Menu

avatar

zaza60 *** 
le 17/03/21 à14:54

Caca dans la couche

Bonjour
Voila j'ai une petite de 27mois qui est propre depuis c'est 20mois tout ce passait très bien pipi et caca au pot.
Depuis maintenant 2 mois elle ne fait que caca dans sa couche (fait encore pipi à la sieste) dès le réveil de la sieste elle fait dans sa couche.
Chez sa maman c'est la même chose elle dit a sa mère: maman caca couche.
Je sais pas pourquoi elle fait ce blocage.
Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 17/03/21 à15:02

Re: Caca dans la couche

Bonjour

Parce qu'elle n'est pas prête tout simplement, elle se retient toute la journée. Et à la sieste, on se relâche...

Il faut être patient, celà va venir.

Etait-elle propre de son initiative perso ? va t-elle d'elle même et sans aide aux toilettes, si c'est non pour au moins une question , c'est qu'elle n'a pas encore acquis la propreté..

avatar

griselda ***** 
le 17/03/21 à15:05

Re: Caca dans la couche

Donc durant 5 mois le caca était tjrs ds le pot sans vs ayez remarqué avant que ça lui posait difficulté?

Que s'est il passé ds sa vie depuis 2 mois?
Un changement même minime chez les PE ou l'AM (l'arrivée d'un nouveau copain, un bébé en route, parlé de l'entrée à l'école...?)
Quelle réaction des adultes (PE et AM)?

En soit ce n'est pas bien grave car elle continue de faire tous ses pipis au pot (sauf qd elle dort bien sur) et continue de maîtriser ses selles puisqu'elle choisi de les faire ds sa couche. C'est mieux que de ne pas les faire, n'est ce pas?!
Comme dirait l'autre "C'est mieux dehors que dedans ces choses là"!

Le 1er conseil que je donnerais c'est de ne pas aborder le sujet devant elle car il est bien possible que d'une "blague" innocente au départ, elle s'engouffre ds la bêche voyant que ça suscite tant d'inquiétude ou même d'interrogation, qu'elle s'agrippe à cette habitude pour attirer l'attention. Échanger avec les PE via le livre de liaison, SMS, email ou téléphone si on est sur qu'elle dort ne ns entends pas.

avatar

zaza60 *** 
le 17/03/21 à15:06

Re: Caca dans la couche

Oui elle va d'elle-même.
Elle me dit: nounou pot elle et y va seul comme une grande, même pendant les activités elle me dit qu'elle veut aller au pot.
Au début de la propreté elle fesait caca au pot.
Mais là je comprend pas.

avatar

zaza60 *** 
le 17/03/21 à15:11

Re: Caca dans la couche

Comme ce matin la maman me dit qu'elle lui a mit une couche pour qu'elle puisse faire caca et elle dit a sa fille tu fait caca dans la couche.
La maman ne l'aide pas non plus.
Moi je lui dit à la petite que si elle veut faire caca je resterais à coté d'elle pour la rassurer et elle me dit : pas caca.
Ça maman une fois elle m'a dit qu'à la maison en rentrant de chez nounou elle lui a réclamé une couche et c'est caché derrière le canapé pour le faire

avatar

griselda ***** 
le 17/03/21 à17:31

Re: Caca dans la couche

Si la Maman a le sentiment ou a peur que sa fille ne se retienne, ne se constipe sans ce stratagème, elle a peut être de bonne raison de le penser.

Cette petite est déjà en train de faire cette acquisition car elle sait demander une couche et a intégré que la norme n'est pas de faire ses besoins devant tout le monde qd on grandit, c'est pour ça qu'elle se cache derrière le canapé.
C'est donc tout à fait positif même si ça ressemble à un retour en arrière. Des fois reculer c'est pour mieux sauter.

Il peut être intéressant de voir si cette petite ne préférerait pas justement que le pot soit ds les toilettes ou ds la salle de bain pour être tranquille quand elle fait? Ou même avec la couche lui proposer d'aller dans les toilettes avec la porte pas tout à fait fermée (c'est rassurant et intime?!)

Quoi qu'il arrive moins on en fait toute une histoire et plus vite ça rentre dans l'ordre.

avatar

patsy * 
le 17/03/21 à19:16

Re: Caca dans la couche

cette petite n'a que 27 mois oubliez le sujet pendant quelque temps et tout reviendra à la normale tranquillement quand elle l'aura décidé

avatar

mimie15 *** 
le 17/03/21 à21:02

Re: Caca dans la couche

Zaza60
Ma petite fille ne voulait pas aller faire caca au pot. Constipation ++++(jusqu'à 6 jours avec 2 forlax/jour)
Quand elle a su formuler, elle disait :"j'ai peur de mon caca".
Suivi par une gastropediatre, celle-ci a conseillé de ne pas en parler, de mettre une couche à la demande.Elle faisait également derrière le canapé.
Ma pepette fait caca au toilette depuis 1 semaine... Elle a 4 ans 1/2...
Moralité : ne pas forcer.. On ne sait pas ce qui a pu provoquer cette peur........

avatar

zaza60 *** 
le 18/03/21 à11:49

Re: Caca dans la couche

Merci mimi15
Justement la petite ma demander ce matin une couche je lui ai mise et 20min plutard je la voyais pousser, la pauvre elle avait du mal.

avatar

mimie15 *** 
le 18/03/21 à23:06

Re: Caca dans la couche

Zaza 60
Ma petite aussi poussait à en pleurer et il m'est arrivé de pleurer aussi en la voyant.
Je me sentais tellement impuissante....
Ça va s'arranger avec le temps.... Juste être patiente
» Voir plus de sujets sur : Caca dans la couche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP