Menu

avatar

janine1 *** 
le 04/06/20 à23:14

Certificat médical exigé

Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne sais quoi faire, j’ai besoin de vos lumières:
J’ai fait l’adaptation la semaine dernière d’une petite fille de 3 ans 1/2.
Lundi étant férié, je ne l’ai pas eu. Mardi, je me lève tôt pour l’accueillir à 6h30, jusqu’à 7h, pas d’enfant. J’ai donc envoyé un sms à la maman pour être sûre que je ne me trompe pas d’horaire et là, j’apprends qu’elle n’a pas dormi la nuit et qu’elle a 40,1 de fièvre.
La maman m’a demandé si je peux l’accueillir; j’ai répondu, en temps ordinaire, la question ne se pose pas si elle a son traitement avec ordonnance; mais là, avec la crise sanitaire, j’exige que son médecin me certifie qu’il ne s’agit pas du Covid19 et que son état de santé est compatible à une vie en collectivité.
Je n’ai pas envie de prendre des risques ni pour les trois autres enfants, ni pour moi-même qui suis asthmatique.
J’ai demandé des nouvelles tous les jours et il parait que c’est une angine blanche
Ce soir, j’ai su que le médecin a refusé de faire un certificat
Que feriez-vous à ma place?
Merci à vous

avatar

sissi38 *** 
le 05/06/20 à06:45

Re: Certificat médical exigé

Bonjour,

Il y a plus de 15 jours, j ai eu le cas d un enfant avec de la fievre a 39.j ai demandé aux parents de m apporter certificat médical excluant covid 19.je l ai donc eu.

Si le medecin votre parent refuse c est qu il n est pas sur que ce ne soit pas le covid ou que la maman vous mène en bateau et qu elle n est pas allé voir le medecin.

Restez ferme sur votre position,c est trop important surtout si vous etes,asthmatique.Appelez votre pmi pour vous conforter.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/06/20 à07:13

Re: Certificat médical exigé

Bonjour

Sissi38 entièrement d’accord.

⚠️ ATTENTION

« En temps ordinaire, la question ne se pose même pas, .... »

Et bien SI

La question se pose mais je dirais même +  

« La question ne se pose même pas » car un enfant qui a 39 voir 40 de fièvre LE MATIN

⚠️ le parent doit le garder et appeler le médecin. Un enfant avec 39 aura combien le soir ?

C’est qu’il a une infection. Donc nous ne sommes pas médecin et la possibilité de CONVULSIONS ou AUTRE est possible.

Donc NON je ne prends PAS un enfant avec 39 de fièvre le matin.

Direction le médecin, raison de + en temps de COVID19.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/06/20 à07:28

Re: Certificat médical exigé

Et j’ajouterai à la maman de me prévenir bien avant l’heure d’arrivée.

C’est une évidence qui n’a absolument pas son importante pour ce PE surtout à 6h30 (manque de correction)

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/20 à07:51

Re: Certificat médical exigé

Bonjour

Même en temps ordinaire et même avec une ordonnance il est interdit d'administrer des médicaments, covid ou pas.

Et oui pour toute absence pour maladie il'doit être délivré un certificat médical datant du 1er jour d'absence et indiquant le nbre de jour d'absence.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/06/20 à08:14

Re: Certificat médical exigé

Metal1988 entièrement d’accord

Faire comme les crèches, les PE donnent les médicaments le matin et le soir.

Et si midi ?

Dire au médecin, qu’il prescrive que pour le matin et le soir.

A la crèche et à l’école c’est INTERDIT.

Au pire ou au mieux comme on veut :

1/2 dose supplémentaire le matin et le soir

avatar

kikine747 ***** 
le 05/06/20 à08:44

Re: Certificat médical exigé

le médecin de kikinette me disait 1 dose le matin, une autre quand vous la récupérez a 17h et la dernière au coucher a 20h

avatar

kikine747 ***** 
le 05/06/20 à08:45

Re: Certificat médical exigé

perso c'est simple pas de certificat pas de déduction car là rien ne prouve qu'elle a bien vu un médecin

avatar

isalivre ***** 
le 05/06/20 à09:44

Re: Certificat médical exigé

Bonjour
""j'apprends qu’elle n’a pas dormi la nuit et qu’elle a 40,1 de fièvre.
La maman m’a demandé si je peux l’accueillir; j’ai répondu, en temps ordinaire, la question ne se pose pas si elle a son traitement avec ordonnance""

Hors de question pour moi d'accueillir un enfant qui a 40,1° de fièvre en toutes circonstances. C'est énorme. Surtout si c'est dès le matin.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/06/20 à09:53

Re: Certificat médical exigé

Du même avis que vous isalivre

On ne peut accueillir un enfant qui a plus de 40 de fièvre et surtout sans savoir ce qu'il a
Avez vous pensez aux autres enfants accueilli et à vous même
Vous les mettez consciemment en contact avec un enfant malade

J'accueille 4 petits et je peux vous assurez que les parents n'accepteraient absolument pas que je fonctionne comme cela

Ce n'est pas sérieux

L'accueil de l'enfant malade oui mais pas sans traitement et encore moins sans savoir ce qu'il a

avatar

marjolaine1 **** 
le 05/06/20 à10:33

Re: Certificat médical exigé

Les médecins ne font pas forcément de certificat car comme ils ne font pas de test pour le covid .....
Comment savoir si c’est ca .....

avatar

janine1 *** 
le 05/06/20 à10:38

Re: Certificat médical exigé

Bonjour Assmatzam,
Oui j’ai pensé aux autres enfants que j’accueille et à moi-même et je l’ai mentionné dans mon post.
Je vous conseille de toujours lire attentivement les messages avant d’y répondre.
Votre réponse m’a condamnée avant même que je ne sois jugée!
Pourquoi me dites-vous que je mets consciemment en contact les autres et que ce n’est pas sérieux???
Ce n’est pas parce que vous avez cinq étoiles que vous n’allez plus être bienveillante envers des gens comme moi.
Je me résume: on me demande d’accueillir un enfant qui a 40 de fièvre ( une angine blanche), j’ai exigé une attestation médicale certifiant que ce n’est pas le Covid19 et je viens ici demander votre avis et vous Assmatzam me jugez! Qu’ai-je fait de mal?
Bonne journée et soyez plus bienveillante avec une analyse plus juste et adaptée à l’attente de la personne cherchant une aide réconfortante
Jeanine 1

avatar

assmatzam ***** 
le 05/06/20 à11:04

Re: Certificat médical exigé

Ma chère Janine

Je ne porte aucun jugement, je ne suis pas juge pour condamnée quiconque mais je permet simplement de réagir à votre phrase :

"La maman m’a demandé si je peux l’accueillir
j’ai répondu, en temps ordinaire, la question ne se pose pas si elle a son traitement avec ordonnance"

Donc cela veut bien dire que en dehors de la crise sanitaire vous accueillez les enfants avec 40°C de fièvre

Un enfant qui a 40°C de fièvre demande beaucoup d'attention et de soins et à mon avis ne peut etre accueilli dans des conditions optimales surtout avec 3 autres enfants présent au domicile de l'AM même avec un traitement

Sa place est à la maison avec ses parents et non chez son AM

Ce n'était en rien une attaque ou un jugement mais simplement un point de vue
Navrez que vous l'ayez pris ainsi

Et je pense etre bienveillante dans mes réponses par rapport à certaines collègues qui répondent ici même

avatar

isalivre ***** 
le 05/06/20 à11:25

Re: Certificat médical exigé

Re :
Il est vrai que c'est votre réponse qui a choqué beaucoup de personnes, le fait que apparemment d'habitude vous auriez accueilli cet enfant le matin même avec cette très forte température.
40,1° de fièvre, comme je l'ai dit dans mon post précédent, c'est énorme et il y a notamment un risque de convulsions...
On ne vous agresse pas, on vous donne notre point de vue

avatar

assmatzam ***** 
le 05/06/20 à11:33

Re: Certificat médical exigé

De surcroit je ne comprends pas réellement votre réaction
Pour votre info Chantou et isalivre vous ont donné la même réponse et un point de vue idem au mien

Pourquoi n'avoir réagi qu'à ma réponse ?

Les étoiles n'ont rien à voir dans tous cela ...............

Vous pouvez avoir 1 ou 2 étoiles et etre une personne malveillante au plus haut point ou encore 5 étoiles et etre dans la bienveillance
Vous mélangez tous

avatar

clairdelune **** 
le 05/06/20 à13:27

Re: Certificat médical exigé

Bonjour

Pour répondre à la question de départ , sans certificat du médecin , je ne reprendrais pas la garde.

Soit l'enfant a été examiné et le médecin est capable de poser un diagnostic. Soit il n'est pas sûr et dans ce cas c'est 15jours d'éviction.

avatar

chantal011 **** 
le 09/06/20 à07:30

Re: Certificat médical exigé

bonjour,

pas de certificat donc abs pour convenance perso et maintien du salaire

Chantou1 c'est ton avis que je respecte, mais rien n'interdit l'accueil perso c'est noté au contrat que j'accepte tout les maladies, c'est mon choix et bien sur maintien du salaire même avec certificat.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 09/06/20 à08:18

Re: Certificat médical exigé

40? Euh pour moi, même sous efferalgan ce n'est absolument pas les bonnes conditions pour faire une adaptation! Donc contagieux ou non, non on repousse le début jusqu'à plus malade. Avec la crise sanitaire, oui il est important de demander aux PE de voir un médecin. Produire un certificat qui atteste que ce n'est pas le covid? Tant qu'aucun test n'a été fait personne ne pourra l’attester, et encore s'il est fiable. Si on a peur que ça puisse être le covid on repousse l'adaptation de 15 jours minimum ou jusqu'à disparition des symptômes?!

avatar

sylvie25 *** 
le 11/06/20 à08:18

Re: Certificat médical exigé

À priori elle garde sa fille donc que voulez vous faire de plus, des angines blanches sa peut arriver. Quand aux certificats attestant que l'on as pas le covid ici les médecin ne le font pas !la vie à repris y aura toujours un rhume une angine ou une gastro expliquer lui juste désolée mais la conjoncture fait que maintenant si un enfant a de la fièvre je ne l accueil plus. Après elle aurais pu vous prévenir à 6h du mat on peut aussi s imaginer qu'elle as passer une nuit de merde et qu'elle a zapper un peu d indulgence de tout les côtés ne fait pas de mal bonne journée

avatar

janine1 *** 
le 11/06/20 à16:03

Re: Certificat médical exigé

Bonjour cher(ères) collègues,
Je reviens tardivement vers vous tous qui avez eu la gentillesse d’intervenir par rapport à mon post.
Je répète: oui en temps ordinaires, j’ai toujours accueilli (ordonnances à l’appui) des enfants malades avec fièvre ou pas. C’est sans doute une déformation professionnelle pour qui me connaît!
Nous travaillons toutes et tous différemment selon nos propres choix et valeurs pour le bien-être et la sécurité de l’enfant dans un respect total de la loi.
Désolée pour celles et ceux que j’ai pu choquer mais parfois, certains commentaires sont plus choquants que la réponse que nous recherchons.
Un grand merci très particulier à Clairdelune et à Sylvie25 car, je me retrouve en vous et nous sommes au même diapason, vos réponses m’ont réconfortée: simples et claires sans commentaire culpabilisants.
Personnellement, oui j’aurais accueilli cet enfant si le médecin avait autorisé la fréquentation de collectivité. J’ai donc exigé ce certificat et j’ai refusé d’office de l’accueillir sans. La maman était en colère et donc j’ai été licenciée et tant mieux car, elle n’a jamais fait la demande de certificat à son médecin. Une histoire qui se termine plutôt bien car, la maman a pu malgré ses contraintes s’occuper de sa fille et tant mieux!
Encore merci à tous
Bonne fin de semaine
Jeanine1
» Voir plus de sujets sur : Certificat médical exigé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP