Menu

avatar

salto ** 
le 15/01/22 à10:48

Besoin de partager

ma peine. 23 ans que ma fille aînée a rejoint les étoiles, comme on dit des suites d'une longue maladie, qui n'aura duré que 10 mois, suite à une erreur médicale. Je l'ai gardée à la maison jusqu'a la fin, veillée jusqu'à ce qu'on vienne me la prendre pour l'emmener au cimetière, dès le lendemain, le samedi16 . Le dimanche 17 elle aurait eu 20 ans...
Ma famille m'a dit qu'on ne pouvait pas lui souhaiter son anniversaire sur son lit de mort....
23 ans mais la peine est toujours là, les larmes coulent toujours... Mais il a fallu continuer pour élever les autres enfants faire semblant, attendre d'être seule dans une pièce isolée, la voiture, pour hurler son chagrin, sa colère.
Affronter le chagrin de la fratrie, les faire avancer, essayer d'avoir une enfant à peu prés normal. Affronter les paroles des enfants dans la cour "ta soeur est morte, na na nère!!" Et parfois aussi la bêtise des adultes , " il fallait mieux qu'elle parte, elle ne souffre plus !!!" Mais un enfant ne devrait pas souffrir, ni mourir !!!

Loin d'imaginer que 2 ans après, 8 jours avant NOEL, il y aurait dans mon salon le sapin décoré et le cercueil de mon fils unique, 19 ans depuis un mois....décédé dans un accident de voiture. l'horreur !!! Quand j'ai fermé la porte à clé, j'ai pensé que c'était la dernière fois qu'il sortait de la maison.... Et recommencer à vivre, s'occuper des enfants. Mes filles pensaient qu'elles n'auraient jamais 20 ans après tout cela.
Le chagrin de parents, n'a pas de fin, pas de prescription, pas de péremption.. Il faut apprendre à vivre avec, comme une souffrance physique, finalement, on est amputés.
Ne pas montrer ma souffrance à mes filles pour ne pas ouvrir ces blessures . Maintenant elles sont maman à leur tour et doivent mieux comprendre mon ressenti.
Désolée d'avoir noirci votre we avec mon post mais besoin de "parler".
Lundi , c'est l'anniversaire de ma fille, elle aurait 43 ans.. donc 43 roses blanches.. Mais pour moi, c'est toujours ma fille de presque 20 ans, courageuse, ne se plaignant jamais même si elle a souffert horriblement.. Les médecins m'avaient dit en juin, qu'elle n'aurait pas 20 ans, qu'elle en avait pour un mois. Elle s'est battue et a tenu jusqu'en janvier mais a lâché 2 jours avant ses 20 ans.
Merci de m'avoir lue, d'être là. Certaines d'entre vous ont peut être vécu un malheur semblable

avatar

nathy300 *** 
le 15/01/22 à11:04

Re: Besoin de partager

De tout cœur avec vous en pensées.
Accrochez vous pour vos autres filles et
Pour vous ….
Elles ont besoin de leur maman….. et vous,’vous avez besoin d’elles et de profiter de vos petits enfants….

avatar

celine24 ** 
le 15/01/22 à11:06

Re: Besoin de partager

Je te comprends 21 ans que mon père est décédé cette année. La semaine dernière c'était l'anniversaire de ma mère qui est décédé juste avant Noël il y a 6 ans. Depuis les anniversaires les noël ne sont plus pareil. J'ai ma fille qui a bientôt 15 mois. Elle ne connaîtra pas ces grands parents. C'est triste faut essayer de faire avec même si c'est pas facile. Que l'on ait 33 ans comme moi ou plus âgé la peine est immense. Le vide difficile à combler. Il y aura toujours un manque. Mais il faut ce dire qu'ils seront toujours dans nos cœurs. Courage c'est pas évident. Essais de te changer un peu les idées. Courage.

avatar

happy54 ** 
le 15/01/22 à11:08

Re: Besoin de partager

Bonjour à toutes,
Difficile de trouver des mots après cela. Je ne peux que m'incliner respectueusement devant votre souffrance. Moi qui crois en la survie de l'âme, je me dis que vos enfants disparus sont en réalité encore tout près de vous, et doivent être très fiers de leur maman si courageuse. Je vous embrasse et vous transmets force et vie pour continuer...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à11:09

Re: Besoin de partager

Bonjour Salto

Très attristée par ce que vous avez et vous vivez encore.

J’ai aussi connu le deuil, mais heureusement pas au niveau des enfants ce qui est le pire. On n’enterre pas ses enfants c’est certain.

Il faut malgré tout penser à vos autres enfants et vos petits-enfants car ils sont bien vivants.

Prenez bien soin de vous et de votre famille et je vous embrasse très très tendrement.

Chantou.

avatar

violetta ***** 
le 15/01/22 à11:23

Re: Besoin de partager

Bonjour Salto.
Je n'ai pas les mots mais mon émotion est intense au moment où je vous lis.
J'aimerais tant vous prêter mon épaule, là, maintenant .
Que la vie peut-être injuste.
Bravo pour votre force et votre courage.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/01/22 à11:30

Re: Besoin de partager

Salto, on ne devrait pas vivre la perte de nos enfants ce n'est pas dans l'ordre des choses c'est certain ! je vous rejoins dans votre chagrin ... ne jamais garder sa peine pour soi ce matin vous aviez sans doute un coup de blues et il fallait que çà sorte !!! çà m'arrive aussi quand je pense à ma maman ... profitez de vos autres enfants et petit-enfants mais les 2 autres sont dans votre coeur à tout jamais ... je me permets de vous embrasser ...

avatar

zabeth1 *** 
le 15/01/22 à11:40

Re: Besoin de partager

Bonjour,

De tout coeur avec vous et j'admire votre courage et votre force de vivre.
Je n'ai qu'un fils, et je n'ose pas imaginer ce que je deviendrais s'il nous quittait trop tôt...
mes parents ne sont plus là depuis bien longtemps, mais ils sont toujours dans mon coeur et que répondre à mon fils, alors âgé de 7 ou 8 ans : pourquoi les copains ont encore leur papys ou mamys et pas moi ? (car plus de grands parents non plus côté de son papa...)

Je suis comme Happy 54, je crois en la survie de l'âme et vos enfants sont auprès de vous et vous donnent cette force et cette énergie de vivre pour vos autres filles, petits enfants et la joie que vous pouvez leur procurer.
Bon courage à vous et restez forte et digne, je vous admire.

avatar

catie64 **** 
le 15/01/22 à12:02

Re: Besoin de partager

Salto, je connais cette souffrance, cette inextinguible peine. J'ai perdu un enfant. Il n'avait pas 6 ans. Bien sûr le temps passe, bien sûr j'ai trois enfants, mais pas un jour ne passe sans que son sourire, son odeur, le souvenir de son courage m'accompagne. Je n'irai pas plus loin car comme moi tu connais la peine, la douleur, le manque. Tout ce qu'aucun mot ne peut décrire. Bien à toi.

avatar

amandinezoe1 *** 
le 15/01/22 à12:06

Re: Besoin de partager

Bonjour Salto,
J’ai lu et relut votre témoigne très fort, je vous salut votre force et votre courage.
Gardez le moral

Amandine

avatar

griselda ***** 
le 15/01/22 à12:08

Re: Besoin de partager

J'ai envie de te dire que tu n'as pas à t'excuser d'avoir partagé avec nous ces terribles cicatrices. Ce qui est terrible c'est de les vivre, pas de les dire.
Personne ne peut se figurer ce que c'est que de perdre des enfants.
Je ne sais pas de quelle manière on peut accepter l’inacceptable alors oui ton chagrin est très légitime.
J'aimerai trouver les mots qui l'apaiseraient mais je ne suis pas sur d'en connaitre.
A défaut, j'espère que notre soutient moral pourra t'aider un peu.

J'ai envie de te dire mon sentiment: si tu juges toi que oui tu as envie-besoin de fleurs, d'un gâteau, d'un ballon ou n'importe quel cérémonie qui célèbre la date de sa naissance comme étant une belle date, celle où ton enfant était rentré dans ta vie, personne n'a à te dire qu'on ne fête pas un anniversaire si la personne n'est plus. Toi seule sais ce que ça représente et ce qui te fais du bien.
C'est ton super pouvoir de Maman: tu as le droit de décider de célébrer tes enfants comme tu veux.
Ecoute ton cœur et ton besoin.

Affectueusement d'une Maman à une Maman.

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à13:16

Re: Besoin de partager

je ne peux qu'imaginer votre peine, se sentir dévastée, mais tenir debout en espérant ne pas ajouter de chagrin à ses enfants, en priant pour qu'ils puissent quand même vivre leur vie.
Vos filles sont mamans, c'est donc qu'elles ont réussies leurs vies personnelles, je vous souhaite plein de bonheur avec elles et vos petits enfants même si je comprend bien que ça ne suffit pas.
Je ne vais pas m'étendre sur mes chagrins, mais depuis que j'ai à peu près accepté cette phrase, je vais mieux:
il faut accepter ce qu'on ne peut changer

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/01/22 à17:24

Re: Besoin de partager

Bonjour Quel triste témoignage je suis incapable de seulement envisager de survivre à mes fils. Ils sont la seule réussite de ma vie !
Par contre j'ai perdu mon père et une tante je pense pratiquement à eux deux tous les deux ils sont un peu en moi et leur souvenir est doux .
Je vais me permettre de te donner mon point de vue.le temps passe et il ne faut pas bloquer sur ton malheur. Prends l'habitude de te remémorer des moments heureux vécus avec tes enfants disparus. Tu as sûrement des souvenirs joyeux, des anecdotes !
Bon week end ! Tu sais que la vie est fragile cultive les bons souvenirs et prends soin de tes proches.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/01/22 à17:25

Re: Besoin de partager

Tous les jours pas deux

avatar

petuche *** 
le 15/01/22 à19:23

Re: Besoin de partager

Bonsoir, comme je vous comprends... moi ça va bientôt faire 13 ans le 25 mars prochain que mon Seb nous a quitté à 18 ans. Il c'est suicidé. Je n'ai rien vu. J'ai tellement de culpabilité. Perdre un enfant, y a pas de mot. .. j'avais aussi mes autres enfants qui étaient là et heureusement d'ailleurs, sinon je serai partie avec lui. Perdre un enfant c'est perdre une partie de nous meme. On ne vit plus on survit... Alors courage ... Il faut avancer. Mais le chagrin est toukourstoujours là, présent. Et sachez une chose, nos enfants sont toujours là avec nous...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/01/22 à20:17

Re: Besoin de partager

C'est pire encore de perdre quelqu'un par suicide car les proches se sentent coupables alors qu'ils ne pouvaient rien y faire. Il faut bien comprendre que quelqu'un qui se suicide est tellement désespéré qu'il ne voit que la mort pour solution. Il ne peut pas demander de l'aide à ses proches et parfois encore moins aux parents qu'aux autres .
Dans un tel grand malheur il faut être triste sans aucune culpabilité.
L'hiver est triste en ce moment trop de stress et de tristesse de toute part.
La vie la nature est belle ouvrez les yeux. Cet aprem j'ai vu une manif de gens bien peu masqués qui criaient LIBERTE et je me suis dis qu'ils partent en Chine ils verront la différence. Soyez heureux prenez soin de vous et des gens que vous aimez!

avatar

nanou21 *** 
le 15/01/22 à21:11

Re: Besoin de partager

@Salto

Bravo pour votre témoignage et surtout ne vous excusez en rien. Nous avons toutes et tous, nos moments "OFF". Moi aussi c'est un jour "OFF" mais j'avance.
Bon courage à vous.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 16/01/22 à07:34

Re: Besoin de partager

Bonjour SALTO,C'est avec des larmes aux yeux que je réponds a ton message qui m'a très ému car je suis de tout cœur avec toi. j'ai connu la tristesse de ma maman qui a perdu 4 de ses enfants (mes frères et sœurs) a un âge très jeune (BB) dont une a 8mois et qui en a toujours souffert de les avoir perdu (années 50 et 60), je trouvais qu'elle était très courageuse d'avoir recommencer et de nous avoir eu car nous étions tout pour elle, elle qui avait perdu son papa à l'âge de trois ans et sa maman à l'âge de douze ans, à des âges ou on a le plus besoin d'avoir des parents, mais je pense qu'il n'y a pas d'âge pour ça. nous avons toujours était complices avec nos parents, mon papa étant fils unique nous considérait comme ses frères et sœurs.
je parle de mes parents au passé car je les ai perdu il y a maintenant 9ans pour mon papa et bientôt 5ans en mars pour ma maman. je pleure a chaudes larmes encore leur disparition et je n'ai aucune gêne de le faire car ça me soulage un peu et j'en rigole parfois dans mes souvenirs avec eux des moments ou des paroles qui disaient car ça me fais du bien aussi.
MAIS à leurs dates d'anniversaires nous mettons des roses sur leur tombes en se disant s'ils étaient encore là ils auraient eus tant en âge, cette année maman aurait eu 85ans et papa 90ans.c'est la première fois que je parle de mes parents comme ça et ça m'a fait du bien, car c'est tout ce que je peux faire aujourd'hui et je les remercie de tout mon cœur de les avoir eu comme parents car ils étaient formidables.je les aime FORT
CE N'EST PAS SA MORT QUI ME FAIS DE LA PEINE C'EST DE NE PLUS VOIR MON PERE QUI DENSE,ANOTHER DAY WITH MY FATHER AGAIN; et CELLE QUI M'A TOUT APPRIS, trois chansons qui parlent exactement de ma vie avec mes deux parents.nous sommes toutes comme toi et avec toi chacune avec sa souffrance dans son cœur, la vie est faite ainsi on y peux rien. comme a dit une collègue si tu sent que fêter l'anniversaire de ta fille te fera du bien alors fais le même toute seule en mettant une bougie sur un muffins.un tendre câlin et je te souhaite un bon courage, tu es fortes continus pour tes filles et tes petits enfants tous ont besoin de toi. Maman était une femme très courageuse. courage et MERCI;
» Voir plus de sujets sur : Besoin de partager

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP