Menu

avatar

popovdt *** 
le 19/10/21 à15:18

C'est moi ou...?

Bonjour
C'est moi ou en ce moment je lis beaucoup de posts sur des assistantes maternelles qui passent en commission parce que des pe ou anciens pe les ont dénoncées ?
Ça et les fins de contrat pour x raisons aussi je ne vois que ça quasiment sur d'autres sites

avatar

liline17 ***** 
le 19/10/21 à15:33

Re: C'est moi ou...?

je confirme, je vois ça beaucoup, est ce parce qu'elles osent plus en parler, ou bien y a t il une augmentation des cas.
Je pense que dans certains cas, une AM qui a une dénonciation, peut ressentir de la honte, et aura peut être du mal à venir chercher de l'aide sur un forum.
J'ai remarqué aussi, que celles qui sont en difficulté avec la PMI, on souvent du mal à expliquer leur situation, qu'elles maitrisent moyennement la grammaire, je me dis que les PE sentant cette fragilité, osent plus abuser.
Quasiment à chaque fois que j'ai rencontré des problèmes avec mes PE, c'était quand j'étais un peu moins solide, chômage, mère isolée, changement de région...

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à15:37

Re: C'est moi ou...?

Il faut parler et se faire aider par son entourage et sur les forums d’assmats.

Déjà en parler, c’est presque GAGNÉ et l’on peut donner de bons conseils qui ont déjà servis.

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à16:00

Re: C'est moi ou...?

Je suis d'accord avec toi Liline.
On note aussi que les litiges avec les PE sont + fréquents en début de carrière.
On est moins sur de nous, on laisse planer le flou.
Pire, on accepte des choses parce qu'on ne sait pas encore pourquoi c'est un problème puis on s'agace parce qu'on se sent floué et le PE se sent trahit parce qu'il pensait avoir trouvé la perle qui est OK sur tout, sera souple...
Ça été mon cas aussi même si j'ai rongé mon frein en attendant de rectifier le tire avec les contrats suivants.
Quoi qu'il arrive on n'apprends jamais aussi bien que de ses propres expériences, voir de ses erreurs.
Les collègues peuvent planter quelques graines en expliquant avant ce qu'on peut ou ne peut pas mais on n'en comprends la portée que qd on l'a expérimenté.

Mes dernières lectures ( Ma vraie vie de Nounou ...) ne m'auraient pas été si justement pris à mes débuts, là ça fait BIEN écho avec la réalité de terrain.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à16:33

Re: C'est moi ou...?

Griselda

« On note aussi que les litiges avec les PE sont + fréquents en début de carrière »

Je confirme … une qui m’avait bien pourrie ma vie … un coup pas de repas pour gagner 3 sous MAIS restau à tout va !

Pas de ceci, pas de cela … heureusement malgré tout que j’avais eu l’initiative d’appeler ma puéricultrice sentant le vent « tourné »

Donc déjà été au courant du phénomène

En + j’étais sa 4eme AM !!!

I

avatar

popovdt *** 
le 19/10/21 à17:09

Re: C'est moi ou...?

Pareil je confirme qu'en début de carrière on accepte plus de choses et /où on se fait plus avoir. Mes deux premiers contrats se sont soldés en échec. Maintenant je n'en suis qu'à un an et demi d'exercice mais je suis plus armée qu'avant et mes contrats actuels de passent nickel plus de soucis au niveau de pe (enfin pour le moment ^^)

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à17:30

Re: C'est moi ou...?

Absolument.
J'explique souvent aux PE que je n'attends pas d'eux qu'ils sachent tout du fonctionnement de ma profession en venant me voir et que je ne trouve pas forcément surprenant qu'ils puissent imaginer certaines possibilités eut égards à leur propre emploi car moi-même, étant la 1ere concernée, et pourtant assez bien informée pour l'époque contrairement à bcp d'autres et avant l'ère de la CCN, je n'avais pas forcément compris tout les tenants et aboutissants de notre métier si particulier.
En première ligne la notion de multi employeurs ce qui n'est pas le cas de la gde majorité des salariés (même si ns ne sommes pas les seuls).
Donc pas de souci pour poser des questions.
Pas de souci pour que j'y réponde et je peux justement d'autant mieux expliquer que j'en ai l'expérience.
Dès lors ils comprennent que les règles édictées ne sont pas là pour les embêter ms pour ns protéger tous, à commencer par leur enfant, c'est OK.
Ceux qui ne veulent pas comprendre, vont voir ailleurs avant même de signer avec moi car ils constatent bien qu'il n'y a pas moyen.

A chaque fois que j'ai eut un litige c'est que je n'avais pas vu venir la blague, pas anticipé en expliquant et du coup ça se passe mal.
A mes débuts oui, mes 2 premiers contrats, ouch'.
Puis plus tard un gros souci avec intervention de la PMI, j'avais 8 ou 10 ans de métier ms je n'avais pas su détecter les signes que.

C'est pour ça que j'encourage + + les collègues à aller aux soirées analyses de pratique car on y apprend bcp de chose.

Ns faisons un métier TRÈS particulier, merveilleux ms où il faut bien d'autres compétences que le simple amour des enfants.

Une animatrice de RAM ns disait souvent que nous essuyons les plâtres pour de nombreux PE qui n'ont pas encore intégrer que leur enfants doit intégrer une société et donc qu'il y a des règles à respecter.
Qu'un enfant qui intègre l'école sans ce passage chez ns ou la crèche, ça se voit aux PE exigeants, autocentrés...

On a surement eut les mêmes travers à nos débuts de Parents?!

avatar

liline17 ***** 
le 19/10/21 à18:13

Re: C'est moi ou...?

oui, tout à fait, et il m'arrive encore de me faire avoir par des PE qui se montraient très sympathiques.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, si ils avaient montré leur vrai personnalité, je n'aurai pas signé.
Ce qui change vraiment la donne, c'est que je sais à présent défendre mes droits, je ne le cache pas lors des entretiens, donc, ceux qui ont l'intention d'abuser, vont voir ailleurs
» Voir plus de sujets sur : C'est moi ou...?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP