Menu

avatar

louloutte5 **** 
le 14/10/20 à11:27

Besoin de vos conseil

Bonjour je vous écris car j'ai un petit soucis...
Voilà avant hier j'avais un petit pas trop en forme il a même vomi a 16h nez qui coule , visage bien blanc ..
Il a 2 ans et demi et tout les jours je le récupère a l'école a 11h30 et il reste l'après midi avec moi...
Hier je le récupère vraiment pas bien, et maîtresse pas contente car il es malade a passer sa mâtiné a dormir pleurer et elle me dit il es très fatiguée épuisé et ont prend pas les enfant malade ( en même temps je la comprend sa fait une semaine et demi qu'il traîne son rhume).
Je presice il es atsmatique.
Du coup hier je le récupère , il mange presque rien très blanc je prend sa température sous le bras et le petit monté a 39.6.
Je fais appel à la maman car j'ai pas d'ordonnance , ni Doliprane, ni ventoline juste de sérum physiologique.
Elle me dit je vois avec le papa je vous redis..
Une heure après elle me dit papa vient le chercher dans 1h..
Le petit a étais en médecin hier soir...SMS de la maman qui me dit qu'il a une bronchiolite atsmatique..qu'il sera absent pour la semaine..
Ma question es que dans le contrat ont a mis une clause comme quoi même avec ordonnance je ne devait me faire déduire les jours car j'accepte les enfants malades...seule a gastro je refuse....
Du coup vue que je les appeler pour la prévenir de la température qui étais bien haute pour qu'elle face quelque chose est ce que ces vue comme un refus de ma part? Et si elle déduit les deux autres jours je peut lui rappeler les thermes du contrat? Je presice ces un contrat de syndicat Assmat qui comporte beaucoup de clause dont cela...
Je précise que j'ai déjà dit a la maman ( si il fait une crise d'asthme je fait quoi j'ai rien) elle m'a répondu ( vous m'appeler je sais quoi faire ( elle travaille a presque 1 h de route ).
Normalement j'ai un avenant a ce contrat en janvier car elle dit que l'école es obligatoire toute la journée car il a 3 ans mis janvier , bah j'ai hâte de mettre refuser, car sur met deux semaine de vacances avec l'enfant en octobre ou je les 51h semaine bah elle m'en a enlevée une mamy le garde ( bah oui si on peut évite de trop donner) et je précise qu'elle déclaré a pajemploie que mon salaire es verser le 1er hors elle me paye le 5/6 de mois...
Enfin voilà un petit rah le bol de ce contrat.
Ces usant pour moi, j'ai presque 4 ans de métier, j'ai déjà eu plusieurs patron et je tombe souvent sur des parents qui abuse.
Merci beaucoup a vous

avatar

kikine747 ***** 
le 14/10/20 à11:30

Re: Besoin de vos conseil

bonjour

comme vous avez une clause sup la maman n'a pas à déduire quoi que soit
pour l'appel vous les avez tenus informés de l'état de santé de l'enfant si vous ne leur avez pas demandé de venir chercher l'enfant rien à déduire non plus

avatar

ladya1 ***** 
le 14/10/20 à11:33

Re: Besoin de vos conseil

Les jours n'ont pas à être deduits puisque vous avez une clause . Le petit était malade, vous avez prévenu, normal, vous n'avez pas exigé que le p.e vienne je suppose ?
Pour la semaine chez mamie, rassurez mou, vous avez bien été payée ? Car c'est une absence pour convenance perso donc aucune déduction de salaire.

avatar

ladrine10 **** 
le 14/10/20 à11:38

Re: Besoin de vos conseil

Bonjour j'ai eu en garde un enfant asthmatique mais j'avais un protocole de soins avec médicaments
Demander un protocole
Et si maîtresse n'est pas contente pourquoi n'a t'elle pas appelé les parents elle vous dit sa a vous c'est facile
Et si pas de certificat médical pas de jours a enlevé de votre salaire

avatar

ladrine10 **** 
le 14/10/20 à11:40

Re: Besoin de vos conseil

Et vu que l'enfant est scolarisé il y a forcément un protocole mis en place avec un médecin de pmi
Sinon pas d'école
C'est ce qui c'est passé avec le petit que je gardais

avatar

isalivre ***** 
le 14/10/20 à11:53

Re: Besoin de vos conseil

Bonjour
Pouvez-vous en dire plus sur la semaine où le petit a été chez papy mamy.
Sur votre contrat, c'était une semaine d'accueil ? Si oui, vous ne déduisez rien de la mensualisation

avatar

isalivre ***** 
le 14/10/20 à12:42

Re: Besoin de vos conseil

Et l'école est obligatoire "l'année des 3 ans de l'enfant" donc septembre 2021 pour cet enfant et pas janvier comme elle vous le dit

avatar

kikine747 ***** 
le 14/10/20 à12:52

Re: Besoin de vos conseil

isalivre l'enfant est déjà à l'école, c'est juste qu'à 3 ans il devra y aller pour la journée entière et non que le matin comme c'est le cas actuellement

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/20 à13:16

Re: Besoin de vos conseil

Déjà j'aurais dit à l'école qu'il fallait appeler les parents en priorité et c'est eux qui vous auraient demandé d'aller reprendre l'enfant ! et donc pour la journée d'absence de l'enfant si en principe vous ne refusez pas les enfants malades ils n'ont pas à vous la déduire sauf peut-être si vous en avez fait la demande ! Et qui dépose l'enfant le matin ? si c'est vous et qu'il était déjà mal fichu il ne fallait pas l'y mettre ... pour la semaine ou les PE l'ont mis chez papi/mamie et bien ils doivent vous laisser votre mensualisation normale c'est leur choix donc CONVENANCE PERSONNELLE ... et qd ils vont vous demander pour l'avenant et bien notez en très gros REFUSE ! et expliquez leur bien pourquoi ...

avatar

louloutte5 **** 
le 14/10/20 à13:25

Re: Besoin de vos conseil

Alors les vacances arrivent vendredi soir et il devait être là les 15 jours à venir et hop une semaine ou se sera mamy ... Du coup elle me sera payé met je perd met frai d'entretien surtout que ces de grosse journée...
Le matin il es a la garderie avec son frère la maman les dépose a 7h15...moi je le vois que a 11h30 pas avant...
Pour l'appel quand je les appelé je lui es dit qu'il étais pas bien et avais tant en température, du coup elle m'a dit je vais voir quoi faire je vous redis et j'ai dit oui car moi je peux rien faire j'ai pas d'ordonnance ni Doliprane .
Et pour l'école a 3 ans actuellement il y es tout les matins met la maîtresse lui aurai dit fait le mettre toute la journée il aura 3 ans ces obligatoire alors que j'ai un peri scolaire qui l'année dernière avais 3 ans aussi en janvier et la maîtresse la même maîtresse je présice a bien voulut que la maman le laisse que le matin normalement jusqu'à la fin de l'année malheureusement sa ces pas fait car confi ement met de janvier à mars il avais 3 ans et il y aller que le matin..
Je pense plus que la maman cherche a moins donner financièrement donc moi ces non pour janvier surtout quand je vois que pour les vacances a venir il devrais être là 15 jours et au final la mamy Laura une semaine donc si ces faire sa a chaque vacances autant prendre une baby sitter.
Merci beaucoup de vos réponse

avatar

liline17 ***** 
le 14/10/20 à13:31

Re: Besoin de vos conseil

non Kikine, cette année, l'école est obligatoire, l'année de ses 3 ans, l'an prochain, il devra y entrer au plus tard à ses 3 ans, mais il y aura une tolérance pour que la première année, il n'y aille que le matin, j'ai bien fouillé pour trouvé ce point de détail.
Pour le moment, il s'agit d'un projet de loi, on en saura plus sur les détails lorsqu'il sera passé.
ce qui de toute façon, fait que pour la postante, il n'y a pas besoin de changer le contrat.
Je soupçonne certains PE de profiter de ce flou artistique pour faire entrer leur enfant à l'école plus tôt que prévu

avatar

louloutte5 **** 
le 14/10/20 à14:00

Re: Besoin de vos conseil

Merci beaucoup de vos réponse

avatar

louloutte5 **** 
le 14/10/20 à14:11

Re: Besoin de vos conseil

Met surtout ce que je veux dire, ces que j'en es marre d'avoir des PE qui pour nous faire signé le contrat nous disent ( il sera la a chaque vacances soit 51h de travail) si il es malade vue que vous acceptez les enfants malades vous l'aurez , si sa si sa si sa...ce qui fait qu'on ce dit " ho bah nickel des parents super " et une fois le contrat signé, les première vacances arrivent et hop sur les deux semaine il y a une semaine ou ces mamy, il es malade bah non du coup je prend des jours...y a si hop non du coup ...y a sa et bah hop non...
Enfin marre qu'il mente car il galère à trouver des Assmat donc quand une es dispo il promete mon et merveille ....
Et pour vous répondre...
Le matin je le vois pas la maman le dépose en garderie a 7h15 avec son frère..moi je le vois qu'à 11h30.
Non je ne l'ai es pas dit de.venir le chercher je lui es dit il es pas bien, mange peut et il a tant en température, elle a dit je vois quoi faire et m'a envoyé un SMS pour me dire que c'était le papa qui venais le chercher..
Et l'année dernière en janvier j'avais un petit qui avait 3 et il aller a l'école que le matin aussi et sa a durer jusqu'en mars car après confinement et c'était la même maîtresse que ce petit ...
Donc je trouve sa bizarre que l'année dernière un enfant de 3 ans pouvais rester la fin de l'année scolaire en petite petite section et que la maintenant ces plus possible ...car en plus ces la même maîtresse...je pense surtout que la maman chercher a faire des économies...
Car quand il va aller tout les jours en janvier je vais perdre 13h de travail par semaine école et quand ces les vacances bah du coup il doit être là met elle s'arrange pour le faire garder pour faire moins de frais....

avatar

isalivre ***** 
le 14/10/20 à17:35

Re: Besoin de vos conseil

Lilinne17 :

""l'an prochain, il devra y entrer au plus tard à ses 3 ans, ""

D'après ce que je comprends que vous dites, les enfants entreront à l'école au plus tard le jour de leur 3 ans.
Cela voudrait dire qu'il y aura des rentrées dans les classes régulièrement dans l'année ?
Moi j'ai compris que l'école serait obligatoire "l'année des 3 ans" mais la rentrée se ferait en 1 x en septembre comme avant...

avatar

kikine747 ***** 
le 15/10/20 à07:53

Re: Besoin de vos conseil

"Et l'année dernière en janvier j'avais un petit qui avait 3 et il aller a l'école que le matin aussi et sa a durer jusqu'en mars car après confinement et c'était la même maîtresse que ce petit ...
Donc je trouve sa bizarre que l'année dernière un enfant de 3 ans pouvais rester la fin de l'année scolaire en petite petite section et que la maintenant ces plus possible ...car en plus ces la même maîtresse...je pense surtout que la maman chercher a faire des économies..."

l'année dernière la maternelle n'était pas obligatoire l'école obligatoire a 3 ans est entrée en vigueur cette année
pour le moment il n'a pas 3 ans donc il peut aller a l'école que le matin, mais dès qu'il aura 3 ans il devra y aller obligatoirement toute la journée

avatar

griselda ***** 
le 21/10/20 à15:53

Re: Besoin de vos conseil

L'enfant récupéré est pas bien et a de la fièvre. En effet il est important de préciser à l'enseignante (qui est dans la même galère que nous) que c'est aux parents qu'ils faut remonter les bretelles quand ils portent leur enfant malade. A minima les avertir car l'enfant peut avoir déclaré sa maladie après avoir été déposé. D'autant que si l'AM refuse de le prendre en charge, c'est bien aux parents de venir, non?!
Les parents ont décidé de le récupérer pour l'emmener chez le médecin: c'est exactement ce qu'ils devaient faire. Ils le gardent une semaine parce que sa santé le nécessite. Parfait. Tu as une clause supérieur donc non ça ne peut pas être sans solde puisque tu n'as pas refusé de t'en occuper.
Perso j'ai un protocole car j'accepte de prendre la responsabilité, dans certains cas, d'administrer un médicament comme la ventoline ou le doliprane. Pour autant je trouve absolument normal d'avertir les parents si l'état de leur enfant nécessite que je donne un médicament c'est peut-être qu'il a aussi besoin de voir un médecin. Avant donc de donner quoi que ce soit je les appelle pour qu'ils sachent ce qu'il se passe et prendre les décisions qui s'imposent. Ça me permet aussi de m'assurer qu'ils n'ont rien donner eux-mêmes et si oui, quoi et quand? Ils décideront si besoin de récupérer l'enfant en urgence ou si ça attend la fin de journée.
J'ajoute qu'un enfant qui a de la fièvre n'a pas toujours besoin de doliprane car la première chose à faire est de le découvrir, ce qui donne lieu à un coup de téléphone aux parents quand même.
Un enfant dont la température ou l'état est préoccupant, si le Parent ne peut être là très rapidement il est de notre devoir d’appeler le 15. Si cet enfant asthmatique fait une crise d'asthme chez toi, ce d'autant plus que tu n'as pas d'ordonnance, c'est bien le 15 qu'il te faudra faire et non attendre une heure qu'il s’étouffe.
Pour ce qui est des vacances scolaires où l'enfant finalement n'est pas là la moitié du temps prévu... tant que les parents paient je ne vois pas pourquoi s'en plaindre. Surtout en étant avertie.
Pour une prochaine réduction d'horaire, quelle que soit la cause tu as le droit de refuser l'avenant.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/10/20 à19:13

Re: Besoin de vos conseil

"Avant donc de donner quoi que ce soit je les appelle pour qu'ils sachent ce qu'il se passe et prendre les décisions qui s'imposent. Ça me permet aussi de m'assurer qu'ils n'ont rien donner eux-mêmes et si oui, quoi et quand? "

pour ça tu devrais passer par sms au moins tu as une preuve écrite de ta bonne foi en cas de soucis ;)

avatar

griselda ***** 
le 22/10/20 à11:04

Re: Besoin de vos conseil

Oui, tu as raison Kikine, avec un sms j'ai une preuve. Jusqu'à présent j'ai toujours appelé pour avoir une réponse rapide et efficace. Puis je consigne dans le cahier de liaison symptômes et action de ma part. le but 1er est que le parent puisse dire au médecin ce qu'il en est comme s'il avait été là lui même. S'assurer aussi de quel médicament et à quelle heure. C'est ce que je demande aux parents aussi car un enfant qui à 37.9, s'il a eut du doliprane il y a 45 minutes ça ne veut pas dire la même chose que s'il n'en a pas eut ou bien si c'était il y a 5 heures. De la transparence pour mieux savoir ce qui convient de faire ;-)
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vos conseil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP