Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/20 à21:40

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Votre petit-fils

Me suis trompée

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/20 à22:20

Re: Cas de l'enfant qui tousse

En relisant votre post, c’est le papa qui demande que vous ne portiez pas de masque en présence de l’enfant car ça fait peur à son enfant.

1️⃣ vous faites ce que vous devez faire selon votre ressenti et aussi en essayant de faire le + possible en fonction du protocole (38 pages quelque chose comme ça !!!) donc on fait ce que l’on peut. Ne pas oubliez que selon le protocole « on doit mettre le masque en présence des enfants » ....

2️⃣ l’enfant qui a peur, l’habituer en forme de jeu « cache-cache » de vous voir de temps en temps.

Les enfants sont étonnants et s’habituent très vite.

Ce sont les adultes qui pensent que l’enfant etc.

Et mettez bien en évidence LE PROTOCOLE.

Bonne soirée

avatar

retnap16 ** 
le 28/05/20 à22:05

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour,

La semaine dernière mon fils s'est mis à tousser, je ne l'ai pas ramené chez l'AM et je suis allée direct chez le docteur.
Résultat : bronchite
Je lui demande un certificat médical, il me dit que non aucun médecin ne peut délivrer ce genre de papier actuellement sans avoir testé.
Ok il prescrit le test.
Rdv deux jours après
Résultat : si positif, dans 24h
Si négatif, dans 48 à 72h (ils doivent effectuer un truc supplémentaire pour s'assurer que c'est négatif).

Conclusion : 1semaine complète sans garde d'enfants.

Alors même si je comprends les craintes de chacune, je me demande comment on va faire cet hiver !
Si on doit rester a la maison une semaine a chaque fois qu'un enfant toussé, a le nez qui coule, ... On risque de pas beaucoup travailler
Multiplier par le nombre d'enfants... ça risque de vite faire suer le patron.
Comme beaucoup de post le précisent : la plupart des enfants sont asymptomatiques. Quand ils ont un symptôme,c'est peut être le covid ...ou pas...
Surtout que la contagion se fait (comme pour la gastro) avant l'apparition de symptômes très certainement ! Alors je pense, que demander a ce qu'un médecin voit l'enfant c'est ok mais le certificat impossible et ne plus accueillir l'enfant pas ok.

Et avant de me faire lyncher : je comprends vos peurs et vos doutes mais malheureusement, a côté du virus nous ne sommes rien et vous ne pourrez pas continuer votre métier en renvoyant les enfants a tout bout de champs (principalement en hiver, période pendant laquelle un enfant a le nez qui coule en continu)

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/20 à09:02

Re: Cas de l'enfant qui tousse

"Alors je pense, que demander a ce qu'un médecin voit l'enfant c'est ok mais le certificat impossible et ne plus accueillir l'enfant pas ok. "

d’accord ou pas c'est le protocole, et c'est pareil aussi en crèche et en mam

avatar

retnap16 ** 
le 29/05/20 à09:06

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Alors il faut accepter de déduire les jours du salaire ...

avatar

chantou1 ***** 
le 29/05/20 à11:26

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour,

Si certificat médical : droit à 10 jours maxi par an, sauf si votre assmat a spécifié sur le contrat qu’elle serait payée même si l’enfant malade.

Par contre, les crèches et les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), dès que l’enfant est malade est refusé et doit aller voir le médecin.

AVANT le Covid19 chez les assmats, nous acceptions les rhumes, toux, même fièvre, etc

AVEC le Covid19 nous sommes dans l’OBLIGATION de suivre le PROTOCOLE.

Certains maires ne veulent pas s’engager à ouvrir les écoles, même les crèches, etc !!!

Et nous pauvres petites assistantes maternelles nous devrions prendre LE RISQUE de prendre un enfant MALADE !

Et bien NON.

Et d’ailleurs vous ne seriez ABSOLUMENT PAS D’ACCORD que votre assistante maternelle agréée accepte un enfant malade SANS RESPECTER LE PROTOCOLE.

Donc, vous pouvez dire MERCI à votre assmat de bien respecter le protocole et vous pouvez lui faire confiance d’être rigoureuse à ce protocole.

⚠️ Le COVID19 n’est pas une plaisanterie.

Faites en sorte que votre enfant n’est pas de bronchite etc

C’est le cas avec mes employeurs qui sont informés lors de la reprise que dès nez qui coule ou autre, ils seront OBLIGÉS de venir chercher leur enfant.

Et MIRACLE aucun enfant a le nez qui coule alors qu’avant le Covid19 ils étaient sans arrêt malades (retour de week-end ou de vacances)

Donc SI je peux me permettre un conseil pour éviter que votre enfant soit malade souvent :

sérum physiologique, éviter les courants d’air, la climatisation à gogo dans la voiture ou les fenêtres à fond ouverte, etc.

Nous vivons tous une sale période et vivement le vaccin car c’est très dur pour nous le stress de choper ce covid car des assmats l’ont eu par les enfants qui leur ont toussé dessus ou bien éternué.

Donc la mort nous n’en voulons pas : ni pour NOUS, ni pour NOTRE FAMILLE, et évidemment ni pour les enfants que nous accueillons.

Bonne journée

avatar

retnap16 ** 
le 29/05/20 à15:58

Re: Cas de l'enfant qui tousse

"faites en sorte qu'il n'ait pas de bronchite"
Euh...il fait ses dents et c'est tomber sur les bronches. Je ne l'ai pas provoqué.

"Votre assistante maternelle respecte le protocole"
Euh... Non je l'ai fait de moi même ...

avatar

clairdelune **** 
le 29/05/20 à17:46

Re: Cas de l'enfant qui tousse

En fin de compte , la petite est allée chez le médecin et elle est revenue avec un certificat de non contagiosité.

Les parents ont très bien compris la démarche.

Mes autres employeurs sont en droit de réclamer à ce que le protocole soit respecté.

D'ailleurs , en octobre l an dernier , j'ai vécu une situation qui a servi de leçon :
J ai accepté un petit plein de boutons ( réaction allergique a un vaccin) sans que les parents aient revu le médecin pour leur confirmer que c était bien ça.
Un autre de mes employeurs qui était venu me déposer son enfant entre temps a trouvé trop léger que le petit n ait pas été vu par un médecin.
Ce PE est revenu chercher son enfant et a écrit une lettre bien sèche aux parents de mon petit boutonneux en leur disant que dans le cadre de notre collectivité ( 4 petits gardés ), ils auraient dû consulter avant de me confier leur enfant ( ce que j avais aussi suggéré aux parents )
Ça a tourné aux règlements de compte devant chez moi.

Conclusion : si il faut continuer d'envoyer les parents chez le médecin pour un nez qui coule , je le ferai !!
On sait très bien que cette situation sera compliquée si le virus circule toujours à l automne , mais on ne peut pas se permettre d'être légères au regard de la santé ..
Ce ne sera pas le covid... Jusqu à ce que !

Enfin @retnap: accepter de déduire des jours ?! Ce n'est pas ce qui est dit dans le guide ministériel pour la rémunération des assmat . Pour le moment , les absences peuvent tjs passer en chômage partiel .
Je trouve que la profession souffre déjà bcp moi ( et je ne parle pas de mon cas personnel ). Alors déduire des jours parce qu on applique les règles sanitaires ???:(

avatar

evyetmaman * 
le 30/05/20 à08:54

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis PE.
Je voulais rebondir sur ce que j'ai lue. Je travaille moi-même en creche (creche ou il n'y a aucune éviction) donc au niveau rhume, toux et température cachée, je sais ce qu'il en est.
Ma fille est chez une super assistante maternelle.
Je comprends totalement le nouveau protocole. Parcontre, c'est bien de devoir renvoyer l'enfant chez lui et demander de consulter, c'est mieux quand le pédiatre ou médecin accepte de prendre l'enfant "juste pour un nez qui coule". Ma fille a eu de la temperature la semaine du confinement. J'ai voulue prendre un rdv chez le pédiatre et la secrétaire m'a dit qu'il fallait attendre 48h et que si ça ne se calmait pas, il fallait que je rappelle... Et en attendant, il n'y aurait pas eu confinement, j'en faisais quoi de ma fille ? Le médecin ne voulait pas la voir et, tout à fait logiquement, l'assistante maternelle ne l'aurait pas prise.
Quand je vois dans une réponse "il faut faire en sorte que votre enfant ne tombe pas malade". Cette hiver m'a fille à due faire au moins 4-5 otites et 3 bronchiolite... Pas que je ne fais pas ce qu'il faut, mais lorsque les dents travaille, forcément, ça fait des dégâts...
Tout cela pour dire que avant de juger les parents, peut être qu'il y a une explication...
Bien sûr, je ne dis pas que les parents, dans la situations, exposées ont été très honnêtes.

Désolé si mon commentaire a été un peu long...
Bonne journée à vous et bon week-end

avatar

seve34 * 
le 30/05/20 à20:35

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonsoir

Les directives sont claires, au moindre symptôme le PE doit venir chercher son enfant et consulter
L'ass mat doit en informer la PMI dans la journée

avatar

kikine747 ***** 
le 30/05/20 à21:03

Re: Cas de l'enfant qui tousse

"(creche ou il n'y a aucune éviction)"

lol laissez moi rire... ma voisine qui dès que son fils a 38.5°C doit aller le chercher

avatar

evyetmaman * 
le 30/05/20 à21:47

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Oui bien sur, je sais que c'est les directives. Je ne critique pas cela, c'est juste le fait de consulter... Quand les secrétaires veulent pas donner de rdv ca peut vite être compliqué...


Et ben écouter, riez ! Mais en tout cas, en temps normal, dans la cfcehe ou je travail, il n'y a aucunes éviction. Quand il y a température, on prévient les parents. Bien sûr, selon l'état de l'enfant, on demande aux parents de prendre un rdv et que si cela est possible, d'écourter sa journée. Me dites pas quand si un enfant a 38.5 et qu'il est à morphe vous n'allez pas appeler les parents pour leur dire que venir chercher l'enfant parce qu'il est pas en forme ? Le doliprane c'est bien, mais sans abus ! Il faut avoir un minimum de bon sens je trouve...
À bon entendeur !
» Voir plus de sujets sur : Cas de l'enfant qui tousse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP