CCPD Commission Consultative Paritaire Départementale

posté par Coquelicot59 Top membre 
le 14/11/2017 à 10:18:51 - 1854 Vues

Bonjour Petite Fleur 59,

J'ai vu que tu faisais partie de la CCPD et moi-même j'en fais partie depuis peu (j'étais sur la liste mais pas au début, mais plusieurs démissions des membres).

Donc je commence jeudi prochain, avez-vous des conseils à me donner, bien sûr sans enfreindre le secret professionnel qui nous lie à cette commission.

Je vous en remercie par avance
Bonne journée
Coquelicot

Re: CCPD Commission Consultative Paritaire Départementale

posté par latortuedusud Membre occasionnel 
le 14/11/2017 à 13:41:38

Bonjour Coquelicot,

Pardon d'avance pour ma curiosité!
Qu'est-ce-que cette commission svp?

Merci!!!!
Bonne journée.
La tortue.

le 14/11/2017 à 14:10:41

Bonjour,

C'est une commission qui décide du retrait, suspension, non renouvellement ou diminution des agréments des assistantes maternelles et familiales.

Bonne après-midi
Coquelicot

posté par Malau Membre occasionnel  le 15/11/2017 à 13:44:11

Bonjour Coquelicot, je fais partie de la CCPD de ma région. Tu peux aller consulter les dossiers qui vont passer en ccpd 1 semaine avant (je crois). Chez nous, nous arrivons 1/2h avant et ça nous laisse le temps de faire le tour des dossiers des assistantes maternelles qui passent devant nous (il ne faut pas oublier que c'est du bénévolat et on ne peut pas forcément prendre une après-midi pour aller lire tous les dossiers).

Ces dossiers restent sur la table ce qui nous permet de les consulter à tout moment. Ne pas hésiter à poser des questions au médecin de pmi qui présente le dossier de l'ass-mat ainsi qu'aux ass-mat qui passent.

Je te dirais d'être toi-même, nature. Ce n'est pas un tribunal non plus même si tu ressens pas mal les angoisses des personnes qui passent en CCPD. L'élu qui préside notre CCPD est quelqu'un qui met bien à l'aise tout le monde et ça aide beaucoup. Personnellement, quand je vois qu'une personne est trop stressée, j'interviens pour la mettre à l'aise, si ce n'est pas moi, c'est une de mes collègues qui le fait mais l'élu le fait aussi et c'est très bien.

Tu vas recevoir par mail les dossiers qui restent confidentiels. Tu pourras déjà te faire une petite idée. Une fois sur place, ils vont te donner un dossier (celui que tu auras reçu par mail) et tu pourras prendre des notes dessus si tu le souhaites, il est à toi.

Tu peux aussi recevoir des appels d'ass-mat qui vont passer en CCPD, les écouter et les conseiller au mieux, pour cela il faut que tu vives une première ccpd, ça te sera plus facile ensuite.

Je te souhaite une bonne 1ère CCPD

le 15/11/2017 à 13:52:01

Bonjour Malau,

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'ai reçu par courrier recommandé un petit dossier sur chaque cas que je ne peux garder et que je rendrai à la fin de la commission.

J'ai noté des questions, j'ai stabyloté des informations.

On doit effectivement arriver 1/2 h avant.

Bonne après-midi
Coquelicot

posté par Malau Membre occasionnel  le 15/11/2017 à 17:22:52

En recommandé, je suis surprise, je reçois les dossiers par mail et ensuite ils nous les remettent en ccpd. Si tu as déjà pris des notes c'est qu'il y a des "trucs" qui t'ont interpellée, tu auras surement des réponses en consultant les dossiers et d'autres questions. Normalement sur place pour ta 1ère, ils sont t'expliquer comment cela se passe, cela reste assez simple quand même. Parfois ça peut être long suivant le nombre de dossiers qui passent.

Depuis le passage de la loi sur le casier judiciaire n°2, c'est encore pire. Nous avons décidé en ccpd de faire passer tous ces dossiers en fin de journée car on ne peut rien faire du tout mais ils sont obligés de convoquer les ass-mat et obligation aussi de les écouter, ce qui est normal.

SUJETS ACTIFS

Revenir sur le contrat reciproque
posté le 15/06/2018 à 09:46:42 (790 Vues)
Nouvelle question, J’ai signer hier le contrat réciproque avec les parents......

Diffamation d'un ex employeur
posté le 20/06/2018 à 14:24:40 (931 Vues)
Bonjour, je suis toute retournée, j'ai un ex-employeur que je mets aux prud'hommes......

Enquete assistantes maternelles
posté le 20/06/2018 à 16:43:58 (880 Vues)
Bonjour, Je suis maman de 2 jeunes enfants et nouvelle sur ce site. Je fais......
Recouvrement d'agrément
posté le 18/06/2018 à 14:52:05 (1013 Vues)
Bonjour je suis un peu dans l'angoisse alors j'ai mon agrément qui se termine......

Ursaff et paie de nounou
posté le 16/06/2018 à 11:38:27 (1012 Vues)
bonjour j ai la garde d une petite fille qui va avoir 6 ans en fevrier2019 actuellement......

Sortie d'école
posté le 18/06/2018 à 10:32:31 (703 Vues)
bonjour, à la rentrée de septembre 2018, j'accueillirai une petite de 3ans......

Retour en haut