Menu

avatar

hja74 * 
le 23/09/21 à13:33

Besoin de conseils

Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an que J'accueil M (arrivé à 15mois).
Début difficile puisque toujours gardé par maman mais j'ai tenu bon. Depuis copains et copines nous on rejoint (agrement pour 3), mais malgré cela M reste solitaire, ne prête pas les jouets, n'est intéressé par aucune activité, les sorties extérieures et au Ram sont très compliqué (M est en crise quand il y a du monde)
Depuis 3 semaines maintenant, c'est de plus en plus difficile : M ne joue pas, ne fait que ranger, ne mange casi rien, fait des crise de hurlement (au point que je dois l'isoler).... J'ai plusieurs fois discuté avec les parents mais ils n'ont aucun réaction.
Moi, cette situation me pèse, c'est dur pour mes autres accueillis et mes enfants quand ils ne sont pas à l'école.
Il y a 1 journée par semaine ou M se retrouve seul avec moi et la, tout va bien
Je ne sais pas quoi faire, dois je cassé le contrat ?
Merci pour vos retours

avatar

metal1988 ***** 
le 23/09/21 à14:17

Re: Besoin de conseils

Bonjour

Un avis de la puer serait judicieux pour ce petit bonhomme. Sans doute en beson intense d'attention.

Bonne journée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/09/21 à07:26

Re: Besoin de conseils

Bonjour pour ma part je ne casse pas un contrat quand je rencontre une difficulté j'essaie de trouver ma solution. Il faut savoir que lorsque l'on a un groupe de 3 il y a de la rivalité et de la jalousie parfois entre nos petits.
Si votre petit M est fils unique il est habitué à toutes l'attention des adultes.
Alors chez vous il recherche votre attention par tous les moyens
Vous dîtes qu'il passe son temps à ranger et bien faites en des jeux trouvez des boîtes cartons sacs et la petite consigne toutes les voitures dans le carton les poupées dans le grand sac les leggos dans la boîte. S'il réussit des grands bravos. C'est normal le rangement c'est le jeu de transvaser qui dure jusqu'à ce que le petit refuse net de ranger .
A l'heure de la sieste vous demandez à M de ranger tous les jouets en l'aidant quand même avant d'aller dormir et vous le félicitez M tu ranges vraiment très bien bravo il faut le valoriser pour ce qu'il fait plutôt que de voir cette aptitude comme une bizarrerie beaucoup de petits rangent c'est rassurant quand chaque jouet est a sa place.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/09/21 à07:31

Re: Besoin de conseils

Parfois aussi pour un petit jaloux des copains ranger les jouets et aussi dans l'idée d'empêcher les autres de jouer.
La c'est l'ass mat qui gère que chacun puisse profiter des jouets .
Il faut être très présente dans le jeu des petits et même jouer avec eux ou au moins commenter ce qui se passe .

avatar

nounic ***** 
le 24/09/21 à08:20

Re: Besoin de conseils

Bonjour
"Vous dîtes qu'il passe son temps à ranger et bien faites en des jeux ...."
Comme Nounoucat je trouve cette idée très bien et à essayer.
Et comme metal demandez de l'aide à la puéricultrice, je viens d'avoir en entretien avec la mienne qui m'a reproché de ne pas avoir fait appel à ses services plus tôt pour une petite fille en difficulté.

avatar

griselda ***** 
le 24/09/21 à08:38

Re: Besoin de conseils

Pour un enfant ranger, c'est jouer: on verse et déverse, remplit et vide, et même on peut trier ce qui est très utile au cerveau pour poser les bases du langage oral et écrit.

Il a aujourd'hui 2 ans et demi et donc devrait commencer à trouver de l’intérêt pour d'autres enfants de son âge. Mais ce n'est pas si simple car ça ne se fait pas tjrs sans conflit. Le copains veut prendre les jouets, s'ils les prends les aurais je encore ensuite? Pour peu que chez lui il n'y a pas de fratrie il n'y est pas habitué, ou bien il y a fratrie ms qui le malmène en lui prenant tt?

Oui en parler avec les PE, non pas pour qu'ils trouvent eux une solution pour que ça se passe bien chez toi ms surtout savoir s'ils observent la même chose chez eux ou pas et si oui comment ils y répondent. Ces infos t'aideront à comprendre cet enft et savoir comment l'aider à se sentir mieux même avec d'autres enfts - concurrents.

Si l'ensemble de son attitude t'alerte (tes antennes ont sans doute raison), contacte ta PMI pour leur demander de venir voir. Un oeil extérieur et pro ça aide.

Perso je commence déjà par solliciter un RDV telephonique avec le RAM pour demander l'avis des Animatrices qui le voit en activité. Je participe aux Analyses de Pratique proposées par le RAM pour échanger sur le sujet.

avatar

hja74 * 
le 24/09/21 à13:05

Re: Besoin de conseils

Petit M à une grande sœur à la maison....de 4 ans son aînée

Il y a les mêmes crises chez les parents, eux même me disent ne pas savoir quoi faire :( ni de où cela peux provenir (je précise qu'avant les vacances d'été tout allé bien)
En plus des crises, M à peur de tout, des autres parents qui dépose les copains à la maison, du monde qui l'entour....
M ne fait pas la sieste à la maison, je ne l'ai que le matin
Je vais faire appel à puer de secteur, en espérant que tout aille bien....
Merci de vos retours

avatar

griselda ***** 
le 24/09/21 à13:35

Re: Besoin de conseils

"fait des crise de hurlement"

Avez vs, avec les PE observer à quel moment hurle t il? Qu'est ce qui déclenche ces cris?

Parle t il, un peu beaucoup, pas du tout?

Quelle réaction ont les PE qd il crie? Quelle réaction a la grande sœur?

A priori crier est un moyen d'alerter que quelque chose ne va pas selon lui. Ça peut être aussi un moyen de défense, voir d'attaque. J'ai remarqué que si je cris personne n'ose venir prendre les jouets qui m’entourent. Ou bien ma grande sœur va immédiatement ds mon sens pour que je cesse de crier. Crier est aussi une pulsion, une façon de lâcher la pression... d'autant plus quand je n'ai pas encore suffisamment de mots dans ma bouche.

"je précise qu'avant les vacances d'été tout allé bien"

Si son comportement a radicalement changé il est bon de se demander que s'est il passé durant l'été? Ce n'est pas forcément quelque chose de dramatique bien sur, ms surement a t il vécu une expérience qui l'a amené à penser que crier est une bonne stratégie. Réfléchir avec les Parents, ensemble, pour comprendre le mécanisme qui s'est mis en place vs permettra d'agir en conséquence. L'expérience en question ne s'est pas forcément produite avec/chez ses PE, ça peut être chez Nounou avec l'arrivée de nouveaux copains, chez Papi et Mamie car qd il a crié il a obtenu gain de cause, chez un copain car on lui a arraché les jouets pendant que les adultes prenaient l'apero... Il faut enquêter.

S'il te semble en dehors de ces cris qu'il s'enferme bcp, contacte la PMI elle viendra voir et aura peut être une idée.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP