Menu

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à13:47

Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour chères collègues.

Dans le contexte actuel , pas d'accueil d'un enfant qui tousse.

Depuis ce matin j' ai une petite , qui a toussé a plusieurs reprises dans son coude.

On va dire que c est arrivé 4 fois dans la matinée...pas bcp .. mais 4 fois de trop.. il y a 8 personnes chez moi , personne d'autre n'a toussé même un petit peu.

J ai donc envoyé un message à la maman pour lui dire que j étais ennuyée et lui demander si elle avait consulté..
Pas de réponse ...

Je trouve difficile de faire la part des choses en ce moment ... Quand les symptômes ne sont pas francs, c'est vraiment délicat.

Qu en pensez vous ??

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/20 à14:12

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour,
Je comprend votre inquiétude mais on ne peut pas s'alarmer dès qu'il y a quelque chose! Les petits toussent, jouent ensemble, éternuent, etc...
Tant qu'il n'ont pas de fièvre, nous pouvons pas les refuser et obliger les pe à aller voir médecin pour des symptômes bénins!
Je peux juste vous dire de porter un masque….je ne vois pas grand chose à vous dire! Ou arrêter vous!
Courage à vous!

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à14:18

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Stephy je ne m'alarme pas,je ne psychote pas et ne compte pas m'arrêter.

Je trouve juste que dans ce contexte , la toux c est pas anodin.
Les parents auraient pu me dire ce matin que la petite toussait un peu .c est pas arrivé comme ça.. et le rdv chez le médecin , c est pas en option.

Nous aussi on éternue , mais on ne tousse pas ...

Bref, en fin de compte , ça m agace.
Petite puce est a la sieste , elle tousse...

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à14:20

Re: Cas de l'enfant qui tousse

J ajoute que SI , bien sùr qu on peut refuser un enfant qui présente des symptômes autres que la toux .

Mes deux parents ont eu le coronavirus. Aucun n a toussé plus que ça... Et la fièvre légère.. et pourtant !!

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à14:21

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Autres que la fièvre.

Perso, un p'tit enrhumé ne passera pas le seuil de ma porte..
Le nez qui coule ça paraît rien mais c est un des symptômes les plus courants chez le petit.

avatar

stephy2 **** 
le 26/05/20 à15:09

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Effectivement ils auraient pu vous le signaler le matin!
Moi aussi j'ai un pe qui m'avait pas prévenu que la petite avait mal dormi et trouvait très bizarre la matinée! Je l'ai signalé au parent qui m'a dit "ah oui très mal dormi..";
Lui ai dit ses choses là, j'aimerai être au courant dès que vous arrivez! Mais le lendemain, toujours rien, donc c'est moi qui pose les questions dès qu'ils arrivent : bien dormi, pas de fièvre, ras et voilà!

avatar

isa78 ** 
le 26/05/20 à15:19

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Il est bien stipulé dans le guide ministériel (page 18 il me semble ) que nous avons eu, qu'au moindre symptôme (soit fièvre, soit nez qui coule, soit toux), il faut prévenir le PE pour qu'il vienne chercher l'enfant et l'emmener voir le médecin. Les enfants ont généralement une forme bénigne de la maladie mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas contagieux ! Donc prudence. Pour moi, au moindre symptôme, direction médecin et refus de l'accueil. Ça évite de stresser trop longtemps et ça oblige les PE à consulter.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/20 à15:32

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Idem Isa.

Dire aux parents selon protocole sanitaire reçu, obligation d’aller voir le médecin ce soir, et même certificat du médecin que non contagieux.

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à16:38

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Merci les filles

Je pense la même chose mais je sens que les parents vont me dire qu elle tousse à peine.
Je voulais vos avis pour me conforter .

Elle tousserait bcp , j aurais réagi autrement. Mais là j avoue que je suis partagée ...

Depuis la sieste , un éternuement mais elle n a pas toussé...

Quelle période difficile ! J ai l impression de marcher sur des œufs constamment

avatar

ladya1 ***** 
le 26/05/20 à17:16

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bon perso je ne m'inquieterai pas. ..
Un enfant ça tousse, ça éternue, ça a le nez qui coule treeeees souvent donc sincèrement on ne peut faire envoyer l'enfant chez le médecin chaque semaine et demander un dépistage à chaque toux ou nez qui coule. Car une visite chez le doc mais sans test prescrit, ça ne sert pas à grand chose. ..
Si c'est toujours ainsi cet automne, on ne va pas s'en sortir. ..

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à17:21

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Je ne suis pas d accord avec vous Ladya . Un enfant en bonne santé ne tousse pas ! Un enfant qui ne fait pas ses dents ou une allergie n a pas le nez qui coule ...

C est en effet sans doute rien pour ma puce .. ou alors le coco. Allez savoir .

C est justement parce que les signes passent partout qu'il faut une vigilance accrue.

avatar

dodo82 **** 
le 26/05/20 à17:24

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Je ne suis pas d accord avec celles qui disent « c est rien », en fait on sait pas donc j applique les recommandations de la pmi et du ministère donc les parents récupèrent l enfant , consultent le médecin et reviennent après autorisation du doc , chacun ses responsabilités .

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/20 à17:26

Re: Cas de l'enfant qui tousse

le truc c'est que vous ne savez pas comment votre corps va réagir face au virus... certains n'ont rien, d'autres sont très très mal pendant quelques jours, d'autres feront des rechutes sur plusieurs semaines et d'autres mourront....

a vous de voir quels risques vous voulez prendre pour vous, mais aussi votre famille....

avatar

violetta ***** 
le 26/05/20 à17:49

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonjour.
Alors moi, hier, une petite au lever de la sieste 38°3.
Aucun autres symptomes. J'ai appelé la maman qui est venue la chercher quasi de suite car en télétravail. A appeler le médecin qui ne peut la recevoir que jeudi soir donc elle la garde.
J'ai appliqué les recommandations mais je m'interroge....même si la situation s'arrange, le virus devrait encore circuler . Les parents vont devoir retourner bosser, il va bien falloir...si au moindre signe il faut qu'ils récupèrent l'enfant, on va pas s'en sortir...
Bon là je comprends qu'il faut être vigilantes après le deconfinement mais bon il va bien falloir à un moment relâcher la pression.
La maman reprend son boulot mardi prochain, pas le choix, je vais pas la rappeler pour un nez qui coule ou un eternuement.

avatar

ladya1 ***** 
le 26/05/20 à18:07

Re: Cas de l'enfant qui tousse

"Un enfant en bonne santé ne tousse pas ou n'a pas le nez qui coule "
Ben si ... on parle là d'une toux très légère. .. et un nez qui coule je n'appelle pas ça être en mauvaise santé :)
En fait là vous êtes attentive ++++++ donc vous remarquez tout, mais en temps normal il y a fort à parier que quelques toussotements ds la journée , vous n'y feriez pas attention.

Violetta je suis complètement d'accord.

De toute façon c'est stupide : on sait reconnaitre un enfant pas en forme car justement on les connait bien.
Et qd on sait que ce virus est quasi asymptomatique pour les enfants, et bien voilà quoi...

Mais je comprends vos questionnements et inquiétudes, même si ds ce cas précis, je ne les partage pas :)

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à18:32

Re: Cas de l'enfant qui tousse

C'est vrai que le fait d'augmenter la vigilance nous fait remarquer ce qui ne sauterait pas aux yeux en temps normal.

Voyez ce qui me gêne le plus , c'est qu on ait mis en garde la petite sans me dire qu elle toussait .

Ce soir j'ai posé la question au papa de savoir si elle toussait chez elle et si elle avait vu un médecin. Sa réponse : elle a toussé tout le confinement puis plus rien et là elle tousse à nouveau.
Et aucune visite chez le médecin...

Ce qui m'ennuie là dedans , c'est que je veux bien faire ma part du job en perdant des heures en désinfection ménage , en portant le masque et en limitant mes contacts , mais il faut que chacun joue le jeu.
Ca me gonfle de faire tout ça et je le fais malgré tout alors si il faut faire un passage chez le doc, eh bien on le fait et puis c est tout.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/20 à18:55

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Clairedelune

En ce moment les enfants ne sont pas malades chez moi, alors qu’en hiver ils reviennent le week-end toujours avec nez et toux.

Donc vous avez raison d’être vigilante

Perso j’ai prévenu les parents avant la reprise. De ce fait j’ai l’impression qu’ils font + attention pour que leur enfant n’ait rien.

Direction le doc et après vous verrez.

avatar

clairdelune **** 
le 26/05/20 à19:03

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Je partage vos observations sur les petits ;)
Pas de nez qui coule , pas de fièvre , rien pour les 3 autres alors que l'hiver a été rude !!

C'est bien pour cela que je disais que la toux ou le nez qui coule chez l enfant ne sont pas des choses normales. Ça rime forcément avec virus ou dents ou allergie pourquoi pas , le printemps y est propice .
Mais il y a forcément une raison !

Mes PE aussi ont signé le protocole .. ils connaissent les nouvelles règles .
...grrr

avatar

becassine ** 
le 26/05/20 à20:42

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bonsoir,

Chacune fait selon son ressenti.

Moi, j'ai accepté un enfant avec primo-infection herpétique, très contagieux, fatigué ++, t° etc pour soulager la maman qui venait d'accoucher.

J'accepte de ne pas porter de masque car cet enfant pleure quand il voit une personne qui en porte un car il a peur.

J'accepte que les parents continuent à fournir les repas.

Bref, j'ai essayé d'être arrangeante et tolérante.

Au final, crise de la maman hier car ma fille et mon petit-fils étaient chez moi, qu'ils ne voulaient aucun contact avec d'autres personnes ou d'autres enfants.
Appel du papa, ma femme est en stresse etc.

Ok, je comprends votre inquiétude, je vais donc appliquer les règles, porter un masque, vous demander de faire de même, repas apportés dans une glacière etc... Votre enfant vous a dit avoir joué avec une petite fille la semaine dernière, vous n'avez pas émis d'objection, je vous ai informé de la visite de ma fille, pas d'objection, maintenant cela vous pose problème donc on va strictement suivre le guide que je vous ai envoyé.

Cela dit, vous avez repris le travail, votre femme aussi, donc vous pouvez ramener le virus aux enfants !

Le soir, "on s'est mal compris, on vous fait confiance pour respecter les gestes barrières et les distances pour les enfants, surtout ne porter pas de masque, on ne va pas vous signaler, on s'est mis d'accord etc.."

Vous peut-être, mais je croise des collègues qui elles respectent strictement les consignes gouvernementales et celles du RAM.

Tout ça pour dire que si les enfants présentent le moindre signe décrit dans ce fameux guide, hop retour à la maison. Le coup du doliprane avant d'arriver chez nounou, on me l'a déjà fait, mais l'action du médicament ne dure pas toute la journée.

A être trop tolérante, ça peut finir par se retourner contre nous. Tant que tout va bien, pas de soucis mais au moindre problème .....

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/20 à21:21

Re: Cas de l'enfant qui tousse

Bécassine

Je suis très surprise de votre post car avec tous les posts, nous apprenons à faire et à éviter de faire.

Votre fille et votre petite fille sont elles notées lors de votre agrément ou renouvellement en présence des enfants gardés ?

Votre petite fille a moins de 3 ans « peut prendre » une place d’un enfant accueilli qui serait absent : ok (j’espère Ne pas me tromper) si + de 3 ans ? (Avis des collègues)

Si non, votre fille ne doit pas être présente.

D’autre part, les PE rentrent chez vous a priori. ils ne devraient pas selon le protocole sanitaire et être accueillis à l'extérieur.

port du masque : vous devriez le porter en présence des PE et eux aussi.

l’enfant contagieux était seul accueilli ? ou y avait il d’autres enfants ? vous n’auriez pas dû l’accepter si d’autres accueillis et de + il y avait votre petite fille « Pour soulager la maman qui venait d’accoucher » : oui SI son enfant en pleine santé mais pas contagieux.

Résultat : CRISE DE LA MAMAN et elle ne va pas vous signaler pour le non port du masque etc.

ATTENTION à vous bien sûr et aussi à cette maman qui a juste titre veut que vous respectiez les gestes barrières mais qui est prête aussi car ça lui est venu à l’esprit « à signaler » si besoin.

Donc désolée de vous dire tout ça, mais c’est dans le but pour vous (garder votre agrément) et vis à vis des enfants accueillis.

Vous avez un grand cœur à rendre service, mais notre job, n’est pas « rendre service » sauf SI cela est dans la possibilité de notre agrément SANS LE METTRE EN PÉRIL.

Un enfant contagieux, refusez le, sans état d'âme.

Désolée, J’ai été très longue, mais c’est pour vous mettre en garde de ne pas être trop bonne. Restez employeur/employée, ça vous évitera des soucis. Dans ce métier, on se fait avoir, et avec le temps, on essaye de ne + se faire avoir.

Bon courage et Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Cas de l'enfant qui tousse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP