Menu

avatar

sayu83 * 
le 12/07/18 à17:25

Besoin de conseils

Bonjour à tous,

Ass mat depuis peu, j'ai actuellement la garde d'une petite fille de 8 mois 9h par jour. L'adaptation est tres compliquée. A son arrivée la petite n'était pas encore completement sevrée (la maman vient d'arreter le sein il y a 3 jours) et elle ne boit que du lait toute la journée. La diversification alimentaire est à peine entamée. Je precise que ce n'est pas parce que l'enfant refuse les petits pots, au contraire elle adore ça mais ce sont les parents qui ne prennent pas le temps de lui donner parce que je cite "elle en met partout". Ça me choque... mais s'il n'y avait que ça à la limite... la petite a pour habitude de s'endormir dans les bras et après impossible de la poser, elle se reveille en hurlant. Du coup je suis bloquée tout le temps de la sieste. Et le pire c'est que mtn elle ne s'endort plus que dans les bras en marchant de long en large... les parents refusent que je la laisse pleurer dans le lit. Heureusement je n'ai qu'elle ! Elle demande enormement les bras, les journées sont tres longues, elle arrive le matin le ventre vide parce qu'elle a pris un bib a 3h du mat et que les parents ne prennent pas le temps de lui donner avant d'arriver (elle arrive vers 9h), elle est fatiguée et se reveille souvent au bout de 30min de sieste. Parfois j'arrive a la rendormir et d autres fois impossible. Du coup elle est de mauvaise humeur. En plus de ça, elle prend de tres petites quantités au biberon, je réessaie plusieurs fois mais elle pousse le bib avec agacement. Je ne veux pas la forcer alors je laisse tomber et aujourd'hui la maman me dit qu'elle etait affamée en partant, qu'elle a bu 210ml d'un coup... je perds toute crédibilité, j'ai l'impression qu'elle pense que je laisse mourir de faim son enfant ! Je ne sais plus quoi faire, la mere est tres possessive et beaucoup trop présente, il faut que je lui envoie des messages dans la journée, que je l appelle qd sa fille pleure un peu trop etc... je lui ai expliqué que ce n etait pas une solution de venir consoler sa fille et de repartir ensuite, que ca lui faisait vivre une 2eme separation et que c etait encore pire pour elle. Que me conseillez vous ? Que puis-je faire de plus ? Je sais que la période des 8mois est une periode compliquèe pour eux mais là j'ai vraiment l'impression que les parents ont un gros travail à faire à la maison. Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

avatar

dodo69 *** 
le 12/07/18 à19:51

Re: Besoin de conseils

Bonsoir alors du coté de la petite ça peut vite s'arranger par contre si la confiance des parents n'y est pas et si ils sont toujours coller à leur fille et bien fuyez parce aue ça va être de pire en pire! Courage à vous.

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/07/18 à22:13

Re: Besoin de conseils

Bonsoir,
Ce n'est que l'adaptation donc ça devrait d'aller que mieux.

Pour le bib, c'est peut être juste une question de position. J'avais une petite qui ne buvait quasi rien. Je parlais avec les parents et ils ne m'apportaient aucune solution. Un jour où elle se faisait quasiment vomir pour son bib, je l'ai mis dans le transat un peu dépitée. Je la regardais et je me suis dit je vais essayer dans le transat et bingo elle a tout prit. En en parlant le soir au père, il me dit: normal on lui donne tjrs dans le transat. MAIS POURQUOI NE PAS ME L'AVOIR DIT?? Presque 3 semaines de galère juste pour une position.
Demandez la position exacte dans laquelle ils lui donnent le bib. C'est peut être ça.. .
Mais une maman qui ne donne pas a manger à son bébé de 3h à 9h du matin n'a pas à vous donner de leçon! Mais ça c'est mon avis....
Et surtout essayer de ne pas appréhender le moment du biberon car elle le sent. Dites vous qu'elle ne se laissera pas mourir de faim.

Pour la sieste, 8 mois période de la peur de la séparation. Quand vous fermez la porte pour bébé vous disparaissez pour de bon. Beaucoup de stress pour lui.
Ça va se faire mais ça risque d'être long. Essayez de réduire la taille du lit avec un polochon, une gigoteuse, la tête touchant légèrement le haut du lit pour qu'elle ne se sente pas perdue. À cette âge on est le prolongement de ce qu'on touche.

Par contre un conseil: pas de sms à gogo à la maman sinon vous êtes partie pour 3 ans. Et la maman ne doit pas revenir dans la journée. Vous avez tout à fait raison. Alors soyez ferme! Imposez-vous!
Perso il n'y a aucun retour de parent en journée c'est trop perturbant pour l'enfant. Si je les croise dans la rue, on change de trottoir. Les parents en sont informer et ils comprennent très bien.

Soyez ferme! En tout cas bon courage...

avatar

rossignol *** 
le 12/07/18 à22:41

Re: Besoin de conseils

J'ai eu la même expérience cela a duré 3mois, ;pleure au couché, calme dans les bras dodo agité, à la vu du biberon gros sanglots et entre chaque cuillerée ; commençons par lui mettre un doudou légèrement sur le côté quand elle est couché ça la rassurait et un de chaque côté du corp (nikel) ses pleurs on fini 3 mois quand même :les repas ça va un peu mieux car biberon chaud avant de passer à table ; à 1an elle commence à comprendre qu'elle n'est pas seul ; ma situation juste pour dire que l'enfant s'adaptera à son nouveau milieu et ne demandez pas trop de conseil aux pe faite comme vous pensez être mieux pour vous et le pti bout et surtout patience

avatar

zezette28 ***** 
le 13/07/18 à16:08

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

Alors déjà n'acceptez-plus que la maman vienne voir et consoler son enfant vous êtes là vous et dites-lui que vous ne l'appellerai plus non plus sauf en cas d'un gros soucis (il faut que ...) car vous allez au devant des ennuis vous n'êtes qu'en adaptation et déjà la maman se montre envahissante et limite montre un manque de confiance envers votre travail auprès de son enfant jusqu'à penser que vous ne saviez pas la nourrir ni vous en occuper (elle ne fait pas tout bien non plus sommeil repas etc...)... On peut comprendre l'anxiété d'un jeune parent mais là çà part mal à mon avis (j'ai eu un cas identique!) donc faites au mieux essayez de faire boire l'enfant dans un transat on ne sait jamais !!! et si elle n'est pas satisfaite de vous et bien qu'elle vous licencie mais surtout ne démissionnez-pas ! Certains PE ne comprennent pas que c'est un travail d'équipe d'écoute des 2 côtés et surtout de CONFIANCE ! courage à vous ...

avatar

sayu83 * 
le 14/07/18 à22:25

Re: Besoin de conseils

Merci à toutes pour vos réponses. Pour le biberon, effectivement je pense que c'est une question de position car quand on part en balade, je lui donne le biberon dans la poussette et elle le prend beaucoup mieux.
Pour le dodo, impossible de la poser. Elle se réveille dans tous les cas, j ai tout essayé... elle s'endort quelques fois en poussette mais se reveille au bout de 20min car elle a trop chaud dedans. En plus de ça, elle n'a pas de doudou et n'accepte pas la tétine (seulement quelques secondes de temps en temps puis elle la jette). Je vais prendre mon mal en patience, fort heureusement ce n'est que pour 2 mois. Merci à toutes, je vais mettre en application vos conseils ;-)

avatar

griselda ***** 
le 17/07/18 à10:39

Re: Besoin de conseils

Il me semble essentiel de rassurer ces PE sur leur place et la votre aux côtés de leur Enft. Leur dire combien ils sont importants pour cette ptte et qu'en aucun cas vs ne pourriez prendre leur place. Vs êtes en plus, pas à la place. Qu'ils sont d'excellents PE qd ils choisissent une Ass Mat pour leur ptte qui saura prendre un bon relais.

Je leur conseillerai, pour le bien de cette ptte, de se passer le relais entre Papa et Maman pour le couché pour que ce soit moins difficile ensuite chez vs. Ms également pour les repas. Cette ptte s'habituera d'autant mieux chez vs qd ses PE seront eux mêmes sereins. Dites leur combien vs pouvez comprendre que c'est difficile d'être PE et de confier son petit bout. Faites preuve d'empathie envers eux, ils comprendront alors que vs l'êtes aussi envers leur ptte. Que votre rôle est de les aider, de les guider, non de prendre leur place.

La confiance est tjrs le maitre mot ds notre métier.
Bonne journée.
Griselda

avatar

mel84 ** 
le 18/07/18 à09:44

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

Vous débutez et vous vous laissez faire...comme moi et bcp de collègues. Je fais ce métier depuis 2 ans et je ne suis déjà plus la même qu'à mes débuts. Les PE se sentent souvent tout permis parce qu'ils laissent leur enfant, un trésor inestimable...J'ai été pendant plusieurs années moi même employeur d'AM, et il est vrai qu'on prend parfois des aises (s'avancer dans le salon, ne pas parler à voix basse alors que la famille de l'AM dort encore...) et avec le recul, je regrette de ne pas avoir fait plus attention, et en même temps on ne me l'a jamais dit! Tout ça pour vous faire comprendre qu'il faut lui en parler. Vous ne pouvez pas accueillir son bébé de la même façon qu'elle l'élève! Prenez votre courage à 2 mains et instaurer des règles : la petite doit avoir bu son biberon avt d'arriver à 9h! Elle ne peut plus dormir dans les bras, expliquez que vous "l'accompagnerez dans le sommeil" (les parents sont rassurés par cette phrase) mais que ce sera dans le lit. Plus de sms à longueur de journée, un le midi et c'est tout. Expliquez lui que vous ferez de votre mieux pour accueillir cette petite mais qu'elle doit absolument elle faire des efforts en tant que maman, (même si vous le comprenez c'est difficile de laisse son bébé). Rassurez la au maximum, et dites lui de vous faire confiance et de lâcher prise! Finissez par lui dire on se laisse 1 mois et on voit ce que ça donne. Si elle s'obstine et qu'elle ne se montre pas compréhensive, coupez court , vous n'aurez que des problèmes avec une maman pareille! C'est pas facile c'est le 1er contrat mais ce n'est pas vous qui êtes en échec mais les parents!
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP