Menu

avatar

nounou291608 * 
le 20/05/22 à20:48

Besoin de conseils

Bonjour à tous et toutes , j'ai en garde 2 frères A et K 40h par semaine. La maman cherche du travail et m'annonce qu'elle veut changer les heures de travail et me lisser ces fameux 40h sur 5 jours au lieu des 4 jours prévus au contrat . Cela ne m'arrange pas du tout . Comment lui dire que je refuse l'avenant qu'elle me propose sans la froisser . Elle est plutôt du genre à ne pas accepter les refus et s'emporte assez vite .
Merci pour vos réponses .

avatar

sandrine2571 **** 
le 20/05/22 à21:05

Re: Besoin de conseils

Bonsoir

Ce qui m interpelle c est que cette maman travail pas et vous confie ses enfants 40 h par semaine mais tant mieux pour vous .


Pour l avenant si vous êtes pas d accord vous le barrer et ecriver en gros refuser .... Vous êtes pas obliger de vous justifier

Pour qu'elle raison vous ne voulez pas basculer sur 5 j au lieu de 4 ?

avatar

nounou291608 * 
le 20/05/22 à21:21

Re: Besoin de conseils

Le problème est que je souhaitais garder mon 5ème jour apres midi pour m'occuper de ma famille ( rdv médicaux ou autre) . Mon médecin de famille ne reçoit pas en dehors de mes horaires de travail ....

avatar

sandrine2571 **** 
le 20/05/22 à22:06

Re: Besoin de conseils

Je comprend tout à fait

Vous expliquer cela à la maman .

Par contre le jour où elle trouvera du travail il y a peu être le risque qu elle ai besoin de vous sûr 5 jours

avatar

metal1988 ***** 
le 20/05/22 à22:41

Re: Besoin de conseils

Bonsoir, elle vous présente un avenant que vous refusez tout simplement sans besoin de se justifier, et si elle insiste, vous dites simplement que le contrat qu'elle vous propose n'est plus en adéquation avec celui pour lequel vous vous êtiez mutuellement engagées , que vos disponibilités ne vous permettent pas de vous bloquer 5 jours.
Ne vous confondez pas en explications, c'est ainsi et pas autrement, vous dites qu'elle s'emporte vite, donc aucun effort à faire.

Bonne soirée.

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à00:12

Re: Besoin de conseils

J'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir la ménager sous pretexte qu'elle s'emporte très vite?
Perso une personne qui s'emporte très vite, je ne la ménage pas car je ne souhaiterais pas travailler pour elle dans ces conditions. Soit elle apprend à gérer ses émotions, soit... elle apprend à ne pas les gérer sans moi. Je ne la ménage certainement pas plus que quelqu'un d'autre. Chez moi un PE, tout comme un enft d'ailleurs, n'obtient rien de moi en s’énervant, au contraire! Je suis très empathique ms peux être très bourrique si on me prends à rebrousse poil ;-)

Ensuite autre chose m'interpelle: quand je reçois une Famille qui souhaite m'embaucher en vue de trouver du travail je commence par leur demander dans quel secteurs d'activités ils pensent trouver du travail sachant que de mon côté je n'accueille les enfants que dans tel calendrier (par exemple je ne prends pas les horaires atypiques et ne veut pas finir plus tard que 18h30). Ainsi, si leur projet risque de ne pas coller on ne démarre pas ensemble.

Quoi qu'il arrive aujourd'hui tu as un contrat sur 4 jrs, tu ne souhaite pas basculer sur 5jrs, il va être important de le lui dire et rapidement car si son besoin devient sur 5jrs elle doit savoir qu'elle va devoir trouver quelqu'un d'autre ou une autre solution pour le 5eme jour.
Tu peux lui expliquer que tu as BESOIN de cette 5eme journée pour ta Famille, que ce n'était pas prévu que ce soit sur 5jrs ms sur 4. Que tu comprends que c'est contrariant pour eux peut être mais que pour bien travailler ensemble et à long terme il est important que les besoins de chacun soient respectés.
Qu'ils se rassurent, s'ils ne peuvent pas du tout aménager leur besoin pour rester sur ce qui a été convenu dès le départ avec ce contrat il leur suffira alors de faire une rupture de contrat par simple retrait d'enfant dans le respect du préavis.
Si ce sont de chouettes PE et que tu connais des AMs, tu peux même leur proposer de les envoyer vers tes collègues, ça peut aider à faire passer l'amertume... mais "si elle s'emporte très vite", pas sur que j'irais jusque là... au contraire.

avatar

nounou291608 * 
le 21/05/22 à08:59

Re: Besoin de conseils

En tout début de contrat cet employeur travaillait mais à fait une rupture conventionnelle au bout de 1 an mais à continuer de me laisser ses enfants . Un avenant a été signé sur 4 jours à ce moment là ce qui me convenait tout à fait . Maintenant elle veut retravailler et à besoin de moi sur les 5 jours ce qui ne m'arrange pas car entre temps j'ai signé avec une autre famille sur ces mêmes 4 jours . Mon année à venir est organisée pour moi et ce fameux employeur ne comprend pas que vu qu'il va reprendre le travail je ne souhaite pas m'adapter qu'à son bon vouloir . Je suis ass mat depuis 15 ans et je me suis toujours pliée aux exigences de mes différents employeurs mais cette année est une année charnière pour ma famille c'est pour cela que je souhaite garder ma journée dans la semaine mais elle ne n'a pas l'air de vouloir le comprendre . Elle me dit que vu que son futur contrat est sur 5 jours et bien il faudra que je travaille sur 5 jours un point c'est tout

avatar

ladya1 ***** 
le 21/05/22 à09:19

Re: Besoin de conseils

Vous refusez point barre.
Elle s'emporte? Grand bien lui fasse, ne vous laissez surtout pas intimider.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/22 à09:35

Re: Besoin de conseils

Bonjour

La dernière phrase que vous citez de cette employeur ne laisse aucun doute pour le refus.

Dites lui de revoir sa position d'employeur, le despotisme n'a rien à faire dans notre profession, non mais où on va là ?.

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à12:07

Re: Besoin de conseils

OK, je conçois que ce PE ne comprenne pas pourquoi au départ tu étais OK pour travailler sur 5jrs et qu'à présent tu ne l'es plus.

Il va être bon de lui expliquer qu'en demandant un Avenant en baissant ton nombre de jour elle a perdu le droit d'exiger que ce soit à nouveau sur 5jrs.
Les 2 parties signent un contrat et c'est celui ci qui vous engage, pas un autre. En signant un Avenant on modifie les termes du contrat et c'est bien le dernier Avenant qui fait foi (UN POINT C'EST TOUT!).
Je lui répondrais donc que j'entend que pour elle c'est frustrant car ça contre-carre ses plans qu'elle a fait sans moi et sans me consulter, que peut être que l'AM aurait pu avertir qu'un tel Avenant risquait de ne plus lui convenir plus tard sans qu'elle ne puisse revenir en arrière, mais en tant qu'employeur, elle reste seule responsable légal du contrat et de l'Avenant. Je finirais en lui demandant si elle est prête à me mettre par écrit son "un point c'est tout" car je suis certaine que le tribunal pourra apprécier à sa juste valeur son procédé.

Perso, son "un point c'est tout" fermerait définitivement toute possibilité de me faire plier. Je lui dirais sans détour que si elle ne peut respecter notre dernier Avenant (notre dernier accord!) qu'elle pourra alors procéder à la rupture du contrat dans le respect du préavis.
Normalement je la guiderais pour qu'elle puisse le faire dans les règles mais là, si elle me prends à rebrousse poil, pas impossible que je la laisse se dem...
Je refuserais par écrit son Avenant si elle pense encore m'en présenter un, ma porte lui resterait fermée le 5 eme jour, et si besoin je contacterais les forces de l'ordre si elle avait l'idée saugrenue (ms pas impossible vu l’énergumène) de me laisser ses enfts devant la porte le 5eme jour.

Si tu plie aujourd'hui devant cette injonction, je te prédit encore bien d'autre problème.

Une question: que dit le Père de cette situation?

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à12:16

Re: Besoin de conseils

2 contrats sur 3 chez moi aura un Avenant en cours de route avant la fin de la collaboration car il n'est pas rare qu'il puisse y avoir un changement de besoin entre temps. En général je fais de mon mieux pour y répondre.
Mais JAMAIS AUCUN PE SOUS MON TOIT ne s'est permis d'exiger quoi que ce soit! Il me pose la question avant de procéder au changement pour savoir si ce serait envisageable pour moi et si ce n'est pas possible... et bien ça ne l'est pas.
Tout autant que si je m'engage sur un contrat JAMAIS je ne reviens moi même dessus même si plus d'une fois ça aurait pu m'arranger.

Que dirait elle si toi tu lui disais "à partir du mois prochain j'ai décidé de ne plus travailler que sur 3 jours/semaine (pour le même prix mensuel tant qu'à faire!) et c'est comme ça, un point c'est tout!". Elle te répondrait que si elle n'est pas d'accord, tu ne pourrais pas le lui imposer, qu'il ne te resterait alors plus qu'à rompre le contrat pour en chercher un qui te convienne. Et elle aurait raison.
Et bien là c'est exactement la même chose car quoi qu'elle en pense nous sommes dans un pays libre et personne ne peut forcer quelqu'un à signer un document.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/05/22 à14:01

Re: Besoin de conseils

Bonjour surtout prenez l'habitude de n'accepter que ce qui vous arrange aussi. Sinon tous les PE abuseront un moment où un autre et vous allez accumuler de la rancoeur.
J'ai toujours été très arrangeante avec mes PE mais j'ai pris l'habitude de dire non de temps en temps qu'ils n'imaginent pas que je dis oui à tout .

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à14:18

Re: Besoin de conseils

+ 1 avec Nounoucat1 :-)

Et toujours répondre d'abord "dites moi ce que vous auriez besoin et laissez moi le temps que je regarde ce que je peux vous proposer ou pas" ainsi même si ce sera "oui", ils comprennent tout de suite que ce n'est pas "oui à tout", ni "oui dans n'importe quelle condition".

Une reduction d'h s'assortira forcément d'une hausse du taux horaire puisqu'elle n'est pas à ma demande. Ils le savent d'autant qu'au 1er entretient je leur ait remis un tableau de taux horaire car il n'est pas rare qu'un PE sinon vient en entretient pour une demande à tps plein mais lors de la signature du contrat on a un "Oups, j'ai oublié de vous dire que je voulais aussi retirer des semaines ou des RTT"...

Je pense éminemment que notre mission ne peut pas avoir raison d'être si ce n'est pas pour répondre à un besoin d'une Famille, certes! Mais que mes besoins doivent aussi être dits et entendus. Alors nous travaillons bien main dans la main et non l'un contre l'autre.
Chez moi il n'y a pas de rapport de force mais des rapports humains.

J'ai souvent dit à mes enfants que j'aimais la démocratie mais que s'ils tenaient vraiment à la dictature alors c'est moi qui détiendrais le sceptre et la couronne. Avec mes employeurs c'est pareil.

Comment peut on imaginer que la personne qui s'occupe de son enft, l'aide à se développer, ne serait pas digne de respect?!

avatar

kikine747 ***** 
le 21/05/22 à16:31

Re: Besoin de conseils

" Elle me dit que vu que son futur contrat est sur 5 jours et bien il faudra que je travaille sur 5 jours un point c'est tout"
perso je lui répond et moi sur mon contrat je travaille sur 4 jours donc je ne travailles pas le (mercredi ou vendredi?) un point c'est tout

avatar

sylvie251 ** 
le 26/05/22 à13:02

Re: Besoin de conseils

Il n y as pas bcp de solution si la maman doit travailler 5 jours semaine... soit elle as la possibilité de trouver qql pour les garder 1 jours semaine ( papi , mamie ou tata) quitte a changer votre jour de repos pour l arranger soit elle peut vraiment pas ce qui arrive quand on as personne et vous refuser mais ds ce cas la vous risquer de perdre les 2 contrats qui sont quand même important . Après si elle vous les lisse sur 5 jours vous finirais donc plus tôt et vous devriez arriver a trouver des créneaux plus facilement pour poser vos rdv. C est vraiment à réfléchir pour lui dire rapidement si elle doit chercher qql d autre et vous chercher de nouveaux contrat ...
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP