Menu

avatar

crabe14 *** 
le 22/10/21 à08:34

Cahier de liaison

Bonjours, je suis vraiment en colére après certains pe. Vendredi soir je donne le cahier de liaison avec un mot pour participer toute l'année à la médiathéque 1 ou 2 fois par mois. Lundi je regarde le cahier pas de signature. Je le redonne à la maman et lui dis de signer. Aujourd'hui nous sommes vendredi et toujours pas de cahier. Donc ce matin la maman arrive et je lui demande " avez vous signer l'autorisation pour la médiathéque et elle me dis non" donc je luis dis je vais avec le 2emes enfant pour pas le pénaliser et lui dis vous me rejoignerais sur mon lieu d'activitée et elle me répondje vais être en retard à mon travaille et vous n'avez pas le droit de faire cela. Je suis tellement remonter que j'ai décidée d'y aller quand même sans son enfant. Je lui ai envoyée par texto l'adresse ou me rejoindre. Pensez vous que j'ai eu raison ou pas? Bon vendredi à tous et toutes.

avatar

sabine111 *** 
le 22/10/21 à08:45

Re: Cahier de liaison

Bonjour,
Je dirais que le parent doit vous laisser l'enfant sur votre lieu de travail. donc chez vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/10/21 à08:48

Re: Cahier de liaison

Bonjour et bien je dirais dans un cas comme celui-là j'arrête les transmissions par le cahier de liaison (qui l'a demandé ?) qui est un cahier autant pour nous que pour les PE les miens sont prévenus ils ne le lisent pas je n'en fais plus ! car souvent j'y note le manque de couches de lingettes les rappels dates de congés etc et qd ce sont les congés je delande aux PE d'y noter les progrés de leur enfant ... donc je supprime purement et simplement et reviens au papier libre en double exemplaire signé des 2 parties ... et oui j'aurais fait comme vous parce que tous les enfants sont pénalisés ! perso à la signature du contrat je note les autorisations diverses RAM médiathèque etc ... ainsi les PE ne peuvent pas revenir dessus ...

avatar

liline17 ***** 
le 22/10/21 à08:49

Re: Cahier de liaison

j'aurai imprimé une autorisation à lui faire signer à son arrivée.
Je lui aurai aussi dit que si elle ne voulait pas que son enfant fasse des sorties extérieures, il ne fallait pas me choisir comme AM et que je ne vais pas priver les autres de sorties et que sans sa signature, je me verrai obligée de chercher un autre contrat.
Je suppose que vous en aviez parlé lors de l'entretien d'embauche?

avatar

crabe14 *** 
le 22/10/21 à09:02

Re: Cahier de liaison

Pour lilline17. Oui à l'entretien j'avais parler de tous cela. La 1ere année elle me l'avais signée, mais avec le covid tous avait était stopé net. Donc maintenant que nous retournons à la vie je voudrais en profiter. Sur ma région, chaque parents doivent signer sur une année à l'autre une autorisation pour toutes les sorties prévue par la pmi ( médiathéque, marionnettes, spétacle du pére noël etc...).

avatar

sabine111 *** 
le 22/10/21 à09:03

Re: Cahier de liaison

Apparemment c'est le lieu d'arrivée de l'enfant qui pose problème.

avatar

griselda ***** 
le 22/10/21 à09:09

Re: Cahier de liaison

1) L'autorisation est marquée dans mon contrat.

2) J'en fais une spécifique pour la porter au RPE lors de la signature du contrat: impossible d'y échapper!

Ms mon RPE ne la demande plus car elle dit que ça me concerne moi et non elle.

3) Ds ton cas, puisque tu as besoin d'une signature, je garde le cahier ou le doc' sous le coude et fais signer devant moi qd le PE arrive le soir: 30 secondes montre en main.

4) Je ne fais jamais venir un PE au RPE sinon c'est la porte ouverte au retard.
Soit l'enfant est présent au plus tard au moment où je pars, soit le PE devra attendre mon retour.

5) Ds ton cas puisque tu n'as pas le doc' signé, je le fais signer devant moi le matin qd le PE me porte son enft. S'il refuse de le faire, c'est qu'il n'accepte plus que son enft aille au RPE? Je lui pose la question ouvertement. S'il admet ça, je lui rapelle qu'elle a signé cette clause ds mon contrat, ne peux donc pas m’empêcher d'y aller. Si elle ne souhaite pas que sa fille y aille, elle la garde.

Franchement je n'ai jamais rencontré ce dernier cas de figure. par contre des PE désorganisés, qui ne signent pas les doc ça oui alors je leur met sous le nez et zou.

avatar

pioupiou ***** 
le 22/10/21 à09:26

Re: Cahier de liaison

Bonjour,
comme Griselda l'employeur signe l'annexe sorties obligatoirement en cochant les différentes options.
Ce n'est pas une option pour le PE mais bien un obligation (la signature).
Le point a été abordé en entretien car il est hors de question qu'un Pe pénalise les autres enfants par rapport à mon projet pédagogique et d'accueil.

avatar

clin39 *** 
le 22/10/21 à09:44

Re: Cahier de liaison

bjr, moi je vais au ram toutes les semaines c'est ecrit dans le contrat dés le debut, pas besoin de refaire signer plusieurs fois.

avatar

liline17 ***** 
le 22/10/21 à10:01

Re: Cahier de liaison

j'ai aussi dans mes annexes de contrats, les signatures pour les différentes autorisations, mais là où j'habitais avant, le RAM avait ses propres imprimés qu'ils gardaient, et qu'on devait demander au nom de chacun de nos accueillis, c'est peut être le cas de la postante.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/10/21 à10:36

Re: Cahier de liaison

Juste pour info …

⚠️ le carnet de liaison = DANGER

Bah oui !

Attention à ce que l’on écrit ça peut se retourner contre l’AM

Et rien ne vaut les transmissions verbales et aussitôt la RÉPONSE demandée.

avatar

clomis **** 
le 22/10/21 à11:28

Re: Cahier de liaison

Je ne comprends pas très bien : ce matin vous avez refusé l'enfant car elle n'a pas signé l'autorisation ?
Ou vous êtes partie au RAM sans son enfant en l'obligeant à retourner chercher l'autorisation ? Qu'avez vous fait de l'enfant ?
Dans les 2 cas vous êtes en tort, vous n'avez ni à refuser un enfant pour un cahier de liaison ou une autorisation d'aller au RAM.
Heureusement que la maman n'a pas bien l'air au courant de ses droits car ça pourrait vous retomber dessus, c'est un abandon de poste et un refus d’exécuter son contrat de travail de votre part.

avatar

pioupiou ***** 
le 22/10/21 à11:38

Re: Cahier de liaison

Chantou1
L'inverse est tout aussi vrai .
Pas de trace écrite = DANGER et direction le tribunal .
Comme le dit l'expression :
les paroles s'envolent les écrits restent.
A chacun d'assumer ses choix

avatar

chantou1 ***** 
le 22/10/21 à12:50

Re: Cahier de liaison

Pioupiou

« L'inverse est tout aussi vrai .
Pas de trace écrite = DANGER et direction le tribunal .
Comme le dit l'expression :
les paroles s'envolent les écrits restent.
A chacun d'assumer ses choix« 

EXACT Mais attention à certains écrits malgré tout.

Perso, je ne fonctionne qu’aux sms pour ÉVENTUELLEMENT me « couvrir » comme hier, un enfant avec forte fièvre et vomissements, avec demande urgente téléphonique de venir chercher son enfant de suite.

Et si besoin, confirmation par mail car les sms je ne les conserve pas x jours, mois ou années. Donc la le carnet peut être « un mieux ».

avatar

panolepte *** 
le 22/10/21 à15:01

Re: Cahier de liaison

Bonjour,

j'ai eu une maman comme ça une fois. Elle m'avait signé toutes les autorisations dans le contrat mais mon RAM voulait aussi que son formulaire soit complété et signé des parents. Toute confiante je le laisse aux parents vu que ce n'était qu'une question de formalités... Eh bien, non, le lendemain la maman me dit qu'elle refuse. Je l'ai donc invité à relire le contrat signé et sur lequel elle avait déjà donné son accord pour ce type de rencontre. Résultat elle a fini par me signer le papier.

Dans tous mes entretiens, je précise que je fais des sorties au parc, à la bibliothèque, au RAM,... et qu'il est hors de question que je prive l'ensemble des accueillis pour une famille qui ne veut pas.

C'est ma façon de travailler, à prendre ou à laisser.

avatar

ahimsa *** 
le 22/10/21 à23:48

Re: Cahier de liaison

J'aurai pour ma part imprimer le papier moi-même et le faire signer le soir à la Maman. Si elle refuse, lui demander pourquoi, essayer de comprendre. Et trouver des solutions communes si vous êtes en désaccord quant à ces sorties. Après lui imposer d'emmener son enfant dans un autre lieu, de plus en la prévenant au dernier moment pour la laisser elle et son enfant sur le fait accompli, je pense que c'est une faute professionnelle qui pourrait vous être reprochée. Il vaut mieux toujours passer par la case dialogue, quitte à louper une sortie au RAM une journée, ce n'est pas non plus catastrophique...
» Voir plus de sujets sur : Cahier de liaison

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP