Menu

avatar

nounourss057 * 
le 10/07/18 à16:48

C.A.P petite enfance

Bonjour.une assistante maternelle peut elle passer son c.a.p apres sa formation des 120 h. Faut il une moyenne pour s inscrire au c.a.p.? Merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/18 à17:55

Re: C.A.P petite enfance

Bonjour,

Vous pouvez très bien vous inscrire pour passer votre CAP en candidat libre. Si je ne me trompe pas les inscriptions se passent fin octobre - novembre.

Bonne fin d'après-midi
Coquelicot

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 10/07/18 à18:39

Re: C.A.P petite enfance

Oui, je l'ai passé en candidat libre il y a quelques années. Cours par correspondance, et il faut faire 3 mois de stage (moi j'ai fait 10 semaines en relais et 2 semaines en école maternelle) AVEC UNE CONVENTION signée entre l'organisme ou vous prenez vos cours vous et le GRETA.
Inscription à l'examen sur le site de l'académie en novembre je crois pour cession de juin de l'année suivante.

Si vous avez un BAC vous êtes exemptée de certaines matières.

avatar

anna39 *** 
le 10/07/18 à21:12

Re: C.A.P petite enfance

Bonsoir,
de toute façon tu es incrite en canditates libre par l'organisme de formation des 120h, oui tu peux choisir de passer EP1 EP2 et EP3, j'ai passer mon EP1 en juin dernier mais certaine de mes collegues a choisi de tout passer, tu es exempt de passer les matieres generales si tu as déja obtenue minimum un CAP dans le passer ou bac ou plus

avatar

kinou ** 
le 11/07/18 à08:27

Re: C.A.P petite enfance

j ai passé il y a 2 ans mon cap par la vae et sans aide du greta donc c est tout a fait possibleet cela ne m' a rien couté, et je l ai eu!!!!!, tu a 5 ans pour passer ton cap en vae a partir du moment ou tu a passe Ep1, tu dois preparer un dossier et passer devant un jury

avatar

evasca **** 
le 11/07/18 à13:46

Re: C.A.P petite enfance

effectivement les inscriptions se déroulent en octobre novembre sur internet enfin le service ouvre dans ses zones là
par contre pour info le cap à changer pour 2019 ce sera le cap AEPE ce qui signifie accompagnement éducatif petite enfance, et cela change un peu aux niveaux des epreuves, je peux détaillé si besoin.

avatar

polyflo *** 
le 11/07/18 à14:56

Re: C.A.P petite enfance

Bonjour je veux bien que tu détailles evascar car je viens de me procurer le bouquin et j aimerais bien aussi savoir comment s inscrire et agréée depuis 2003 faut il tout passer merci beaucoup

avatar

evasca **** 
le 11/07/18 à15:15

Re: C.A.P petite enfance

alors voici le lien du référentiel officiel que peux télécharger voir imprimé, cela permet de voir les différentes épreuves et les coeff

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034413570

alors pour ma part j'ai vu cela en formation car j'ai effectué ma seconde partie de formation et je passe le nouveau cap en 2019, c'est plus cadré, plus difficile entre guillemets plus corsé que avant, et c'est dix fois plus valorisant le nouveau cap mais ce n'est que mon avis

le contenu :

les matières générales
EP1 accompagner le développement du jeune enfant
EP2 exercer son activité en accueil collectif
EP3 exercer son activité en accueil individuel

pour celles qui le passent après les 120h c'est seulement EP1 ET EP3 pour valider l'agrément, pour les autres matières générales et ep2 en plus si c'est candidat libre pour avoir le cap

EP1 correspond a une réalisation de deux fiches
une fiche soin du quotidien
une fiche accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ( une fiche jeux individuels et une fiche jeux encadré )

c'est un oral de 25 min pour le jour de l'épreuve, les fiches sont bien sur réalisé à l'avance et seront envoyé avant.

EP2 je ne sait pas trop le contenu vu que je n'ai détaillé que les épreuves pour les assistantes maternelles

EP3 présenter un projet d'accueil personnalisé sur un enfant de 5 pages
l'épreuve dure

sinon le principe reste le même

avatar

nounoudu50 * 
le 12/07/18 à13:24

Re: C.A.P petite enfance

Bonjour, moi qui suis assistante maternelle depuis 13 ans, j'ai passé mon CAP de petite enfance, l'an dernier et l'eu avec une moyen de 17. et sans organisme juste des livres, et beaucoup d'heure pour tout apprendre et se remettre a niveau, voici le lien qui te dit tout sur le CAP et ses dispenses pour les épreuves.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Examens_et_concours/61/8/NOTICE_CAP_PETITE_ENFANCE_SESSION_2016_489618.pdf
Moi j'avais que le EP1 et le EP3 a passé. car j'avais un CAP en restauration ( épreuve général) et un CAF d'aide médico-psychologique (épreuve EP2)
si tu as besoin je peux t'aider avec plaisir
» Voir plus de sujets sur : C.A.P petite enfance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP