Menu

avatar

beloune *** 
le 13/01/22 à10:12

Cdd ou cdi

Bonjour les filles,


Voilà j accueille une nouvelle d enfant de février à septembre elle rentre à l ecole en septembre.
Je sais pas quel contrat est le plus adapté ccd ou cdi ? Je pensais ccd .

Quel son les particularité d un cdd ? Mise à part le fait qu on connaît la date de fin

avatar

catie64 **** 
le 13/01/22 à10:19

Re: Cdd ou cdi

Bonjour,
Alors pour nous CDD uniquement dans le cadre du remplacement d'un collègue en arrêt maladie, en formation, ou passé en temps partiel pour reprise ou création d'entreprise.
Hors de ces cas : CDI
Je ne pense pas qu'il y ai des évolutions sur ce point dans la nouvelle convention.

avatar

griselda ***** 
le 13/01/22 à10:24

Re: Cdd ou cdi

Jusqu'à présent le CDD était pour les AMs strictement reservé aux remplacement du mode de garde déjà en place. Un cas comme celui ci était donc automatiquement un CDI avec lettre de rupture ds le respect du préavis.

A vrai dire j'ai lu attentivement la nouvelle CCN et cette particularité n'a pas été reprise cette fois. Est ce à dire qu'il serait à nouveau autorisé de faire un CDD même si on ne remplace personne? Peut être.

Est ce une bonne idée?
Je n'en suis pas sur.

Si lors de la précédente CCN on avait édicté cette règle c'est parce que bcp de litiges naissaient de la quasi impossibilité de rompre le CDD ce qui pouvait être préjudiciable à l'enft.

L'avantage du CDD c'est que les 2 parties sont certaines que de date à date on travaillera ensemble. Le salarié est garanti de percevoir une prime de précarité de 10%.
Le problème est que si ça ne se passe pas bien la partie qui rompt ce contrat sera redevable à l'autre d'une très grosse indemnité, souvent impossible.

Perso je proposerai donc un CDI, quitte à négocier et préciser au contrat une prime de rupture de 10% au lieu des 1/80eme que je n'aurais pas car moins de 9 mois de contrat. Ou bien simplement négocier la prime conventionnelle sans condition d'ancienneté comme je le fais déjà depuis plus de 10 ans.

Par contre je ne proposerai pas de période d'essai. Seulement l'adaptation, comme d'hab'.

avatar

pioupiou ***** 
le 13/01/22 à10:26

Re: Cdd ou cdi

Bonjour,
Dans notre profession le CDD n'est autorisé que pour un remplacement d'une collègue et je ne pense pas que la nouvelle convention n'est remis en cause ce principe.

avatar

beloune *** 
le 13/01/22 à10:32

Re: Cdd ou cdi

Merci les fille donc un cdi mensualisé sur une année incomplète du coup . Et les congé elle paye quand fin août ou fin juin selon son choix .
J avais un doute avec la nouvelle ccd .

avatar

pioupiou ***** 
le 13/01/22 à10:36

Re: Cdd ou cdi

la nouvelle convention dit:
"Il peut toutefois être conclu pour une durée déterminée, dans le respect des dispositions légales et règlementaires de droit commun, relatives au contrat à durée déterminée. "
A savoir que la loi stipule que le CDD est réservé pour
Un remplacement
Un 'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise.
un Emploi saisonnier
CDD d'usage
Le cas cité plus haut ne rentre dans aucunes des conditions prévue par la loi me semble t-il.
» Voir plus de sujets sur : Cdd ou cdi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP