Menu

avatar

grenat11 ** 
le 26/03/20 à13:33

Besoin de votre avis pour une amie PE

Bonjour à toutes..

Voici le contexte de mon message:

J'ai une amie qui est PE, qui met en périscolaire ses enfants chez une AM. Cette dernière quasiment dès le début du confinement s'est mis en arrêt via le site de la secu (son généraliste lui a dit de le faire.) cette dernière souffre d'asthme mais n'est pas reconnu en ALD. Avec le confinement une grande partie des enfants qu'elle garde ne vient pas (décision des PE). Ma copine n'avait pas besoin de mettre ses filles ce mois ci.
Elle vient de recevoir un texto de son AM (message groupé avec les autres PE), dans lequel elle informe que comme son asthme n'est pas reconnu en ALD, l'arrêt fait sur la secu est rejeté. De ce fait elle demande à tous ses PE de lui régler son salaire soit complet soit les 80% partiel.. Ma copine pour ses 15 jours n'a pas mis ses filles car son mari a pris l'arrêt pour garder les enfants (ma copine est personnel soignant) si son mari ne s'était pas mis en arrêt, elle était coincée pour ses filles...

M'a question doit-elle payé le mois complet ou juste payé jusqu'à la date où elle s'est mise en arrêt (l'AM ne touchera donc rien de la secu).

Pour moi elle n'a pas à payé car du coup arrêt rejeté par la secu, elle pouvait donc accueillir, elle a donc fait le choix de ne pas accueillir (même si je comprends bien qu'elle soit personne à risque avec son asthme). J'ai conseillé à ma copine de se renseigner sur Pajemploi, en lui donnant ma position sur ce cas précis.

avatar

isa19 ***** 
le 26/03/20 à13:48

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

bonjour,

j'aurais tendance à penser comme vous . Elle n'a pas accueilli les enfants donc déduction du salaire.
J'espère que les collègues vont vous aiguiller.

avatar

zezette28 ***** 
le 26/03/20 à13:52

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Bonjour,

Ce sont des périscolaires donc d'une votre amie aurait dû lui faire un avenant pour qu'elle les aient à la journée entière puisque plus d'école et l'ass mat pouvait bien sûr refuser de faire plus d'HC et ne les avoir qu'aux heures notées au contrat ! donc votre amie était coincée pour la garde pour ces heures d'accueil ! D'autre part vu que cette dame a de l'asthme elle a sans doute peur pour sa santé et c'est compréhensible ! Alors à elle de voir ce qu'elle fait avec le salaire de son ass mat … 80% de son salaire me parait bien puisque certaines disent qu'il faut de la compréhension de part et d'autre … le confinement ce n'est pas fait pour rien non plus !

avatar

capucineviolette *** 
le 26/03/20 à13:53

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Bonjour je pense que votre raisonnement est bon également.

avatar

isalivre ***** 
le 26/03/20 à13:55

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Bonjour
Pour moi pareil : déduire les jours de non accueil.
On prévenait bien les assmats qui voulait se mettre en arrêt d'appeler d'abord avant de se mettre en arrêt maladie pour voir si leur arrêt serait accepté

avatar

ladya1 ***** 
le 26/03/20 à14:48

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

En tant que pe, je raisonnerais ainsi : combien mon ass mat me coûte réellement ?
Si avec les aides, j'en ai pour une somme dérisoire, évidemment je maintiens le salaire.
Sinon, j'essaie de trouver un compromis pour qu elle ait un minimum de salaire sans que ça me ruiné.

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à15:51

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Ladya1, je suis d'accord avec vous, si tous les parents pouvaient raisonner comme ça, ça serait bien!

avatar

zezette28 ***** 
le 26/03/20 à17:13

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

C'est d'ailleurs l'explication qu'on devrait toute leur donner !!!

avatar

piloupilou **** 
le 26/03/20 à17:43

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Ce sont des périscolaires, qui n'avaient rien à faire chez leur assmat en dehors des heures mentionnés au contrat.

Étiez vous en mesure de les lui confier exprès aux heures du contrat ?

A la limite vous pourriez déduire les heures non faites mentionnées au contrat mais certainement pas des journées entières.

avatar

isalivre ***** 
le 26/03/20 à19:15

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

A aucun moment Grenat ne dit il me semble que son amie voulait les mettre en plus de l'extra scolaire.
Juste que l'assmat s'est mise en arrêt maladie dès le départ.
Donc déduction de salaire

avatar

grenat11 ** 
le 26/03/20 à20:27

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Isa livre,

C'est exactement ça, les enfants seraient allés chez l'am aux heures prévues au contrat les parents travaillant par postes. Autre précision, les parents ne touchent plus rien pour les enfants et doivent payer les charges. Donc la question se posait de savoir si elle devait payer l'am intégralement ou déduire les heures d'accueil non faites. De plus je précise que L'am a prévenu le dimanche pour le lundi ce qui est pas très correct et aujourd'hui parce que son arrêt est refusé elle vient réclamer son salaire. C'est là que perso, ça me hérisse le poil. Bien que je comprenne qu'elle cherche à se protéger. Autre précision son époux était en arrêt déjà avant elle (pas covid) et qu'elle avait refusé l'accueil, avant de se mettre dans la foulée en arrêt. Je trouve ça juste un poil gonflé. Je suis moi même fragile, prévenue que j'ai un gros terrain asthmatique suite à grosse bronchite asthmatiforme (gros avertissement du médecin à ma dernière bronchite) donc pas d'ald.. J'accueille, malgré la crainte de déclarer la maladie.

Donc voilà, ma copine se demande ce qu'elle doit faire.. Maintient ou pas.. Déduction... Sachant que l'am lui a envoyé en plus de ce message, d'autres messages pour avoir une réponse rapide, alors que ma copine bossait.. Elle avait donc autre chose à penser que de gèrer la demande pressante de son AM, ses patients étant prioritaires.

avatar

isalivre ***** 
le 26/03/20 à20:50

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

L'absence de l'enfant chez l'assmat est bien du fait de l'assmat.
Cette assmat aurait dû se renseigner avant de se mettre en arrêt maladie par le site améli.fr
Votre amie peut donc retirer du salaire de l'assmat les jours où l'enfant aurait dû aller chez l'assmat

avatar

kikine747 ***** 
le 27/03/20 à08:01

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

comme isalivre, le salaire doit être déduit, elle a fourni un arrêt donc le pe n'a pas à payer, le fait que cet arrêt n'est pas été accepté par le cpam c'est pas le pb de l'employeur

avatar

griselda ***** 
le 31/03/20 à10:05

Re: Besoin de votre avis pour une amie PE

Elle l'a fait sur ordre de son médecin et c'était du bon sens vu qu'elle est asthmatique. Le compagnon a pu s'arrêter pour s'occuper des filles? C'était la bonne décision à prendre pour limiter les risques pour tout le monde, à commencer pour les filles elles-mêmes! Avec le système mis en place par PAJEmploi elle paie 80% (minimum) du salaire et sera intégralement remboursée de cette somme: aucune raison de pinailler ne serait ce que par considération pour son Ass Mat.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de votre avis pour une amie PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP