvellement nous signons un guide de bonnes pratiques. Il dit:
"...Les PE doivent être obligatoirement informés en cas de détention ou d'acquisition d'animaux. Ça doit être indiqué au contrat. Tout ce qui concerne l'animal doit être hors de portée des enfts. L'enft ne peut rester seul ds la pièce avec l'animal. L’accès des chambres où dort l'enft doit être interdit à l'animal. Les NAC doivent être isolés ds une pièce interdites aux enfts..."

Ce que je comprends c'est que ttes les protections doivent être pensées. Qu'un PE ne peut pas interdire à une AM d'avoir des animaux ms doit en être informé.

S'il vs semble que la protection de votre enft, d'une façon ou d'une autre est insuffisante, à votre place, j'en parlerais clairement à mon AM de manière à ce qu'elle puisse me montrer comment elle gère la sécurité.
Si je ne suis pas convaincue, je l'avertirais que je préfère changer d'AM car si elle est libre d'avoir des animaux, je suis libre de décider si c'est l'environnement que je souhaite pour mon enfant... surtout si c'est une situation qui n'était pas déjà là à la signature du contrat. Une rupture simple par retrait d'enfant dans le délais légal et ça marche, vs n'avez pas besoin d'invoquer une raison donc pas de prouver quoi ce soit.
Si j'ai une vrai inquiétude (et pas juste "j'aime pas le NAC") je contacterai la PMI car c'est elle qui est en charge de contrôler la sécurité chez ns. Ce qui est certain c'est que la PMI est très pointilleuse sur ce sujet donc si elle dit que c'est bon, c'est que ça l'est.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/21 à09:26

Re: Chaleur excessif

Ce que je trouve INVRAISEMBLABLE c’est qu’il y ait des SERPENTS dans un style d’aquarium et en + l’AM en rajoute un ou + !!!

Même si la postante retire l’enfant, c’est ce que je ferais évidemment à sa place, il n’empêche qu’il y a les autres et futurs accueillis.

Comme dit Griselda dès qu’on a un nouvel animal, nous devons en informer la PMI au niveau de notre agrément. Est-ce le cas ?

Que l’on ne voit pas dans les faits divers un enfant chez une AM étouffé par un SERPENT !!

Il est OBLIGATOIRE d’en informer la PMI pour une visite.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à13:03

Re: Chaleur excessif

On ne connait qu'une version de l'histoire donc je ne prétendrais pas que la PMI ne soit pas au courant et n'ait pas déjà valider. Après tout, surtout avec des serpents (beurk) un PE peut aussi s'en inquiéter et se monter la tête avec ça. Tout est possible.

Perso si je suis PE, que le nouvel animal qui arrive chez mon AM ne me plait pas, m'inquiète (stress fondé ou pas) je retire mon enfant si l'AM n'arrive pas à me convaincre que toutes les normes de sécurités sont bien respectées.
Après si l'AM avait déjà ce terrarium et avait déjà montré comment ça se passait chez elle je ne trouve pas une bonne raison de s'en agacer si un autre arrive. Pour moi un serpent ou des serpents ça reste beurk.

Si j'ai un doute sur la sécurité pour tous les enfants, sur le fait même que c'ait été déclaré et validé par la PMI JE DOIS la prévenir moi même.
La PMI sera tenue d'aller contrôler. De toute façon s'il n'y a pas de problème de sécurité il ne se passera rien pour l'AM alors que ds le cas contraire non seulement j'aurais sur la conscience de n'avoir rien fait mais en plus, devant un tribunal toutes les personnes pouvant suspecter un danger pour un enfant sont passibles de poursuite pour non divulgation de mise en danger.

L'AM de ma fille avait plein d'animaux en liberté, elle gérait très bien, la PMI avait validé aussi. Pas de souci pour moi. Est ce que j'aurait dit pareil pour un serpent? J'aurais demandé qu'elle me montre, démontre que jamais mon bébé ne pourrait même par inadvertance être en contact. Sinon j'aurais choisi quelqu'un d'autre.

avatar

anne58 *** 
le 02/03/21 à15:37

Re: Chaleur excessif

Samadil,

Curieuse de connaître la réaction de la PMI.
Pourrez-vous nous donner leur réponse ?
Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à17:40

Re: Chaleur excessif

qui a dit que l'am avait des serpents? la maman a parlé de reptiles... touts les reptiles ne sont pas serpents.. il y a aussi les iguanes, les tortues, les lézards.....

avatar

griselda ***** 
le 04/03/21 à11:55

Re: Chaleur excessif

Exacte Kikine!
Mais si ce sont des NAC, en Gironde en tout cas, de toute façon "Les NAC doivent être isolés ds une pièce interdites aux enfts.." Écris noir sur blanc.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/03/21 à12:05

Re: Chaleur excessif

la seule solution est d'en parler avec la pmi qui elle viendra contrôler tout ça...

avatar

guittange * 
le 06/03/21 à20:25

Re: Chaleur excessif

Bonjour à toute, je sais que je vais choque pas mal de fille mais je veux répondre a cette maman, je suis assmat et je suis une très fan ainsi ma fille de 19 ans de toute sorte animaux chien chat lapin cochon poisson poule caille pigeon tortue d'eau et bien sur lézard et serpents alors déjà pour éclaircir tout ça tout personne ayant des animaux dit dangereux pour l'homme ou environnement doit avoir est cest une obligation des certificat d'aptitude ce que nous avons à puis donc niveau des mes animaux je suis bien en règle en ce qui concerne mon métier de assmat tout mes animaux doivent avoir aucun contact avec les enfants que je garde surtout les reptile donc animaux enfermé clé dans une pièces au 2e étage où aucun enfant doit y aller moi les enfant reste au Rdc puis aussi le faite d'avoir d'immenses terrarium dans une pièces peut faire chauffer la pièces et avoir surtout beaucoup d'humidité car cest essentiel pour ces animaux donc moi je retire tout suite mon enfant car cest pas bon du tout en plus aucune sécurisée prévenait d'urgence la pmi cest hyper dangereux moi jai aussi un enfant de 4 ans jamais je le laisse dans la pièces des animaux et même avec m'importe quel animaux qui nest pas mis en sécurité cette assmat doit faire quelque chose et vite sinon elle doit choisir animaux ou enfant on peut faire les 2 mais avec des règles de sécurité et dans ces droits en règles voilà réagissais très vite votre enfant et en danger par les condition climatiques pas adaptés aux enfant et en danger car les animaux sont pas enfermés attention
» Voir plus de sujets sur : Chaleur excessif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP