Menu

avatar

pemaltofpp * 
le 03/03/21 à02:05

Besoin de votre aide

Bonjour je suis PE et je me pose une petite question
Mes 2 enfants sont chez une ass mat depuis septembre mon grand va a l'école tte la journée et il ne va donc que chez nounou pdt les vacances !
Nous avons donc fait une avenant et une mensualisation bien sûr !
Mais je suis quelque peu perplexe lorsque ma nounou me fait mon compte a la fin du mois pour mon grand qui va à l'école elle me compte des heures complémentaires +ie + repas ce qui est normal pr les 2 derniers mais pr les heures complémentaires je trouve cela bizarre car il ne dépasse pas les heures convenue au contrat au contraire il en fait beaucoup moin car étant au chômage partiel du a la fermeture des restaurant je ne le met que 1 journée sur les 3 prévu à la base !!! Est ce normal ? Merci a vs

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/21 à06:53

Re: Besoin de votre aide

BONJOUR Il peut y avoir un cas de figure qui fait que votre nounou compte des heures complémentaires. Vous dites que votre enfant ne va que 1 jour au lieu de 3. Les 2 jours d'absence sont pour votre convenance heures perdues pour vous si a la journée de presence vous laissez votre enfant plus d'heures que prévues au contrat ex/ 8H au lieu de 6H ça fait deux h complémentaires.

Si réellement sur la journée de présence vous déposez votre enfant moins longtemps moins d'heures il ne peut pas y avoir d'heures complémentaires. Respectez bien les heures du contrat la nounou est payée jusqu'au départ du parent avec son enfant. Si vous vous attardez pour la transmission le soir elle peut vous facturer le temps en plus.

Le plus simple est quand meme de demander a la nounou a quoi correspondent les heures complémentaires facturées. Les IE et Ide repas ne sont dues que pour les jours de présence.

avatar

assmatzam ***** 
le 03/03/21 à08:00

Re: Besoin de votre aide

Bonjour.
Oui c'est étrange

Demandez lui simplement à quoi correspondent les heures complémentaires

Ne lui avez-vous pas confié votre enfant un jour ou elle ne devait pas l'avoir
Par exemple lundi mardi jeudi au contrat et qu'elle là gardé le vendredi au lieu du jeudi

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/21 à08:05

Re: Besoin de votre aide

ou n'avez vous pas décalé les heures?
vous le déposez plus tard le matin donc vous venez le chercher plus tard le soir ?

avatar

griselda ***** 
le 03/03/21 à15:33

Re: Besoin de votre aide

Comme les collègues:

Un contrat, surtout à tps partiel, précise avec exactitude à quel moment votre enfant est accueillis par votre AM.

Ex: il est noté au contrat "tous les mercredis de 8 à 17h". Si vs avez finalement besoin d'elle à partir de 7h45 vous lui devrez 0.25h en heures complémentaires. Si vs repartez de chez elle en retard le soir, à 17h30 par exemple, vous lui devrez 0.50h en heures complémentaires. De plus il faut bien comprendre que notre CNN ne permet pas de compenser des heures complémentaires par des heures non faites. Même si un matin vous ne déposez votre enfant qu'à 9h, si c'est de votre initiative et non à la demande de l'AM, vous ne pourrez pas la faire finir à 18h sans lui payer une heure complémentaire.

Une heure complémentaire est une heure à un moment NON PRÉVUE au contrat et donc pas prévue dans la mensualisation de base non plus qu'il faut

1) demander l'autorisation à votre AM (elle n'est pas forcément disponible pour du rab', elle peut avoir un RDV ou un autre enfant à accueillir)

2) la payer en plus.

Dernière précision qui peut expliquer cette différence: le temps des transmissions entre l'AM et les PE EST du temps de travail qui DOIT être payé.

Cela veut dire que si le contrat indique 8h le matin c'est l'heure à laquelle vous arrivez avec votre enfant (et non le moment où vous repartez de chez elle) le matin. De même pour le soir, si l'heure de fin est 17h vous devez être repartis de chez elle avec vos enfants à 17h au plus tard. Il convient donc d'arriver quelques minutes (5-10-15?) avant 17h pour avoir le temps des transmissions et d'habiller vos enfants. Il n'est pas rare d'avoir oublié ce détail et de devoir faire un avenant pour augmenter le volume horaire journalier ainsi on inclut bien ces temps là, ça vous coûtera moins cher car les heures complémentaires étant exonérées de certaines charges salariales, mieux vaut prévoir plus large que moins.

Le mieux étant de vérifier si tout est OK et de demander à l'AM comment revoir l'organisation et la mensu si les HC sont récurrentes.

Revenez ici nous dire si on vs a aidé à y voir + clair.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de votre aide

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP