Menu

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à18:27

Besoin de votre avis

Bonsoir,

Je ne me sens pas bien, peut-être déçue, surprise, flouée, je ne sais pas ce que je ressens, voilà mon questionnement: je viens de découvrir que ma PE m'avait enlevé des jours enfant malade de mon salaire, elle ne m'a fourni aucun certificat médical quand elle m'a rendu l'enfant et j'avais bien précisé que j'acceptais les enfants malades (rien de spécifié dans le contrat par écrit).

Le problème pour moi n'est pas tant qu'elle a amputé mon salaire de ces journées mais plutôt qu'elle ne m'a pas prévenue avant que je ne le découvre par moi-même. (elle m'a précisé tout à l'heure qu'elle avait bien le certificat et qu'elle allait me le donner).

Voilà vous allez peut-être trouver mon post bizarre mais je prends le risque car j'ai besoin que vous me disiez ce que vous pensez du fait que je n'ai pas été prévenue, vous aussi vous avez la surprise au moment du bulletin de salaire?

Merci par avance pour vos témoignages qui m'éclaireront sûrement.

Carrie

avatar

azur35 **** 
le 07/02/20 à18:35

Re: Besoin de votre avis

Bonjour,

Eh bien je ne trouve pas cela très correct de ne pas vous avoir prévenue qu’elle allait déduire des jours. Il s’agit de votre revenu quand même. Je ne pense pas qu’elle apprécierait que son employeur l’ampute de son salaire sans prévenir.
Vous avez un budget en fonction de vos revenus et si vous touchez moi, cela peut être embêtant.
pour ma part je me permettrais de lui en faire la réflexion afin que ça ne se reproduise pas et que vous puissiez vous organiser.

Personnellement, meme si légalement c’est de la responsabilité du PE, je m’occupe moi-même de tout l’administratif, cela m’évite ce genre de désagréments. Et soyons clairs, je n’ai aucune confiance pour confier cette partie à mes PE. Je préfère le faire moi-même. Et je continuerai ainsi.

De plus dans mes contrats, j’ai un paragraphe expliquant que comme j’accepte les enfants malades, il n’y aura aucune déduction de salaire si le pe garde son enfant.
(Bon après si l’accueil est impossible c’est différent, hein si je dois déduire je déduis. Mais comme c’est moi qui m’en occupe, je le sais... je n’ai pas la mauvaise surprise au moment du virement...)

avatar

isalivre ***** 
le 07/02/20 à18:57

Re: Besoin de votre avis

Bonjour
Si vous n'avez rien de noté dans votre contrat, vous deviez bien vous douter que si l'enfant a été absent pour maladie, votre salaire peut être imputé de ces jours, non.
Je ne comprends pas que vous soyez surprise

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à19:00

Re: Besoin de votre avis

Merci beaucoup Azur35 pour votre témoignage, effectivement même si je sais que ces journées peuvent être enlevées, n'ayant pas eu de certificat médical, j'ai pensé que mon salaire serait maintenu.

Mais maintenant si les PE peuvent nous le remettre n'importe quand où va-t-on?

avatar

violetta ***** 
le 07/02/20 à19:02

Re: Besoin de votre avis

Bonsoir,
Non, votre post n'est pas bizarre.
Depuis quand travaillez-vous avec cette maman???
Est-ce la première fois que cela se produit
Ce qui est embêtant c'est que vous n'avez rien fait signer à ce sujet, et si la maman vous fournit le certificat médical dans un délai raisonnable elle a tout-a-fait le droit de déduire ces journées.
Maintenant, on est bien d'accord que la manière de procéder n'est pas très sympa sachant que vous aviez dit à cette maman que vous acceptiez les enfants malades : elle aurait quand même pu en discuter avec vous donc pas cool.
Et sinon vous entretenez de bonnes relations avec cette maman?

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à19:02

Re: Besoin de votre avis

Oui Isalivre, je comprends parfaitement votre questionnement, c'est à cause de la non remise du certificat médical...

Cela m'aurait permis d'être certaine que mon salaire serait imputé.

avatar

evasca **** 
le 07/02/20 à19:06

Re: Besoin de votre avis

Vous avez communiqué avec la maman pour savoir si elle allait vous transmettre un certificat médical ?

avatar

violetta ***** 
le 07/02/20 à19:07

Re: Besoin de votre avis

Autre question : vous a -t'elle donné le certificat medical?
De quand date la maladie de l'enfant???

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/20 à19:26

Re: Besoin de votre avis

sachant que la plupart du temps, les PE ont droit a des jours enfant malade, et que j'accepte les enfants malade, je mets dans mes contrats une clause indiquant qu'il n'y aura pas de déduction de salaire.

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à19:27

Re: Besoin de votre avis

Oui Violetta j'entretiens de bonnes relations, je ne travaille que depuis deux mois et je débute tout juste dans la profession.

La maladie date d'il y a trois semaines.

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à19:28

Re: Besoin de votre avis

Oui Evasca, je m'en suis rendue compte cet AM, je l'ai aussitôt appelée et elle m'a dit qu'elle me le remettait Lundi.

avatar

evasca **** 
le 07/02/20 à19:35

Re: Besoin de votre avis

en gros elle a été malade, et tu n'as pas demandé en revenant, si la maman avait un certificat médical??

j'ai peut être mal compris.

mais si j'ai compris cela je me dit il ne faut pas être étonné si on ne communique pas et qu'on laisse gérer les autres.

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à19:44

Re: Besoin de votre avis

Oui Evasca visiblement j'aurais dû. Je dois penser à tout.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/02/20 à19:53

Re: Besoin de votre avis

"La maladie date d'il y a trois semaines."
on est quand même loin du délais raisonnable là... en plus elle vous déduit les jours du salaire sans vous donner le certificat avant... perso ça ne serait pas passé!!

vérifiez bien que le certificat est bien daté du premier jour d'absence, sinon il n'est pas valable

avatar

evasca **** 
le 07/02/20 à19:54

Re: Besoin de votre avis

C'est plus pour toi car tu avais communiquer avec la maman, je me serais pas venu sur le forum pour poser cette question dis-moi avoir cette interrogation.

Après avec des si on pourrait refaire le monde, la prochaine fois tu seras

avatar

kikine747 ***** 
le 07/02/20 à19:59

Re: Besoin de votre avis

ben perso un enfant malade, je ne rappel pas au pe qu'il peut déduire avec un certificat... vais pas me tirrer une balle dans le pied en lui disant qu'il me retire des sous de mon salaire... faut pas abuser non plus..

par contre un coup comme ça = déduction du salaire sans la remise du certificat 3 semaines après la maladie
JE REFUSE!! et si le pe ne me verse pas l'intégralité de mon salaire c'est démission direct!!!

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à19:59

Re: Besoin de votre avis

Bonjour

Je partage votre indignation !

Pensez à vérifier que le calcul des absences a bien été effectué selon le calcul cours de cassation, comme le prévoit la loi, et non au réel.

Et, c'est clair qu'il faut tout, toujours vérifier.

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/02/20 à20:01

Re: Besoin de votre avis

L'enfant a été malade combien de jours ?

Vérifiez que la maman a utilisé le calcul cour de cassation pour déduire les heures et non pas au réel !

Vérifiez sur votre fiche de paie qu'elle a déduit des jours et heures mensualisées pour pajemploi !

avatar

mimichoco ***** 
le 07/02/20 à20:26

Re: Besoin de votre avis

Avant la loi disait certificat remis sous 48h, maintenant il y a eu jurisprudence qui dit "délai raisonnable" en gros c'est au retour de l'enfant après l'absence pour maladie mais là 3 semaines c'est carrément pas possible !!! Moi j'ai mis la clause "maintien de salaire même sur certificat" car j'accepte les enfants malades comme ça je ne stresse plus des déductions de salaire ...

avatar

carrie *** 
le 07/02/20 à20:40

Re: Besoin de votre avis

Merci beaucoup à toutes pour vos retours, effectivement le délai n'est vraiment pas raisonnable, je pense que c'est ce qui me choque le plus.

Dès que j'aurai le certificat je vais bien vérifier la date et non le CCC n'a pas été appliqué, je m'en suis rendue compte tout à l'heure.

Un bulletin de salaire peut être modifié?
» Voir plus de sujets sur : Besoin de votre avis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP