Menu

avatar

panolepte *** 
le 30/11/19 à16:23

Besoin de conseils

Bonjour,
Cela ne fait pas très longtemps que j'exerce et j'aurais besoin de conseils pour mener un entretien.
Je mexplique; une maman m'a contacté pour garder son enfant le plus rapidement possible. Elle vient de cassé son contrat avec son ancienne ass mat pour mal traitence et attouchement sur l'enfant (le tout constaté par la PMI et la gendarmerie).
Je m'interroge sur la façon de mener cet entretien. Est ce que je dois poser certaines questions particulières ou est ce que je fais comme pour les autres entretiens.?
Je me demande aussi si cette garde ne pourrait pas s'avérer plus compliquée que prévu du fait du traumatisme de l'enfant.
J'attends vos conseils avec impatience

avatar

jijia * 
le 30/11/19 à17:07

Re: Besoin de conseils

bonjour
pour ma part je ne prend pas car elle est dans l'urgence et vous ne savez pas ce qui en ressort
les complication qui pourrait y avoir et surtout la méfiance qui est déjà installer mm sil ce retrouve chez un
e autre assmat

avatar

zezette28 ***** 
le 30/11/19 à17:17

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

Je serais méfiante quant à ce futur contrat ! l'enfant a subi des choses chez son ancienne ass mat qui ont été avérées par la gendarmerie et la PMI ... mais je pense que les futurs PE vont sans doute se montrer très méfiants pour la prochaine personne qui va s'occuper de leur enfant ce qui peut se comprendre quelque part ! donc la question est de savoir si vous êtes prête à prendre le relai pour l'accueil de ce petit qui a été traumatisé et qui aura sans doute du mal à vous faire confiance ! vous pouvez toujours recevoir les PE leur poser les questions habituelles mais surtout voir comment se comporte cet enfant pendant l'entretien et tester si ils sont prêts à faire confiance de nouveau à une tierce personne ... perso j'aurais beaucoup de réticences à prendre ce contrat ... à vous de voir !

avatar

ladya1 ***** 
le 30/11/19 à17:40

Re: Besoin de conseils

Bonjour,
Je n'accepterai pas non plus, d'ailleurs je suis très surprise que les parents reconfient leur enfant à une ass mat après un tel épisode.
Je comprends qu il leur faut un mode de garde, mais je suis perplexe...
Quel âge à cet enfant ?
Bref vous pouvez toujours passer l'entretien et vous fiez à votre instinct

avatar

panolepte *** 
le 30/11/19 à18:29

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

vos réponses me conforte dans mes interrogations face à ce contrat. En tant que maman je ne sais pas non plus si je reconfierai mon enfant à une nouvelle assistante maternelle.

Je vais donc faire cet entretient et je verrai comment se comporte l'enfant. Et surtout, je ferai confiance à mon intuition. Si je ne le sens pas, je le refuserai.

Merci encore

avatar

souris87 ***** 
le 30/11/19 à19:33

Re: Besoin de conseils

C'est la maman qui t'as dis que c'était confirmé par la PMI et gendarmerie ?

Ici on a eu le cas d'une maman qui assurait que l AM avait été condamnée pour coup et blessure.
Sauf que je la connaissais (l'AM) j'ai vu le jugement c'est l AM qui a gagné et qui a gagné aux prud'hommes (licenciement pour faute donc pas de préavis, de prime de licenciement)

Donc clairement si tu n as que sa parole...méfiance, peut être que c'est vrai, peut être pas...

Perso je refuserai direct.
Pas en en vie qu'au moindre truc je me retrouve avec des accusations sur le dos !

Un jour un petit m a dit mort de rire "on voit tes fesses nounou"
... il s'agit de mes cuisses, j'avais mis un short (pas au ras de la... lol) chose rare.

Si les parents ont vraiment eu une mauvaise expérience c'est un coup a à voir des soucis

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/19 à08:46

Re: Besoin de conseils

même chose que souris,

déjà méfiance vis à vis de la soit disant confirmation...
perso je fuis

avatar

mariea1 * 
le 01/12/19 à20:41

Re: Besoin de conseils

Méfiez vous ! Ma nièce a eu 2 enfants qui ont subi des attouchements, et elle a voulu me confier son 3eme enfant à garder. J avais une petite inquiétude par rapport à cette garde du fait des antécédents sur les grands, mais j ai pris la petite malgré tout, en me disant que c etait tout de meme ma nièce, ma filleule, qu elle connaissait mon mode de fonctionnement, et que tout devrait bien se passer. Ce n etait pas un contrat, c etait de l aide familiale, je prenais la petite quand j avais de la place.
tout s est effectivement bien passé pendant un certain temps..... un beau jour, elle m a dit qu elle ne travaillait plus, donc, qu elle garderait sa fille.
puis je me suis rendue compte qu elle m adressait de moins en moins la parole, que ses parents nous battaient froid...
on a donc demandé le pourquoi de la chose à mon beau frere, et on s est entendu dire " et les attouchements sexuels sur la petite"
inutile de vous dire qu on est tombé des nues.... on n a pas su avant la convocation en garde à vue si c etait mon mari ou moi qui etait accusé.
J ai du prévenir tous les parents des enfants que j avais en garde, la puericultrice, donc la PMI et le conseil general
Il y a evidemment eu non lieu, ni mon epoux ni moi n avions rien fait, mais ça ne donne pas envie de rendre service à l avenir.
SOYEZ TRES PRUDENTE

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/19 à21:56

Re: Besoin de conseils

c'est terrible ce que vous dites Mariea1, avez vous su d'où venaient toutes ces accusations? est ce les parents qui poussaient leurs enfants à dire ça, ou bien a t on trouvé leur agresseur?
des accusations comme ça, il y a forcément une raison et en général, plus l'enfant victime est jeune, et plus l'agresseur est un proche, voir un parent.

avatar

souris87 ***** 
le 02/12/19 à00:50

Re: Besoin de conseils

des accusations comme ça, il y a forcément une raison et en général

--> en général mais pas toujours hélas...

Le retrait d'enfant est libre, mais passé un an il a la dérisoire prime de licenciement, il y a aussi le préavis.
Il y a des parents capables d'accusations graves et affreuse pour s'éviter de dépenser 3 francs 6 sous...

Ou des parents qui ont pris la mouche parce que l'AM leur à refuser des HC, ou fait une réflexion sur les retard le soir ou retard de paiement, à facturer les HC pour les retards le soir.....
.... du coup pour se venger il n'y a pas mieux que parler d'attouchement ou de mauvais traitement.

Il n'y a qu'a voir dans les séparations aussi, quand il y a bataille pour la garde des enfants... il y en a qui n'hésite pas à accuser à tord l'autre parent d'attouchement.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/19 à11:00

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

Moi je vais être moins catégotique que les collègues

Je vous avoue que c'est peut être mon coté Abbé Pierre mais au contraire je me dis que cet enfant n'a pas eut de chance la première fois et il ou elle est tombé sur la mauvaise personne et a, au contraire besoin aujourd'hui d'une AM attentionnée et bienveillante

Car oui il y a des gens tordus amis il y a des vrais pro

Après je prendrais les devants en appelant les services de PMI pour leur poser des questions sur cet enfant et cette famille et en savoir un petit peut plus sur la véracité des faits avant de m'engager

Lors de l'entretien je n'hésiterais pas à poser des questions sur ce qui c'est passé

Il ne faut pas faire comme si rien ne c'était passé
Demandez tout d'abord aux parents si ils sont ouverts à vous en dire un peu plus

Comment l'ont- ils découvert ?
Sont ils prêt à faire de nouveau confiance à une AM ?
Est ce que l'enfant est suivi par un pédo psy ?
Comment vie t'il la situation ?
A t'il conscience de ce qu'il c'est passé ?
Etc..............

Et ceux , non pas par curiosité car ce sont des choses très grave qu'un enfant ne devrait jamais avoir à subir mais simplement pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de cette famille et de l'enfant

avatar

zezette28 ***** 
le 02/12/19 à13:05

Re: Besoin de conseils

Assmatzam la PMI ne dira rien sur cet enfant et sa famille encore plus si il y a eu une enquête ! j'ai déjà eu un cas ou je l'avais fait intervenir et je voulais savoir par la suite si la PMI s'était rendue chez les PE et le résultat et on m'a répondu "C'est secret on ne vous dira rien là-dessus" ! c'est bien pour cela que je me demande pourquoi il faut leur signaler tel ou tel chose puisque de toute façon aucun retour !!!

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/19 à13:16

Re: Besoin de conseils

Zezette

Quand je dis qu'il faut appeler la PMI et leur poser le question bien sur je ne dis pas qu'il faut jouer la fouine en essayant de savoir ce qu'il sait passé et de toute façon la PMI ne diraient rien

Mais simplement leur expliquer que vous avez eut une demande d'accueil de la part de futur PE et qu'ils vous ont fait part d'un problème d'attouchement sur leur enfant avec l'AM qui s'en occupait précédemment et que vous voulez bien prendre cet enfant en accueil mais également lui apporter toute l'attention qu'il mérite sans que quoi que ce soit ne soit pas mal interprété car il a un passé difficile et traumatisant et que cela risque d’être un accueil un peut différent de ce que vous avez l'habitude

La démarche auprès des services de PMI serait plus une demande de conseil qu'une demande de renseignement à proprement parlé

De plus nous sommes , me semble t'il dans l'obligation d'en informer la PMI

La PMI confirme t'elle les dires ou les parents racontent ils des bétises ?

avatar

mariea1 * 
le 02/12/19 à13:39

Re: Besoin de conseils

Pour Liline 17,
la petite se serait plainte en novembre " x a touché la nenette". la plainte a ete deposee en mars. Je reste persuadee que la mere ou les grands parents n ont pas cessé de lui en parler car la gosse n avait meme pas 2 ans et demi au moment des soit disant faits. Ou alors elle a fait un transfert, et ce sont des proches qui ont fait les gestes....

avatar

panolepte *** 
le 05/12/19 à07:37

Re: Besoin de conseils

Bonjour à toutes,

encore merci pour tous vos conseils et retours d'expériences.

Je vous fais ici un petit résumé de la suite et fin de ce dossier.

La maman est venue chez moi avec son petit pour un entretien et elle voulait absolument signer un contrat sur le champs. Je lui ai expliqué que l'une comme l'autre avions besoins de réfléchir à ce contrat et qu'il fallait que ça match entre nous. Elle a semblé le comprendre.

Finalement l'entretien c'est plutôt bien passé avec la maman mais pas avec le petit. En l'espace d'une heure, il m'a cassé du matériel de sécurité, ouvert mes placards, s'est servi à manger tout seul, a vomi (car il n'a pas d'assiété), a cassé des jouets, ...

J'ai donc refusé le contrat car je ne m'imaginais pas passer une journée entière avec cet enfant plus que remuant et qui n'écoute pas, mes 2 enfants plus les 2 bébés de 6 mois que je garde et mon périscolaire.

Avant l'entretien, j'avais également contacté ma PMI pour savoir dans quoi je mettais les pieds. Elle m'a confirmé qu'il y avait effectivement des fautes professionnelles commises par l'ancienne ass mat (sans entrer dans les détails) et que je devais prendre le temps de la réflexion avant de me lancer dans un tel contrat.

Ma réflexion est faite, je reste avec mon trio et mes enfants. Pas question de me ruiner la santé pour gérer les enfants des autres; j'ai assez des miens pour ça.

Encore merci pour tous vos témoignages, conseils, ... Ils m'ont été précieux.

Bonne continuation à toutes
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP