Menu

avatar

liline17 ***** 
le 25/08/19 à19:33

Calcul des congés payés

j'ai demandé à mon mari de m'aider, mais aucun de nous 2 n'a compris comment faire.
je souhaite calculer les congés payés sur une année incomplète, car je veux les prendre au fur et à mesure de leurs prises
la petite viendra 40h par semaines, sur 4 jours et 45 semaines travaillées
merci d'avance à la personne qui me donnerai la méthode de calcul, je n'en trouve aucune qui fonctionne

avatar

liline17 ***** 
le 25/08/19 à19:57

Re: Calcul des congés payés

je crois que j'ai compris, j'avais fais une erreur de calcul
calculs jours ouvrables
(45x2,5)/4=18,125

calculs en jours ouvrés
(28,125/6)x4=18,6 jours ouvrés convertis au supérieur 19

19 jours par an X 10h travaillées par jours
19x3€10= 589€

dans la mesure où c'est un nouveau contrat, je dois faire une mensualisation sans les congés payés et à chaque prise les ajouter? (sachant que je vais travailler 4 mois avant de prendre mes premiers congés payés)
je trouverai plu simple de les inclure dans la mensualisation, mais c'est illégal. ai je bien compris?
je suis désolée de cette question qui est récurrente pour vous, mais j'aimerai faire les choses bien et surtout les comprendre

avatar

souris87 ***** 
le 25/08/19 à20:32

Re: Calcul des congés payés

quelques modification à faire pour ma part:

calculs jours ouvrables
(45x2,5)/4=28,125

**** arrondi à l intérieure c'est maintenant donc 29 cp acquis

29 / 6 = 4.83 semaines à régler x 40h semaine x 3.10€ = 598.92€

avatar

souris87 ***** 
le 25/08/19 à20:37

Re: Calcul des congés payés

je dois faire une mensualisation sans les congés payés et à chaque prise les ajouter? (sachant que je vais travailler 4 mois avant de prendre mes premiers congés payés)
je trouverai plu simple de les inclure dans la mensualisation, mais c'est illégal. ai je bien compris?


Si la mensu est sur 45 semaines travaillées que c'est les parents ont 2 semaines en plus de congé que toi ??


Le salaire sera le même, même pendant le mois ou tu seras en vacances.
Par contre tu ne pourras pas demander le paiement de tes cp de noël par exemple si le contrat à commencé en septembre.

Mais les cp ne seront acquis qu'au 31mai 2020.
Le 31 tu devras faire le calcul fais si dessus, mais ca ne fera pas 45 semaines, il te faudra compter le nombre de semaines travaillées a ce moment là.


--- si tu as des questions n hésite pas ;)

avatar

liline17 ***** 
le 25/08/19 à23:40

Re: Calcul des congés payés

merci beaucoup par tes réponses claires, par contre, je bloque sur le paiement des congés payés, je ne comprends pas pourquoi on doit attendre le mois de juin pour se les faire payer, ça fait presqu'un double salaire à verser pour le parent en juin, et ensuite, on peut mensualiser à partir de juin en incluant les congés payés? non, décidement, je dois passer à côté d'un gros truc, ça me parait complètement fou cette règle de période de référence, et je ne trouve rien qui puisse expliquer ça, faut il être comptable pour comprendre tout ça?

avatar

kikine747 ***** 
le 26/08/19 à07:33

Re: Calcul des congés payés

" je ne comprends pas pourquoi on doit attendre le mois de juin pour se les faire payer, "
parce qu'il faut attendre que les cp soient acquis pour les faire payer et que la loi a décider que la période de référence se termine au 31/05
pas besoin d'être comptable c'est pareil pour tous les salariés de France et de Navarre
perso je déconseille de mensualiser le paiement des cp a partir de juin car en fin de contrat di par ex le contrat se fini en aout, il y aura lors du solde de tout compte
les 10/12ème de cp non payés
+ les cp en cour d'acquisition
+la régularisation de salaire
+ le salaire
vous comprenez que cela peut très vite chiffrer
je conseille plutôt aux pe de mettre environ 10% de mon salaire sur un compte et payer les cp en 1 fois fin juin

avatar

metal1988 ***** 
le 26/08/19 à10:40

Re: Calcul des congés payés

Bonjour

Même reponse que kikine, pas de possibilité de se faire rémunérer de cp non acquis et oui pour celà il faut attendre la fin de la période de référence c'est ainsi.

Vous pourrez avec l'accord de votre employeur être remunėrėe à chaque pose de cp.
Sachant que les périodes de cp posés et payés sont assimilées à du temps de travail et ouvrent droit également à l'acquisition de cp...

Le paiement en intégralité en juin est la meilleure solution à mon avis, l'employeur à un an pour épargner !
Notre salaire ne coûte pas énormément en réalité...

avatar

souris87 ***** 
le 26/08/19 à14:44

Re: Calcul des congés payés

ça me parait complètement fou cette règle de période de référence, et je ne trouve rien qui puisse expliquer


--->> C est la règle pour tout salarié.
C'est tout simplement le code du travail.

L acquisition des cp ce se fait:

Du début de contrat ou du 1er juin
Au 31 mai de l'année suivante.

Pendant cette période ils sont en cours d acquisition.
Au 1er juin de l année suivante ils sont acquis.

Si tu fais payer tout tes congés en avance, et que pour x raison les parents te licenciement tu devras leur rembourser le trop perçu, voilà pourquoi ce n est pas possible de se faire payer avant l acquisition.

avatar

souris87 ***** 
le 26/08/19 à14:54

Re: Calcul des congés payés

ça fait presqu'un double salaire à verser pour le parent en juin, et ensuite, on peut mensualiser à partir de juin en incluant les congés payés?

--->> oui C est pour ça qu'il suffit de conseiller aux parents de mettre 11 ou 12% de ton salaire de côté, comme ça ils ont de quoi payer ton salaire en juin.

Si les parents ne le font pas, tant pis et pas question de se plaindre en juin que ça fait cher, il faut assumer dans la vie.


Les mensualiser a partir de juin C est faisable mais la fin du contrat il y aura une grosse regul, les parents te devront beaucoup d argent.


La meilleur solution est qui ils mettent de côté chaque mois.
Ce n est pas si compliqué que ça quand même. :)

avatar

metal1988 ***** 
le 26/08/19 à15:40

Re: Calcul des congés payés

Lire les infos de ce lien me paraît nécéssaire et important...

https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/08/19 à18:47

Re: Calcul des congés payés

C’est surtout que normalement tout les employés sont en année complète

Et le mois des vacances la somme des congés remplacent la mensualisation

Donc on ne s’occupe pas de tout ses calculs

Je ne connais aucune profession ou en juin tu reçois ton salaire et tes congés payés

Je comprends que ca déstabilise , et que tout les parents employeurs soient perdus

avatar

souris87 ***** 
le 26/08/19 à19:09

Re: Calcul des congés payés

Oui les employés a l extérieur sont en an de complète mais lors de la première année dans une entreprise il y a bien les calcul de fait vu que tous les cp ne sont pas acquis.
Du coup on se retrouve avec du sans solde sur une partie.

De même pour l acquisition CP on sait très bien au que c est au 31 mai qu on fait le point.

Que les parents soient étonnée du mode de paiement ok, mais le calcul des cp c'est et les périodes d acquisition C est pareil pour tout le monde
» Voir plus de sujets sur : Calcul des congés payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP