Menu

avatar

arthurr * 
le 19/02/20 à23:37

Calcul CMG en 2020 en Paris

Bonjour !

Nous allons confier notre petite fille à une assistante maternelle dans quelques semaines et nous arrachons les cheveux sur le calcul relatif à notre droit à la CMG...

Sachant évidemment que si pas de CMG, pas d'assistance maternelle...

Est-ce qu'un membre du forum aurait la gentillesse de me dire si notre calcul est le bon ?

Le voici :

1.
- Salaire horaire net : 4.10 nets, soit 5,30 bruts.
- 49 semaines dans l'année (44 ouvrées + 5 semaines de CP), à raison de 9h/par jour (8h15-17h15) soit 45 heures/semaine.

2.
- Ca ferait 2 205 heures/an, soit 184 heures/mois.
- Soit 975 € bruts/mois.
- Sur base 20,4j/mois, ça ferait donc 47,7 €.

Donc, a priori, ok pour le CMG. Mon calcul est-il bon selon vous ?

Dans l'hypothèse où nous devrions passer à 10h au lieu de 9h (tout dépend des négociations avec nos employeurs respectifs), nous serions en revanche au-dessus du seuil des 50,75... dans ce cas que faire ? j'ai vu que certains membres expliquaient ajouter une heure ou deux le samedi : cela fonctionne vraiment ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et pour votre aide !

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à23:56

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Déjà il y a un gros soucis:

Le calcul doit être fait sur 44 semaines, en aucun cas on peut rajouter les 5 semaines de congés payés.
Les congés payés seront à régler en plus de la mensualisation en Juin.
Prévoir de mettre de côté 10/12% de salaire mensuel de l'AM comme ça pas de soucis.
On ne peut pas non plus inclure les 10% dans le salaire de l'AM

▲ Avec les bonne données cela donne:

5,30 bruts x 44 semaines x 45h / 12 = 874.50€

→ 45h x 44 semaines / 12 = 165 heures mensualisées à déclarer à pajemploi
→ 5 jours hebdo x 44 semaines / 12 = 18.33 arrondis à 19 jours mensualisés.

874.50€ / 19 jours = 30.24€


▲ Si le contrat passe à 50h/hebdo

il ne faudra passer dépasser 50.75€ brut x 19 jours = 964.50€ brut.
Il vaut faudra voir avec votre AM si elle est ok pour baisser son taux horaire si + d'heure.

Prétendre qu'elle travaille le samedi 1h revient à frauder, si pajemploi le remarque ils peuvent le montant du CMG.
Et pour l'AM ça peut être contraignant, cette heure en réelle fictive au contrat, sans attestation des parents notifiant que l'enfant sera absent pour convenance personnelle tous les samedi, devra être présente au cas où.

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à23:59

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

je te conseille de bien lire la CCN ça donne de bonne base.

Pajemploi explique plutôt aussi bien une bonne partie (parents employeurs -> j'emploie une AM -> je déclare, je rémunère)

Si l'AM ne veut pas baisser son taux horaire en cas de passage à 50h, ils vous reste l'option d'une baby-sitter qui récupérerait votre enfant chez l'AM, ou trouver une autre AM.

avatar

nounic ***** 
le 20/02/20 à07:48

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Bonjour
Revoir le brut et le net car taux de conversion erroné à priori.
En effet comme on part toujours du THbrut si 5,30 cela donne 5,30 x 0,7801 soit 4,13453 ~4,14 € net
Si vous êtes partis du net avec votre assmat 4,10/0,7801= 5,2557 € brut
Toujours garder ces 4 chiffres après la virgule pour vos calculs
A revoir donc mais bien faire tout vos calculs en brut le net ne sert que pour le paiement.
Nounic

avatar

sansa13 * 
le 20/02/20 à10:02

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Bonjour,
Je voudrais répondre en tant que parent employeur.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai l'impression que beaucoup d'assistantes maternelles sont basées dans des régions peu chères, on voit que les salaires sont peu élévés, les contrats pas faciles à trouver et que les AM proposent de réduire leur taux horaire pour les gros contrats.
Mais moi qui habite dans une région où la vie est très chère (quasiment comme Paris) et où il est dur de trouver une assmat, je vais vous apporter un point de vue différent.
Ici, les assmats prennent environ 4,50 net de l'heure. Pas de modulation selon le volume. Si tu veux 50h par semaine, tu payes 50h par semaine (en même temps moi je trouve ça normal, mon employeur baisse pas mon taux horaire quand je travaille plus !!!).
Quasiment tout le monde fraude. On fait garder nos enfant 4 jours par semaine et on déclare 5. Sinon, c'est impossible... il faudrait aller chercher nos enfant à 16h chez l'assistante maternelle pour tenir dans les clous de la CMG. Moi personnellement, ça ne me plait pas du tout. Mais malheureusement j'ai pas trouvé d'autre solution.
La seule autre solution, c'est la crèche. Mais franchement, je préfère laisser mon enfant chez mon assmat, donc je serre les dents, et quand il rentrera à l'école ouf, je pourrai arrêter de frauder...

avatar

assmatzam ***** 
le 20/02/20 à10:18

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

@Sansa

je comprends tout a fait ce que vous dites car
je suis AM et je réside en région parisienne dans une commune très aisée

Mes collègues appliquent un tarif unique qui est de l'ordre de 4,50 euros net de l'heure meme pour un contrat de50 heures par semaine
Pour que cela rentre dans les clous et que les PE puissent toucher le CMG elle n'hésite pas a rajouter des heures et des jours fictifs

Perso je ne cautionne pas du tout cette manière de procéder car elles incitent les parents à la fraude fiscal
De leur coté elle ne prennent aucun risque car elle sont simplement salariée
Celui à qui ça peut couter très chère c'est le PE

Perso je préfère baisser mon taux horaire que de faire faire une fausse déclaration à mon PE

Donc oui je module mon taux horaire
Pour 50 heures je suis à 4,75 brut
Pour 45 heures je suis à 5,09 brut
Pour 40 heures je suis à 6,00 brut

Mais moi je respecte la loi la convention collective et les parents qui m’emploie

avatar

arthurr * 
le 20/02/20 à13:45

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

@souris87 : merci beaucoup pour votre réponse détaillée c'est super clair.

Juste deux points :

- Une erreur sur le dernier calcul je crois. 874.5/12 = 46 euros bruts. Au cas où un autre parent nous lirait :)

- Dans le cas d'un contrat à 50h, la majoration des heures supp. est-elle prise en compte pour le calcul ?

Merci !!

avatar

metal1988 ***** 
le 20/02/20 à14:22

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Bonjour

Je suis dans une ville pas chère, mais pour autant, on module nos taux horaires (enfin moi), juste parce que pajemploi n'applique pas un décret qui date de je ne sais plus qu'elle année, qui indiquait que pour percevoir la cmg, il faudrait se baser sur le coût horaire, et non sur un tarif journalier.
Car pour l'instant, le tarif journalier max pour que l'employeur puisse percevoir la CMG est le même quelque soit le nbre d'heures d'accueil par jour.

Donc plus on travaille, l'amplitude max est quand même de 13 heures, moins on est payée, c'est aussi simple que çà.

Et chaque assmat à également ses propres besoins en terme de salaire.
Une femme seule à forcement plus besoin de salaire, et donc doit travailler énormément pour assumer loyer, etc....

Les loyers étant également plus chers dans les grandes villes, les besoins en salaire aussi.
ETC

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/20 à14:26

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

en quoi c'est une fraude fiscale???
rien, absolument rien n'interdit au pe de prévoir 1h en plus sur 1 jour de la semaine au cas ou il aurait besoin d'un rdv ou tout simplement d'une heure pour lui??

l'enfant ne vient pas c'est une absence pour convenance, dans ce cas il serait aussi de la fraude quand par exemple une maman en congés mat garde la mensualisation de son enfant alors que puisqu'elle est en congés elle ne met pas l'aîné..

il suffit de rajouter 1h sur un samedi par exemple, si pajemploi ne faisait pas n'importe quoi, et plafonnait nos salaire à l'heure comme tout employé de france et de navarre au lieu de le faire sur la journée il n'y aurait pas de soucis, de plus ils sont aussi dans l'illégalité la plus complète sur les cotisations (mais c'est un autre débat j'en conviens)

avatar

souris87 ***** 
le 20/02/20 à22:50

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

pas d'augmentation du montant du CMG en cas d'HC

Après oui on peut faire le coup d'1h complémentaire le samedi mais prendre en compte:

▲ Pour l'AM:
→ Que sans attestation écrite des parents précisant qu'aucun samedi ne sera travaillés pendant la durée entière du contrat, en cas de conflit les parents pourrons lui imposer de les travailler.

▲ Pour les parents:
→ Personne ne peut assurer que pajemploi ne considère pas ça comme en fraude.
Ils peuvent le remarqué par rapport aux ie, s'il y a 20 ie de payé alors qu'avec le samedi de travaillé ça devrait en faire 24...
Comment justifier que comme par hasard aucun samedi avec juste 1h de ne garde ne sont pas travaillé pour convenance personnelle....

avatar

souris87 ***** 
le 20/02/20 à23:15

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

l'enfant ne vient pas c'est une absence pour convenance, dans ce cas il serait aussi de la fraude quand par exemple une maman en congés mat garde la mensualisation de son enfant alors que puisqu'elle est en congés elle ne met pas l'aîné..


→ Il faut être honnête il y a quand même une différence entre une convenance personnelle pendant un congé mat', qui s'arrêtera à la fin de celui ci soit environ 3 mois sur 2 ou 3 ans de garde.

Et un contrat signé avec 1h le samedi qui ne sera jamais travaillé pour convenance pendant la totalité du contrat.

La convenance personnelle est libre oui, mais quand elle est prévu dès le début du contrat parce que sans les parents ne toucherait pas le CMG pendant la totalité du contrat.... je reste septique sur le fait que ça passe.

Après c'est aux parents d'en assumer le choix et les éventuels risques encourus...

▲▲ Après je suis bien d'accords avec toi Kikine le problème de base vient de pajemploi qui compte à la journée alors qu'on est payée à l'heure...

Après vu comment fonctionnement pajemploi, je ne suis pas sûre qu'un passage à un plafond horaire soit intéressant pour nous...

S'ils se basent sur le fait notre base est de 45h, souvent en moyen sur 5 jours soit 9h/jour
50.75€ / 9h = 5.63€ brut

Pour pas mal de moyen ou petit contrat ce brut est dépassé, ça serait encore plus pénalisant pour nous.

Et je ne vois pas pajemploi faire une grille du style:

Pour un temps d'heure annuelle compris entre x et x, le taux horaire max ne doit pas dépasser xx €
Pour un temps....
...
...

Ils n'ont déjà pas su s'occuper des HC comme tu le fais bien remarquer.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à11:26

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Complètement d'accord avec vous
Pajemploi est complètement à la ramasse concernant le taux brut journalier
Absolument pas logique de devoir baisser sont taux horaire brut quand on a des gros contrats

Travailler plus = Gagner moins

Ou est la logique ?
Je ne sais pas ..............

C'est la que l'on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de chose à revoir concernant le statut de notre profession

Cela dit je réitère ma réponse donné précédemment ne vous en déplaise kikine

C'est belle et bien de la fraude de rajouter 1 Heure un samedi pour avoir des jours de plus mensualisés pour nous permettre de ne pas baisser notre taux horaire brut

Quand vous rajoutez 1 Heure fictive le samedi c'est bien considérée comme au fraude

Et si un jour vous avez un conflit avec le PE ?
Et qu'il décide de vous confier son enfant le samedi sur cette heure fictive
Que lui répondrez vous ?

Ah non pas question je suis en week-end et vous savez que c'est une heure fictive
ce serait considéré comme un refus d'accueil et pourrait donner lieu à un licenciement

Pk prendre ce risque inutile
Tous cela pour arranger des PE

Je ne suis pas madame soleil et je ne sais jamais à l'avance comment va se dérouler un contrat
De bons rapports peuvent vite se changer en conflits pour x ou y raisons

Donc contrat fait dans la légalité = Nounou sereine

Je me refuse de faire un contrat avec des heures fictives
Qu'ai je à y gagner
Moi rien
les PE oui

avatar

kikine747 ***** 
le 21/02/20 à11:53

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

"Et qu'il décide de vous confier son enfant le samedi sur cette heure fictive
Que lui répondrez vous ?"

je lui répondrais que oui j'accueillerais son enfant, car oui je sais que cette heure étant notée au contrat j'engage aussi ma disponibilité pour travailler sur cette heure même si cela ne m'arrange pas... j'ai quand même une conscience professionnelle...

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:38

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Donc vous seriez prête a vous lever le samedi , sacrifier votre week-end et votre famille tous ca pour 1 heure de travail

Et surtout tous ça pour que le PE puisse toucher le CMG

Ma famille passe en priorité
Je travaille avec 4 enfants de 7H30 à 18H00 du lundi au samedi
je vous laisse faire le calcul
Et il est inconcevable que j'accueille un enfant week-end sur mon temps de repos tous ca pur avoir voulu arranger les PE et leur porte monnaie

Vous ne croyais pas qu'il est préférable de faire un contrat dans les règles et avoir l'esprit tranquille

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:41

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Je voulais dire
Du lundi au vendredi

avatar

kikine747 ***** 
le 21/02/20 à13:20

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

"Et il est inconcevable que j'accueille un enfant week-end sur mon temps de repos tous ca pur avoir voulu arranger les PE et leur porte monnaie

Vous ne croyais pas qu'il est préférable de faire un contrat dans les règles et avoir l'esprit tranquille"

ce n'est pas ainsi que je le vois, car si je ne propose pas cette heure sur le samedi je suis obligée de baisser mon taux horaire et là c'est mon salaire qui en pâtit "travailler plus pour gagner moins" très peu pour moi....
je ne pars que très rarement en weekend, je suis lévée entre 7h et 8h donc non pour 1h d'accueil cela ne me gène pas spécialement si cela reste occasionnel

car en rajoutant 1h par exemple 1 semaine sur 2 ou 3 cela augmente le nombre de jour mensualisé même d'1 seul jour parfois suffit...

avatar

kikine747 ***** 
le 21/02/20 à13:22

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

"Ma famille passe en priorité
Je travaille avec 4 enfants de 7H30 à 18H00 du lundi au samedi
je vous laisse faire le calcul
Et il est inconcevable que j'accueille un enfant week-end sur mon temps de repos tous ca pur avoir voulu arranger les PE et leur porte monnaie"

ben visiblement tu travailles déjà le samedi donc je ne vois pas ou est le soucis???

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à14:31

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Non pas le samedi j'ai rectifié mon erreur dans le post suivant

j'ai noté du lundi au vendredi

avatar

souris87 ***** 
le 22/02/20 à00:20

Re: Calcul CMG en 2020 en Paris

Ici le salaire ne monte pas assez haut pour que j'ai besoin de faire un 6ème jours fictif.

Au pire un 4ème ou 5ème jours fictif, mais avec un contrat de 5 jours pas besoin de 6ème jours.

En tout cas je ferais signer aux parents une attestation comme quoi ce jour sera non travaillé pour absence perso.

Si un parent tente de revenir sur son attestation...
.... il pourra s'assoir pour la moindre HC, je ne serai plus du tout arrangeante.
» Voir plus de sujets sur : Calcul CMG en 2020 en Paris

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP