Menu

avatar

jocelyne21 ** 
le 23/11/21 à18:00

Calcul exonération

Bonsoir, qui sait comment pajemploi calcul le montant de l’exonération ? Car avant je donnais tjrs mon total du mois aux parents mais maintenant qu’il y a cette somme en plus je ne peux plus donner mon total.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/21 à19:17

Re: Calcul exonération

Bonsoir

pajemploi calcule à la louche !

avatar

abelia *** 
le 24/11/21 à07:52

Re: Calcul exonération

Bonjour, pour trouver le montant de l'exonération voici le calcul :
Exemple : montant brut 540,29
Heures normales mensualisèes : 123 h
Salaire brut 3,26

Calcul pajemploi : brut :540,29- (123h×3,25599) 400,49 = 139,80
139,80 x 11,31% = 15,81

Voilà comment calcul pajemploi.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 24/11/21 à09:18

Re: Calcul exonération

C'est exacte.
C'est pour ça que le nombre d'HC et HS doit être précisé lors de la déclaration.
Ainsi que le taux horaire normal et le nombre d'H normal du contrat.

Je n'essaie plus de le calculer moi même car dès lors que mon temps de travail comporte une virgule, PAJEmploi obligeant à arrondir, mon calcul ne pourra pas être juste pile pile.

J'avertis donc les PE, ils devront quand il y a des HC ou HS faire la déclaration de salaire AVANT de connaitre le montant définitif à verser. Ils déclareront le montant net total HORS exonération, ( mensu de base + salaire des HC et HS + majoration comprise ). Le montant à me verser est mentionné DES LA VALIDATION des données donc pas de panique, il n'y a pas à attendre X jours pour le savoir. Ça prends quelques secondes à l'ordinateur PAJEmploi pour calculer.

Ce qui est confusant, c'est que depuis le début du concept des AMs, parce que les charges sont payées par l'état et non l'employeur et le salarié, pour SIMPLIFIER, on nous a habitué à faire une déclaration partant du net avec un Brut reconstitué. Alors que tous les autres salariés ont un salaire Brut dont le montant net peut fluctuer en fonction des charges salariales. Nous fonctionnons à l'envers.
Pour appliquer cette exonération il faut pourtant avoir des éléments plus précis et connaitre d'abord le Brut.
Pour SIMPLIFIER, toujours, parce que les aides (CMG) sont calculées sur un temps d'accueil arrondis, PAJEmploi s’agrippe à cette déclaration de salaire à la louche qui ne peut pas alors être précise.
Notre BS PAJEmploi n'est pas qu'un BS ms aussi le document qui permet le déclenchement des aides gouvernementales. D'où tant d'approximation, d'incompréhension entre les besoins des services PAJE et les besoins des gens de terrains: les AMs.

Il y a 20 ans, les BS ne comportaient même pas le salaire Brut, seulement le net et les charges salariales reconstituées depuis le net, pas les charges patronales ce qui posait difficulté lors des calculs pour les ASSEDICS par exemple...

Bref...

avatar

abelia *** 
le 24/11/21 à09:51

Re: Calcul exonération

Griselda,

Je donne le calcul au parent avant qu'il fasse la déclaration.

Par contre pour tomber exactement comme pajemploi bien faire :

Le salaire net divisé par 0,7801. (exemple de tout à l'heure 2,54 : 0,7801 = 3,25599) (prendre 5 chiffres après la virgule)

Vous verrez vous tomberez comme pajemploi. C'est pour cette raison que certaines ont une différence de
De quelques centimes.

Par contre pour la déclaration mettre le montant net (suivant mon exemple : 2,54)
» Voir plus de sujets sur : Calcul exonération

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP